PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 4ème édition du concours premier roman jeunesse chez Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Ah, génial!!! ça fait deux ans que je me demande quand aura lieu la prochaine édition :love: Et avec la situation actuelle, je n'espérais plus que ça arrive en 2021 Rolling Eyes
Par contre... "Votre roman s’adresse aux enfants ou aux adolescents ?"... Jeunes Adultes, ça passe? J'ai peur d'être un peu trop du côté adulte No
Enfin, j'enverrai et on verra bien bounce
Merci pour l'info I love you


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Profsamedi a écrit:

Donc ça n'est pas du Times New Roman 12pts qu'il faut pour faire 80 pages et 120 000 sec.
Je ne suis pas du tout expérimenté dans le domaine, aussi je tâtonne un peu.
Et puis ça dépend du nombre de dialogues le nombre de pages.
En tout cas, merci.
La police, la taille et l’interligne n’ont aucun rapport avec les signes espaces comprises justement. C’est une manière plus juste de calculer. Mais on dit en général qu’une page A4 en Times New Roman taille 12 fait environ 3000 sec.
Le nombre de pages n’est quasiment jamais utilisé, car ça dépend trop de la mise en page (marges, interlignes, taille de police) et du contenu (les dialogues aux répliques courtes prennent plus de place que les longues descriptions pour moins de mots utilisés).
Sur ton logiciel de traitement de texte, tu peux trouver ce nombre plus ou moins facilement. Sur les logiciels OpenOffice il faut aller dans Outils, Statistiques. Sur Word, selon la version il faut aller dans Fichier, Propriétés ou carrément dans la barre d’outils dans le coin en bas à gauche qui donne le nombre de mots et le nombre de pages. En cliquant à cet endroit, on peut obtenir le nombre de signes espaces comprises et le nombre de signes espaces non comprises.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3065
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


leasaurusrex a écrit:
.../...
Le nombre de pages n’est quasiment jamais utilisé, car ça dépend trop de la mise en page (marges, interlignes, taille de police) et du contenu (les dialogues aux répliques courtes prennent plus de place que les longues descriptions pour moins de mots utilisés)..../...
Tu as parfaitement raison.
Je te remercie pour ces précisions.
C’est juste que, comme ils le précisent dans les conditions de participation : “Comptant un nombre d’au minimum 120 000 signes (environ 80 pages A4 dans une mise en page standard)”, je cherchais à me faire une idée de ce que ça représente au vu de la façon dont j’écris d’ordinaire.
Par exemple, je suis en train de lire “Gardiens des cités perdues” publié chez LUMEN.
Cet ouvrage ne contient quasiment que des dialogues exclusivement.
Ça change beaucoup de choses.
Je suppose qu’ils donnent un ordre d’idée pour que tout le monde ait une base commune.
Encore merci pour ton aide.
Note qu’au lieu de chipoter, je ferais mieux de me concentrer sur mon  texte !
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Marybat a écrit:
Philippe, je viens de poser la question (et celle de Boiséenoire aussi) sur leur messenger, via leur facebook Smile  

Merci : fais-moi part de leur réponse s'ils te répondent s'il te plaît ! Very Happy
 
lau
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  22/10/2017
    
                         
lau  /  Petit chose


Je les ai contactés aussi et voici leur réponse :
"Bonjour, il ne faut jamais avoir été publié, en adulte comme en jeunesse. Cordialement"

Sad
https://www.instagram.com/eva.petit.auteur/?hl=fr
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3065
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


lau a écrit:
Je les ai contactés aussi et voici leur réponse :
"Bonjour, il ne faut jamais avoir été publié, en adulte comme en jeunesse. Cordialement"

Sad

Un grand merci à toi.
Une question de résolue.
Next step ? sec ou senc ?
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  877
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ça me tenterait bien aussi, mais je crois que je ne serai jamais prête pour le 4 avril... et je ne sais même pas si mon roman peut se classer en jeunesse (même si, moi, c'est là que je le classe).

Si je ne peux pas participer, je suivrai le parcours de Mavis !
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Kavanaugh a écrit:
Ça me tenterait bien aussi, mais je crois que je ne serai jamais prête pour le 4 avril... et je ne sais même pas si mon roman peut se classer en jeunesse (même si, moi, c'est là que je le classe).

Si je ne peux pas participer, je suivrai le parcours de Mavis !

Je t'aurais mise en YA aussi, perso :love:
Pour être prête, tu peux toujours envoyer un "tome 1", si tu as un endroit du roman qui fait un peu fin de partie :cookies:
Faut qu'on en parle à Emma pour faire une triple participation ! study  study  study
:rainbow: :rainbow: :rainbow:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Citation :
Faut qu'on en parle à Emma pour faire une triple participation !    
On parle de moi ? Me voilà ! Laughing (Merci Mavis pour l'info sur mon fil ^^)

Kava, pour moi aussi, tu es complètement en ados/ YA ! Allez, je suis sûre que tu peux y arriver !!!

Mavis, aussi, ton roman fait bien YA, mais j'avais vu, je sais plus où, que l'un des codes du genre était que les persos soient eux-mêmes jeunes (genre moins de 18, voire moins de 20, à voir). Du coup, je me rends compte que je ne sais mm pas quel âge a Emy ? Je suis peut-être passée à côté de l'info ? En tous cas, elle pourrait avoir 18 ans sans problème à mon sens.

Moi, je pense pouvoir être prête. Mon doute est plutôt ailleurs… Shocked Je vais d'abord attendre le retour des BL et, si ces retours sont pas trop mauvais, j'envisagerai la participation.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3065
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Selon moi, Emma et Mavis se classent en JA.
Si on parle de ce qui est sur JE.
Et ça mérite amplement de participer. Wink  
Que ce soit La Cage ou Mon IA.
Bonne chance. Wink
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Emma Sages a écrit:

Mavis, aussi, ton roman fait bien YA, mais j'avais vu, je sais plus où, que l'un des codes du genre était que les persos soient eux-mêmes jeunes (genre moins de 18, voire moins de 20, à voir). Du coup, je me rends compte que je ne sais mm pas quel âge a Emy ? Je suis peut-être passée à côté de l'info ? En tous cas, elle pourrait avoir 18 ans sans problème à mon sens.
Emy a 18 ans au début du roman, l'autre perso 20.
Après, YA c'est 16-24 normalement. Là, ils parlent d'ados... Bref. Mais dans le thème, on est toutes sur du YA et pas sur des thèmes adultes, je trouve.

Emma Sages a écrit:

Moi, je pense pouvoir être prête. Mon doute est plutôt ailleurs… Shocked Je vais d'abord attendre le retour des BL et, si ces retours sont pas trop mauvais, j'envisagerai la participation.
Mais siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, avec un livre écrit en entier, tu n'as aucune excuse pour ne pas participer!!! En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer :bummies:

Profsamedi a écrit:
Selon moi, Emma et Mavis se classent en JA.
Si on parle de ce qui est sur JE.
Et ça mérite amplement de participer.
Que ce soit La Cage ou Mon IA.
Bonne chance.
:mrgreen: Merci! ça me rassure que les gens me classent en YA... C'était mon idée en écrivant le livre, mais je pars sur des trucs trop compliqués à chaque fois  :rain:
J'espère que tu seras prêt à envoyer un truc, toi aussi  :nyancat:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3065
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Mavis Gary a écrit:
.../...
J'espère que tu seras prêt à envoyer un truc, toi aussi  :nyancat:

C'est un peu le défi que je me suis lancé en vous lisant toutes les deux.
Pas sûr que j'ai autant d'imagination que vous, mais comme tu le dis : ça vaut le coup d'essayer.
J'ai quelques briques que je dois relier entre elles.
Avec un peu de chance, je participerai avec joie.
Et si l'une de vous deux est retenue et pas moi, ça me fera tout autant plaisir. :mrgreen:
Je continuerai donc à vous suivre avec grand intérêt et à vous commenter avec non moins de plaisir également.

En toues amitié, Philippe.
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1921
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Bon toujours pas de réponses de Gallimard concernant mes demandes.

Sinon, Emma Sages, tu as vu l'appel à textes de Gulf Stream ? Il me semble que ton roman (ce que j'en ai lu m'a paru excellent !) pourrait tout à fait coller .
https://gulfstream.fr/appel-a-textes-pour-notre-nouvelle-collection-spooky/

Pour les autres peut-être, je n'ai pas tout lu sur le forum.

Je suis comme Philippe, je me réjouis à l'avance si un des membres du forum pouvait gagner ce concours. Bonne chance à tous ! I love you
En ligne
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  877
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Vous me motivez à fond les filles... ! Ce serait super de pouvoir participer avec vous.
Cette échéance peut me permettre d'accélérer un peu le mouvement et, si mon roman n'est pas prêt à temps, ça m'aura quand même été utile et les vôtres compenseront ma non-participation !

Pour moi, Emma et Mavis, vous êtes toutes les deux dans le thème. Aucun souci.

Emma Sages a écrit:
Moi, je pense pouvoir être prête. Mon doute est plutôt ailleurs… Shocked Je vais d'abord attendre le retour des BL et, si ces retours sont pas trop mauvais, j'envisagerai la participation.
C'est sûr et certain que tu as toutes tes chances ! Et franchement, qu'as-tu à perdre ? Bon, à part du temps et peut-être de l'énergie, mais selon moi ça vaut largement le coup Very Happy
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Purée, ça me branche bien aussi.
Si je me motive à fond, je peux peut-être finir avant avril.
La BL c'est mort par contre ça c'est embêtant scratch Et même les corrections des JE dans la section commentaires, ça me paraît super juste aussi Sad

Comme Kavanaugh, si ça peut me servir de moteur pour avancer plus vite... ce sera déjà bien.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 4ème édition du concours premier roman jeunesse chez Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-