PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 4ème édition du concours premier roman jeunesse chez Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3490
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Paulemile a écrit:
Purée, ça me branche bien aussi.
Si je me motive à fond, je peux peut-être finir avant avril.
Yeah!!! Allez, tout le monde se motive cheers
Et on s'en fout si c'est pas la version finale. Vous avez le temps de peaufiner pendant la sélection, soit jusqu'à l'été, pour présenter un livre encore plus abouti en cas de retour positif. Si le début est soigné et que l'histoire est bien, ça montre qu'on a le potentiel de retravailler le roman (j'ai vu que des corrections avec la ME sont prévues dans le règlement, entre l'été et l'automne).
Les JE en force! Révolution


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Yes il y a une clause qui implique de potentielles réécritures si besoin.
Aujourd'hui je suis chaud. Pourvu que ça dure 4ème édition du concours premier roman jeunesse chez Gallimard  - Page 3 Mindrunner555

Bonne courage à tous les participants !
Enfin ceux de JE en tout cas :mrgreen:
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Mavis a écrit:
Emy a 18 ans au début du roman, l'autre perso 20.
Après, YA c'est 16-24 normalement. Là, ils parlent d'ados... Bref. Mais dans le thème, on est toutes sur du YA et pas sur des thèmes adultes, je trouve.
Dans le règlement, ils disent : " à destination d'un public de lecteurs de 9 à 18 ans".
Donc pour moi, l'âge de tes persos me parait nickel pour le fond de cette trancge d'âge (à partir de 16 ans, je dirais). Et le propos aussi.

Marybat a écrit:
Sinon, Emma Sages, tu as vu l'appel à textes de Gulf Stream ? Il me semble que ton roman (ce que j'en ai lu m'a paru excellent !) pourrait tout à fait coller .
https://gulfstream.fr/appel-a-textes-pour-notre-nouvelle-collection-spooky/
Oui, merci Marybat, j'avais vu cet AT, mais la limite de 500 000 signes me pose souci : je suis au dessus…
En tous cas, merci pour ton compliment Very Happy

Prof a écrit:
Pas sûr que j'ai autant d'imagination que vous, mais comme tu le dis : ça vaut le coup d'essayer.
J'ai quelques briques que je dois relier entre elles.
Oh ! Un roman en cours ? Tu ne veux pas le poster sur JE (au moins les premiers chap ) ?

En tous cas, merci pour vos encouragements  I love you
Oui, dans les faits, c'est vrai qu' on ne perd rien à participer, mais si les retours de BL sont trop mauvais, faudra que je reécrive une bonne partie et pas sûre d'être prête. Bref, on verra, avril, c'est loin ! ^^
Quoi qu'il en soit, bonne chance à tous !! Si un JE gagne, ce serait vraiment chouette !
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  874
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je m'interroge quand même, 9-18 ans c'est vraiment du YA ?

Je pense que mon roman s'adresse plutôt à une tranche 15-26...
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3490
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Kavanaugh a écrit:
Je m'interroge quand même, 9-18 ans c'est vraiment du YA ?

Je pense que mon roman s'adresse plutôt à une tranche 15-26...
Ideeeeeeeeeeeeeeem, mais comme disait Emma, ça se recoupe au niveau de la fin de l'adolescence :bummies: Tout dépend de ce qu'ils cherchent, mais j'ai vu par exemple que La passe-miroir a 2 éditions: une sobre qu'on trouve au rayon adulte et une plus colorée au rayon jeunesse. Donc j'ai envie de dire que c'est du YA et que ça fonctionne.
J'attends encore que la France comprenne qu'il existe un rayon Jeunes Adultes, qui n'est ni de la Jeunesse, ni de l'Adulte :Electricité:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


A mon avis si ça leur plait vraiment chez Gallimard, ils ne vont pas trop se prendre la tête sur la terminologie Razz
Au pire si ça sort un peu du cadre, rien ne les empêche de garder le roman et de l'éditer hors du champ de cet appel à texte, non ?
Je me trompe peut-être.
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Oui, jeunesse, c'est large de toute façon : ça regroupe aussi bien les romans pour les enfants de primaire que ceux pour les jeunes adultes de 18 ans. Je me dis que si ça s'adresse à une partie de cette tranche entre 9 et 18 ans, c'est bon.
De toute façon, comme vous l'avez si bien dit, vous n'avez rien à perdre :mrgreen:
 
Ness Morgan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  17/02/2021
    
                         
Ness Morgan  /  Petit chose


Bonjour à tous, je relance ce sujet car j’aimerais participer au concours avec mon roman, dont j’ai posté le début récemment sur JE. Laughing Et j’ai une question : sur le règlement ils parlent de joindre un « résumé ».
Pensez-vous qu’il s’agit d’un résumé type 4ème de couverture ou plutôt d’un synopsis complet ?
Merciiii d’avance Razz
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3490
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Ness Morgan a écrit:
Bonjour à tous, je relance ce sujet car j’aimerais participer au concours avec mon roman, dont j’ai posté le début récemment sur JE. Laughing Et j’ai une question : sur le règlement ils parlent de joindre un « résumé ».
Pensez-vous qu’il s’agit d’un résumé type 4ème de couverture ou plutôt d’un synopsis complet ?
Merciiii d’avance Razz

Salut et bienvenue cheers
J'aurais dit un résumé complet du roman, mais je peux me tromper...


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Ness Morgan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  17/02/2021
    
                         
Ness Morgan  /  Petit chose


Merci Very Happy
Si j'avais découvert ce forum avant, je m'y serais déjà inscrite depuis longtemps !
Ils ne sont vraiment pas clair chez Gallimard.
J'essaye de voir la question dans l'autre sens : lequel me portera le moins préjudice ?Rolling Eyes parce que le synopsis n'est clairement pas un exercice dans lequel j'excelle affraid
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  874
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Sans réfléchir, j'étais partie sur un résumé classique de quelques lignes. S'il faut procurer un synopsis il va falloir que je me penche rapidement dessus (genre, avec toute l'intrigue de A à Z, et la fin ? affraid )
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3046
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Kavanaugh a écrit:
Sans réfléchir, j'étais partie sur un résumé classique de quelques lignes. S'il faut procurer un synopsis il va falloir que je me penche rapidement dessus (genre, avec toute l'intrigue de A à Z, et la fin ? affraid )
A l’époque, quand j’avais envisagé de me présenter, c’est ce que j’avais retenu en allant sur leur site et en allant plus loin que le seul concours.
Je m’étais fait la réflexion que si on dévoile la fin (ce qu’ils demandaient) ça enlevait beaucoup du suspens si le roman en comportait. Donc de son intérêt. Et donc de juger de la valeur entière de l’œuvre.
Puis, quand j’ai lu ce qu’avaient écrit les précédents lauréats de ce concours, j’ai renoncé.
Je n’ai pas de message à faire passer !
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3490
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


En tentant le formulaire de saisie, je vois ça:

Pour info, j'ai testé et les deux champs présentation/résumé n'ont pas l'air d'avoir de limite de caractères - en tout cas, on peut copier-coller plusieurs pages A4 sans problème  Smile
Je reste sur mon idée d'un résumé du roman complet, une page A4 au plus.
Have fun!  :bummies:
(je rigole, mais je pense que je vais pleurer aussi d'ici deux semaines, quand j'arriverai à cette étape Laughing)


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Hello !

De mon côté, j'ai cherché des infos aussi. Non parce que je ne suis pas sûre d'être prête pour le texte lui-même alors si, en plus, il faut pondre un syno complet ! What a Face

Comme Mavis, je me suis inscrite et pas de précision supplémentaire de ce côté là (par contre, pour info, si vous avez déjà envoyé un texte à Gallimard jeunesse - ce qui est mon cas - toutes vos infos personnelles sont pré-remplies. De même, que la case "Présentez-vous en quelques lignes " ! Pour moi, il était écrit : "* Nom du texte envoyé* est mon premier roman". Ca fait tout drôle, mais ça donne une idée des infos qu'ils conservent).

Brrrref !

Du coup, je suis allée fouiner sur le net car pour moi "résumé" et "synopsis complet", ce n'est pas la même chose. Via un autre forum, j'ai trouvé des infos sur la précédente édition pour laquelle Gallimard avait mis des infos sur son fb (ça viendra peut-être pour cette année), et du coup, tadaaam, fin du suspens, Galli précisait qu'il s'agit d'un simple quatrième de couverture !

Voilou ce que j'ai pu trouver, l'idéal serait bien sûr de trouver des infos pour cette édition !


Dernière édition par Emma Sages le Mer 17 Mar 2021 - 12:49, édité 1 fois
 
Ness Morgan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  17/02/2021
    
                         
Ness Morgan  /  Petit chose


Merci beaucoup Emma Sages !
Tu réponds à la question (et tu me rassures en même temps !) Wink
J’avais retrouvé le règlement de la version précédente, et c’était écrit exactement de la même manière (« résumé et présentation de l’auteur ») donc je pense que ça n’a pas changé.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 4ème édition du concours premier roman jeunesse chez Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-