PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Des conseils pour la suite : analyse de mon parcours vers l’indépendance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  390
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Source : site de l'AFNIL

'ISBN dans les livres électroniques
Chaque édition électronique (livre électronique) et chaque format de livre électronique (par exemple, .epub, .pdf, .html, .pdb) publiés et mis à disposition séparément doivent avoir leur propre ISBN.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Soit. De toute façon, les ISBN ne sont pas obligatoires sur les ebooks, à partir du moment où tu choisis d'en attribuer, effectivement, autant en utiliser un différent à chaque fois.
https://fabiendelorme.fr
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  390
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Ok pour les isbn. Je pense que je ne me prendrai pas trop la tête pour la version papier et utiliserai le même pour le format digest et l’autre vu qu’ils sont identiques à part la découpe.
Ça ne me fera qu’un envoi à la BNF pour l’enregistrement du coup.

Autre question aux membres qui se sont autoédités en format numérique. Avez-vous fait le choix d’une diffusion via le store de google ?
J’avais refusé cette option quand j’étais chez Librinova après avoir lu que certains passages assez long de livres s’étaient retrouvés en accès libre sur internet, voir tout le livre. Donc, pas très sécurisant comme plateforme.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Oui ils ont tendance à donner une grosse partie du bouquin en "extrait gratuit". Je suis chez eux pour une partie de mes livres, mais franchement c'est loin d'être la plateforme la plus performante en termes de ventes. Disons que sans forcément complètement rejeter google ce n'est certainement pas la plateforme sur laquelle je me précipite à chacune de mes sorties.
https://fabiendelorme.fr
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2754
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


fabiend a écrit:
Oui ils ont tendance à donner une grosse partie du bouquin en "extrait gratuit".
Effectivement, une ME associative que je connais est sur google books et ils vendent des nouvelles. Tu as facilement 80% de la nouvelle en extrait gratuit dessus ... (ils n'étaient pas au courant)
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  390
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Merci de cette confirmation pour google.

Jour après jour, je construis la suite de mon aventure littéraire avec tous ces précieux conseils que je cumule avec mes propres recherches. J’ai presque fini mon futur modèle de distribution. Je vous en ferai part quand tous les doutes seront levés. Cela pourra peut-être intéresser quelqu’un avec des objectifs similaires aux miens.
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  390
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Mes choix sont maintenant arrêtés avec l'ultime retour à mes questions. Je précise qu'ils n'engagent que moi et mon profil type d'auteur autoédité, cad prise en charge autonome de fourniture de maquette papier, numérique et couverture.

Après une longue analyse des différentes offres de diffusion disponibles sur le marché, je vais me diriger vers l’offre monbeaulivre.
Pourquoi donc ce revirement après mon post visant leurs conditions générales?

1- j’ai fait le tour de l’ensemble des plateformes de diffusion. Au final, elles demandent toutes l’exclusivité de diffusion à l’exception de bookelis. Donc monbeaulivre ne fait pas exception à la règle, si ce n'est qu'il existe des cases à décocher quand on choisi les plateformes de diffusion de son livre papier ou ebook dans leurs offres (quand on défini le prix du livre) et donc vous laisse le choix de diffuser votre livre en indépendant sur Amazon, Kobo etc.. => confirmé par réponse mail sur le sujet.

2- monbeaulivre est la seule plateforme à proposer ces prestations entièrement gratuitement. Bon ce ne sont pas des philanthropes non plus et ils se rémunèrent sur nos ventes (comme d’autres). Ce qui fait que les simulations de revenus (très claires au demeurant) font apparaitre des profits de ventes issus des plateformes tierces moindres que de passer directement par elles ( amazon kdp, kobo etc).
Mais ce n'est pas un problème en soit car on peut choisir de ne pas tout déléguer à monbeaulivre (voir 1-)
=> possibilité pour ceux que cela rebute de créer gratuitement leur couverture via des outils de mise en forme sur leur plateforme + d'autres options payantes cette fois (correction texte).

3- pourquoi dans ce cas ne pas m’éditer exclusivement chez Amazon ?  Parce que je souhaite offrir à mes lecteurs antiAmazon une alternative. De plus, la qualité finale de l'édition papier Amazon bien que bonne reste moindre que ce que j'avais obtenu chez Librinova par exemple. Avec monbeaulivre, mon ouvrage est imprimé en France, à Paris (j’avais demandé à mon interlocutrice), et pas en Pologne comme Amazon. La qualité du rendu apparait aussi bien meilleure (dos plus épais, papier bouffant ivoiré de meilleur grammage). Mon épreuve qui va arriver fin de semaine devrait confirmer tout çà. Mais voir 4-

4- en passant par monbeaulivre j’ai une version papier non exclusive à Amazon et diffusable via leur site en commande directe (marge vente plus importante que chez Amazon). Par contre, pour le papier, aucun intérêt à déléguer la diffusion Amazon chez eux, car dans ce cas c'est quand même Amazon qui gère l'impression => Donc se cantonner pour le papier uniquement à leur plateforme (puis voir 1+ 2 car meilleurs revenus avec une double publication)

5- monbeaulivre crée une version numérique ebook qu’il diffuse sur toutes les plateformes en plus de la leur (amazon/kobo/ibook etc). Marges moindres (mais voir 1+2+3)=> se cantonner à l'epub uniquement sur leur site (ou si on est fainéant, leur déléguer la diffusion mais accepter d'avoir moins de profits.)
Attention, pas possibilité d'exclure la diffusion via googlebook dans le portage si on passe par une offre exclusive monbeaulivre (voir mon post précédent sur le sujet)

6- monbeaulivre met à disposition gratuitement une page auteur, ce qui évite de se créer un blog. Bon c’est moins professionnel, mais un blog, faut le faire vivre sinon ça ne sert à rien.

7- passer par une plateforme d’autodedition a un avantage certain : unifier le suivi des ventes dans un seul point de consultation. Mais si on se publie en indépendant sur toutes les plateformes, cet avantage tombe à l'eau. A voir ce que l'on souhaite au final.

8- jusqu’à présent, mes questions ont toujours trouvé réponse très rapidement. Très bon relationnel réactif. Un bon point.

9- je suis entièrement maitre de mes maquettes papier, du formatage, de la couverture. Les mises à jour sont instantanées (vu que c’est moi qui les téléchargent) et ne sont pas payantes (comme elles le sont chez Librinova).

10- monbeaulivre met à disposition des liens que l’on peut envoyer sur les réseaux sociaux instagram, facebook, linkedin etc qui redirige vers le livre sur leur site. Interessant pour faire sa com.

Bref, ça ne me coûte pas un rond, c’est souple, pas estampillé Amazon.

Les vecteurs de diffusions peuvent être multiples (choix que je ne ferai pas car moins rémunérateurs) à l’exception de commandes en librairies. Mais mon expérience passée m’a montré que je n’ai eu que 3 commandes via les librairies. Il ne faut pas oublier qu’être diffusé en librairies ne veut pas dire être présent en rayon. Donc, c’est un peu un écran de fumée.

Mon bouquet gagnant au final sera :
- version papier monbeaulivre + version papier Amazon kdp
- version ebook monbeaulivre multiplateforme (avec perte de gains acceptée) mais diffusion assurée par le site sur ibook/kobo/amazon/google) ou version ebook monbeaulivre seule + version ebook indépendante Kobo + Amazon kdp + ibook (solution plus complexe à mettre en oeuvre mais gains plus élevés).
Là, je n'ai pas encore tranché du coup  Very Happy .

Merci d’avoir pris le temps de me lire mesdames et messieurs les écrivain(e)s !


Dernière édition par Eric le Sam 26 Fév 2022 - 13:33, édité 5 fois
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Tu peux regarder chez draft2digital pour la multidiffusion de la version numérique, ils ne sont pas cher du tout, ils ne prennent que 10% sur chaque vente, tandis que monbeaulivre prend 80% (oui oui, 80%) de ce que te reverse le vendeur.

Vente directe d'un e-book à 2,99 chez amazon : 2 € (environ)

Vente d'un e-book à 2,99 sur Amazon via D2D : 1,80 € (environ)

Vente d'un e-book à 2,99 sur Amazon via monbeaulivre : 0,42 €

En plus de ça, ils diffusent chez des tonnes de vendeurs, en France comme à l'étranger, là où monbeaulivre se cantonne à Amazon + Kobo + Apple + Google (qui sont certes 4 gros poids lourds, mais enfin si c'est pour se cantonner à ces quatre-là, autant passer directement par eux plutôt que de céder 80% de tes bénefs à un prestataire).

Personnellement, je fais KDP direct + Kobo direct + tout le reste via D2D.
https://fabiendelorme.fr
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  390
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


C'est ce que je disais. Perte de gain (j'aurai dû rajouter importante  :mrgreen:) en diffusant les versions numériques via monbeaulivre. Mais comme on peut choisir de ne pas le faire via leur plateforme et rester indépendant cela devient ainsi acceptable. Un ebook diffusé uniquement sur leur plateforme au prix de 2,99€ donne un gain de 1,30€. ( ce qui ramène leur com à 43%).=> correction de mon post précédent en conséquent.

Ou alors choisir juste la version papier par leur site... Embarassed
Je rajoute comme inconvénient que leur frais de port pour la version papier sont assez élevé (7,5€) en chronopost=> mais il existe la possibilité de commander via Amazon avec des frais d'envoi réduits. Je fais çà juste pour offrir une alternative aux antiamazon.

Je vais regarder aussi ton offre via draft2digital que je n'avais pas intégré à mon scope. Mince tout en anglais Mad va me falloir éplucher tout çà avec beaucoup de temps pour me le traduire. C'est un site basé où ? Aux US ?
PS : ce n'est que pour les versions numériques, chose à laquelle je crois que je répondrai par moi-même au final en autonomie pour chacune des plateformes  (Amazon kdp + kobo + ibook + monbeaulivre). Du coup draft2digital ne répond pas à mon souhait d'avoir une alternative à Amazon pour le papier.
Mais merci pour le tuyau !
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  390
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Hello la compagnie, je viens de recevoir l'épreuve de mon roman imprimé par monbeaulivre.

Et bien... comment dire. C'est un abîme entre celle d'Amazon et la leur. Je vous poste juste une photo que j'ai trouvé parlante (si un modo me lit et que je suis dans l'illégalité, qu'il me le signale. Je retirerai aussitôt l'image postée).

On commence par le colisage, une simple enveloppe cartonnée chez Amazon, un carton bien épais chez mon beaulivre (No comment en ce qui concerne la protection externe du livre).

À l’intérieur du colis, aucune protection chez Amazon, là le livre est emballé sous papier bulle !

Maintenant, le livre et sa couverture. Bien meilleures couleurs de rendu chez monbeaulivre et couverture bien plus épaisse aussi !

Quant à la qualité du papier, l’image du dos du livre parle d’elle-même, pour un même nb de page et format, Amazon dos de 25,74 mm, et chez monbeaulivre 33,1 mm
Des conseils pour la suite : analyse de mon parcours vers l’indépendance - Page 2 Img_0210
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


La différence de prix entre Amazon et les autres imprimeurs n'est pas due au hasard de toute façon...

Après je vois que tu as choisi le papier blanc pour ta version Amazon vs crème pour monbeaulivre, si tu avais choisi crème des deux côtés la différence d'épaisseur serait négligeable parce que le papier crème est 10% plus épais chez Amazon aussi.
https://fabiendelorme.fr
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  390
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Ah ? Merci de l’info. Je vais modifier mes choix en conséquent chez Amazon kdp

Il y a du mieux, effectivement. La gabarit png téléchargé après avoir sélectionner papier crème me donne un dos à 28,57. Me reste plus qu'a refaire ma maquette de couverture avec Gimp du coup. Mad

Et voilà ! C'est fait. Merci encore du tuyau.

Comme il n'y a aucune indication du grammage quand on le sélectionne sur Amazon kdp, je pensais que c'était le même, qu'il soit blanc ou ivoire. Ceal devrait améliorer la qualité ressentie. Je redemanderai une épreuve quand j'aurai reçu mes ISBN.
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  390
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Ne me sentant pas du tout en disponibilité de créer et animer un blog d'auteur, j'aimerai savoir (si vous êtes dans mon cas) quel palliatif vous avez adopté.
- Page d'auteur ?
- Site d'auteur ?
J'avoue que cette partie me semble complexe à mettre en place ou gérer, et cela m'effraie un peu.
Je ne suis sur aucun réseaux sociaux, excepté sur Linkedin dans le cadre de mon activité professionnelle (car oui, l'écriture reste un passe temps conjoint à la concrétisation d'un rêve, mais je ne compte pas en vivre, juste faire connaitre/partager mon histoire).
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3392
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


instagram
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


J'ai un site avec pas grand chose dessus, à part mes dernières sorties, mon catalogue d'ouvrages, ma bio et de quoi me contacter.

Ça ne prend pas un temps fou et ça ne coûte pas grand chose de faire ça (contrairement aux réseaux sociaux qui sont un gouffre à temps vu qu'il faut sans cesse y ajouter du contenu).
https://fabiendelorme.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Des conseils pour la suite : analyse de mon parcours vers l’indépendance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-