PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Oser dire non

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
auramillia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  275
   Âge  :  29
   Localisation  :  Perdue dans la brume
   Date d'inscription  :  17/11/2016
    
                         
auramillia  /  Autostoppeur galactique


(Est-ce le bon endroit où poster ? O.o)

Hello !

Récemment j'ai participer à un appel à texte pour une petite maison d'édition.

Ils ne parlaient pas de droit d'auteur, mais n'étant pas une grande auteure, et adorant voir mes textes publiés (au delà de l'aspect financier) j'ai tenu à participer au concours.

Aujourd'hui, j'ai reçu un mail... Qui m'a laissé pantoise Shocked

Le mail était une primo sélection, il fallait renvoyer l'exemplaire du contrat signé pour être pris en deuxième sélection du concours, bon déjà c'était une première pour moi, mais pourquoi pas ! (Je n'ai participé qu'à un concours de nouvelle -enfin un seul auquel j'ai été retenue- et j'en suis à mon deuxième roman sous contrat bref, je suis loin d'être une experte.)

Néanmoins, j'ai trouvé le procédé assez étrange, car en gros on leur donne les droits et même s'ils ne publient pas le texte, ils ont le contrat vers eux... Enfin bref !

Je lis le contrat et quelques phrases m’interpellent ça et là je vous en mets des extraits :

Citation :
Il s'agit d'une diffusion à titre non-marchand (le livre est offert aux abonnés).
L'auteur accepte que les éventuelles coquilles, fautes d'orthographe ou de syntaxe de son texte soient directement corrigées par l'éditeur avant la publication du recueil. Le titre de la nouvelle peut également être modifié.
[...]
Chaque auteur recevra un exemplaire de l'ouvrage final en venant le chercher dans les locaux de la société éditrice.
[...]
La réservation d'exemplaires supplémentaires est possible (19€ par exemplaire commandé)[...] (minimum : 5 ex)
[...] Les livres seront à récupérer par l'auteur dans les locaux de la société éditrice - ADRESSE - Paris - et ce avant le 31 décembre 2021. Aucun livre ne sera envoyé par voie postale.

N'étant pas très habituée des publications dans des magasines, je voudrais savoir s'il n'y a que moi qui suis atterrée par tout ça :
- Modif du titre (avec ou sans consentement de l'auteur?)
- Correction faite sans la présence de l'auteur
- Un exemplaire du livre (mais il faut venir le chercher -perso je fais pas 5h de route ou je paye pas 50€ de train pour récupérer un livre auquel j'ai participé non ? O.o)
- Les exemplaires supplémentaires facturé 19€, soit +/- le prix d'un livre format broché pour un ouvrage offert à titre +/- gratuit aux abonnés du journal (bon qui doivent probablement avoir un abonnement payant je vous l'accorde, mais quand même O.o) D'autant qu'il en faut minimum 5 donc 5 x 19... 95€  :Electricité:
- Aucun droit d'auteur, mais ça j'avoue que ça m'étonne le moins.

C'était la première fois que je recevais une offre d'édition pour une nouvelle format papier -le reste de mes publications étant soit des romans, soit par des magasines en ligne- mais du coup je trouve ça totalement abusé comme condition non ?

Je voudrais bien votre avis sur la question ^^"
(Plus à titre informatif car honnêtement j'ai déjà refusé)
https://www.facebook.com/auramillia/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ouaip, ben on a un beau cas de revue prédatrice. Non, ces conditions ne sont pas normales, mais il y a tellement de gens qui se bousculent à leur portillon qu'ils peuvent imposer ce genre de conditions sans aucun problème.
 
auramillia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  275
   Âge  :  29
   Localisation  :  Perdue dans la brume
   Date d'inscription  :  17/11/2016
    
                         
auramillia  /  Autostoppeur galactique


ah ça me rassure de pas être la seule à trouver ça totalement abusé ! Je dis pas qu'il faut forcément payer les auteurs pour des petites publications, mais au moins :
- Respecter leur textes (et le titre)
- Respecter l'auteur (enfin lui offrir un exemplaire qu'il ne peut même pas recevoir par voie postale pour un livre qui en plus est offert gratuitement aux abonnées du magasine...)

Enfin je comprends mieux leur double selection du coup, parce que je pense pas être la seule à tiquer sur ces conditions et à ne pas leur renvoyer le contrat signé ^^"
https://www.facebook.com/auramillia/
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Alors pour la correction et le titre, je suis d'accord c pas acceptable. Pour l'exemplaire, j'avoue que le dernier recueil dans lequel j'ai été publié, je n'ai pas eu d'exemplaire.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Tu aurais dû poster ça dans le secteur Edition...

C'est intéressant, ce témoignage, et il y a dans Edition des gens qui connaissent bien la législation autour du domaine.

Je ne clique pas souvent sur les topics "discussion générale" et ne m'attendais pas du tout à trouver une question relative à un contrat d'édition (le titre du topic ne mentionne pas que c'est une histoire d'édition, et ce n'est pas le secteur). Du coup, il est possible que les habitués du secteur Edition ne voient pas non plus la question posée.

Pour moi : comme Teng et Moira = ça ne me semble pas normal du tout !
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Oser dire non

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-