PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
 

 [Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Luxya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  28
   Localisation  :  Mtp - Bdx - Mtl
   Pensée du jour  :  "Perhaps one did not want to be loved so much as to be understood."
   Date d'inscription  :  19/08/2020
    
                         
Luxya  /  Pippin le Bref


Bon, déjà je vous remercie pour vos différents retours, qui m'ont finalement plongée dans une confusion encore plus grande, haha.

Plumerose a écrit:
Je pense finalement, après réflexion, ne pas le faire car dans l'ensemble, j'évalue cette dystopie comme ayant un petit potentiel quand même (pas trop mal foutue, quoi...  Wink ) et je n'ai pas envie du tout qu'un livre complet et à peu près sans faute, soit ainsi téléchargeable...  pale

Par contre : pour un roman sur lequel on a des doutes, auquel on ne tient pas trop, etc... oui, on peut le mettre à l'évaluation, car quand ensuite, plusieurs personnes vous disent les mêmes choses, vous faites la synthèse et vous savez quels points retravailler.
Mmm je ne vois pas ce que peut signifier "un roman auquel on ne tient pas trop". Perso, je leur ai soumis un travail colossal que j'estime forcément, autrement je ne vois pas le point de soumettre un manuscrit à diverses ME, non ?

Cela dit, je n'avais pas songé aux lecteurs qui DL le texte sans états d'âmes et consomment du bouquin pour en profiter, mais de 1) je préfère ça que le roman ne soit même pas édité et ne profite à personne, et de 2) si le bouquin parvient à être édité chez qqn d'autre, ce n'est certainement pas cette catégorie de lecteurs qui l'achètera au vu de leurs habitudes.
Je t'avoue que tu me colles un gros doute quand même, j'hésite à le retirer pour le principe... :noes:

Ahava-brumes a écrit:
Seul truc un peu chaud de la collerette, le temps imparti aux corrections éditoriales. Ça peut aller très vite et en faire friser plus d'un.

C'est une ME tremplin. Elle ne vit que sur les prix qu'elle distribue et cherche ouvertement les best-sellers de demain. Certains auteurs percent, d'autres retombent aussitôt dans l'oubli après la remise du prix. On ne va pas aux nouveaux auteurs pour faire carrière, mais pour percer.
En tout cas merci beaucoup Avaha-brumes, car ce sont ces points qui me posent gros problème, surtout le premier. Très révélateur en effet.
J'avoue avoir été marquée par le succès d'un bouquin fantastique qui a remporté le prix de l'imaginaire y a qq années, et je n'ai jamais compris pourquoi celui-ci et aucun autre n'avait eu autant de succès chez NP.

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Plumerose, oui je connais les différences, mais ce que je voulais dire c'est que mettre ton roman en ligne sur les Nouveaux Auteurs, ça ne rend pareillement accessible que sur wattpad (ou sur fyctia, si tu veux tu peux mettre tout ton roman, rien ne t'en empêche). Je ne comprends pas pourquoi tu dis "ça m'ennuie de le mettre en ligne sur NA" ; est-ce que c'est "sur NA" qui pose souci ou est-ce que c'est "en ligne" ?
Parce que des plateformes d'écriture où les gens mettent leurs romans, y'en a plein, et ça n'empêche pas d'être édité ensuite. (scribay, wattpad...)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Alors, je me trompe peut-être, ELOPEZ, mais :

- sur Fyctia, par exemple : tu mets rarement ton roman complet (en général, on cale avant la fin du concours... )
De plus, il me semble que le fait de cocher leurs fameuses cases d'un genre de contrat (celui qui leur cède le fameux "droit de préférence" pour deux ans... ) fait que d'une certaine façon, ton oeuvre est protégée...

- tandis que sur NA/NP, tu ne "signes" rien, rien ne prouve que le livre est bien à toi, et comme au niveau du CL, n'importe qui peut y entrer et, en effet, télécharger... et comme un roman peut être bien, terminé surtout, et écrit sans fautes (ou "sans faute", et flûte... scratch pale Rolling Eyes !!! ), hé bien, c'est davantage la porte ouverte à une appropriation par un tiers mal intentionné, sans vouloir être parano, mais un peu quand même... Twisted Evil

Donc, c'est en tout cela que je vois une grosse différence.

Ceci dit, je n'ai encore jamais entendu un auteur dire qu'on lui avait piqué son manuscrit via NA ou NP...  Wink
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ces deux points me semblent corrects. Smile

En ce qui me concerne, quand je termine un manuscrit je l'enregistre en copyright. Ça coûte 15€.
Alors SI JAMAIS je découvrais mon roman volé par quelqu'un, ça ne m'épargnerait pas une procédure ultra-pénible en temps, en argent, et en charge mentale... mais au moins, je pourrais prouver ma légitimité.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


elopez7228 a écrit:
Ces deux points me semblent corrects. Smile

En ce qui me concerne, quand je termine un manuscrit je l'enregistre en copyright. Ça coûte 15€.
Alors SI JAMAIS je découvrais mon roman volé par quelqu'un, ça ne m'épargnerait pas une procédure ultra-pénible en temps, en argent, et en charge mentale... mais au moins, je pourrais prouver ma légitimité.

Oui, c'est une bonne façon de faire... mais le "hic", c'est ça : non pas de pouvoir prouver que... mais la folle énergie qu'on y perdrait, le temps, etc...

Après, c'est une question de choix, de feeling et de "calcul des risques" : pour le feel good que j'ai soumis à l'époque, je n'ai pas du tout eu la trouille qu'on me le pique, vraiment pas.

Pour le thriller ou la dystopie, finalement, oui, j'aurais un peu la trouille (sans doute car je les estime plus aboutis que le feel good... )

LE GROS PROBLEME : ce sont les DA qui sont revendus à France Loisirs, et donc, l'auteur touche ses DA sur les DA de France Loisirs, c'est-à-dire encore moins que des DA "normaux" qui sont déjà très faibles...

L'AVANTAGE : ça te donne un coup de projecteur, surtout si tu gagnes le concours !!!

EN BREF : savoir que dans ce cas (concours gagné), tu renonces, d'une certaine façon, à ton livre... (puisque tu ne gagneras à peu près rien dessus, et si tu veux récupérer tes DA pour le cinoche, par exemple, si on veut en faire un film (ouais, ça peut arriver... même si c'est rare... ) : hé bien, c'est à peu près mort... What a Face ) ; mais le livre t'aura "lancée".
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


J'ai parcouru tout le topic, car je m'intéresse au nouveau concours fantasy de NP.

Est-ce qu'on sait si certaines choses ont changées ? :

1 - Est-ce que les DA sont correctement payés en 2021 ?
2 - Y a-t-il toujours une clause de préférence sur trois romans pour le gagnant ?

Et outre les problèmes de fiche et le fait que le concours soit plus ou moins hasardeux, est-ce que les prix en valent la peine ? Je ne suis pas française... mais "France Loisir" est un nom qui revient souvent, donc c'est une grosse ME ? Ça vaut la peine si jamais on gagne pour en faire un tremplin ?

Citation :
Le Prix de l’imaginaire c’est l’opportunité pour un jeune auteur d’éclore et de rencontrer son public. Au programme :

- Accompagnement éditorial, de la relecture à l’impression, création d’une couverture originale

Edition "CLUB" en avant 1ère.
- Présence dans le catalogue et les boutiques France Loisirs en exclusivité

- Campagne de promotion sur les réseaux sociaux, notamment en partenariat avec des blogueuses de renom
- Réalisation d’une interview vidéo
- Grande tournée de dédicaces dans les boutiques France Loisirs

Edition en librairie.
Puis une autre vie attendra votre roman en librairie traditionnelle à l'issue de ce semestre.

Et pourquoi, pas, une 3ème vie en poche !
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3082
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Sans doute as-tu déjà, eu l'idée d'aller voir mais au cas où, voici ce qu'est France Loisir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Loisirs
Très francofranchouillard et depuis plusieurs années en très nette perte de vitesse.
https://www.lesechos.fr/2017/11/france-loisirs-a-la-recherche-dun-partenaire-industriel-186807#cddXQhDlat8lZmDo.99
Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas être un tremplin tant qu'ils existent.
En ligne
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


BoiséeNoire a écrit:
J'ai parcouru tout le topic, car je m'intéresse au nouveau concours fantasy de NP.

Est-ce qu'on sait si certaines choses ont changées ? :

1 - Est-ce que les DA sont correctement payés en 2021 ?
2 - Y a-t-il toujours une clause de préférence sur trois romans pour le gagnant ?

Et outre les problèmes de fiche et le fait que le concours soit plus ou moins hasardeux, est-ce que les prix en valent la peine ? Je ne suis pas française... mais "France Loisir" est un nom qui revient souvent, donc c'est une grosse ME ? Ça vaut la peine si jamais on gagne pour en faire un tremplin ?

Citation :
Le Prix de l’imaginaire c’est l’opportunité pour un jeune auteur d’éclore et de rencontrer son public. Au programme :

- Accompagnement éditorial, de la relecture à l’impression, création d’une couverture originale

Edition "CLUB" en avant 1ère.
- Présence dans le catalogue et les boutiques France Loisirs en exclusivité

- Campagne de promotion sur les réseaux sociaux, notamment en partenariat avec des blogueuses de renom
- Réalisation d’une interview vidéo
- Grande tournée de dédicaces dans les boutiques France Loisirs

Edition en librairie.
Puis une autre vie attendra votre roman en librairie traditionnelle à l'issue de ce semestre.

Et pourquoi, pas, une 3ème vie en poche !

BOISEENOIRE, j'ai donné la plupart des réponses à tes questions dans mes messages antérieurs... (à relire, donc !!) Wink

JE ME COPIE-COLLE :

LE GROS PROBLEME : ce sont les DA qui sont revendus à France Loisirs, et donc, l'auteur touche ses DA sur les DA de France Loisirs, c'est-à-dire encore moins que des DA "normaux" qui sont déjà très faibles...

L'AVANTAGE : ça te donne un coup de projecteur, surtout si tu gagnes le concours !!!

EN BREF : savoir que dans ce cas (concours gagné), tu renonces, d'une certaine façon, à ton livre... (puisque tu ne gagneras à peu près rien dessus, et si tu veux récupérer tes DA pour le cinoche, par exemple, si on veut en faire un film (ouais, ça peut arriver... même si c'est rare... ) : hé bien, c'est à peu près mort... What a Face ) ; mais le livre t'aura "lancée"
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Profsamedi a écrit:
Sans doute as-tu déjà, eu l'idée d'aller voir mais au cas où, voici ce qu'est France Loisir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Loisirs
Très francofranchouillard et depuis plusieurs années en très nette perte de vitesse.
https://www.lesechos.fr/2017/11/france-loisirs-a-la-recherche-dun-partenaire-industriel-186807#cddXQhDlat8lZmDo.99
Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas être un tremplin tant qu'ils existent.

Merci pour les informations sur France Loisirs, c'est effectivement une structure que je ne connais que très peu (et je me demande si Québec Loisirs n'y serait pas affilié du coup scratch ).

Ce qui me fait m'interroger c'est que j'ai cherché les gagnants des années antérieures et, effectivement, l'auteure de Les ailes d'émeraude (1ère édition imaginaire) a connu un beau grand succès. Son livre sort en une nouvelle version chez J'ai Lu et elle publie maintenant chez Michel Lafon. Pour elle, ça semble avoir très bien fonctionné et ça fait envie ! Mais quant aux autres... franchement, ils me semblent tous être tombés dans l'oubli... peut-être que je me trompe ?

D'où mon questionnement sur la validité de ce concours pour être réellement utilisé en tant que tremplin si victoire il y a.

Connaissez-vous d'autres auteurs qui ont connu le succès suite à leur victoire ?

Sinon, j'émets des doutes sur la "revente des DA à France Loisirs"... Je demande à voir la clause en question et à ce que ce point soit éclairci. Ce genre de trucs, normalement, c'est quand ta ME cède les droits pour une traduction ou un importation dans un pays étranger (par exemple, certains de mes livres édités au Québec sont/seront cédés à une ME européenne pour la distribution en France et Belgique) et, alors là, oui, la norme veut que ce soit 50/50 entre l'auteur et sa première ME. Mais dans tous les cas, les %, dans le cas de ma question, je m'en fiche, tant qu'ils sont payés. Ma question était de savoir si des auteurs avaient encore des difficultés à percevoir leurs redevances et pas de savoir à quel pourcentage elles s'élèvent.
 
Luxya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  28
   Localisation  :  Mtp - Bdx - Mtl
   Pensée du jour  :  "Perhaps one did not want to be loved so much as to be understood."
   Date d'inscription  :  19/08/2020
    
                         
Luxya  /  Pippin le Bref


Je partage exactement les mêmes questionnements que toi BoiséeNoire sur la réception des romans auprès du public, hormis Alexiane de Lys, aucun autre auteur n’a rencontré un tel succès chez NP. Étonnant une telle différence entre son parcours et celui des autres récompensés de leur Prix de l’Imaginaire ! Je n’ai pas l’impression donc que tu te trompes sur ce point...
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


https://fr.wikipedia.org/wiki/Agn%C3%A8s_Ledig
 
Nouvelleplumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  02/03/2021
    
                         
Nouvelleplumes  /  Magicien d'Oz


Bonjour à toutes,

Je travaille aux Editions Nouvelles Plumes et je me propose de répondre à toutes vos questions, cela vous permettra d'en savoir plus !

Dîtes-moi ce que vous souhaitez savoir à propos de Nouvelles Plumes ?

Je peux déjà répondre aux questions de @Boiséenoire :

1 - Est-ce que les DA sont correctement payés en 2021 ? Oui tous les retards de paiement ont été payés et depuis juillet 2020, la direction a changé et tout est rentré dans l'ordre.
2 - Y a-t-il toujours une clause de préférence sur trois romans pour le gagnant ? Oui toujours une clause de préférence. Sachant que nos Prix de l'imaginaire étant souvent des trilogies cela rentre dans le pacte de préférence.
3 - Connaissez-vous d'autres auteurs qui ont connu le succès suite à leur victoire ? Je peux citer Alexiane De Lys effectivement, mais aussi Sandrine DESTOMBES (HUGO Thriller), Céline DENJEAN (Marabout), Armelle GUILCHER (Fleuve Noir), Suzanne GACHENOT (Presses de la cité).....
4- Concernant la question des DA chez France Loisirs : cela s'appelle de la cession de droits. Cela peut effectivement concerner un traduction ou une cession a l'étranger mais cela concerne également les droits Poche (pour ex. les droits Poche des ailes d'émeraude ont été cédés à J'AI LU), les droits audios (pour Audible par ex.) mais aussi les droits Club qui concernent France Loisirs (la seule société ayant le statut CLub en France avec le GLM). Concernant le %, vous comprendrez que cela est confidentiel Smile

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
 
questiondepointure
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  19/02/2021
    
                         
questiondepointure  /  Tycho l'homoncule


Citation :
Merci pour les informations sur France Loisirs, c'est effectivement une structure que je ne connais que très peu (et je me demande si Québec Loisirs n'y serait pas affilié du coup scratch ).

Oui bien sur, de même que Belgique Loisirs, etc.
https://www.wattpad.com/user/questiondepointure
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour Nouvellesplumes, et bienvenue sur le Forum.
Merci d'aller te présenter dans la section Accueil avant tout autre message, et de me prévenir par MP lorsque cela sera fait, faute de quoi tes messages seront supprimés.
Bonne continuation !
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Charivari
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2027
   Âge  :  52
   Localisation  :  Séville, Espagne
   Pensée du jour  :  Le rêve de la raison engendre des monstres (Goya)
   Date d'inscription  :  13/09/2010
    
                         
Charivari  /  Crime et boniment


Nouvelleplumes a écrit:


N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Oui.

J'ai proposé chez vous un roman historique, "l'ange déchu", recommandé par une maison d'édition, et mon manuscrit a passé tous les cribles pour être éventuellement publié chez vous:

- Tu passes d'abord une présélection, et le manuscrit doit être impec, aucune faute d'orthographe ni de grammaire, sur 500 pages
- Ensuite, il est lu par 6 membres actifs: ils doivent te mettre une appréciation de plus de 8 sur 10 en moyenne,  avec au moins la moitié de "coups de coeur", etc.

Quand j'ai reçu les commentaires, j'étais très content. Les commentaires étaient assez pointus et en général enthousiastes. Mais après, mutisme total de la maison d'édition. Je ne sais pas pourquoi, du coup, mon roman n'a pas été retenu pour sa publication. J'ai bien compris que tous les romans qui passent par ce stade-là ne sont pas forcément publiés, mais j'aurais imaginé au moins une petite explication, les grandes lignes éditoriales de la maison... J'ai l'impression que seuls les lecteurs bénévoles de l'asso l'ont lu, pas le comité éditorial.. Enfin je suppose, vu que je n'ai pas eu de réponse. C'est un peu frustrant. Tant pis.

Ceci dit, je vous remercie de m'avoir fourni 6 lecteurs / commentateurs, avec critiques à la clef, ça ne court pas les rues et rien que pour ça, ça vaut le coup d'y envoyer son manuscrit. D'autre part je comprends que vous n'avez le temps de répondre à tout le monde à la fois, et c'est bien stipulé dans votre charte que vous publiez qui vous voulez, mais j'aurais bien aimé tout de même connaître vos critères et votre ligne éditoriale. Et un petit peu de dialogue avec les auteurs, au moins avec ceux qui ont passé le crible, ce serait peut-être enrichissant. Pour tout le monde.

Cordialement.

(édit: je n'ai absolument rien lu jusqu'à présent du reste du topic)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-