PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Reflexion]Ecriture d'un texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Pour vous le plus important dans l'écriture d'un texte, c'est l'inspiration ou le travail ?
L'inspiration
[Reflexion]Ecriture d'un texte - Page 2 Vote_lcap18%[Reflexion]Ecriture d'un texte - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 6 ]
Le travail
[Reflexion]Ecriture d'un texte - Page 2 Vote_lcap15%[Reflexion]Ecriture d'un texte - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 5 ]
Les deux sont aussi important
[Reflexion]Ecriture d'un texte - Page 2 Vote_lcap64%[Reflexion]Ecriture d'un texte - Page 2 Vote_rcap
 64% [ 21 ]
Tout les deux aussi inutiles, seul le talent compte !
[Reflexion]Ecriture d'un texte - Page 2 Vote_lcap3%[Reflexion]Ecriture d'un texte - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Total des votes : 33
 

 
Nuée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2714
   Âge  :  47
   Localisation  :  Dans mon atelier de cerveau en vrac rempli de papiers, d'encre, de poussière d'idées...
   Pensée du jour  :  Tout va bien.
   Date d'inscription  :  30/09/2007
    
                         
Nuée  /  Douce épine


Je dirai que l'inspiration est importante, mais le travail l'est plus. En effet, c'est le travail assidu qui érige cette inspiration. Notre muscle d'écriture risque de devenir mou ,si on se limite à écrire à nos moments d'inspiration qui ne surviennent que périodiquement.
Sauf qu'il faut faire des pauses, se détendre, se rafraîchir avec d'autres lectures, se promener et interagir avec le monde du dehors ,loin de notre clavier. vous me direz pourquoi? Selon mon infime expérience, s'engager à achever un certain nombre de page quotidiennement, peut nous amener à perdre notre aptitude à rester "original" en temps qu'écrivain, si toutefois on se qualifie de tel.
personnellement, l'écriture pour moi est une thérapie, une échappatoire, un besoin, un vide à combler. Il nous faut juste deux ingrédients pour le rester et le mériter; la passion de l'inspiration et la détermination.
 
Sel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2348
   Âge  :  30
   Localisation  :  Sorry, your request is no longer available.
   Pensée du jour  :  For heaven's sake, don't try to be cynical. It's perfectly easy to be cynical.
   Date d'inscription  :  30/04/2008
    
                         
Sel  /  Guère épais


Je dirais l'inspiration.
Le travail aussi est important, selon son sens. Plus on écrit, plus on peut s'améliorer.
Mais l'inspiration reste le plus important. L'inspiration de tous les instants : le travail, en soi, n'est-il pas la recherche de l'inspiration ?
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


Vieux sujet mais intéressant

Je me suis aussi posée la question et j'ai répondu les deux.
Le talent est sans doute un "don" qui en touche quelques-uns mais il ne faut pas croire que tous les auteurs sont naturellement talentueux. C'est pourquoi je dirais -pour ma part- qu'il y a sans doute alternance de travail et inspiration.

Travail pour réfléchir à son histoire, les personnages, les évènements qui vont se produire, etc...
Inspiration pour transformer des vagues idées en histoires potentielles.

Inspiration pour écrire, et le travail pour changer un premier jet en roman (ou quelque soit le support...)
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


oui, je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase. Mais pour moi les personnages et les évènements font partie de l'inspiration.

Enfin, en gros, je pense que le fond, c'est l'inspiration, et la forme, c'est le travail ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Reflexion]Ecriture d'un texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-