PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant
 

 Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Pas de quota de gagnants pré-établi. Il peut y avoir 10 lauréats dans une catégorie ou bien aucun, et ce même s’il y a 15 finalistes dans un genre. Par exemple l’an dernier, le plus grand nombre de gagnants résidait en Fantasy je crois, tandis que j’ai été la seule lauréate de ma catégorie (Suspens / Horreur) pour environ 5 finalistes.
Parmi les lauréats, aucun manuscrit n’est gagnant au détriment d’un autre.

Tout est indiqué dans le règlement Wink
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ah oui d'accord, j'avais vu le règlement, mais j'ai cru que j'avais manqué quelque chose car en effet, j'ai vu les listes de lauréats, mais pas celle des vainqueurs (je m'attendais à un par catégorie). En gros, tu es lauréat, tu as gagné quoi. C'est sympa de faire ça comme ça je trouve Murmures Littéraires 2023 - Page 16 1f600

Chimère a écrit:
j’ai été la seule lauréate de ma catégorie (Suspens / Horreur) pour environ 5 finalistes.

Du coup, pour toi, ça t'a mis un petit coup de pouce pour l'édition ou pas du tout ?
 
Vanessa P
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  96
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Rien ne sert de courir... ça caille !
   Date d'inscription  :  10/01/2023
    
                         
Vanessa P  /  Pippin le Bref


Volte a écrit:
Mokkimy a écrit:
Pour réactualiser un petit peu :

Participants au total : 431  /  Présélectionnés : 249.  (58%)
Participants JE : 34 déclarés / Présélectionnés : 20 JE au troisième bip. (59%)

(Et 9 JE qui n'ont pas encore dit s'ils étaient pris ou non. ^^ Suspense de fou ! Si les 9 derniers sont pris, cela peut nous porter jusqu'à 85% de réussite, ce qui serait une très belle performance de la team JE.)

(/me s'amuse toute seule)
Non tu ne t'amuses pas toute seule haha je fais la même de mon côté

Personnellement j'en suis à :
37 JE déclarés (ici ou Discord)
24 pré-sélectionnés
8 refusés
5 non connu

On est déjà au-dessus de la moyenne globale du concours Smile et on a déjà 10% des pré-sélectionnés qui sont des JE Wink

CaledoniaRob a écrit:
 Et si c’est pour recevoir des refus type ben autant me remettre à envoyer mon manuscrit à des ME, elles au moins ne m'ont fait miroiter aucune fiche de lecture
Mais justement, ils n'ont pas fait miroiter de fiches de lecture pour les pré-sélections, c'était même écrit à plusieurs endroits noir sur blanc que ceux qui ne passaient pas cette étape n'auraient pas de retour argumenté. Si tu n'as pas voulu croire que cela te concernerait, ce n'est pas de leur faute...

Coucou,

Au risque de faire baisser vos statistiques; j'ai également participé au concours et n'ai pas été présélectionnée Murmures Littéraires 2023 - Page 16 1f62d
Mais bon, je viens juste de m'inscrire sur le site des JE, et justement grâce à leur discord donc on peut pas vraiment dire que je sois une JE ayant concouru Murmures Littéraires 2023 - Page 16 1f605
En tous cas, oui, la déception est grande de ne pas être retenue et donc, de ne pas pouvoir avoir de pistes d'amélioration de mon livre mais la possibilité d'inscription sur leur discord m'a déjà apporté beaucoup (notamment la découverte de ce forum) donc c'est quand même une expérience positive Murmures Littéraires 2023 - Page 16 1f601 . J'espère que j'aurais d'autres opportunités d'aller au bout de mon projet !
Félicitations aux sélectionnés Murmures Littéraires 2023 - Page 16 1f44f Murmures Littéraires 2023 - Page 16 1f44f Murmures Littéraires 2023 - Page 16 1f44f et bonne aventure à vous !
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1455
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Félicitations à tous ceux qui ont été sélectionnés, bonne chance pour la prochaine étape I love you faut battre le nombre de lauréats de la dernière édition Laughing
Et bon courage aux autres 🫂 c’est toujours chiant à recevoir un refus…
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Mika a écrit:
Du coup, pour toi, ça t'a mis un petit coup de pouce pour l'édition ou pas du tout ?

En fait, j’ai signé pour ce manuscrit quelques jours avant les résultats finaux des ML, donc…
Mais le fait de passer finaliste à l’étape précédente, et de le glisser l’air de rien dans un mail, a motivé la ME à examiner très vite mon manuscrit alors même qu’elle était en plein rush. Cette carte a clairement fonctionné !
Depuis, je mentionne également dans mon CV littéraire que j’ai été lauréate, mais je ne suis pas en mesure de savoir quel impact ça a sur les différents éditeurs que je contacte, bien sûr.
 
Eden Memories
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/07/2014
    
                         
Eden Memories  /  Autostoppeur galactique


Pour revenir sur ce qui a été dit à propos du refus type, de ce que j'en sais, les retours personnalisés, de concours ou de ME sont assez rares. Pourquoi ? Je pense que c'est parce que bien souvent ça peut les mettre en porte à faux. Si c'est mal prit par l'auteur, ça peut vite finir sur les réseaux sociaux en mauvaise pub. Du coup, très peu le font encore, et quand ils le font c'est après avoir lu plus qu'un synopsis, ce qui me parait normal.

Le synopsis ne reflète pas la qualité d'une plume, la richesse d'un texte, c'est un exercice casse gueule qui ne peut que pénaliser s'il est mal exécuté. Pourtant, c'est hélas nécessaire. (On devrait peut-être se faire une catégorie dédié à la relecture de synopsis et de note d'intention dans la catégorie dédie à la recherche d'éditeur ?)

Ce qui est certain c'est que les pré-sélections se font sur l'étude du synopsis et du premier chapitre, si on y est recalé c'est qu'à priori faut retravailler ces deux éléments qui de toute façon sont jugés sévèrement par n'importe quelle ME. C'est d'ailleurs le but des ML, d'aider les auteurs à passer les épreuves que de toute façon les maisons d'éditions feront passer à nos textes ! Mais ça veut pas dire que le texte n'est pas de qualité ! D'ailleurs vu le nombre, le choix a dû être difficile.
 
Bananechan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  02/10/2022
    
                         
Bananechan  /  Magicien d'Oz


Bravo à tous les JE qui ont été sélectionnés. Je ne post pas beaucoup mais je vous lis. Je suis très contente car il y a un+1 JE a ajouter à la liste Very Happy
Bon courage à tous!
 
Bat_Jacl
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  130
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/12/2020
    
                         
Bat_Jacl  /  Barge de Radetzky


Volte a écrit:
Mokkimy a écrit:
Pour réactualiser un petit peu :

Participants au total : 431  /  Présélectionnés : 249.  (58%)
Participants JE : 34 déclarés / Présélectionnés : 20 JE au troisième bip. (59%)

(Et 9 JE qui n'ont pas encore dit s'ils étaient pris ou non. ^^ Suspense de fou ! Si les 9 derniers sont pris, cela peut nous porter jusqu'à 85% de réussite, ce qui serait une très belle performance de la team JE.)

(/me s'amuse toute seule)
Non tu ne t'amuses pas toute seule haha je fais la même de mon côté

Personnellement j'en suis à :
37 JE déclarés (ici ou Discord)
24 pré-sélectionnés
8 refusés
5 non connu

On est déjà au-dessus de la moyenne globale du concours Smile et on a déjà 10% des pré-sélectionnés qui sont des JE Wink

CaledoniaRob a écrit:
 Et si c’est pour recevoir des refus type ben autant me remettre à envoyer mon manuscrit à des ME, elles au moins ne m'ont fait miroiter aucune fiche de lecture
Mais justement, ils n'ont pas fait miroiter de fiches de lecture pour les pré-sélections, c'était même écrit à plusieurs endroits noir sur blanc que ceux qui ne passaient pas cette étape n'auraient pas de retour argumenté. Si tu n'as pas voulu croire que cela te concernerait, ce n'est pas de leur faute...


Hello !

Désolé de ne répondre que maintenant, je n'avais pas vu passer le message

Malheureusement, je fais baisser les stats moi aussi, je n'ai pas été sélectionné

Mais en tout cas, je souhaite bonne chance à tous ceux qui le sont, en espérant qu'ils aillent aussi loin que possible dans ce concours Smile
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour à tous, j’ai écris la semaine dernière un mail aux ML pour leur dire que je ne comprenais pas leur décision vis à vis de mon roman. Et ils ont été très aimables, ils m’ont répondus au bout de qq jours pour m’expliquer pourquoi selon leurs critères de sélections mon roman n’avait pas passé les présélections. Donc c’est tout à leur honneur, d’autant plus qu’ils n’étaient pas obligés de le faire. Bravo pour leur gentillesse et leur dévouement.
 
Ancolie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  28/02/2018
    
                         
Ancolie  /  Autostoppeur galactique


Bonjour, je passe en coup de vent pour vous dire que mon roman n'a pas été sélectionné.
Bon, sans regret, je n'aurais pas pu faire mieux. Le synopsis me paraissait bien, en mettant bien en valeur les enjeux, le premier chapitre me plait aussi. Donc je suppose que le problème est plus sur le thème, mais là, à moins de tout ré-écrire, je n'y peux pas grand chose. (et je préfère passer à autre chose plutôt que reprendre encore une fois ce roman).
Je me pose quand même une question : est ce que la liste des ME partenaires sur leur site est maintenant complète? Il est clair que mon roman historique sur l'empire romain ne rentre dans aucune de leurs lignes éditoriales.
http://vanessalagarde.eklablog.com/
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Moi je me permettrai juste de partager mon analyse de ce retour que j’ai eu pour tous ceux qui n’ont pas été sélectionnés comme moi. Ne le prenez absolument pas mal, ni personnel de ne pas avoir été sélectionnés. Ne le prenez même pas pour votre roman en soit. Premièrement, on le savait mais ils se sont basés uniquement sur votre premier chapitre et sur votre synopsis. Ils n’ont absolument pas lu le reste, donc jeter tout un roman pcke une personne inconnue en a lu à peine qq pourcents me paraît un peu extrême.
En plus dans les rares observations qu’ils m’ont fait, ils ont mentionnés que mon premier chapitre avait une occurence de verbes faibles… Je vais être tout a fait honnête avec vous, je ne savais même pas qu’il existait des verbes faibles et des verbes forts… Et encore moins que ça pouvait être un critère de qualité dans un texte. J’ai demandé même à une prof agrégée et à une prof certifiée de lettres modernes, et elles n’en avaient jamais entendu parler. Google non plus.
Donc je pense que Winger n’avait pas tort dans un de ses messages sur ce fil, c’est probablement que votre roman n’est pas tombé dans cette présélection sur son type de lecteur.
Moi j’écris avec un style relativement simple pour essayer de raconter une histoire fluide et de toucher le plus grand nombre, bon … Ce concours semble apparemment apprécier les belles plumes. Ils ont le droit, mais ça ne remet pas en cause la qualité de votre ouvrage.
Honnêtement la conclusion que j’en ai tiré entre autres, c’était qu’ils avaient des goûts assez particuliers, et que je comprenais pourquoi ils n’avaient pas sélectionné mon roman. C’est comme si pour l’entretien d’embauche d’un chef dans un restaurant, le patron disait un truc du genre : « Oui mais dans ce plat que vous me faîtes gouter, vous n’avez pas mis de pistache, alors que moi j’adore la pistache. » Alors qu’il ne l’avait pas précisé dans l’annonce. 😄
Et dans le fond c’est peut être ça la norme dans l’édition, des critères de sélection très subjectifs.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3411
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


les verbes faibles, c'est les verbes "valise" du vocabulaire, ceux qui signifient tout.
être, avoir, faire, dire, aller...

Google connait, la recherche m'a pris 10 secondes : (premier lien dans google)

et même : https://www.jeunesecrivains.com/t51942-pour-en-finir-avec-les-verbes-faibles
et
https://www.jeunesecrivains.com/t26934-profusion-de-verbes-pauvres-faibles

sacré google qui me renvoie sur... jeunesecrivains.com  Murmures Littéraires 2023 - Page 16 1f601

ou encore : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=37370.0

Bref, c'est pas vraiment nouveau dans l'édition d'y être attentif et de juger un texte à l'aune de leur fréquence. Ça ne veut pas dire que le roman est mauvais, mais ça reste un critère possible pour son appréciation... No
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Merci beaucoup elopez pour ces liens, je ne sais pas si google se personnalise à la personne qui lui demande ?
Moi il me propose des sites pour apprendre l’allemand :
Murmures Littéraires 2023 - Page 16 972a3910
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3411
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Essaie "verbe faible littérature" puisque sinon, l'allemand prend la part belle des résultats.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Ça marche, merci beaucoup, j’avais essayé avec pleins de mots différents mais pas juste ces 3 là ensemble, et ça me renvoyait tjs à de l’apprentissage de l’allemand. J’ai même lu des études sur des auteurs type Maupassant sur google pour voir les critères avec lesquels étaient jugés la richesse de leur texte et ils ne faisaient pas mention de verbes faibles ni de verbes forts. En tout cas pas dans ces termes. Donc je découvre ce thème.

Edit : je relis mon premier chapitre au travers de ce prisme d’analyse 🤔 Ah oui j’ai mis pas mal de verbes être et avoir, je l’ai écris en grande partie au plus que parfait 🤔 Donc apparemment le plus que parfait serait à éviter pour certains comités de lecture 😄 C’est une règle en vrai ou pas que les éditeurs n’aiment pas trop le plus que parfait ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-