PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
 

 Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


À NDDL, où la plupart des textes sont en écriture inclusive, la radio locale (Radio Klaxon) a souvent adopté la généralisation au féminin.
https://www.stopennui.net
 
Milolaidus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  08/11/2018
    
                         
Milolaidus  /  Clochard céleste


Du coup, ça ne règle aucun problème en fait.

C'est juste la règle actuelle, mais c'est le féminin qui a valeur de neutre et non-plus masculin.

Les esprits tatillons pourraient même dire que cela rallonge inutilement les textes, ce qui engendre un surplus de création de papier, et ce qui est anti-écologique.

Bien sûr, c'est capillotracté, mais quel est le gain à généraliser au féminin plutôt qu'au masculin, si ce n'est à embêter les vilains masculinistes ?

Quant à rendre neutre la langue française en ne gardant que les formes féminines, pourquoi pas, mais en quoi ce serait plus pertinent que de garder les formes masculines (si ce n'est encore une fois pour embêter les vilains masculinistes ?) Et les noms binaires se sentiront-ils plus représentés par un accord féminin que par un accord masculin ? Peut-être, s'il est bien pris en compte que ce n'est plus du féminin mais du neutre, mais à voir dans les faits.

À la limite, ce qui ferait le plus de sens à mon avis si on veut dégenrer la langue française, ce serait de supprimer tous les accords masculins et féminins pour ne garder que des accords neutres spécialement créés pour l'occasion (de façon à être faciles à prononcer si possibles). Les seules objections ne seraient alors plus que :
- C'est trop difficile à mettre en place/les gens ne voudront pas réapprendre entièrement leur langue
- Rendre neutre la langue n'est pas une bonne idée (donc critique sur le fond et non sur la forme).

Ou sinon, la démarche qui changera le moins les habitudes des gens et qui rendra les textes plus cours : le masculin devient un neutre généralisé. Mais ça, ça ne plaira pas aux féministes, et les féministes étant les seules à vouloir réellement changer la langue, personne d'autre ne défendra cela.
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Dans le cas de NDDL, c’est une volonté politique affichée de peser plus lourd d’un côté de la balance pour rétablir un semblant d’équilibre.

Sinon, et j’en ai un peu marre de le rappeler mais on dirait que certain.e.s ont du mal à imprimer, ce topic est dédié à l’étude esthétique de l’écriture inclusive et non à la question de son bien-fondé.
https://www.stopennui.net
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10033
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Tu as vu le lien que j'ai posté Mâra ? c'est un projet artistique trop chouette !
En ligne
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Pasi je viens de voir. Ça me rappelle cette initiative lors de la journée des droits de la femme, un journal en ligne avait écrit un article en faisant tous ses accords au féminin. J’avais trouvé l’idée marrante mais pas assez ambitieuse dans les faits, parce que ce qui m’intéresse c’est toute la partie « invisible » de la langue, ses « le » et « lui » et « il » qui se glissent entre les mots sans qu’on leur prêtent attention, alors que l’histoire de la grammaire montre bien qu’il n’ont pas toujours été si inamovible (à ce propos la citation de Mme de Sévigné est très amusante). Je serais curieuse de voir ce projet aboutir.
https://www.stopennui.net
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10033
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


J'ai réalisé, en lisant leurs règles, à quel point l'écriture inclusive était peu ambitieuse telle que pratiquée en général, et à quel point aussi j'avais mal évalué la prédominance du masculin neutre Laughing Un article sur ce projet paraîtra dans une revue à laquelle je dois participer, à paraître printemps 2019, j'en partagerai le lien.
En ligne
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2256
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


Milo:
+ 1
En ligne
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Spoiler:

Stylist, journal féminin gratuit distribué le Jeudi, se met à l’ecriture inclusive !
https://www.stopennui.net
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je remonte ce topic (j'espère pas à tort) pour vous demander si vous avez déjà envoyé un manuscrit avec l'écriture inclusive?
Je me demandais si on pouvait le faire ou si ce serait rédibitoire, même si la maison utilise l'écriture inclusive sur son site internet?

J'aimerais beaucoup pouvoir le faire (manuscrit inclusif), mais je ne souhaite pas non plus me tirer une balle dans le pied quant à sa publication.

Pour ce qui est du sujet en lui-même, vous aurez compris que je suis totalement pour l'utilisation de l'écriture inclusive, partout et en tout temps si possible, ainsi que d'abolir les expressions et formulations oppressives/stéréotypiques.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour Shinigami

Et si tu appelais l'éditeur avant d'envoyer le manuscrit ?

Bonne journée.
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10033
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Shinigami, il existe de plus en plus de bouquins publiés en écriture inclusive. Il peut s'agir d'une démarche militante, esthétique, ou un peu des deux à la fois.

Si la ME l'utilise sur site, c'est qu'a priori elle n'est pas tenu par des émules de l'Académie française !

Il me semble que tu ne perds rien à exprimer ton doute dans la lettre d'accompagnement. Ensuite, c'est à toi de voir si tu es prête à renoncer à ça pour la publication du texte, s'iels te répondaient par la négative !
En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour vos réponses Smile

Nuit2chine: oui je peux toujours demander avant. Mais j'avais peur qu'il y ait un a priori ensuite... (vu comment certaines personnes sont réfractaires, parfois violemment, à l'écriture inclusive...)

Pasiphae: c'est une super nouvelle si de plus en plus de livres sont publiés en écriture inclusive Very Happy Very Happy
Pour une maison j'avais fait un peu l'inverse j'avais précisé que je pouvais réécrire le texte en écriture inclusive sans souci.
En fait, je ne suis pas sûre de renoncer si la réponse est négative, tout simplement parce que déjà dans mes textes j'inclue quasi toujours des personnages LGBT (surtout en tant que persos principaux) et fais attention à la diversité en général, avec une lutte contre les stéréotypes (de genre et autres), déjà parce que c'est ce qui me plaît, et puis par démarche militante pour casser les persos trop souvent uniquement hétéro-blanc·he-cis, et je me dis que si mon texte a une chance d'être accepté et de pouvoir diffuser ces messages-là, de proposer à la lecture des choses différentes, c'est vraiment déjà une très bonne chose.
L'idéal serait que l'écriture inclusive se rajoute à ça pour concrétiser encore plus les idées! Smile

(je n'exclue pas évidemment le plaisir de la chance de me faire éditer dans tous les cas, ce serait malhonnête de ne pas en parler, mais ce n'est pas ma motivation première non plus)
 
Rerona
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  143
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  20/05/2019
    
                         
Rerona  /  Barge de Radetzky


Je suis contente que tu poses la question Shinigami et remontes le sujet, car je me pose la même depuis quelque temps. J'écris selon différents points de vue et un de mes personnages -Naël- est non-binaire. Bien évidemment, le neutre masculin me va moyennement même si pour le moment c'est ce que j'utilise pour le genrer (mais ses proches amis disent "iel" pour lea désigner mais ils n'ont pas les clés de l'écriture inclusive, et Naël idem). J'aime la poésie de certains mots de l'écriture non genrée (iel, lea ...) et j'aimerais essayer de la retranscrire, mais sans utiliser le point médian qui, je trouve, n'est pas esthétique et alourdit le texte tout en tapant à côté de ce que je veux transmettre : la spécificité de l'identité de genre de Naël.

Pasiphaé, je suis intéressée par l'article dont tu parles qui devait paraître au printemps 2019 !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2256
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


Plus je lis l'écriture inclusive, plus je suis contre.
Féminisons tout, pourquoi pas, je vote pour, mais qu'il est usant de lire des choses comme: "Si lela poétesse admet qu'iel doit inévitablement commettre des erreurs dans sa recherche poétique, alors iel n'est différente dula scientifique qu'en cela que son cheminement est inverse."
"
En ligne
 
Nekoblast
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/08/2017
    
                         
Nekoblast  /  Pippin le Bref


Moi j'ai un avis assez particulier et qui n'as peut être pas était pris en compte, du coup je suis contre voila pourquoi : La langue française n'est pas forcement une langue facile, l'écrit est très compliquer et complexe quoi que l'on en dise, je fait partie des personnes qui ont eut de gros problèmes d'écriture et de prononciations, je suis pas le seul dans ce cas. Et ce genre de délire de modification de règles ça nous casses les burnes, moi et d'autres on galère vraiment, écrire un mail au boulot c'est parfois compliquer alors si en plus je doit apprendre de nouvelles règles complexes pour seulement faire plaisir a une poignée de personnes qui vont me dire que si je le fait pas je les respect pas bah ça me fait bien chier. Le masculin l'emporte sur le féminin en orthographe, genre cela a empêché des femmes de réussir, non. A la rigueur parlait anglais si vous préférez, c'est une langue neutre si je me trompe pas et si c'est pas le cas doit y avoir. Mais arrêter de rendre complexe une langue qui l'est déjà.

voila mon avis sur toutes ces mouvance.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Rédaction épicène / inclusive: compatible avec la littérature?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-