PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant
 

 Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hermès
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  32
   Localisation  :  Euh......... Un trou paumé je crois
   Pensée du jour  :  Je suis CUTE et JE le sais
   Date d'inscription  :  22/08/2011
    
                         
Hermès  /  Agent 006


CalédoniaRob a écrit:
ah, ben c’est bien dommage qu’ils ne le fassent plus…J’ai juste eu l’impression d’avoir envoyé mon manuscrit à une ènième ME en vrai en recevant une lettre de refus type 😄 Bien dommage pour un concours associatif dont la vocation soit d’aider des auteurs qui n’arrivent pas à publier … Perso c’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant leur refus type, le refus d’une ènième ME silencieuse…

Sauf que l'an dernier ils se sont prit des des plaintes sur les retours. Ils l'ont expliqués sur le discord des ML.
Faut se rappeler qu'ils sont des bénévoles qui le font sur leurs temps persos alors qu'ils ont un boulot à côté et recevoir des tas et des tas de plaintes c'est pas top

Un gars du comité sur le discord a dit "on en faisait l'année dernière, mais le ratio plaintes sur temps passé nous en a dissuadés cette année"

https://linktr.ee/alex.p.auteur
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3411
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


De toute façon il n'y a pas de "bonne réponse négative", on l'a vu dans le topic sur "la réponse négative idéale".
https://www.jeunesecrivains.com/t60880-le-mail-de-refus-ideal

Dans ce topic, il y a ceux qui trouvent que la réponse "type" n'est pas respectueuse, et il a ceux qui trouvent que c'est la réponse détaillée qui ne l'est pas (les fiches de lectures m'ont enfoncé / ils n'ont rien compris à mon livre), alors il faudrait des réponses détaillée mais positives/pleines de tact, mais dans ce cas les auteur·ices ne lâchent pas l'affaire et renvoient leur manuscrit, répondent, relancent.

Bref, personne n'est content de recevoir un mail de refus, jamais. Donc l'expéditeur ne peut pas gagner, il sera forcément le méchant de l'histoire.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Hermès, ça n’engage que moi mais personnellement ça ne m’a pas du tout donné envie de me présenter les prochaines années aux ML, si j’avais reçu un message comme Gwenaëlle alors oui je me dirais d’accord, malgré le refus, et sans rancune, je me représenterai sûrement une année suivante. Mais là, ça n’est que mon ressenti personnel bien sûr mais avec ce refus type, j’ai juste une sensation de rien, comme s’il ne s’était absolument rien passé, un grand rien … Et ça me dérangerait moins si c’était un concours lambda, mais là vu que la vocation même des ML est d’aider de jeunes auteurs à atteindre le monde de l’édition, personnellement je ne me sens pas du tout aidé. Et si c’est pour recevoir des refus type ben autant me remettre à envoyer mon manuscrit à des ME, elles au moins ne m'ont fait miroiter aucune fiche de lecture.
On est en 2023, avec les réseaux sociaux les gens se sont habitués à critiquer quoi qu’on fasse, moi parfois je réalise des vidéos clips. Dans les commentaires j’ai systématiquement des critiques… racistes, désobligeantes, humiliantes, des attaques frontales … Et aussi des encouragements et des félicitations…
Est-ce que j’arrête de faire des vidéos clips à cause des critiques en tout genre ? Non.
Je veux dire que ça fait partie de notre réalité actuelle de systématiquement recevoir des critiques, et ça me paraît une excuse de décider d’arrêter qq chose à cause de ça, on n’est pas encore dans une société totalitaire qui lapide les gens ? Donc …
Bref, les ML pour moi c’est finit, et aussi pour les années à venir, car de par leur façon de procéder, ils ne m’ont absolument pas donnés envie de retenter l’expérience avec eux, c’est dommage, et comme je le disais, en me mettant à la place de Gwenaëlle et de ce refus un peu personnalisé et apparemment sincère, même s’il n’engageait qu’eux, oui ils m’auraient donné envie de retenter dans le futur, mais là avec leurs nouvelles politiques non.
Et je félicite encore tous les JE sélectionnés 🥳👏et je vous souhaite bonne chance
 
Marine39
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  10/03/2021
    
                         
Marine39  /  Homme invisible


Winger a écrit:
Bonjour Marine et bonne chance ! Tu concours en quelle catégorie ?

Merci ! J'ai reçu le précieux graal aujourd'hui ! Validée pour concourir dans la catégorie contemporain. Mon manu continue sa route ^^

Volte a écrit:
:calien: sur vous.

Je suis pré-sélectionnée.

J'avais été recalée pour être jurée aussi mais parce que j'étais pas assez "bienveillante"... je réessaierai peut-être l'an prochain en étant plus sympa Laughing

Félicitations ! Je l'avais trouvé hyper dur ce test de jurée !


Faisant partie d'un comité de lecture, la validation ou non dépend énormément du jurée qui lit votre texte, de son état d'esprit au moment T et de ses appétences. Ne baissez pas les bras et continuez d'envoyer votre manuscrit chez les éditeurs !
https://www.amazon.fr/stores/Marine-Dargon/author/B0BTMW4Y6F?ref
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Et ça me dérangerait moins si c’était un concours lambda, mais là vu que la vocation même des ML est d’aider de jeunes auteurs à atteindre le monde de l’édition, personnellement je ne me sens pas du tout aidé.

Je comprends ta déception, mais tous les avis ne sont pas bons à prendre. Certains sont mêmes mauvais. Je me souviens notamment, quand j'avais 18 ans et que j'écrivais mes premiers textes, qu'un type m'avait dit qu'on ne pouvait pas changer de point de vue dans une nouvelle. Cette recommandation merdique, j'ai bien mis 5 ans à m'en défaire.

Je me méfie beaucoup des avis peu éclairés qui peuvent faire plus de mal que de bien (je ne parle pas là de moral, mais de littérature). Je ne sais pas qui a choisi d'écarter mon roman. Je ne connais pas ses goûts, ses lectures, son profil, alors je me garderais bien de tirer une quelconque conclusion de ce refus.
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Mokkimy a écrit:
Pour réactualiser un petit peu :

Participants au total : 431  /  Présélectionnés : 249.  (58%)
Participants JE : 34 déclarés / Présélectionnés : 20 JE au troisième bip. (59%)

(Et 9 JE qui n'ont pas encore dit s'ils étaient pris ou non. ^^ Suspense de fou ! Si les 9 derniers sont pris, cela peut nous porter jusqu'à 85% de réussite, ce qui serait une très belle performance de la team JE.)

(/me s'amuse toute seule)
Non tu ne t'amuses pas toute seule haha je fais la même de mon côté

Personnellement j'en suis à :
37 JE déclarés (ici ou Discord)
24 pré-sélectionnés
8 refusés
5 non connu

On est déjà au-dessus de la moyenne globale du concours Smile et on a déjà 10% des pré-sélectionnés qui sont des JE Wink

CaledoniaRob a écrit:
 Et si c’est pour recevoir des refus type ben autant me remettre à envoyer mon manuscrit à des ME, elles au moins ne m'ont fait miroiter aucune fiche de lecture
Mais justement, ils n'ont pas fait miroiter de fiches de lecture pour les pré-sélections, c'était même écrit à plusieurs endroits noir sur blanc que ceux qui ne passaient pas cette étape n'auraient pas de retour argumenté. Si tu n'as pas voulu croire que cela te concernerait, ce n'est pas de leur faute...


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Visaen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  17/11/2022
    
                         
Visaen  /  Homme invisible


Bonjour à tous,

Mon roman a également été préselectionné en fantasy. On est visiblement nombreux dans cette catégorie.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  59
   Date d'inscription  :  03/01/2023
    
                         
Julen Eneri  /  Magicien d'Oz


Sauf erreur de ma part, sur le discord, 29 auteurs-es- se sont déclarés-es- dans les catégories Urban Fantasy, Fantasy et Sciences Fiction. Une catégorie plébiscitée mais l'une des plus porteuse. Bonne chance à celles et ceux retenus-es- dans cette catégorie.
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  591
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


L'an dernier j'ai été recalée aux pré-sélections (même roman que cette année, envoyé sur la dernière semaine)
Le retour qui m'avait été fait est très succinct et montrait que cette étape est vraiment ce qu'elle est : une pré-sélection.
Le synopsis et le 1er chapitre sont lus par les membres du jury, mais rapidement,
donc en faire un retour construit, ce n'est juste pas possible, car l'appréciation repose sur des critères trop légers (hors orthographe / maîtrise de la langue).
Je trouve très bien que les organisateurs proposent des retours uniquement après avoir pu approfondir leur analyse, soit après avoir lu la moitié du roman. ça évite de "faire un retour pour faire un retour"

Avec les refus type qu'on reçoit des ME, il se passe bien souvent la même chose. Le texte est survolé, le synopsis lu très vite, et la décision prise en quelques minutes.
Dans ces cas là, faire un refus détaillé, c'est très ambitieux... trop de risque de taper à côté !
Bref, sans répondre à l'autre topic cité par Elopez, pour moi, les refus détaillés, c'est bien uniquement quand le texte a fait l'objet d'une analyse complète.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3411
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
Et si c’est pour recevoir des refus type ben autant me remettre à envoyer mon manuscrit à des ME, elles au moins ne m'ont fait miroiter aucune fiche de lecture.

Pardon pour les pieds dans le plat mais je trouve ta réaction excessive. Okay c'est ton manuscrit et on est tous très émotionellement impliqués concernant nos travaux, mais enfin participer aux ML ça t'a littéralement coûté 4 clics dans un formulaire. On n'est pas vraiment dans la contrainte. Quand il faut envoyer un manuscrit papier et que ça coûte 20€ d'impression-reliure + 30€ d'expédition par exemplaire pour ne pas recevoir de réponse, okay c'est pas réglo. (spoiler : c'est pourtant ce qui arrive).
M'enfin là, c'est pas le cas.

Personne ne fait miroiter quoi que ce soit et puis surtout, qu'est-ce qu'ils y gagneraient, à "faire miroiter des trucs" ?
Il faut prendre du recul, un peu.

Edit : quelqu'un sait combien y'a de monde en romance ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Les JE non sélectionnés, ne baissez pas les bras et continuez de faire travailler votre manuscrit. Gardez à l'esprit que le refus a pu venir majoritairement de la forme, et non du fond, du synopsis ; c'est un exercice très délicat et assez casse-gueule, j'ai vu plusieurs plumes talentueuses être recalées aux ML à cause de ça. C'est encore un peu trop frais pour vous dire de relativiser, je sais bien, mais ça ira mieux ensuite. Et je vous souhaite de participer à d'autres concours, ou bien de retenter l'an prochain.

Bravo aux JE sélectionné.e.s, j'espère que vous irez loin (portez les couleurs du forum, haha !)
Vous avez le temps de souffler d'ici la prochaine phase, je vous conseille vraiment d'enterrer le sentiment d'attente (pour le réactiver quelques jours avant l'échéance, c'est plus drôle)

Pour les stats des manuscrits reçus par genre, ils les publient toujours sous forme de diagrammes, au moins sur les RS, il me semble.
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Ils doivent envoyer la newsletter, mais je l'ai pas encore reçue... je te dirai !


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Hétonque
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2021
    
                         
Hétonque  /  Tycho l'homoncule


Mon texte a été présélectionné. Félicitations à celles et ceux pour qui c'est aussi le cas, et courage aux non retenus, les refus sont malheureusement chose courante dans ce métier.
 
Hermès
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  32
   Localisation  :  Euh......... Un trou paumé je crois
   Pensée du jour  :  Je suis CUTE et JE le sais
   Date d'inscription  :  22/08/2011
    
                         
Hermès  /  Agent 006


Citation :
Pour cette quatrième édition, nous avons reçu pas moins de 431 manuscrits en présélection ! 110 inscriptions, sur 431, ont eu lieu dans les dernières 48h. En tout, nous avons reçu des romans et des pièces de théâtres de 23 pays différents, dont 12 étaient membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

249 manuscrits ont été sélectionnés pour l'étape 1. Parmi ces derniers, 69 le sont en Fantasy, 47 en Urban-Fantasy, 35 en Science-Fiction, 18 en Romance, 10 en Historique, 33 en Contemporain, 18 en Suspense, et 19 en Théâtre !

De la newsletter des ML pour ceux qui ne l'ont pas eux
https://linktr.ee/alex.p.auteur
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Comment ça se passe à la fin, quelqu'un sait ? Il y a un seul lauréat ou 3 par catégorie (genre médaille d'or, d'argent, de bronze) ?

Dis-donc, il y a de sacrés différences du nombre de manuscrits reçus dans chaque catégorie. 10 vs 69 par exemple ! C'est fou.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-