PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Fantasy adulte française actuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Melon Jaune
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  79
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  J'ai bien réfléchi. Au fond, je crois qu'elle ne m'aime que pour ton argent.
   Date d'inscription  :  10/07/2012
    
                         
Melon Jaune  /  Pippin le Bref


Mika a écrit:
J'ai lu le premier tome du Cycle de Syffe. Le style est bon, mais le roman est trop contemplatif pour moi. Il n'y a pas d'histoire ni d'intrigue. C'est vraiment très long et le héros est passif. Il subit les situations plus qu'il ne les provoque. J'ai fini le livre et aimé le style, mais je n'ai pas accroché. J'ai été surprise de voir qu'il avait reçu un prix. Pour ma part, je n'achèterai pas la suite.

Effectivement ça ne s'arrange pas après le tome 1. Je trouve d'ailleurs assez frustrant de voir que l'auteur ne respecte absolument aucune des règles sur l'écriture de scénarios ^^

Je pense aussi à Pierre Pevel (les Lames du Cardinal, Le Paris des Merveilles) pour du fantasy dans un Paris d'époque. Très bien écrit même si j'ai personnellement du mal à m'attacher aux personnages.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Melon Jaune a écrit:
Mika a écrit:
J'ai lu le premier tome du Cycle de Syffe. Le style est bon, mais le roman est trop contemplatif pour moi. Il n'y a pas d'histoire ni d'intrigue. C'est vraiment très long et le héros est passif. Il subit les situations plus qu'il ne les provoque. J'ai fini le livre et aimé le style, mais je n'ai pas accroché. J'ai été surprise de voir qu'il avait reçu un prix. Pour ma part, je n'achèterai pas la suite.

Effectivement ça ne s'arrange pas après le tome 1. Je trouve d'ailleurs assez frustrant de voir que l'auteur ne respecte absolument aucune des règles sur l'écriture de scénarios ^^

Je pense aussi à Pierre Pevel (les Lames du Cardinal, Le Paris des Merveilles) pour du fantasy dans un Paris d'époque. Très bien écrit même si j'ai personnellement du mal à m'attacher aux personnages.

J'ai trouvé vraiment étrange le fait qu'il n'y ait pas d'histoire dans un livre de fantasy. C'est parfois le cas d'un mauvais livre de littérature blanche. Après, j'ai un ami qui a bien aimé, notamment le style donc il doit y avoir des lecteurs pour ce type de fantasy. Perso, c'est pas ma tasse de thé.

Je vais voir pour Pevel, je ne connais pas, merci du conseil Smile

Edit: par ailleurs, quelqu'un a-t-il lu La Voie du cygne de Laurent Kloetzer et peut me dire s'il est bien ou non ?

Dans un autre post, je parlais de "Danse avec les Lutins" de Catherine Dufour (2019) et Olangar de Clément Bouhélier (2018), là : https://www.jeunesecrivains.com/post?p=1185199&mode=editpost
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Que de bons auteurs cités là, mais il ne me semble pas avoir vu Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian par ici !
Pour moi, ils vont rapidement devenir des incontournables du paysage de la fantasy française avec leur saga de la Tour de Garde.
Une double trilogie hyper bien menée et vraiment très prenante dont les derniers tomes sortent cette année !
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2528
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Surtout qu'ils ont raflé tous les prix, dernièrement ! Very Happy C'est sur ma PAL mais j'ai fort hâte de m'y mettre.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ah oui, j'ai entendu parler de la trilogie de Claire Duvivier qui a raflé des prix. En revanche, le résumé ne m'a pas séduit. Le récit a en effet l'air très lent. En gros, il ne s'y passe pas grand chose donc byby l'aventure. J'avais déjà tenté ce type de fantasy en 2021 avec l'Enfant de Poussière que je n'avais pas aimé du tout. En dépit du style qui est bon, les persos sont clichés et l'histoire rame. On la croit en pause pendant les 3/4 du livres et le héros passe d'une péripétie random à une autre (enfin, ce n'est que mon humble avis). Mais peut-être que je m'y risquerais un jour aux livres de Claire Duvivier. Peut-être qu'on y trouve un aspect émerveillement, comme dans le jeu Shadow of the Colossus ? Je pourrais aimé ce genre de chose. Pour l'instant, malgré les prix et jusqu'à preuve du contraire, il est encore tout en bas de ma pile Fantasy adulte française actuelle - Page 3 1f600 Mais hésitez pas à me démontrer l'inverse, ça me fera ptêtre changer d'avis ?
 
Pikabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  32
   Localisation  :  Copenhague
   Date d'inscription  :  16/10/2020
    
                         
Pikabou  /  Barge de Radetzky


Alors en fantasy adulte française, j'ai lu et aimé "les Carmidor" d'Olivia Gometz - fantasy de moeurs à la GOT mais avec des personnages féminins sur le devant de la scène. Un style de plume très poétique malgré quelques scènes violentes, résultat : le livre ne m'a pas choquée (il y a une liste des trigger warning sur son site web pour ceux qui veulent vérifier). Il s'agit d'une série de 6-8 livres (je ne sais plus exactement!), et Olivia est en train d'écrire le 2ème.
Plus d'infos ici :
https://www.babelio.com/livres/Gometz-Les-Carmidor-tome-1--Trahir-survivre/1363327
Et sinon j'avais fait une chronique quand je lai lu : https://sophiebachet.com/2021/12/31/les-carmidor-olivia-gometz/

Je peux aussi recommander le mien, "Wildekat", une duologie dont le 2ème (et dernier, donc !) sort en Juillet. Si je me permets d'en parler, c'est parce que je pense qu'il pourrait correspondre à tes attentes. Je me suis inspirée de mythologie nordique pour créér le monde dans lequel les personnages évoluent, mais je l'ai remodelée pour les besoins de l'histoire. On y parle de liberté, de propagande, et on cherche à savoir si la fin justifie les moyens Wink
La ME l'a classé en YA, mais je l'aurai mis à partir de 18 ans à cause de quelques scènes violentes.

Comme je suis plutôt mauvaise à vendre mes propres oeuvres, tu peux en lire plus ici :
https://www.babelio.com/livres/Bachet-Wildekat/1394097
http://www.sophiebachet.com
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2758
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Melon Jaune a écrit:
Je pense aussi à Pierre Pevel (les Lames du Cardinal, Le Paris des Merveilles) pour du fantasy dans un Paris d'époque. Très bien écrit même si j'ai personnellement du mal à m'attacher aux personnages.

Je suis d'accord. Les personnages de Pevel sont plus des archétypes définis par un ou deux détails que de vrais personnages. Du coup, les livres sont sympatoches à suivre parce que l'intrigue est pas mal mais pas ouf. On m'a dit que le cycle de Wielstadt (son 1er) était le meilleur.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Godo a écrit:
Je recommande Rue Farfadet de Raphaël Albert. Le premier tome présente surtout l'univers, ça sent le rôliste, mais le tome 2 a un très bon scénar. D'ailleurs, le deuxième a été primé, pas le 1. 

Entre temps, j'ai lu le premier tome Rue Farfadet suite à vos retours, mais je n'ai pas trop accroché. Après, il est court et se lit vite, mais je n'y est trouvé rien de renversant. Le monde est assez petit, l'intrigue plutôt téléphonée (j'avais deviné pleins des points de l'histoire assez vite, même les retournements) et je ne comprends pas trop l'utilité d'utiliser les races de la fantasy sans les exploiter vraiment. L'auteur aurait pu faire la même histoire avec des humains. Et dans le vrai XXe siècle (qui aurait été plus vaste que le monde qu'il a crée, même si j'ai aimé la tentative d'une fantasy contemporaine). Le perso n'est pas trop creusé. C'est dommage, car j'aime bien ce genre de perso un peu borderline en général, mais je ne lui ai trouvé aucune profondeur. Pareil pour les autres persos en fait. Bref, c'est un bouquin qui se lit vite, dans le train par exemple, mais qui est aussi vite oublié à mon sens.


Jedewyn a écrit:

Tiens, je me demandais aussi si on pouvait classer "Le Chant des géants" de David Bry en Fantasy. Ambiance viking garantie par ici. Je n'ai pas encore eu l'occasion de poser une main dessus mais la couverture attire l'oeil (comme souvent chez HSN).

Celui-ci est aussi sur ma pile. Je vais me le lire bientôt. Surtout si tu dis que c'est plutôt low-fantasy, car c'est mon genre de fantasy préféré. Plus c'est proche d'un roman historique, plus je vais aimer je pense. En plus, j'accroche bien à l'ambiance viking (j'avais lu toutes les sagas islandaises et les livres de l'historien Régis Boyer). Je viens de terminer le tome 6 des Chroniques Saxonnes (un roman historique dans ce cas) avec ambiance viking justement et je suis fan ! Je m'étais d'ailleurs posé la question sur le cycle Même pas Mort etc de Jaworski. C'est pas vraiment de la fantasy, on pourrait le classer dans roman historique à mon avis, mais bon quelque soit le choix de classement, c'est tout ce que j'aime 🙂


Pével, les Lames du Cardinal, est haut sur ma liste. Idem pour Gaborit dont j'ai acheté un tome, soit disant tome 1, mais je me suis rapidement aperçu que ce n'était pas le tome 1 (donc pourquoi mettre ça sur le couverture, je ne comprends pas !), donc cette erreur d'édition m'avait un peu refroidie.
 
Trôme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  443
   Âge  :  23
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  06/07/2016
    
                         
Trôme  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai récemment entendu parler d'Emmanuel Chastellière, auteur et traducteur, mais aussi co-fondateur du site Elbakin. Son prochain roman, Himilce, paraîtra le 9 juin aux éditions Argyll. Voici un résumé :

"218 avant J.-C.
Entre Rome et Carthage, la guerre gronde de nouveau. Le prodige militaire Hannibal Barca se tient prêt à embraser la Méditerranée. Ainsi, lorsqu’il part pour l’Italie à la tête d’une armée, il laisse derrière lui son épouse Himilce.
À peine débarquée à Carthage, la princesse ibère est immergée dans les eaux troubles de rivalités féroces, à la merci des ambitieux et des intrigants. Elle doit alors se glisser dans le costume qu’on lui a préparé : celui d’une femme dévouée à sa nouvelle patrie, la mère du futur héritier.
Dans une ville tout entière tournée vers la guerre, la jeune femme devra-t-elle suivre le chemin tracé pour elle ? Se ranger du côté des voix de la discorde ? Ou tracer sa propre route, quitte à faire naître des inimitiés, même parmi les siens ?"

Un personnage historique comme héroïne, de la fantasy qui parle de Carthage, tout cela m'intrigue beaucoup I love you

Parmi les autres œuvres de l'écrivain figurent Celestopol, prix Révélation 2018 des Futuriales et sa suite, Celestopol 1922, publiée en 2021.
 
romainlaz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  31/05/2023
    
                         
romainlaz  /  Début de partie


Tengaar a écrit:
Melon Jaune a écrit:
Je pense aussi à Pierre Pevel (les Lames du Cardinal, Le Paris des Merveilles) pour du fantasy dans un Paris d'époque. Très bien écrit même si j'ai personnellement du mal à m'attacher aux personnages.

Je suis d'accord. Les personnages de Pevel sont plus des archétypes définis par un ou deux détails que de vrais personnages. Du coup, les livres sont sympatoches à suivre parce que l'intrigue est pas mal mais pas ouf. On m'a dit que le cycle de Wielstadt (son 1er) était le meilleur.

Je ne sais pas si le cycle de Wielstadt est le meilleur mais pour ma part j'ai beaucoup aimé !
https://www.construire-sa-maison.com/
 
Lynkha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  21/11/2021
    
                         
Lynkha  /  Tycho l'homoncule


Je découvre ce thread très intéressant.

J'ai moi aussi beaucoup de mal à trouver un roman de fantasy français qui m'accroche vraiment (je suis généralement déçue sur la qualité de l'intrigue) et je lis plutôt les romans anglo-saxon.

Parmi les titres qui ont déjà été mentionnés ici, j'ai lu :
- Calame de Paul Béorn (le tome 1), que j'ai trouvé assez sympathique, on tourne facilement les pages, mais je n'ai pas acheté le tome 2 et ça ne me manque pas. Je le classe plutôt dans du YA que dans du pur adulte. Du même auteur, j'ai préféré le Septième guerrier-mage.
- Le chant des géants de David Bry, une belle découverte et une histoire entrainante, même si je suis un peu restée sur ma faim concernant l'exploitation du lore mis en place et de la mise en abyme du conte (le livre est trop court à mon goût pour développer ce que j'attends d'un roman de fantasy).
- Gagner la guerre et le tome 1 de Même pas mort de Jaworsky. La plume est superbe (j'admire vraiment), mais parfois je trouve qu'elle dessert de rythme de l'intrigue. Certains passages de Gagner la guerre auraient (à mon sens) pu être raccourcis et je n'ai pas acheté les tomes suivants de Même pas mort pour les mêmes raisons.
- La horde du contrevent : en toute honnêteté, ce livre n'était sans doute pas fait pour moi, ni sur la plume, ni sur l'intrigue. Je n'ai pas réussi à dépasser les 50 pages.
- Les lames du cardinal : je viens de le commencer et je trouve la plume un peu froide, qui met une distance entre le  lecteur et les personnages. Je poursuis pour le moment, car j'aime normalement le style fantasy historique (je suis fan de Guy Gavriel Kay).

Je n'ai pas encore lu Himilce d'Emmanuel. Chastellière et Wildekat de Sophie Bachet, mais ce sont des romans qui me tentent, car proches de ce que j'écris par ailleurs.
https://www.wattpad.com/user/Lynkha3
 
Traveling
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  02/09/2021
    
                         
Traveling  /  Barge de Radetzky


Merci pour ce topic qui me fait également réaliser que tous les livres de Fantasy que j'ai lus dans ma vie sont anglo-saxons, je suis incapable de me remémorer le moindre auteur français. Ce n'est le style qui m'attire le plus, mais je tâcherai de remédier à cette lacune grâce à vos suggestions Smile
 
JFVivicorsi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  120
   Âge  :  38
   Localisation  :  Var
   Pensée du jour  :  Nulla dies sine linea.
   Date d'inscription  :  05/07/2023
    
                         
JFVivicorsi  /  Barge de Radetzky


Du coup commençons par nous lire les uns les autres dans la partie Romans, hein rendeer
 
Pikabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  32
   Localisation  :  Copenhague
   Date d'inscription  :  16/10/2020
    
                         
Pikabou  /  Barge de Radetzky


Merci Lynkha ! Si tu lis Wildekat, je serai curieuse d'avoir ton avis de collègue Cool I love you

De mon côté, j'ai commencé "le Rivage des Syrtes" de Julien Gracq, mais c'est de la fantasy "ancienne" (assez géopolitique, avec un bon potentiel) mais j'y ai trouvé des passages avec des descriptions trop longues, et l'impression que ça avançait au ralenti, que je devinais trop l'intrigue, j'ai décidé d'arrêter ma lecture à mi-chemin, ce n'était pas le bon moment pour moi.
http://www.sophiebachet.com
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Entre temps, j'ai essayé de lire "Capitale du sud tome 1 Le Sang de la Cité" de Guillaume Chamanadjian. Il a reçu énormément de pubs et de prix ce roman et j'avais donc un peu peur de le lire (car mes goûts ne matchent pas les tendances actuelles). Au final, je n'ai pas réussi à le finir et je crois que je vais abandonner, même si le lore me paraît intéressant.


C'est l'histoire de Nox, un petit bonhomme type Hobbit, qui est originaire des profondeurs (ce côté là est franchement intrigant) et vit dans une sorte de cité État. Le récit débute bien.

Je mets mon avis en spoiler ; ne lisez que si vous n'avez pas peur d'être spoilés :

Spoiler:

Lynkha a écrit:
- Le chant des géants de David Bry, une belle découverte et une histoire entrainante, même si je suis un peu restée sur ma faim concernant l'exploitation du lore mis en place et de la mise en abyme du conte (le livre est trop court à mon goût pour développer ce que j'attends d'un roman de fantasy).

Je vais me le lire celui-ci, même si je suis sûre que j'aurais un avis similaire au tien, car c'est toujours ce que je reproche aux romans de fantasy en général, une mauvaise exploitation du lore.

Lynkha a écrit:
-- Gagner la guerre et le tome 1 de Même pas mort de Jaworsky. La plume est superbe (j'admire vraiment), mais parfois je trouve qu'elle dessert de rythme de l'intrigue. Certains passages de Gagner la guerre auraient (à mon sens) pu être raccourcis et je n'ai pas acheté les tomes suivants de Même pas mort pour les mêmes raisons.

On n'a pas les mêmes avis ici.

Il est vrai que la plume de Jaworski est très soignée sur le cycle des Rois du Monde. J'ai même dû chercher des mots dans le dictionnaire, ce qui ne m'arrive jamais, pour dire. Je pense que l'auteur y est allé doucement pour poser une ambiance et perso, je trouve que c'est réussi. 

Le style et le ton des Rois du Monde (Même pas Mort etc) et de Gagner la Guerre sont très différents. Dans Gagner la Guerre, on retrouve tout ce qui fait une bonne fantasy "classique", dans un monde de cape et d'épée. On sent l'inspiration du jeu de rôle, avec l'assassin, les Elfes, les Nains. J'adore aussi les politiques verreux, les retournements de situation. On est vraiment sur de l'aventure. On suit avec plaisir les persos et les situations rocambolesques dans lequel ils sont plongés.

Dans les Rois du Monde, Jaworski reste dans la fantasy classique, mais il se tourne davantage vers notre histoire, la période antique, vers la low-fantasy. Les Celtes, leurs traditions et religion, sont superbement mis en valeur. L'immersion a bien fonctionné sur moi. On a des descriptions des costumes, des lieux, l'ambiance, c'est photographique, je verrais bien une adaptation au cinéma. 

Autre point positif : on est immergé dans les mentalités de l'époque, c'est quelque chose qui doit être très dur à mettre en place en tant qu'auteur (et chapeau, c'est super bien fait !). Je rêverais de faire dans un prochain roman, mais ça doit être trop dur de tout mettre en place pour que le lecteur comprenne tout bien !

Enfin, j'adore les twists placés dans ces romans qui te retournent la tête en mode what te f*** !

Bref j'aime beaucoup les Jaworski, c'est un auteur que j'admire, tant la plume que la narration 🙂 il n'a rien à envier aux auteurs anglo-saxons. Ses romans sont une source d'inspiration pour moi et je pense qu'en tant qu'autrice, je fais pâle figure à côté. 🙂


Lynkha a écrit:
-- La horde du contrevent : en toute honnêteté, ce livre n'était sans doute pas fait pour moi, ni sur la plume, ni sur l'intrigue. Je n'ai pas réussi à dépasser les 50 pages.

J'ai eu du mal avec La Horde du Contrevent. Idem, je ne l'ai pas fini. Je suis au 2/3 et je n'ai pas envie de le reprendre pour le moment.

Lynkha a écrit:

J'ai moi aussi beaucoup de mal à trouver un roman de fantasy français qui m'accroche vraiment (je suis généralement déçue sur la qualité de l'intrigue) et je lis plutôt les romans anglo-saxon.

Idem. 🙂 J'ai de plus en plus l'impression que je recherche un sous-genre de fantasy qui n'existe pas en France, à part chez Jaworski. Qu'est-ce que je cherche ? C'est difficile de poser les mots dessus, mais je crois que je cherche un récit avec un monde vaste (souvent le point négatif des romans que je lis), une réflexion sur nos sociétés en sous-texte ou une fenêtre sur notre histoire (non asséné), des persos adultes et charismatiques auxquels on peut s'identifier ou qu'on aimera détester, une ambiance particulière et unique, je dirais la touche de l'auteur/autrice. 

J'aime aussi beaucoup les tropes des romans de fantasy. Plus je lis des avis ici et là, moins je comprends pourquoi il faudrait s'éloigner de ces tropes. On ne dit pas à ceux qui aiment la romance d'éviter d'écrire/lire des histoires à propos de gens qui s'aiment. Ou à ceux qui aiment le policier de ne plus dénouer une enquête. Pourquoi alors ne pas écrire à propos de batailles, de guerriers, de voyages, de prophéties et d'aventure ? Pourquoi chercher quelque chose hors des sentiers battus, hors de ces tropes ? Pour moi, ceux qui n'aiment pas ces ingrédients qui font une bonne fantasy, c'est des gens qui n'aiment pas la fantasy.

Toutes les périodes historiques et lieux me plaisent. Contrairement à certains critiques ou éditeurs, je n'ai rien contre notre Moyen-âge. Au contraire j'aime beaucoup cette période historique. C'est ma petite préférée en vrai. Elle est longue et riche, emplie de traditions perdues, d'un bestiaire original, de chevaliers, d'héroisme. Tout ce qu'on aime non ? C'est le coeur de la fantasy anglo-saxonne et je comprends pourquoi. En tant que française, j'aimerais moi aussi m'inspirer de notre passé et montrer ce qu'on a dans le ventre de ce côté-ci de la Manche 🙂
J'aime aussi beaucoup l'antique, on en reprend beaucoup le bestiaire en fantasy. Rien qu'à voir les centaures dans Harry Potter 🙂  La contemporaine est cool aussi. Ma fantasy contemporaine préférée est Disco Elysium, un jeu vidéo et pas français du coup, je m'éloigne du topic, allez je me rattrape, je dirais Olangar en roman français.

N'hésitez pas à dire dans ce fil quel type de fantasy vous aimeriez le plus lire ? Mais aussi quelle est votre fantasy médiévale preferée ? Votre fantasy antique ? Contemporaine ? C'est intéressant je trouve. (Toujours fantasy adulte d'auteurs et autrices françaises, histoire de rester focus)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Fantasy adulte française actuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-