PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Des conseils pour la suite : analyse de mon parcours vers l’indépendance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  390
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Si ce n’est pas indiscret, avec quel outil as tu construit ton site ?
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Alors ce n'est pas indiscret mais j'utilise un outil un peu technique à utiliser (je suis informaticien à la base) : hugo (https://gohugo.io/). J'utilise ça parce que ça me permet d'avoir un site ultra-léger.

Je ne sais pas à quel point tu es à l'aise avec les outils informatiques (au moins un peu j'ai l'impression), si ce n'est pas le cas je ne peux pas trop recommander hugo, par contre je sais que les écrivains ont souvent tendance à utiliser wordpress, qui est plus simple à utiliser, et qui reste une valeur sûre.
https://fabiendelorme.fr
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  390
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


J’ai demandé (et payé) auprès de l’afnil mes isbn le 15/2 (date mail réception). Normalement, l’afnil annonce 3 semaines pour les obtenir. Mardi prochain ce délai sera écoulé. Avez-vous constaté des délais d’obtention supérieurs à ces 3 semaines de votre côté ?
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Ça avait pris à peu près 3 semaines de mon côté, mais je ne sais plus combien exactement, peut-être un peu plus, peut-être un peu moins.
https://fabiendelorme.fr
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  390
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Afin de tenter d'assurer la promotion de vos écrits, vous êtes vous inscrit sur le site "simplement pro"?

Si oui, comment avez-vous procédé pour contacter des blogueurs, et quelle expérience en retirez-vous ?
Vos avis m'intéressent.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Sur SimplementPro, il n'y a pas de façon de procéder, on peut proposer le texte (faire une demande) à des chroniqueurs et accepter des demandes. Tout est bien encadré par le site Smile
Par contre, il y a plusieurs comptes inactifs/qui ne répondent pas. Ça fonctionne tout de même plutôt bien comme plateforme.

Sinon, quand j'ai fait de l'auto-édition, personnellement, j'ai contacté directement les bookstagrameurs qui m'intéressaient sur Instagram (en message privé) et la plupart m'ont dit oui Smile Il faut bien cibler !
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  390
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Pour ceux qui comme moi attendent leurs ISBN de l’afnil, je viens d’avoir un retour suite à ma relance d’hier. J’avais patienté 3 semaines avant de le faire.

En fait, ils attendent que ce délai de 3 semaines soit écoulé avant de prendre en compte  la demande. La mienne sera donc traitée à partir d’aujourd’hui.

Ne vous rongez donc pas les sangs comme je l’ai fait en me disant que ma demande s’était égarée dans des méandres administratifs Very Happy

Mise à jour : par contre le traitement est instantané ! Je viens de les recevoir. Quelle réactivité ! Chapeau bas l’afnil…. et en plus, j'avais demandé 5 ISBN (2 pour des formats papier éventuellement différents + 3 pour les versions numériques epub/mobi/pdf) et j'en ai eu 10 au final !

De quoi écrire une saga Wink
 
Will
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Will  /  Tycho l'homoncule


J'arrive un peu après la bataille, mais super topic ! On apprend plein de choses. Bravo pour toutes ces recherches Eric et merci de nous en faire part. Je pense que je reviendrai de temps en temps pêcher quelques informations supplémentaires...
Sinon, j'espère que ta publication t'aura apporté satisfaction. N'hésite pas à nous dire. ;-)


Dernière édition par MatthiasM le Jeu 30 Nov 2023 - 12:26, édité 1 fois
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  390
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour Matthiasm
Merci bien de ce retour.

Pour l’instant, j’ai mis en pause l’auto édition après la réécriture complète de mon livre.

Cela m’a permis de le présenter aux concours des Murmures Littéraires (et de l’améliorer encore grâce aux fiches de lectures), de participer aux rencontres auteurs/éditeurs des Imaginales et de l’envoyer à pleins d’AT. Si tous ces envois se soldent par un échec, je verrai à ce moment là si je lui donne une seconde vie en auto édition.

Dans tous les cas, je suis prêt et surtout je sais comment le faire en total indépendance ! (Et surtout ne pas répéter mon erreur Librinova du débutant trop pressé 😉)
 
Le Baguenaudeur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  05/02/2023
    
                         
Le Baguenaudeur  /  Petit chose


Merci pour toutes ces infos et précisions.

Ce sujet, date un peu, mais je me dis qu'il est peut-être préférable de le réveiller plutôt que d'en créer un autre.

Je souhaite auto-éditer un roman. Il est écrit, au vu du silence des ME, me reste à l'enterrer ou à l'auto publier...

Je l'ai passé sous Antidote pour les fautes.

Reste probablement des coquilles, et quelques fautes qui auront échappé à la vigilance du logiciel et à mon regard qui ne réussit pas à s'affranchir du fond, pour se concentrer sur la forme.

Mais les correcteurs pro demandent une somme que je ne saurais débourser.

Manque une pagination pro, là encore les prix sont au signe, espace compris, et trop cher pour un roman, au vu de mes revenus, ou manque de.

Auriez-vous des conseils ?

Et une couverture. Auriez-vous là aussi des conseils ?

J'ai déjà utilisé KDP par le passé, pour des nouvelles, sans chercher ailleurs. Mais au vu des gens qui refusent Amazon, je me dis que je vais essayer de trouver un autre diffuseur.

Étant bilingue, je vais jeter un œil à Draft2digital, restera à trouver un prestataire pour la version papier.

J'ai comme déjà écrit sur ce forum, reçu plein de bons de réductions pour Librinova, mais ils n'ont pas l'air de susciter un grand enthousiasme auprès des utilisateurs de ce site...
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Pour la couverture, Canva est gratuit (il me semble) et très bien, paraît-il. Trouve une illustration qui te plaît et qui colle avec le genre de ton roman sur un site comme depositphotos ou shutterstock (ça coûte quelques euros, dix tout au plus), et utilise Canva pour mettre ton nom en gros en haut, ton titre en gros juste en dessous ou tout en bas, ou l'inverse selon ce qui se fait habituellement sur les livres du même genre que le tien, et voilà.

Pour la composition, le logiciel Vellum n'est pas spécialement donné mais il fait le job extraordinairement bien (tu donnes ton pdf et il le compose correctement à la fois pour la version numérique et pour la version papier).
https://fabiendelorme.fr
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3388
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Conseil graphisme de base :
Si tu utilises une image chargée pour ta couv, opte pour une typo épurée.
De manière générale opte pour une typo épurée. Mieux vaut éviter les « word arts » biseaux, textures, les typos avec pattes, toutes celles qui sont décoratives et rigolotes. À moins de maîtriser le sujet. Les typo graphiques (quand le titre devient une œuvre à lui seul) sont trop techniques pour les néophytes et le plus souvent ça fait amateur parce que loupé. L’effet WordArt est à éviter.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2752
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


fabiend a écrit:
Pour la composition, le logiciel Vellum n'est pas spécialement donné mais il fait le job extraordinairement bien (tu donnes ton pdf et il le compose correctement à la fois pour la version numérique et pour la version papier).

Vellum c'est que sur mac non ?
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Ah oui il me semble. Il y a un concurrent qui tourne sur PC, Atticus je crois, il parait que c'est bien mais je n'ai jamais testé.
https://fabiendelorme.fr
 
Le Baguenaudeur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  05/02/2023
    
                         
Le Baguenaudeur  /  Petit chose


fabiend a écrit:
Pour la couverture, Canva est gratuit (il me semble) et très bien, paraît-il. Trouve une illustration qui te plaît et qui colle avec le genre de ton roman sur un site comme depositphotos ou shutterstock (ça coûte quelques euros, dix tout au plus), et utilise Canva pour mettre ton nom en gros en haut, ton titre en gros juste en dessous ou tout en bas, ou l'inverse selon ce qui se fait habituellement sur les livres du même genre que le tien, et voilà.

Pour la composition, le logiciel Vellum n'est pas spécialement donné mais il fait le job extraordinairement bien (tu donnes ton pdf et il le compose correctement à la fois pour la version numérique et pour la version papier).
Merci pour la réponse.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Des conseils pour la suite : analyse de mon parcours vers l’indépendance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-