PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 concours de nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
XIII
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  519
   Âge  :  50
   Localisation  :  Da Pink City
   Pensée du jour  :  Je ne connais qu'une seule loi: celle de Murphy :s
   Date d'inscription  :  23/07/2008
    
                         
XIII  /  Gloire de son pair


Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure, mais une réflexion m'a soudain frappé...

Il y a un petit couac quelque part. Je me suis fait la réflexion quand j'ai vu Myrtho écrire qu'il devrait défendre son bébé, mais il choisit William Wilson et à L'Ouest Rien de Nouveau.

Et comment ! Moi à sa place je ferais comme lui:

L'effet pervers du nouveau système est là:

La personne qui a fait podium...qui choisi un thème...
Puis son thème est selectionné...ou l'UN de ses thèmes si il est premier...

Cette personne n'a finalement le choix que pour UN seul sujet Rolling Eyes ben oui sinon, elle écrit dans le thème qu'elle a proposé et on risque de lui reprocher que c'est là un moindre challenge !!

Donc: gagnants penalisés. Moins le choix que les autres...C'était le cas avant, mais ça leur laissait trois cartouches; maintenant, une seule...pas pareil

Pire: le gagnant, number one, propose deux sujets. Ils plaisent énormément : les deux retenus sont les siens !

Il est forcé d'écrire dans un thème qu'il a proposé lui même...

Et je suppose que nous voudrions tous éviter cet écueil de la personne qui peut proposer un thème et écrit dans ledit thème ?

Je ne remet pas en cause le nouveau système puisque je me suis déclaré pour mais je veut soulever tout de même la problématique...
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Justement, c'est bien que le gagnant soit pénalisé ! Vous ne me croirez pas mais c'est pour ça que j'ai proposé ça ^^"

Le challenge est d'autant plus grand pour défendre son titre. La première fois où on a eu les 4 sujets, deux étaient choisis par Tiret et deux par moi. Je dois dire que sur le coup, aucun des siens ne m'inspirais, mais si je voulais défendre mon titre j'étais bien obligée d'en prendre un et de me bouger les fesses, et j'ai écris une de mes meilleures nouvelles (en plus de devenir une groupie historique mais passons). J'étais encore plus fière de finir deuxième que la fois précédente où j'avais été première, a cause du handicape justement.

Bon, le problème c'est si on vote pour les deux du gagnant, mais dans ce cas on dira que ça l'autorise à concourir dessus.


Bien sûr, cela oblige les gagnants précédents à choisir des sujets pas trop resserrés, mais là aussi : on va voter pour les sujets les plus inspirants. Si j'ai voté pour marche nuptiale c'est bien parce que je sais que je vais pouvoir faire quelque chose dessus, même si ce sera ma seule option
Razz
 
XIII
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  519
   Âge  :  50
   Localisation  :  Da Pink City
   Pensée du jour  :  Je ne connais qu'une seule loi: celle de Murphy :s
   Date d'inscription  :  23/07/2008
    
                         
XIII  /  Gloire de son pair


OK alors, vu comme ça, ça me convient Wink et je suppose qu'aux autres aussi.

Je voulais soulever tous les points afin que tout soit clarifié.
 
Nuée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2714
   Âge  :  47
   Localisation  :  Dans mon atelier de cerveau en vrac rempli de papiers, d'encre, de poussière d'idées...
   Pensée du jour  :  Tout va bien.
   Date d'inscription  :  30/09/2007
    
                         
Nuée  /  Douce épine


Bien le bonjour à tous ceux qui ouvriront ce topic.
Le concours de nouvelles 22 est lancé, il y a 14 nouvelles. La participation est bien serrée, je vous invite alors, vous, les amoureux de la nouvelle à lire les œuvres et à voter. En lisant, vous aiderez à promouvoir le concours et peut-être ça vous donnera l’eau à la bouche d’être dans le bain pour le concours suivant.
Participants _ tous, terminez le travail. Participer c'est aussi s'engager à voter_ et autres membres, que les meilleurs gagnent grâce à vos nombreux votes !

Allez-y :

http://jeunesecrivains.superforum.fr/concours-de-nouvelles-f31/concours-22-les-nouvelles-t12522.htm
Merci.
Ps: je vous prie aussi de ne pas divulguer vos préférences sur la chatBox, des fois ça peut influencer...


Dernière édition par Nuée le Dim 18 Jan 2009 - 13:58, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah mais moi j'adore échanger mes impressions sur la chatbox ! Razz

Merci Nuée pour l'organisation =). 14 nouvelles, on n'a pas dépassé le record mais au moins on l'a atteint si je ne me trompe. Enfin, au moins ces pages de discussions n'auront pas été inutiles.
 
Ludwig Saint Laurent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4283
   Âge  :  35
   Localisation  :  en exil
   Pensée du jour  :  "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent
   Date d'inscription  :  15/01/2008
    
                         
Ludwig Saint Laurent  /  Photographe de particules


Excuse-moi Nuée mais cette mesure est déplacée...On avait une sorte de dbat, au moins...

A quoi sert un concours si ce n'est pas pour ééchanger sur les nouvelles, en discuter?

Du reste, je suis pour que la chatbox reste aussi libre que possible, les sujets contrôlés ne devraient se limiter qu'au minimum.

Enfin moi, je dis ça...

Ceci dit, il faudrait que j'aille les lire, c'es nouvelles...
 
Nuée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2714
   Âge  :  47
   Localisation  :  Dans mon atelier de cerveau en vrac rempli de papiers, d'encre, de poussière d'idées...
   Pensée du jour  :  Tout va bien.
   Date d'inscription  :  30/09/2007
    
                         
Nuée  /  Douce épine


Ne t'en fais pas, Nox n'a pas pu se retenir...Et le mot déplacé ne me convient pas du tout Auf DEr Suche...ET puis vous faites comme vous voulez.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Suite au dernier concours qui appliquait les nouvelles règles, voilà mes suggestions :
-La limite est bienvenue mais trop courte. La remonter à 7, voir 8 pages donnerait un peu plus d'air à ceux qui ont l'habitude de faire plus long.
-Garder 3 thèmes afin d'avoir beaucoup de participants, 2 me paraissant peut être un peu trop restrictif, surtout en sachant que certains exploitent deux thèmes dans un même texte.

Voilà, en gros ce ne sont que des détails, ça changera pas le visage du concours mais ce sont des petits ajustements d'usage ^^
 
Mushroom
   
   Nombre de messages  :  2086
   Âge  :  35
   Localisation  :  Perdue
   Date d'inscription  :  30/05/2006
    
                         
Mushroom  /  Crime et boniment


Je suis pour les 3 thèmes (pour l'autre truc aussi, tant qu'on y est, du moment que personne ne refait le coup de la nouvelle fantasy interminable). Ce serait trop demander qu'en plus on rétablisse l'ancien système de notation ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis aussi favorables aux deux suggestions de Kal'. Par contre, personnellement et même si je n'ai pas connu l'ancien, j'aime bien ce système de notation. Classer les nouvelles est un bon exercice qui oblige vraiment à les soupeser plutôt que de leur attribuer une note banalement moyenne...Enfin, à discuter!
 
Ludwig Saint Laurent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4283
   Âge  :  35
   Localisation  :  en exil
   Pensée du jour  :  "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent
   Date d'inscription  :  15/01/2008
    
                         
Ludwig Saint Laurent  /  Photographe de particules


Je plussoie Kal'!

Et Mushroom: l'ancien système de notation garantissait une apprécion plus objective: avec celui-ci, les bien classés s'imagineront que leur nouvelle est forcément très bonne alors qu'un classement n'est jamais que comparatif...Un concours pourrait d'être très mauvais et inversement...
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/11/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


La longueur, peu m'importe. Par contre, je pense que le système de notation pourrait être autrement plus commode ; après, peut-être juste le mettre en parallèle avec le concept de classement, histoire d'avoir au moins une indication quantitative. Et j'approuve l'idée des trois thèmes aussi.
https://premierdegre.com/
 
Ludwig Saint Laurent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4283
   Âge  :  35
   Localisation  :  en exil
   Pensée du jour  :  "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent
   Date d'inscription  :  15/01/2008
    
                         
Ludwig Saint Laurent  /  Photographe de particules


Qualitative, tu veux dire?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour les nouvelles plus longues, cela ne me dérange pas non plus. Aux risques et périls de ceux qui prendront le risque d'ennuyer (ou pas). Je sais que j'aurai bien aimé avoir la version longue de la nouvelle de Nox (entre autres) au dernier concours alors que d'autres nouvelles beaucoup plus courtes m'ennuyaient après dix phrases. Enfin voilà, la longueur importe peu en fin de compte. Libre à chacun de saquer les nouvelles ennuyantes.

Pour les thèmes, l'important est d'avoir un maximum de participants, même si je trouve dommage - je persiste - de ne pas avoir un thème unique afin d'avoir un concours "homogène" et donc un nouveau critère pour juger.

Et sinon, si personne ne se dévoue, ça ne me dérange pas de gérer le concours de nouvelles, tant que j'ai le droit de participer (ce qui veut dire que personne n'ait à remettre mon honnêteté en question, ce qui serait très mal placé). Voilà, si besoin est, je suis là.
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/11/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


Auf der Suche a écrit:
Qualitative, tu veux dire?
Quantifiée, plutôt. J'entendais qu'avoir une note indépendante de la qualité des autres nouvelles, donc un critère plus absolu, ça aurait été sympa pour que chacun puisse se situer correctement. Le classement est déjà un critère qualitatif après tout, mais c'est vrai que c'est peut-être un peu trop relatif.
https://premierdegre.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 concours de nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-