PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 concours de nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


s


Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Lun 6 Avr 2009 - 13:10, édité 1 fois
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3111
   Âge  :  35
   Localisation  :  Le cul entre deux chaises.
   Pensée du jour  :  Les petites boites toutes, toutes pareilles.
   Date d'inscription  :  12/05/2008
    
                         
Faro  /  Sainte Eau de Javel


Ben, moi, je suis pour une meilleure structure. J'avoue.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Ok pour limiter la longueur, mais à la base, si on a plusieurs thèmes, c'est parce qu'avec un seul thème on se retrouve avec trop peu de nouvelles.
Ceci étant dit, j'ai déjà fais remarquer que 6 thèmes c'était beaucoup trop mais bon, je me suis faite grogner dessus.

Pour la notation, avec l'ancien système certains notaient avec ce barème (moi, par exemple). Certains ont voulut changer et je dois avouer trouver le nouveau plus agréable, mais si vous voulez revenir à l'ancien, as you like.
 
Nuée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2714
   Âge  :  47
   Localisation  :  Dans mon atelier de cerveau en vrac rempli de papiers, d'encre, de poussière d'idées...
   Pensée du jour  :  Tout va bien.
   Date d'inscription  :  30/09/2007
    
                         
Nuée  /  Douce épine


Gérard de l'Extrême a écrit:
Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, je suggère que pour le concours de nouvelles, soit proposé aux candidats comme pour tout concours des règles. Le but est de se rapprocher des concours régionaux et nationaux.

• Définition commune de la nouvelle
• Thème unique imposé ou libre
• Longueur en nombre de caractères ou de mots (ex: 10000 à 15000 caractères ou maximum 1200 mots).
• Date limite d’envoi.
• Durée du concours x semaines

Définition de la nouvelle.

Brève, intense, dramatique, la nouvelle littéraire n’est pas un roman en miniature. Son rythme est plus rapide, plus haletant, et il n’y a pas de place pour de longues descriptions, digressions philosophiques ou analyse et introspection psychologique. Les personnages sont réels (ou probables) dans un contexte historique et géographique identifiable : ce qui le distingue de celui du conte.

• Notation des nouvelles suivant des critères connus

o Orthographe
o Syntaxe
o Style
o Originalité
o Dénouement

• La sélection pourrait se faire par sondage sur les critères
o Sélection de 2 ou 3 selon le nombre de nouvelles
o Deuxième sondage avec les trois premiers : une seul sélection.
o Les participants pourraient voter.

Bonne initiative Gérard de l'extrême, optimiser le concours nouvelle, pourquoi pas?
Encore faut-il que tout le monde soit d'accord?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Très bonne idée, je faisais parti des gens qui gueulaient que 50 % des nouvelles proposées n'en étaient même pas.
 
Sam
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  13/08/2007
    
                         
Sam  /  la Langue


Je suis pour tout, sauf le thème unique: garder plusieurs thèmes, mais trois par exemple pour soutenir Kal, un chacun, pour les trois premiers, ou deux, décidés par le vainqueur.
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Je suis pour aussi. Et pour le thème unique. Parce que ça oblige à faire un effort. Proposer plusieurs thèmes (bon hormis deux) c'est enlever la contrainte, et puis ça biaise la comparaison des nouvelles. (Comment comparer une nouvelle sur le thème "Pomme de terre Nouvelle" avec une sur le thème "L'apocalypse selon Saint Jean"... ?)
 
Ludwig Saint Laurent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4283
   Âge  :  35
   Localisation  :  en exil
   Pensée du jour  :  "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Ludwig Saint Laurent  /  Photographe de particules


pour les thèmes d'accord. Deux par exemple. Ou trois. PLus, ça deveint dur à noter.

Je préférais l'ancien système de notation qui prenait en compte la qualité même de la nouvelle.

Je trouve "une définition de la nouvelle" TRES contestable.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui pour une meilleure structure et oui pour le thème unique (pour les mêmes raisons que Nox).
 
Nuée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2714
   Âge  :  47
   Localisation  :  Dans mon atelier de cerveau en vrac rempli de papiers, d'encre, de poussière d'idées...
   Pensée du jour  :  Tout va bien.
   Date d'inscription  :  30/09/2007
    
                         
Nuée  /  Douce épine


Pour récapituler et faciliter la tâche à tout le monde.

• Définition commune de la nouvelle
• plusieurs thèmes proposés pas les vainqueurs.
• Longueur en nombre de caractères ou de mots (ex: 10000 à 15000 caractères ou maximum 1200 mots).
• Date limite d’envoi.
• Durée du concours x semaines

Définition de la nouvelle.

Brève, intense, dramatique, la nouvelle littéraire n’est pas un roman en miniature. Son rythme est plus rapide, plus haletant, et il n’y a pas de place pour de longues descriptions, digressions philosophiques ou analyse et introspection psychologique. Les personnages sont réels (ou probables) dans un contexte historique et géographique identifiable : ce qui le distingue de celui du conte.

• Notation des nouvelles suivant des critères connus

o Orthographe
o Syntaxe
o Style
o Originalité
o Dénouement.

Je pense que pour la notation, ça se faisait déjà. La preuve, à chaque fois, les nouvelles avec un orthographe correct, enfin tous les critères cités, étaient celles qui arrivaient forcément au podium.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Pour les sujets, deux je trouve ça bien.

Un seul, ça devient assez restrictif parce que si le sujet ne nous inspire pas du tout, on se retrouve très mal pour participer. Perso j'aime bien la contrainte mais des fois... ça peut pas.
 
Ludwig Saint Laurent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4283
   Âge  :  35
   Localisation  :  en exil
   Pensée du jour  :  "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Ludwig Saint Laurent  /  Photographe de particules


Je réitère: cette définition de la nouvelle est elle-même beaucoup trop restrictive.

D'ailleurs si l'on regarde bien...Aucun ne la respecte totalement.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Wikipédia : Une nouvelle désigne de nos jours un écrit entre 1000 et 20 000 mots.

20 000 mots c'est trop pour le concours, on pourrait dire entre 500 et 4000 ?
 
Ludwig Saint Laurent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4283
   Âge  :  35
   Localisation  :  en exil
   Pensée du jour  :  "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Ludwig Saint Laurent  /  Photographe de particules


on pourrait dire que ça changerai de concours en concours?
 
XIII
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  519
   Âge  :  50
   Localisation  :  Da Pink City
   Pensée du jour  :  Je ne connais qu'une seule loi: celle de Murphy :s
   Date d'inscription  :  23/07/2008
    
                         
XIII  /  Gloire de son pair


"Les personnages sont réels (ou probables) dans un contexte historique et géographique identifiable : ce qui le distingue de celui du conte."

Autrement dit toute nouvelle de type SF / Fantasy sera considérée comme un "conte" et sera à écarter ? Mais bon aprés, c'est peut être moi qui aie mal interprété...

Donc moi aussi je trouve ces définitions TRES contestables.

Ils ont été péché ça ou ? Des nouvelles fantastiques, ça existe, et ça reste des nouvelles !

Vouloir rénover c'est bien; mais et là j'en prend pour exemple mon cas personnel, si l'on prend à la lettre ces définitions LA, et bien ce sera bye-bye fini les concours de nouvelles. Dommage...

C'est bien de vouloir recadrer...mais c'est beaucoup plus dommageable d'imposer un cadre étriqué.

Moi je serais pour:

1) Deux thèmes pour le gagnant, et UN Seul pour le deuxieme et le troisieme soit 4 en tout. Avec le thème unique c'est dangereux : exemple: William Wilson vient de proposer post modernisme: je suis incapable d'écrire sur ce thème, moi...Donc à chaque fois de nombreux participants habituels risquent de laisser tomber: risques de concours à 5-6 participants maximum. Aprés si c'est ce que vous voulez vraiment...

2) Imposer une limite précise de mots (en négatif et positif: votre nouvelle ne devra pas faire moins de tant de mots et pas plus de tant de mots) là je suis à 100 % d'accord.

3) Garder le système de notation actuel qui est trés bien. Néanmoins l'idée de décomposer: devoir donner une note de style, une note d'orthographe, etc...et que la vraie note du participant serait la moyenne de tous ces facteurs...là par contre je trouve ça séduisant.

Mais je réitère je trouve le "Les personnages sont réels (ou probables) dans un contexte historique et géographique identifiable : ce qui le distingue de celui du conte" extrêmement réducteur, étriqué, et inquiétant: ça mérite eclaircissement sur la façon dont vous voyez ça merci.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 concours de nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-