PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Avis sur ME] Editions Chemins de tr@verse (autopublication)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Coucou tout le monde,

J'ai été contactée par une maison d'édition à compte d'éditeur à travers le site MMC Books. Et non, je ne saute pas de joie parce que 1/ je n'ai rien que je considère comme présentable 2/ leur système me parait un peu louche.

C'est donc uniquement par curiosité que je vous demande si vous en avez déjà entendu parler.

Le principe, en gros :
- Une édition numérique
- Une édition en version papier fonctionnant grâce à l'impression à la demande
- 40% du prix de vente de chaque ouvrage revient à l'auteur

Sinon, de ce que j'en ai lu, aucune obligation de promotion de la part de la maison d'Édition, cession des droits pendant 5 ans. Pas vraies corrections offertes par la maison d'édition non plus puisque "Vous vous engagez à faire relire votre ouvrage par deux lecteurs de votre choix pour en assurer la correction grammaticale, orthographique et typographique."

Enfin bref, j'y connais pas grand chose, mais est-ce que le système vous parait correct ?
Même si l'auteur n'a rien à débourser, il me semble qu'il peut très bien faire la même chose avec The Book Edition ou Lulu tout en conservant les droits sur son ouvrage.
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Aucun auteur en France n'a jamais obtenu 40% à compte d'éditeur.


Donc oui, méfiance.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous,

Vous avez bien entendu raison de vous méfiez de ce que vous ne connaissez pas. Néanmoins, en tant qu'ancienne stagiaire assistante éditoriale chez Chemins de Traverse, je viens ici pour lever votre doute et témoigner du sérieux de cette maison.

Il est vrai que l'édition numérique fait ses premiers pas et que, de ce fait, certaines règles différentes de l'édition classique peuvent troubler. Par exemple, des frais moindres de production permettent de rémunérer davantage les écrivains : je peux vous assurer que les auteurs de cette jeune maison d'édition touchent bien 40% des ventes de leurs ouvrages. C'est aussi l'économie de temps passé sur trop de corrections de fautes d'orthographe, d'inattention, coquilles... qui permet de les rémunérer aussi bien !
Mais certaines règles ne changent pas. Comme dans toutes les maisons d'éditions vous devez signer un contrat qui, certes, vous défait d'une partie de vos droits pour une durée déterminée, mais qui, avant tout, protège votre ouvrage et vous-même en tant qu'auteur.

En tant que chargée de la construction de leur page Facebook et pour avoir été régulièrement en contact avec eux et leurs auteurs, je peux vous assurer que les ouvrages sont sélectionnés, relus et corrigés et que les auteurs publiés sont tous très satisfaits. Vous pouvez donc faire entièrement confiance à ces personnes qui vous accorderont toute leur attention si vous la demander. D'autre part, dès le mois de septembre la maison débutera une campagne de publicité destinée à faire décoller ses ventes. C'est donc peut-être le moment de les contacter.
Je vous invite à venir visiter leur page actuellement en cours de construction. Vous pourrez ainsi contacter d'autres auteurs et vous rassurer:

https://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Paris-France/Chemins-de-Traverse-secteurs-Litterature-et-Temoignages/106909932691618?__a=10&ajaxpipe=1

Je vous souhaite tout le succès que vous méritez.

à très bientôt
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


S'ils n'offrent rien de plus qu'imprimer le bouquin à la demande, Lulu.com te donne 80 % et tu n'as même pas de contrat, tu peux faire ce que tu veux, être édité ailleurs si ça te chante, etc.
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Ma a écrit:
S'ils n'offrent rien de plus qu'imprimer le bouquin à la demande, Lulu.com te donne 80 % et tu n'as même pas de contrat, tu peux faire ce que tu veux, être édité ailleurs si ça te chante, etc.

Je suis d'accord. La distribution et la promotion c'est le plus important dans une maison d'édition, sinon il y a de meilleures alternatives pour l'impression. Lulu en est le meilleur exemple.
J'ai un peu de mal avec le concept de "chemin de traverse" on dirait une maison d'édition discount...
Les livres sont livrées par caisses à Lidl?

Et CdT accepte de publier n'importe quoi ou sélectionne?

Faudrait pas confondre maison d'édition et imprimerie...

Edit : ah ouais non la en fait c'est que numérique... Ouais en fait Lulu c'est largement mieux. Ils créent un pdf et prennent 60% des éventuels ventes. J'ai bien aimé comment ils dissimulent le fait que leur système de distribution et promotion soit pour le moins médiocre (cf leur site) :

Citation :
Nous sommes cependant convaincus qu'en matière de publicité et de promotion, rien ne véhicule autant d'enthousiasme que le bouche-à-oreille, et nous comptons donc aussi sur vous pour participer à la promotion des ouvrages dans lesquels vous vous êtes impliqués en tant qu'auteur ou membre de la chaîne éditoriale.

Nous mettons à votre disposition des outils très simples d'utilisation et très efficaces à cet effet, comme des bannières que vous pouvez intégrer de manière automatique en signature de vos emails pour signaler à vos amis et connaissances la disponibilité de votre livre sur notre site.

Wouhou ! Imaginez vous recevez une lettre de votre conseiller bancaire qui se termine par une pub pour son roman sur l'impuissance masculine... Vraiment n'imp Smile

"
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Comme tu le dis si bien Lo.mel : "Il ne faut pas confondre maison d'édition et imprimerie".

Chemins de Traverse est bien une maison d'édition numérique qui édite ses propres auteurs qu'elle sélectionne et avec lesquels elle effectue un travail éditorial sur les ouvrages qu'elle choisit d'éditer. Les auteurs avec lesquels elle travaille souhaitent être publiés de façon numérique, c'est-à-dire que le lecteur qui achète un livre reçoit un fichier qu'il peut lire sur le support électronique qu'il choisit. Néanmoins, pour ceux qui sont attachés à l'impression papier elle propose également de faire imprimer le livre. Elle travaille donc ponctuellement avec une imprimerie et cela n'a rien à voir avec du discount.

D'autre part, je ne dirais pas que son système de promotion est médiocre puisque pour le moment il est encore inexistant. Le site commercial est encore actuellement un site béta et le site éditorial va être totalement repris. La campagne de promotion débutera officiellement à la rentrée de septembre, il ne faut donc pas mettre la charrue avant les bœufs. Les choses se font lentement car elles sont bien faites. En attendant, les membres de la maison d'édition portent tous leurs efforts sur la qualité des ouvrages qu'ils proposent et les potentialités qu'offrent le numérique.

Je comprends que l'édition numérique n'intéresse pas tout le monde et je rappelle que Chemins de Traverse est encore toute jeune, il faut donc le temps que tout se mette en place. Je trouve néanmoins que c'est un peu abusif de tenir de tels propos sur quelque chose que vous connaissez apparemment très peu. Renseignez-vous et forgez-vous un avis éclairé. Si ce concept d'édition numérique ne vous intéresse pas cela n'implique pas qu'il soit mauvais. Les membres de Chemins de Traverse sont des professionnels de l'édition compétents et expérimentés.

N'ayez donc pas si peur de ce qui innove !
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Tu n'as pas tout a fait tort, je dois avouer que j'ai été dur, je m'en excuse : Finalement, financièrement on ne s'engage pas à grand chose (après il n'y a que les 40% qui sont a discuter...) mais il faut dire que le service proposé est assez réduit aussi.
On verra ce que ca donnera dans la futur, au final, je vous souhaite de parvenir à quelque chose de bien (Je ne crois pas trop à l'avenir du livre électronique, d'où mon septicisme) mais pour le moment, c'est une formule qui ne me séduit pas.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et donc, ce travail éditorial, c'est quoi ( vu que c'est ce que vous proposez en plus de Lulu, au final ) ?
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Oui, c'est bien la seule question qui se pose et qui était celle initialement posée dans mon premier message : quoi de plus par rapport à Lulu ou TheBookEdition ?

Points communs - Ces deux sites proposent la diffusion au format PDF, une impression à la demande, des bannières pour se faire de la pub, et ponctionnent un pourcentage sur les ventes.
Comme CdT, ce que ces deux sites ne font pas : les corrections et la promotion.

Avantage pour l'impression à la demande - L'auteur conserve ses droits, est libre d'arrêter la vente quand il le souhaite & d'aller voir ailleurs.

http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le travail éditorial est ce que font toutes les maisons d'édition. C'est-à-dire, d'abord, un travail sur le manuscrit et son contenu avec l'auteur afin de mettre en avant le mieux possible son talent, ses idées, le message qu'il veut transmettre... Ensuite, un travail sur le contenant, la mise en forme, le support, les illustrations, afin de mettre en valeur le texte.

Lulu.com et TheBookEdition proposent effectivement de l'impression à la demande, mais ne sont pas des maisons d'édition. Il n'y a pas de professionnels qui garantissent la qualité de ce que vous imprimez. Vous envoyez votre texte et il est imprimé tel quel, avec les fautes de frappe, de typographie, de temps et de structure. Autre point, votre texte n'est pas mis en forme. Il ne s'agit pas de dénigrer, ces sites offrent des services qui peuvent s'avérer très utiles. Cependant, ils ne sont pas des maisons d'édition, il n'y a donc pas lieu de comparer.

Les maisons d'éditions sont des structures qui vous proposent de publier, de diffuser et de faire la promotion de vos livres. Leur intérêt est que ce qu'elles éditent soit de qualité. Deux cas de figure sont possibles: soit l'édition à compte d'éditeur, dans ce cas c'est l'éditeur qui prend en charge tous les coûts de production, soit l'édition à compte d'auteur où c'est l'auteur qui avance une partie de l'argent. Ce dernier cas se présente souvent dans les petites maisons d'édition indépendantes ou bien lorsque l'éditeur ne veut pas prendre le risque d'investir dans un livre pour lequel il n'est pas sûr de rentrer dans ses frais.
L'avantage de l'édition numérique est qu'il n'y a pas de coût d'impression (qui sont les plus importants dans l'édition), donc les éditeurs peuvent se permettre de publier plus de livres, de donner leur chance à plus de jeunes auteurs.

Dans le cas de Lulu et d'autres sites de ce genre vous commandez des impressions que vous payez, sans avoir aucune garantie derrière.

Chemins de Traverse est donc une maison d'édition qui propose tous les services relatifs à ces structures. La seule différence c'est qu'elle est exclusivement numérique, ce qui signifie qu'elle ne se contente pas de transposer un texte imprimé en un format numérique, mais travaille le contenu et la forme du texte en fonction de ce support numérique.

Le site commercial de CdT s'appelle Bouquinéo, c'est là que les lecteurs peuvent acheter des livres. Attention je rappelle que ce site n'en est qu'à sa formule béta.

Tout ça pour dire que si l'un de vous a été contacté par Chemins de Traverse, c'est que votre texte leur à paru intéressant et qu'ils souhaiteraient travailler avec vous.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Au lieu de faire la commerciale nauséabonde, tu aurais juste pu nous dire ça,

Citation :
Le travail éditorial est ce que font toutes les maisons d'édition. C'est-à-dire, d'abord, un travail sur le manuscrit et son contenu avec l'auteur afin de mettre en avant le mieux possible son talent, ses idées, le message qu'il veut transmettre... Ensuite, un travail sur le contenant, la mise en forme, le support, les illustrations, afin de mettre en valeur le texte.

ça suffisait.
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Merci, nous savons ce qu'est une maison d'édition. Et le fait qu'elle soit exclusivement tournée vers le numérique n'est pas le problème. Le soucis qui se pose avec CdT, c'est justement le flou artistique qui règne quant à la plus-value apportée par la maison d'édition (généralement promotion, correction, mise en page).

Je ne fais que citer des passage dans votre site dans la suite.

Promotion

Citation :
1. Son contenu étant indexé, la recherche des clients leur permettant de trouver votre livre se fera aussi bien sur son titre que sur son contenu.
2. Dès que notre système de traitement de l'information estime qu'un client est susceptible d'être intéressé par votre livre (différents critères sont automatiquement pris en compte), nous le lui proposons directement !
3. Nous faisons de la publicité ciblée à destination des utilisateurs de Google.
4. Vous pouvez aussi participer : nous vous donnerons la possibilité d'inclure dans votre signature de courrier électronique un petit bandeau établissant un lien direct vers votre livre sur Chemins de tr@verse.
5. Nous vous donnons aussi des coupons électroniques (gratuits ou de réduction) que vous pourrez distribuer à qui vous le souhaitez.
6. Nous organisons, si vous le désirez, des événements Web, dans le but de créer une communauté de lecteurs autour de votre ouvrage.

Les mêmes services sont proposés par Lulu.com, sauf les "évènements Web", que j'ai du mal à cerner. Si ce sont des concours ou ce genre de choses, n'importe qui peut ouvrir un blog et le faire.

Correction

Citation :
Vous vous engagez à faire relire votre ouvrage par deux lecteurs de votre choix pour en assurer la correction grammaticale, orthographique et typographique.

Donc c'est l'auteur qui s'en occupe, et non CdT.

Mise en forme

Citation :
Nous faisons tout pour que la mise en forme demandée soit facilement réalisable par vos soins. Mais si, malgré tout, ces aspects techniques vous rebutent, nous pouvons vous fournir les coordonnées de services professionnels (pratiquant des tarifs raisonnables) pouvant les prendre en charge à votre place. Il en va de même pour le travail de relecture.

En gros, encore une fois, c'est à l'auteur de faire la mise en page lui-même. Et s'il veut que quelqu'un d'autre s'en occupe, comme c'est le cas dans les maisons d'édition habituelles, il va devoir payer.
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis fière d'avoir appris tout ça pendant mon stage, je voulais partager ! Wink
De plus, ces personnes sont foncièrement bonnes et très respectueuses, elles méritent que leur travail soit, sinon compris pour certains, au moins reconnu comme il le mérite.

D'ailleurs, le sujet de cette discussion est bien Éditions Chemins de Traverse, non? Faudrait pas me la faire à l'envers non plus, maintenant c'est moi la méchante. C'est fou cette manière d'agresser les gens à la fin.

Enfin, le principal c'est que vous soyez éclairés.
@Lo.mel : merci pour ton post. Je respecte totalement ton point de vue mais j'avoue que j'ai quand même l'espoir que l'avenir te fasse changer d'avis sur l'édition numérique.

Pour ceux que ça intéresse et qui ne sont pas trop allergiques à mon style de commerciale nauséabonde, je reste disponible pour répondre à d'éventuelles questions supplémentaires.

Je réponds donc de suite @Mitsu.

A propos de la promotion, je pense que les événements Web dont ils parlent sur le site éditorial sont plus des moments de dialogue entre l'auteur et les lecteurs. Il faudrait voir cela de plus près avec les responsables promotionnels.

Sur la correction, je suis d'accord que ce n'est pas très clair. Ce qu'ils ont voulu dire c'est qu'un manuscrit bourré de fautes d'inattentions à moins de chance d'être retenu qu'un autre, puisqu'il demande plus de travail et trahit quelques fois un manque d'intérêt de la part de l'auteur. Pour qu'une publication aboutisse il faut que tout le monde s'implique autant dans le travail. Mais, il est évident que l'éditeur effectue les corrections nécessaires avant d'autoriser la publication. Les manuscrits qu'ils reçoivent contiennent parfois énormément de fautes de français qui demanderaient une totale réécriture. C'est de ces cas là dont ils parlent sur le site.

Quant à ce qui est dit sur la mise en forme c'est encore une fois un peu obscure. Il y a une responsable production numérique qui est pourtant très efficace. Je vais faire part de tes remarques aux membres de CdT, afin qu'ils éclaircissent ces points dans la nouvelle version du site éditorial.

C'est grâce à des remarques constructives comme ça que les choses s'améliorent et progressent.

Amicalement

 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


J'ai donc hâte de voir la nouvelle mouture de site ! Si j'ai conscience que les gens qui travaillent à CdT ne sont sûrement pas de grands méchants loups uniquement avides de profit (mais il faut bien manger), les imprécisions sur leur site ne donne pas crédit à leur initiative, et c'est dommage. Tant qu'il apparaîtra sur le site que les corrections et la mise en page sont à la charge de l'auteur, je pense que de nombreux auteurs passeront leur chemin. De traverse. Ahaha. Bref Smile

Merci à toi pour tes réponses !
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Justement, je suis tombée sur leur site, j'ai fait une recherche qui m'a ramenée ici, au final. Je ne sais pas quoi penser non plus, mais cela n'a guère l'air d'être du boulot de pro. Des amateurs qui ont souhaité se lancer et qui n'ont aucune notion des réalités?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis sur ME] Editions Chemins de tr@verse (autopublication)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-