PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Le scriptocrate ZERO+commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bravo, tout d'abord, pour la présentation du webzine ! Hyper efficace ! Où vous êtes-vous procuré l'animation flash ? Il y a un programmeur ici ? ^^ en tout cas, ça claque.

En revanche, gros bémol pour l'article sur la guerre en fantasy, je n'ai jamais vu un tel tissu d'inexactitudes, pas un exemple concret, des généralités qui balayent la fantasy d'un revers de main. Je suis désolée pour le chroniqueur, soit il s'est tapé un bon trip - et grand bien lui en fasse - mais je trouve que cet article est basé sur des a priori et des généralités, même pas étayés à renfort d'exemples, alors que c'est justement ce que l'article en lui-même est censé dénoncer : les raccourcis. Cela discrédite d'un coup le boulot monstrueux du webzine ! Qu'on déteste la fantasy, c'est tout à fait concevable, qu'on rigole des clichés, bien sûr, mais dans ce cas, que l'on démontre alors la médiocrité du genre avec des arguments un minimum crédibles et qui ne s'écroulent pas, les contre exemples sont légion.

Citation :
La guerre vénale n’existe pas en Fantasy.

Hum... je me demande sur quoi se base une telle affirmation, à part sur le SDA ? Eien que pour citer les exemples : Les Perles d'Allaya, de Gabriel Féraud, où l'un des dirigeants épouse une gamine de 6 ans uniquement pour accéder au trône et déclare la guerre à ses voisins dans le seul but de s'enrichir et de donner de grandes fiestas dans son palais oriental. Plus vénal, tu meurs ! L'Assassin Royal, qui base quand même ses guerres sur des tensions entre duchés où le but est de s'enrichir un maximum... et encore, je suis une lectrice de fantasy qui a très très peu de références.

Citation :
aucun jeu vidéo en Fantasy qui ne comporte, au moins, sa scène de bataille épique et sanglante, où les héros abattent les trolls par douzaines et où résonnent le galop des fiers destriers et le son clair des épées dans les vastes étendues de la plaine désolée.

Des trolls en fantasy, idem, je n'en ai pas vu depuis le SDA, je conseille par exemple À la Croisée des Mondes, de Pullmann. La guerre n'est absolument pas physique, mais dans l'allégorie. Jeu vidéo de fantasy : Zelda, pas de scènes de bataille épique et sanglante. Et c'est de la fantasy, si si. Peut-être qu'il faudrait jeter un œil à la définition ?


Citation :
Je crois que si la guerre en Fantasy est si prisée, c’est (hors le fait que beaucoup considèrent la description de ce genre de conflits comme un exercice aisé et apprécié quel que soit le niveau d’écriture de l’ensemble) à cause de l’exotisme. Grosso modo la même chose que ce qui fait marcher le genre en lui-même. L’épique, l’héroïsme et la bravoure ne sont rien sans les armures en mithril, les boules de feu et les invasions de gobelins.

Oui enfin, ça ce n'est pas propre à la littérature de la fantasy en particulier, la littérature du Moyen-Âge est entièrement basée là-dessus, Le Bel Inconnu, La Chanson de Guillaume d'Orange, des romans, en passant par les chansons de gestes, les fabliaux même, ce sont des relents de la société féodale qui ont donné naissance à de tels concepts. Je ne trouve rien de moins exotique, au contraire, que ces sortes de fantômes de la littérature d'autrefois, les chevaliers, les armures, etc. On pourrait peut-être parler d'une sorte de nostalgie pour des valeurs de noblesse, mais je ne crois pas du tout que ce soit ce qui attire les lecteurs. Il faudrait que des fans du genre donnent leur opinion à ce sujet.


Citation :
Il est pourtant drôle de voir comment la Fantasy a le chic pour rendre ces événements, à la fois horriblement gores et tragiques et potentiellement sublimes, des plus mignons et tous publics, par la simple utilisation de la technique de l’omission ou, ce qui est peut-être pire encore, du survol. Elle pourrait aussi se contenter de la description crue et nue, mais non. Peut-être que ça ne rentre pas dans le format du genre.

Je conseille de lire du Cook, du Wolfe, du Gemmell, du Martin.

Citation :
avez-vous déjà entendu parler d’entrailles pendouillantes et de cerveau qui dégouline dans de la Fantasy ? Et en dehors de Stephen King ?

Voilà qui va désamorcer une telle question rhétorique, des citations extraites de La trilogie des Elfes, de Jean-Louis Fetjaines, Le Trône de Fer, de G.R.R Martin, et Le Prince d'Ayodia, de Ashok K. Banker.

Citation :
Il leva sa lance, et la première ligne de la bataille se mit au pas, puis au trot, puis au galop, faisant trembler la terre comme un grondement d’orage. Les hommes serraient contre eux leur long bouclier ovale, protégeant leur flanc gauche jusqu’au genou, puis ils baissèrent leur lance et l’ajustèrent solidement sous leur bras. Les cavaliers adverses, surpris par l’assaut des chevaliers, tentèrent une volte face mais la charge les cueillit en désordre. Uter vit les chevaliers enfoncer les quelques groupes qui avaient fait face, puis percuter de le plein fouet la colonne. Les lances traversaient les corps avec un telle force que les fanions ressortaient souvent de l’autre côté, dans une giclée de sang, quand elles ne se brisaient pas sous le choc ou ne s’arrachaient pas du bras des chevalier. Il vit des cheveux fous de terreur tenter de sauter au dessus des lignes et s’écraser avec leur cavalier dans la masse grouillante. Il vit des malheureux empêtrés dans leurs rangs, saisis à bout de bras et jetés à bas de leur selle, disparaissant aussitôt sous un attroupement affreux. Il en vit d’autres se faire décapiter d’un coup de hache et galoper encore, entraînés par leur monture, laissant derrière eux une brume sanguinolente. Les monstres fracassaient à coup de hache les jarrets des destriers lancés en pleine course, des hommes s’empalaient sur les tronçons de leur propre lance, des cavaliers coincés sous leur cheval hurlaient, les membres brisés, jusqu’à qu’un monstre vienne les couler au sol.

Citation :
Dans un brouillard de larmes, Lliane vit le deuxième écraser d’un coup de masse le crâne d’Onar, puis balayer Till et sa pauvre dague. Elle hurla de désespoir lorsque Dorian périt, la tête arrachée par le monstre.

Citation :
Des cris affreux l’arrachèrent à sa fascination. Ils s’étaient brusquement jetés sur les enfants et, malgré leurs cris déchirants, les traînaient au dessus d’un chaudron. Là, d’un coup de sabre, les malheureux étaient éventrés, tenus par les bras et par les jambes jusqu’à ce qu’ils se soient vidés de leur sang. Tarot ferma les yeux et se boucha les oreilles, pétrifié d’horreur. L’un de ses voisins vomit sur lui sans qu’il s’en aperçoive, et lui-même manqua défaillir tant l’atroce cérémonie se prolongeait impitoyablement. A demi inconscient, révulsé par le dégoût, il vit à peine le prince Maheloas plonger la lance brûlante dans le chaudron débordant de sang et de viscères, indifférant aux corps exsangues qui l’entouraient.

Citation :
Jory Cassel piqua des deux, chargea. Un sabot ferré d’acier frappa l’un des Lannister en pleine figure avec un craquement sinistre, un second garde se vit envoyer bouler en tournoyant et, un instant, Jory se retrouva libre. Wyl se débattait en jurant tandis qu’on le jetait à vas de sa monture moribonde, les épées fustigeaient la pluie. Au galop, Ned se précipita à sa rescousse et abattit son arme avec une telle violence sur le heaume de Tregar que l’impact le fit grincer des dents. Tregar s’affaissa sur un genou, son cimier léonin fendu par le milieu, la face inondée de sang. Heward tailladait les mains qui s’étaient saisies de sa bride quand un coup de pique lui creva le ventre. Et, soudain, Jory fut de retour dans la mêlée, la lame toute dégoutante de pluie rougie. « Non ! Cria Ned, file ! » mais, au même instant, son cheval bronchait sous lui et s’abattait pesamment dans la boue. Une douleur atroce l’aveugla quelques temps, le goût du sang lui emplit la bouche.
Il les vit cependant trancher les jarrets de la monture de Jory, le traîner à terre, il vit leurs épées se lever, s’abattre, et la meute l’enserrer comme pour la curée. Quand son propre cheval fut parvenu à se relever, il tenta lui-même de se dresser, retomba aussitôt, les dents serrés sur un hurlement. Il eut juste le temps d’apercevoir l’ose brisé poindre à son mollet puis ne vit plus rien. La pluie persistait à tomber, tomber, tomber.

Citation :
Des râkshasa deux fois plus grands que des êtres humains, rugissant d’exultation, empalaient des soldats sur leurs énormes andouillers, avant d’ouvrir à coup de griffes jaunes arques le ventre de leurs victimes pour en sucer les entrailles fumantes.
Quatre gardes du palais cernaient une râkshasî dont les seins affaissés nourrissaient deux bébés velus obstinément accrochés à sa taille. Les soldats la piquaient à petits coups de lance afin de l’écarter des portes du mahal. Sans doute répugnaient-ils à tuer une femelle, mère de surcroît. Leur force morale provoqua leur perte. La démone attrapa leurs lances puis les leur enroula autour du coup aussi aisément que des brins de laine. Elle saisit un garde dans chaque main et brandit les malheureux au dessus de ses petits, qui, hurlant de plaisir, leur ouvrirent le ventre. L’un dévora avec avidité des intestins ruisselants, tandis que l’autre tétait voluptueusement une gorge où jaillissait un flot de sang, comme s’il s’agissait du lait maternel.


Citation :
Ce que je pense, c’est que les auteurs de Fantasy se limitent eux-mêmes. Ils se sont convaincus tout seuls que ce genre se réservait à un public jeune, impressionnable, apeuré et à qui la lecture du sang répugne.

Ou bien est-ce le lecteur qui ne va pas chercher les bonnes références ?

Citation :
Cela est si facile, si rassurant pour l’écrivain de suivre la trame qu’il pense la seule sûre, à savoir celle de ses prédécesseurs ; c’est comme une route toute tracée, bien revêtue, à la circulation assez intense pour pouvoir suivre de vue la trajectoire du véhicule précédent et du précédent et du précédent jusqu’à la déjà lointaine goudronneuse estampillée Tolkien LTD. Seule la couleur des voitures change.
Et ainsi ledit auteur ne se sentira pas les couilles de sortir de sa voiture et d’aller se promener dans la forêt que la route longe, voir un peu ce qu’il s’y passe.

C'est le genre de généralité qui me révolte. Ça ne concerne pas l'écrivain de fantasy, mais l'écrivain tout court, comme disait Musset, il est facile pour l'auteur de rester planquer et d'écrire. C'est un fait. Il y a des auteurs de terrain, d'autres de bureau, disons, et d'autres qui font les deux. Ce n'est pas propre à la fantasy. Personnellement j'ai beaucoup voyagé, et notamment donné des cours de français dans la dernière dictature d'Europe, et j'écris de la fantasy, c'est fou, hein ? Je ne pense quand même pas être un cas isolé d'auteur qui va voir au-delà de la France.
 
grandjoe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2486
   Âge  :  49
   Localisation  :  Comté Franche.
   Pensée du jour  :  Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go!
   Date d'inscription  :  06/09/2007
    
                         
grandjoe  /  Guère épais


Euh, Samantha, l'article du Kebe était fait pour déchaîner les sourires, pas les passions. Il y a un ton très second degré que tu as zappé.
Mais vous pouvez ouvrir le débat malgré tout, ça fait de la pub au zine. Cool
 
Amitabh Bachchan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  505
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  27/11/2007
    
                         
Amitabh Bachchan  /  Grand mécène du forum


J'ai presque l'impression de me lire dans ma critique werberienne xD
Ceci dit je suis d'accord avec grandjoe il faut plus en rire qu'autre chose Wink
Cependant j'avais pensé, a voir si joe est d'accord, a mettre dans chaque e-zine qui suis le zero, un "droit de réponse"

Si joe est d'accord, je t'invite a ecrire un article (complet) en réponse à notre kebe nationnal !
http://www.nagaelya.org
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je me suis vraiment posée la question de quel degré, justement, car l'e-zine a une présentation très pro qui peut laisser penser à un sérieux article sur le sujet... dans ce cas il est assez difficile de définir le degré, puisqu'il s'agit quand même d'un e-zine a vocation littéraire, si j'ai bien compris. Du coup je trouve l'article très stérile et ne faisant que renforcer des préjugés que tout le monde connaît, sans aller plus loin. Je trouve ça assez nuisible d'autant plus que je ne sais plus sur quel sujet un membre avait dit qu'en gros la fantasy pouvait nuire à l'image du forum (en parlant de mettre Utopie dans les liens).
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Je n'arrive plus à y accéder (le lien est mort, est-ce normal ?)
 
grandjoe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2486
   Âge  :  49
   Localisation  :  Comté Franche.
   Pensée du jour  :  Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go!
   Date d'inscription  :  06/09/2007
    
                         
grandjoe  /  Guère épais


Erwan a eu un petit problème technique et le zine sera de nouveau disponible à la lecture d'ici deux ou trois semaines.
Voilà, rien d'alarmant en fait.
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


affraid

Deux à trois semaines... pfiooou, c'est long... Sad
 
grandjoe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2486
   Âge  :  49
   Localisation  :  Comté Franche.
   Pensée du jour  :  Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go!
   Date d'inscription  :  06/09/2007
    
                         
grandjoe  /  Guère épais


Merci de l'avoir mis dans un topic spécial, au fait.
De la part de toute la rédaction: cheers
 
grandjoe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2486
   Âge  :  49
   Localisation  :  Comté Franche.
   Pensée du jour  :  Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go!
   Date d'inscription  :  06/09/2007
    
                         
grandjoe  /  Guère épais


Au fait, par rapport aux blèmes d'hébergement du zine JereM nous a écrit:

"Salut, je ne sais pas si tu as eu une réponse d'erwan, mais ceci est du au fait que le serveur qui hébergeait l'ezine (en l'occurence ici un serveur appartenant à erwan) et hors ligne pour le moment !!
Il doit en reprendre un bientot normalement donc l'ezine reviendra a ce moment là, sinon si quelqu'un d'autre a un serveur en attendant je peux l'envoyer dessus !

A plus, JereM`"

donc, si quelqu'un a un serveur...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Arf je ne pourrais décidément pas voir me webzine Shit
 
Amitabh Bachchan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  505
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  27/11/2007
    
                         
Amitabh Bachchan  /  Grand mécène du forum


je voit avec JereM des que je le croise, je pense avoir un solution temporaire pour l'e-zine Smile
http://www.nagaelya.org
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le scriptocrate ZERO+commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Rédaction de l'E-zine-