PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Les meilleures OST de jeux video

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Scribolitain a écrit:

Ces musiques rappellent tellement de belles expériences de jeu. J'ai vu une musique des Sims en début de topic et c'est vrai que dès que j'en écoute (surtout les sims 1), ça me rappelle de trop bons moments !
C'est dingue à quel point on associe les musiques de jeux vidéo à des bons souvenirs.
J'ai l'impression que je ne suis pas le seul ^^ Même si en ce qui me concerne, l'effet disparaît avec les jeux les plus récents.
N'empêche, y aurait une étude sociologique à mener là-dessus Razz

 
Scribolitain
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  12/04/2021
    
                         
Scribolitain  /  Pippin le Bref


Paulemile a écrit:

C'est dingue à quel point on associe les musiques de jeux vidéo à des bons souvenirs.
J'ai l'impression que je ne suis pas le seul ^^ Même si en ce qui me concerne, l'effet disparaît avec les jeux les plus récents.
N'empêche, y aurait une étude sociologique à mener là-dessus Razz

Non mais quand tu lis les commentaires sur youtube sous les vidéos de musiques de jeux, tu n'as que des nostalgiques qui racontent leurs expériences du jeu. C'est fou ! Il doit y avoir toute une génération comme ça !

Age Of Empires, bons souvenirs aussi Smile

Edit (je rajoute cette petite vidéo, pleine de souvenirs, pour ceux qui ont connu ce super jeu sur N64) :

https://scribolitain.com/
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  637
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Les vieux jeux avaient tendance à avoir de bien meilleurs soundtrack que les nouveautés de nos jours ! Aujourd'hui tout est axé sur le graphique.. et c'est désolant. Les grands classiques avaient de si bonnes soundtrack lol. La plupart des joueurs je crois ne le réalisaient probablement pas mais accrochaient probablement inconsciemment au jeu entre autre à cause de la musique. C'est ma théorie Razz

Comme par exemple les vieux mega man.. J'ai esseyer le nouveau récemment et j'ai été dégoûté par la soundtrack. Rien à comparé à ces chefs-d'oeuvres

 
Scribolitain
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  12/04/2021
    
                         
Scribolitain  /  Pippin le Bref


Pich a écrit:
Les vieux jeux avaient tendance à avoir de bien meilleurs soundtrack que les nouveautés de nos jours ! Aujourd'hui tout est axé sur le graphique.. et c'est désolant. Les grands classiques avaient de si bonnes soundtrack lol. La plupart des joueurs je crois ne le réalisaient probablement pas mais accrochaient probablement inconsciemment au jeu entre autre à cause de la musique. C'est ma théorie Razz

Je pense qu'avant, pour des raisons techniques, on ne pouvait pas espérer une sonorité folle sur les jeux vidéo. Du coup, les compositeurs s'attachaient plus à la musicalité et tentaient de véhiculer des émotions avec des assemblages de notes, un bon rythme, plutôt que jouer sur les instruments en eux-mêmes. Si on prend les tous premiers jeux, la musique était ultra simple, le son un peu dégueu mais c'était très inventif.

Après, pour les jeux récents, je trouve qu'il y a encore de beaux morceaux. Zelda Breath of the Wild par exemple. Il n'y a pas l'aspect nostalgique mais peut-être que dans 10 ans, il sera là Smile

https://scribolitain.com/
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  637
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Citation :
Je pense qu'avant, pour des raisons techniques, on ne pouvait pas espérer une sonorité folle sur les jeux vidéo. Du coup, les compositeurs s'attachaient plus à la musicalité et tentaient de véhiculer des émotions avec des assemblages de notes, un bon rythme, plutôt que jouer sur les instruments en eux-mêmes. Si on prend les tous premiers jeux, la musique était ultra simple, le son un peu dégueu mais c'était très inventif.

Après, pour les jeux récents, je trouve qu'il y a encore de beaux morceaux. Zelda Breath of the Wild par exemple. Il n'y a pas l'aspect nostalgique mais peut-être que dans 10 ans, il sera là Smile

Scribolitain oui exactement ! Et je crois que ça avait aussi de l'impacte dans l'esprit inconscient de la masse de jours non-mélomanes. Et cette culture s'est estompé malheureusement.

Je te l'accorde il y a quelques jeux aujourd'hui encore qui ont des bons morceaux mais c'est rare. Zelda Breatrh of the wilde en fait partie évidemment. Mais à repenser à tous ces vieux jeux, leur musique sont tous repicables à l'instrument et dignes de vrai musique.



 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !




et le MEILLEUR

https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Pich a écrit:
Les vieux jeux avaient tendance à avoir de bien meilleurs soundtrack que les nouveautés de nos jours ! Aujourd'hui tout est axé sur le graphique.. et c'est désolant. Les grands classiques avaient de si bonnes soundtrack lol. La plupart des joueurs je crois ne le réalisaient probablement pas mais accrochaient probablement inconsciemment au jeu entre autre à cause de la musique. C'est ma théorie Razz
Je pense aussi que la nostalgie joue énormément dans le fait qu'on adore les OST des vieux jeux.
Certains compositeurs d'aujourd'hui oeuvraient déjà dans les années 80 - 90. Je pense à Jérémy Soule par exemple, qui a bossé sur la B.O. de Skyrim, mais moi je l'adore pour Total Annihilation. Ou encore plus évident, Koji Kondo pour tous les Super Mario.

Quand j'entends les sonorités typiques de la Megadrive ou de la Game Boy, ça me parle plus que les morceaux ultra haute qualité actuels, mais les gamins qui n'ont pas connu l'époque 8bits / 16 bits s'en foutent un peu ^^ Eux, parleront peut-être des jeux PS4 comme leurs madeleines de Proust préférées.

Du côté des jeux indé, il y a des merveilles de gameplay et de musique, pas seulement de beaux graphismes.  C'est super beau, mais ça ne fait rien vibrer chez moi, parce que je n'y ai pas joué étant gosse ^^
Contrairement à ça :
 
Urkeuse
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1245
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Peau neuve
   Date d'inscription  :  02/07/2015
    
                         
Urkeuse  /  Tentatrice chauve




Un de mes thèmes préférés, il réussit toujours à m'apaiser.

 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  637
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


PaulEmile a écrit:
Je pense aussi que la nostalgie joue énormément dans le fait qu'on adore les OST des vieux jeux.
Certains compositeurs d'aujourd'hui oeuvraient déjà dans les années 80 - 90. Je pense à Jérémy Soule par exemple, qui a bossé sur la B.O. de Skyrim, mais moi je l'adore pour Total Annihilation. Ou encore plus évident, Koji Kondo pour tous les Super Mario.

Quand j'entends les sonorités typiques de la Megadrive ou de la Game Boy, ça me parle plus que les morceaux ultra haute qualité actuels, mais les gamins qui n'ont pas connu l'époque 8bits / 16 bits s'en foutent un peu ^^ Eux, parleront peut-être des jeux PS4 comme leurs madeleines de Proust préférées.

Du côté des jeux indé, il y a des merveilles de gameplay et de musique, pas seulement de beaux graphismes. C'est super beau, mais ça ne fait rien vibrer chez moi, parce que je n'y ai pas joué étant gosse ^^

La nostalgie est effectivement la raison pour laquelle nous débattons sur ce topic entièrement d'accord. J'ai pour ma part un faible pour la musique de Matt Uelman, celui qui a composé la trame de Diablo I et II. Skyrim est l'un des rares jeux récents à avoir une bonne bande sonore également. Mais je persiste à croire que la bande sonore des jeux d'aujourd'hui est laissé de côté.. Peut-être pour une question d'argent aussi, les compagnies préfèrent probablement mettre le budget sur les programmeurs que d'engager des bons compositeurs. Généralement, les titres ¨monstres¨ comme Skyrim, Zelda, Red dead redemption, starcraft, etc... ont encore une bonne bande sonore, qui contribue au succès montre du jeu. C'est une recette à laquelle les autres devraient aussi adhérer à mon avis, mettre plus de budget sur la musique Razz

Diablo 3 n'a pas levé du tout. Pourquoi ? Matt Uelman ne figurait pas sur le générique. La bande sonore de ce jeu est flat comme les prairies canadiennes. C'est mon avis, peut-être suis-je trop nostalgique ? Un peu de ça aussi surment hihi

 
Goodream
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  124
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  02/10/2019
    
                         
Goodream  /  Barge de Radetzky


Salut Pich,
Je ne sais pas à quel moment Skyrim peut rendre nostalgique, il est pas encore vieux ce jeu il n'a que 10ans Sad

Pour ma part, un de mes OST préférés restera toujours le run warthog à la fin de Halo 3 <3

Sinon pour une petite liste des meilleurs :
- Halo
- Ori
- Dark Souls
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Pich a écrit:
La nostalgie est effectivement la raison pour laquelle nous débattons sur ce topic entièrement d'accord. J'ai pour ma part un faible pour la musique de Matt Uelman, celui qui a composé la trame de Diablo I et II. Skyrim est l'un des rares jeux récents à avoir une bonne bande sonore également. Mais je persiste à croire que la bande sonore des jeux d'aujourd'hui est laissé de côté.. Peut-être pour une question d'argent aussi, les compagnies préfèrent probablement mettre le budget sur les programmeurs que d'engager des bons compositeurs. Généralement, les titres ¨monstres¨ comme Skyrim, Zelda, Red dead redemption, starcraft, etc... ont encore une bonne bande sonore, qui contribue au succès montre du jeu. C'est une recette à laquelle les autres devraient aussi adhérer à mon avis, mettre plus de budget sur la musique Razz

Je ne suis pas sûr que la musique ait perdu en qualité avec le temps.
Pour moi, cette impression est probablement dûe au fait qu'avant, les consoles avaient leur propre signature sonore liée à leur hardware.
Depuis l'arrivée des CD-ROM, la musique de jeu vidéo est devenue... de la musique tout court ^^ Ca ne veut pas dire qu'elle est moins bonne, juste qu'elle sonne plus générique. D'ailleurs, certains jeux n'ont pas de B.O à proprement parler, mais intègrent des morceaux déjà existants. Comme pour un film, quoi. Les Tony Hawk, par exemple, Wipeout et Gran Turismo... etc.

Pich a écrit:
Diablo 3 n'a pas levé du tout. Pourquoi ? Matt Uelman ne figurait pas sur le générique. La bande sonore de ce jeu est flat comme les prairies canadiennes. C'est mon avis, peut-être suis-je trop nostalgique ? Un peu de ça aussi surment hihi

Diablo 3 a été développé par une équipe complètement différente de celle qui avait pondu Diablo 1 et 2. Ca se ressent dans la musique mais aussi dans le reste. Perso, j'y ai pas mal joué, sans avoir accroché. Par contre, le 1 et le 2 sont des purs chefs-d'oeuvre c'est clair ! J'adore ce qu'a fait Matt Uelmen, j'ai posté le morceau des Catacombes en premier message, je sais pas si t'as vu. J'adore la musique du camp des Rogues, d'ailleurs Razz Celle de Lut Gholein aussi  :love:



Goodream a écrit:
Je ne sais pas à quel moment Skyrim peut rendre nostalgique, il est pas encore vieux ce jeu il n'a que 10ans Sad
Un jour, j'ai essayé de déterminer à partir de quel moment la nostalgie faisait effet.
J'étais tombé sur douze ans, sans trop savoir pourquoi ^^
Mais bon, plus le temps passe, moins la nostaglie fonctionne, je trouve. Enfin celle qui date de l'enfance si, elle est toujours aussi forte. Mais celle de la vingtaine, pas tellement. Peut-être que c'est juste mon ressenti perso.
 
Goodream
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  124
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  02/10/2019
    
                         
Goodream  /  Barge de Radetzky


@Paulemile :

Pour moi ça dépend, je crois que la nostalgie n'a pas d'âge, en ce moment je regrette une époque qui pourtant n'est pas si lointaine dans une vie d'Homme.
Pour les jeux c'est un peu pareil, je suis surtout nostalgique voir même plutôt triste à l'idée que l'ensemble de mes licences adorées ont une fins... Dark Souls III / The Witcher III et j'en passe.
Bref, je vieillis et j'aime pas ça.

Et je pense que les musiques de JV ( ou autre) nous transportent dans notre passé ou dans un futur en retard ça dépend Very Happy

J'suis d'accord avec toi pour Diablo mais j'ai quand même aimé le 3 malgré tout.

edit : Je viens de me relire et ce que je viens d'écrire est totalement contradictoire avec mon message plus haut, mais c'est marrant. J'me contredis H24 en fait. (mais bon ça c'est dans ma tête)

edit II :
Heureusement, il reste des trucs comme ça sur terre :

 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2498
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Excellent topic ! Je vois qu'on est nombreux à être sujet à la nostalgie musicale des jeux vidéos d'il y a quelques années... Very Happy
Beaucoup de grands noms ont déjà été cités (Jeremy Soule, entre autres... I love you)

Dans les jeux récents, il y a quelques pépites qui méritent d'être mises en avant :

Tomb Raider (reboot de 2013) : Pour l'OST, Jason Graves est allé jusqu'à inventer un instrument qui offre une atmosphère sensationnelle à l'aide de percussions et de sons de cloche très particuliers. Si les opus suivants ont connu aussi une tessiture sonore intéressante, je crois que c'est bien cette OST là qui m'a percutée le plus. Sans compter ce thème, déjà devenu iconique.



Horizon : Zero Dawn. Okay, il va sans dire que ça s'associe à un jeu que je qualifierai volontiers de magistral. Les ambiances sont fascinantes et je m'en sers beaucoup comme source d'inspiration pour l'écriture.



The Last of Us. Gustavo Santaolalla, c'est... quelque chose. Et ça ne laisse pas indifférent.



Ori and the Blind Forest & Ori and the Will of the Wisps. Dans le genre inspirant... j'ai rarement vu aussi bien. Et pourtant, ce n'est pas vraiment le type de jeux que je pratique.

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


Urkeuse a écrit:


Un de mes thèmes préférés, il réussit toujours à m'apaiser.


Je crois que c'est la première fois que j'écoute ces musiques en bonne qualité audio... il tournait sur le vieil ordi familial, le son était une horreur à régler, soit tu n'entendais rien soit ça ne niquait les oreilles. De bons souvenirs aussi
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


.
Goodream a écrit:
Pour moi ça dépend, je crois que la nostalgie n'a pas d'âge, en ce moment je regrette une époque qui pourtant n'est pas si lointaine dans une vie d'Homme.
Pour les jeux c'est un peu pareil, je suis surtout nostalgique voir même plutôt triste à l'idée que l'ensemble de mes licences adorées ont une fins... Dark Souls III / The Witcher III et j'en passe.
Bref, je vieillis et j'aime pas ça.
Ah bah, peut-être que je regrette juste mon enfance, c'est possible Razz
Il y a d'autres périodes de ma vie que j'ai aimées, mais je n'en éprouve pas de nostalgie, c'est vraiment bizarre ce truc.

Goodream a écrit:
J'suis d'accord avec toi pour Diablo mais j'ai quand même aimé le 3 malgré tout.
J'ai eu ma période aussi. Pour moi, il a perdu l'essence de ce qui faisait le charme du 1 et du 2. C'est un bon Hack'n Slash, mais ce n'est plus le Diablo que j'aime. C'est autre chose, ça aurait dû s'appeler autrement. Quand j'y repenserai dans 10 ans, je suis certain qu'il ne m'aura pas marqué autant que les précédents. Peut-être parce que j'étais déjà adulte, encore ^^
Cela dit, de ce que j'ai vu de Diablo 4, j'ai aimé.


Et sinon, c'est marrant Jedewyn, quand je parlais des jeux indé qui avaient une BO de dingue, je pensais justement à Ori ^^.
Magnifique ce jeu. Je l'ai à peine testé, j'ai surtout regardé des potes y jouer, c'est honteux.

Allez, encore une petite pépite 16 bits pour la route, composée par Frank Klepacki, avant qu'il ne devienne célèbre avec la licence Command & Conquer Cool
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les meilleures OST de jeux video

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-