PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Fantasy adulte française actuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  487
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Hop, je rajouterai peut-être d'autres noms plus tard, mais pour le moment j'ai pensé à Thibaud Latil-Nicolas avec sa trilogie des Chevauche-Brumes.
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2528
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Tiens, je me demandais aussi si on pouvait classer "Le Chant des géants" de David Bry en Fantasy. Ambiance viking garantie par ici. Je n'ai pas encore eu l'occasion de poser une main dessus mais la couverture attire l'oeil (comme souvent chez HSN).

Chevauche-Brumes, c'était pas mal question ambiance. L'histoire ne m'a pas trop emballée. Il faudrait que je lise les tomes suivants pour me faire un avis général.
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1455
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Léa a écrit:
Je rajoute aussi l’anthologie Féro(ce)cités chez Projets Sillex, et j’attends de pied ferme le titre d’Hélène Néra à paraître chez eux.
Ouiiii Hélène Néra aussi j'attends ça, j'ai pris Pauline Sidre en même temps via leur crownfunding (je suis assez hypée par celui de Néra, j'espère très très fort que je ne serai pas déçue et que c'est n'est pas de la fantasy contemplative/lente).

Eowyn a écrit:
La même ! Après, je trouve que c'est aussi l'énorme avantage de la fantasy : celui de pouvoir prendre du recul sur la réalité, d'une manière qui échappe aux autres genres en général. Le truc, c'est de garder une cohérence d'univers qui fasse adhérer tous les lecteurs (ce qui se retrouve notamment dans les techniques intrinsèques de l'univers, comme pour forger le clou).
Toutafé je suis d'accord. Et ouais le plus dur c'est de garder l'illusion de cohérence, j'imagine que c'est là l'attrait de la fantasy historique pour beaucoup d'auteurs.

Eowyn a écrit:
Oh ! Un auteur que j'ai récemment découvert mais qui vaut le détour : Matthieu Gaborit. De lui, je n'ai lu que "Abyme", un stand-alone qui découle de son univers de prédilection. Et j'ai été assez séduite par ce que j'ai lu, surtout sur le développement des personnages et la description de la cité.
Ouiii j'en ai lu au moins un de lui, mais ça commence à dater. Je le rangeais dans la catégorie très beau travail sur la plume et sur les atmosphères, mais j'aimerais une intrigue plus "dévorante".

Mardi a écrit:
Ouaip, Estrée, et elle était... un peu les deux What a Face
C'était quoi la scène du coup ? 👀
Je te réponds en spoiler au cas où Razz
@Mardi:

Eowyn a écrit:
Chevauche-Brumes, c'était pas mal question ambiance. L'histoire ne m'a pas trop emballée.
C'est les échos que j'avais eu. + j'avais lu un commentaire je sais plus où sur un traitement un peu moyen des personnages féminins, donc ça m'avait refroidie (mais après je ne l'ai pas lu, peut-être que c'était juste la sensibilité de la revieweuse).


FLOOD pour Jedewyn et Mavis
@Jedewyn et Mavis:
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  487
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Page de Bâtons a écrit:

Eowyn a écrit:
Chevauche-Brumes, c'était pas mal question ambiance. L'histoire ne m'a pas trop emballée.
C'est les échos que j'avais eu. + j'avais lu un commentaire je sais plus où sur un traitement un peu moyen des personnages féminins, donc ça m'avait refroidie (mais après je ne l'ai pas lu, peut-être que c'était juste la sensibilité de la revieweuse).

L'ambiance est vraiment très sympas, les personnages sont bien construits, et l'histoire est intéressante. L'auteur utilise pas mal de mots techniques par contre, ce qui peut rebuter un peu, mais il y a un lexique à la fin du livre.
Le seul petit reproche que j'aurais à faire :
Spoiler:
mais ce n'est pas un gros reproche non plus.

Concernant les persos féminins, la troupe de femmes soldats qui vient se joindre à celle du héro est composée de combattantes qui ont chacune leur caractère, leurs défauts et leurs qualités, on est très loin de la paire de boobs sur pattes qui ne sert qu'à baver devant le bôôôôô héro. Alors certes, certains des soldats ont parfois des propos sexistes, mais le texte n'est pas sexiste pour autant (un autre perso bave allégrement sur les mages et personne n'a crié à l'intolérance, ouf !).
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1455
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Ok tu me rassures. J'ai retrouvé le commentaire qui m'avait fait passer mon chemin, je te le site en spoiler, tu vas pouvoir me dire ce que tu en penses. Smile (EDIT : aussi je ne disais pas que l'auteur ou le texte était sexiste, et je comprends tout à fait la démarche de représenter le sexisme dans une histoire, mais quand c'est juste un vernis pour rendre le monde plus "dark" (et non un thème traité en profondeur en tant que tel - bonus quand y'a des viols pour montrer que le méchant est très méchant et pour rendre la femme victime plus forte), cela m'intéresse beaucoup moins)

Commentaire Chevauche Brume:
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  487
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Alors j'ai lu le bouquin il y a deux ans, donc je ne me souviens pas de tous les détails, mais les persos féminins ne sont pas du tout ramenées à des objets sexuels Shocked

La guerrière mage est certes peu présente, mais je dirais surtout que le soucis vient du fait qu'on suit beaucoup de personnages : la troupe du héro (qui compte pas mal de persos), la troupe des guerrières (qui compte pas mal de persos aussi), la mage qui veille sur une ville menacée, un mage et son apprenti, le roi... bref, le récit n'a malheureusement pas le temps de s'attarder sur tout le monde, mais je trouve que ce n'est pas forcément la mage qui en fait les frais. Ses interventions dans l'histoire sont importantes, et je l'ai personnellement bien aimée. Après oui, elle a une fois des relations sexuelles avec un homme dans le bouquin, relations qui ne sont pas décrites. Mais à mes yeux, ce n'est pas sexiste que de dire que les femmes aussi peuvent avoir envie Oo
J'avoue ne pas me souvenir de l'archère, ou en tout cas pas d'un viol.
Je n'ai pas non plus trouvé que les dialogues ou les discours des personnages féminins soient idiots ou sexistes. Qu'une commandante dise à ses soldates ''nous on va aller se battre !'' ne crache pas sur les femmes non combattantes à mes yeux. Elle essaye de galvaniser ses troupes, elle met en avant leur courage. Après ce n'est que mon avis personnel, mais mettre en avant une qualité/un talent que l'on possède ne signifie pas qu'on crache sur celles et ceux qui le ne possède pas (ou alors je suis une horrible sexiste quand je dis que je sais faire une bonne brioche).

Après si la chroniqueuse s'y perd dans les persos, est-ce la faute de l'auteur ? Je n'ai personnellement pas eu ce problème du tout, j'ai au contraire trouvé qu'ils étaient intéressants, attachants pour certains et certaines.
Pour le ''on pille et on viol pas'', les personnages ont certes leurs défauts, mais il n'y a pas de gros porcs violant à tour de bras. La troupe comporte un voleur notoire qui se fera rosser par ses compagnons, certains persos sont alcooliques sur les bords, certains ont un caractère épouvantable... bref, les personnages - féminins comme masculins - ne sont pas tout beaux tout lisses, ils ont des défauts, et je trouve que c'est ça qui les rend intéressants.

Pour répondre à ton edit, il n'y a pas de gros vilain méchant qui viole et tue des femmes tout en ricanant pour montrer qu'il est méchant Razz
Après, on est clairement dans une ambiance de Fantasy plutôt Dark, donc c'est sûr que si on préfère les ambiances plus légères, mieux vaut éviter.
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1455
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Ok merci, c'est cool d'avoir ton retour, ça permet de nuancer l'autre commentaire. Smile
(Y'a tellement de livres à lire, et les heures sont limitées dans la journée, que j'avoue parfois je next un livre dès que je vois un commentaire très négatif sur un point qui est important pour moi Laughing - ces derniers temps j'essaie justement de moins lire les commentaires, pour m'éviter de manquer une pépite juste à cause d'un avis subjectif Very Happy)
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  487
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Je t'en prie Smile
Ah ça, se dire qu'il y a tellement de bouquins qu'on ne pourra pas tout lire dans une vie, j'avoue que c'est frustrant ! Après, je sais que je regarde rarement les commentaires parce que les bouquins qui sont super bien notés ne me plaisent généralement pas. Je ne compte plus le nombre de livres que tout le monde trouve génial et qui m'ont paru désespérément plats et sans intérêt. Et puis j'aime bien me jeter dans l'inconnu et n'avoir aucune idée de ce que je vais lire :head:
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4302
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Bon, je sais qu'on a dit que des auteur.es de Fantasy adulte et tout mais je trouve que lire Christelle Dabos, rien que pour sa plume, pour voir ce qui se fait en terme de style, c'est important ! 
Ceci n'est pas un message sponsorisé 


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Fantasy adulte française actuelle - Page 2 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2528
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Radiscat a écrit:
Ceci n'est pas un message sponsorisé
Laughing

Je suis d'accord en tout cas : c'est une bonne idée de jeter un oeil aussi à ce qu'il se fait en YA de nos jours, parce qu'il y a beaucoup de renouveau ! Auquel cas, David Bry mérite vraiment l'attention, aussi.

Il faudrait aussi jeter un oeil au catalogue d'Argyll, question SFFF francophone et adulte !
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Merci pour tous ces retours ! Je vais pouvoir me constituer une bonne petite liste de lecture. Smile

À Radiscat et Jedewyn, je devine que vous aimez les romans de fantasy YA Smile, mais j'aimerais ne recueillir que des romans adultes sur ce fil ou on risque d'être submergé de propositions HS. Il n'est pas exclu d'en ouvrir un spécial YA bien sûr.
 
Melon Jaune
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  79
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  J'ai bien réfléchi. Au fond, je crois qu'elle ne m'aime que pour ton argent.
   Date d'inscription  :  10/07/2012
    
                         
Melon Jaune  /  Pippin le Bref


Bonjour et merci pour vos propositions, ça me donne plein d'idées de lectures !
J'ajoute Le Cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney (auteur au nom anglo saxon mais qui écrit bien en français). C'est assez contemplatif, long sans être lourd et low fantasy mais dans un univers très construit avec des peuples et des noms de lieux qui posent l'ambiance. J'ai adoré le tome 1 qui raconte l'enfance de Syffe, le tome 2 sur son adolescence est un peu plus linéaire en termes d'intrigue mais toujours dans de supers environnements... et il faut que je lise la suite. C'est assez dark et il y a relativement peu de personnages féminins, pour celles et ceux que ça rebute Smile
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Melon Jaune a écrit:
Bonjour et merci pour vos propositions, ça me donne plein d'idées de lectures !
J'ajoute Le Cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney (auteur au nom anglo saxon mais qui écrit bien en français). C'est assez contemplatif, long sans être lourd et low fantasy mais dans un univers très construit avec des peuples et des noms de lieux qui posent l'ambiance. J'ai adoré le tome 1 qui raconte l'enfance de Syffe, le tome 2 sur son adolescence est un peu plus linéaire en termes d'intrigue mais toujours dans de supers environnements... et il faut que je lise la suite. C'est assez dark et il y a relativement peu de personnages féminins, pour celles et ceux que ça rebute Smile

J'ai lu le premier tome du Cycle de Syffe. Le style est bon, mais le roman est trop contemplatif pour moi. Il n'y a pas d'histoire ni d'intrigue. C'est vraiment très long et le héros est passif. Il subit les situations plus qu'il ne les provoque. J'ai fini le livre et aimé le style, mais je n'ai pas accroché. J'ai été surprise de voir qu'il avait reçu un prix. Pour ma part, je n'achèterai pas la suite.
 
Godo
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  159
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Anciennement Wu
   Date d'inscription  :  26/08/2021
    
                         
Godo  /  Tycho l'homoncule


Je recommande Rue Farfadet de Raphaël Albert. Le premier tome présente surtout l'univers, ça sent le rôliste, mais le tome 2 a un très bon scénar. D'ailleurs, le deuxième a été primé, pas le 1. Je pose le résumé :

Citation :
Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames…
Jusqu’au jour où, lors d’une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?
Dans ce premier roman Raphaël Albert déploie un art consommé de l’écriture. Il nous fait palpiter au rythme d’une histoire passionnante de bout en bout. Il trousse avec style un personnage attachant et original et invente un univers surprenant de fantasy steampunk où l’on croise centaures taxis, motos à vapeur et magie de bataille.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Godo a écrit:
Je recommande Rue Farfadet de Raphaël Albert. Le premier tome présente surtout l'univers, ça sent le rôliste, mais le tome 2 a un très bon scénar. D'ailleurs, le deuxième a été primé, pas le 1. Je pose le résumé :

Citation :
Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames…
Jusqu’au jour où, lors d’une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?
Dans ce premier roman Raphaël Albert déploie un art consommé de l’écriture. Il nous fait palpiter au rythme d’une histoire passionnante de bout en bout. Il trousse avec style un personnage attachant et original et invente un univers surprenant de fantasy steampunk où l’on croise centaures taxis, motos à vapeur et magie de bataille.

L'histoire a l'air sympa comme tout. Ça donne envie, merci du conseil !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Fantasy adulte française actuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-