PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 

 L'E-zine du forum !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si vous avez suivi l'autre topic, un E-zine (magazine sur le net) pour le forum est en train. Grandjoe et moi sommes plutôt motivés et quelques autres le sont assez également.

On ne veut pas que ça se perde au bout de trois jours comme le reste des trucs.

Plusieurs choses à définir :

Les postes :


Il n'y aura que deux trois postes important je pense, le reste ce sera la masse des rédacteurs, donc tous les gens du forum.

Un redac' chef : grandjoe semble tout trouvé, il définira les themes et la ligne directrice (avec suggestion evidemment.

Un maquettiste : Maerlyn, j'ai pas mal d'expérience dans le domaine et j'ai Photoshop et Publisher (truc office pour faire de la mise en page)

Correcteur/trice : petit tiret s'est déjà proposée, si une autre personne se dévoue ...

Illustrateurs : si des gens veulent bien nous passer des dessins qui pourraient avoir rapport, ça serait bien gentil (en couleur si possible).


Le numéro 0 est déjà en marche, grandjoe a déjà proposé un sommaire. Le theme sera donc la guerre, mais plus une sorte de dossier qu'une ligne directrice pour tout le numéro.

0/Couverture: nom?? En bandeau "le magazine qui fait twister les analphabètes" Logo: mix entre celui de Mad et JP Sartre.
1/Edito: "Clausewitz peut aller se rhabiller" déjà fait
2/"naissance d'un forum": interview Henrax ou article avec citation Henrax et premiers membres encore présents.
3/4/"Orange poétique: la violence en strophes" Les décadents, Rimbaud ou Verlaine.
5/6/7/ Extrait roman Sentenza avec interview ou page blanche pour lui.
8/9/"Ti Jean contre l'occident" sur Kerouac, par moa.
10/11/"le bien, le mal et les baffes" guerre, conflit en fantasy.
12/13/"Le pays où le soleil se lève du pied gauche" Mishima ou le Hagakuré ou les mangas.
14/15/"Pages sport" chronique des jou(x)tes verbales.
16/17/People (du forum)
18/ Biblio, cinématographie, sources illus, etc...
19 et plus: Tous articles proposés sur Bd, cinéma, musique, sorties ou salons littéraires, critiques télé, humour,etc...

Il reste des articles à pourvoir.

Edito : Moa.
Naissance d'un forum : Henrax.
Les décadents : à pourvoir.
Kerouac : grandjoe
Guerre en fantasy : à pourvoir.
Le japon : à pourvoir.
Chronique jou(x)tes verbales : à pourvoir.
Poeple : à pourvoir.
chronique (ciné/BDscomicsmanga/musique/livres/etc) (deux ou trois dans le genre ça serait bien) : Elen Gil' Tilan (cinéma) D. Satts (musique)
Une nouvelle sur le thème serait aussi très bien.

Le cas échéant, je veux bien faire un article mais la mise en page c'est très long à faire.


Le titre :

Suggérez un beau titre !

Moi je propose

Scripitare (écrire souvent en latin).
Scriptocratie (néologisme : pouvoir à l'écriture).
J'irai écrire sur vos tombes (hommage ^^)


à vous ^^.

[edit] :

Bon, les images libres de droit ça me gave franchement, je sens que je vais prendre ce que je veux, comme c'est à but non lucratif c'est pas la mort hein...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
5/6/7/ Extrait roman Sentenza avec interview ou page blanche pour lui.
Rhoooo, j'ai vraiment droit à 3 pages rien qu'à moi ???


Sinon j'veux bien me charger de l'article sur les décadents, mais j'suis loin d'être une sommité en matière de poésie.

Ou alors vous m'offrez un poste d'éditorialiste.

En tout cas j'veux participer.


Pis pour le titre, j'aime l'idée de "Scriptocratie", on peut l'adapter, genre "Le Scriptocrate quekchose".
 
St. K
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1381
   Âge  :  130
   Pensée du jour  :  Dans ton cul.
   Date d'inscription  :  08/03/2006
    
                         
St. K  /  Tentatrice chauve


"Super Scriptou géant"?
http://panoramadesjoies.canalblog.com
 
Administration
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5588
   Âge  :  18
   Localisation  :  Dans un serveur.
   Pensée du jour  :  1011101010111
   Date d'inscription  :  30/09/2005
    
                         
Administration  /  Vieux bouquin ouvert (compte fantôme)


Moi je veux bien rédiger l'article qui m'est associé, mais vous désirez quoi exactement ?

Sinon, pour le titre, je pense pareil que Sentenza. Genre le machin scriptocrate, j'aime bien...
http://jeunesecrivains.superforum.fr
 
grandjoe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2486
   Âge  :  49
   Localisation  :  Comté Franche.
   Pensée du jour  :  Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go!
   Date d'inscription  :  06/09/2007
    
                         
grandjoe  /  Guère épais


Bon, je viens d'envoyer un article sur les décadents plein de culture empruntée et d'humour de PMU, donc Sentenza tu pourrais nous faire un topo sur Céline, non? Qu'est-ce t'en pense? Une guerre sans Ferdinand, ça fait triste. Si personne ne se propose pour les pages people du forum, je vous propose de faire ça de manière collégiale, on envoie des petits articles de quelques lignes et Ma sélectionne les meilleurs. Encore une fois, les articles sont donnés à titre indicatif, donc si vous avez un truc qui vous tient à coeur, allez y. Sinon, Scripitare, ça me plaît bien même si dans dix minutes j'aurais oublier ce que ça veut dire. Ouais, tu vois, c'est un scribe ovipare, tu oaa, genre.
=Henrax: tu peux faire un article où tu nous raconte tout, depuis la genèse jusqu'au lancement du meilleur des forums littéraire, tu peux "interviewer"celles qui y ont participés avec toi, ce serait sympa ou ça te donnerait de qoi donner chair à l'article. Après, tu fais comme tu veux.
 
petit tiret
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2046
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/11/2007
    
                         
petit tiret  /  Crime et boniment


Les articles vous les envoyez à Ma ? S'il y a besoin de corrections Ma tu me les envoies ?
(ça me fait toujours rire qu'on m'appelle petit tiret ^^)
En revanche je pars ce week end en vacances donc si tu me les envoies assez vite ça sera fait avant, moins vite bah... après, ou pendant, je peux trouver du temps et un ordinateur là-bas. Pis au vu de ses posts je doute qu'il y ait beaucoup de corrections à apporter aux textes de grandjoe, ça devrait être vite fait.
 
grandjoe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2486
   Âge  :  49
   Localisation  :  Comté Franche.
   Pensée du jour  :  Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go!
   Date d'inscription  :  06/09/2007
    
                         
grandjoe  /  Guère épais


pour info: J'ai envoyé mes textes pour correction à Petit Tiret qui les renvoient à Ma après.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Okay, j'vous ponds un truc sur Céline.

2 Solutions : soit un topo spécifique sur le Voyage, soit le Voyage comparé à d'autres romans de guerre (mais la deuxième solution implique que je parle de bouquins que je n'ai pas lus, ce qui n'est pas très professionnel.)

Et faut me laisser jusqu'au début de la semaine prochaine pour rédiger, le temps que finisse mes exams, que je me biture pour fêter la fin de mes exams, que je récupère de mes bitures post-exams pis que je relise le Voyage. Sans oublier de manger cinq fruits et légumes par jour.
 
petit tiret
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2046
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/11/2007
    
                         
petit tiret  /  Crime et boniment


Pour info : je viens de renvoyer un de ses textes à grandjoe avec une pré-correction parce qu'y a des trucs qui me chifonnent. J'enverrai l'article à Ma une fois qu'on aura la version définitive, non ?
 
Elen Gil' Tilan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2951
   Âge  :  31
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Et le petit prince dit à l'homme, les grandes personnes elles ne comprennent rien toutes seules, et c'est très fatigant pour les enfants de toujours et toujours leur donner des explications.
   Date d'inscription  :  11/01/2007
    
                         
Elen Gil' Tilan  /  Roberto Bel-Agneau


Euh on a un delai ?
Parce que là tout de suite... je peux pas finir avant l'entre noël -nouvel an (26-29).
Et je pensais puiser dans les commentaires de certains sites pour mon article. Dois-je mettre les sources ?
merci
 
petit tiret
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2046
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/11/2007
    
                         
petit tiret  /  Crime et boniment


Je réclame pas que tu me présentes un truc au point, je t'aiderai à le retravailler s'il y a des problèmes. Si t'as déjà quelques idées fais m'en part par mp.


Dans mon équipe on avait même demandé aux auteurs d'envoyer l'autorisation pour publier leurs oeuvres par lettre, et les illustrations elles provenaient souvent de membres de l'équipe. Après je pense pas qu'on risque grand chose à pas le faire, meuh bon.
 
grandjoe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2486
   Âge  :  49
   Localisation  :  Comté Franche.
   Pensée du jour  :  Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go!
   Date d'inscription  :  06/09/2007
    
                         
grandjoe  /  Guère épais


Elen= c'est normal que tu cherches des infos, mais l'intéressant c'est de tout remettre à ta sauce. Après, il ne s'agit pas de gagner le Nobel de littérature donc ne t'inquiètes pas de ce que tu écris, l'important c'est que tu t'amuses.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5601
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Moi je veux bien faire coordinatrice à potins.

Genre, les gens m'envoient des potins pour la page people, des photos compromettantes, et autres conneries, et je trie, je sélectionne, et prépare tout ça pour en faire un joyeux toshop.
Par contre, pour le contenu, j'ai pas d'idée. C'est aux zautres d'écrire, pas à moi.

( et pour le Japon, jveux bien si personne ne s'y colle faire une mini article sur la japomania, limite, si ça colle au sujet, parce que je la subis quotidiennement, mais les trois trucs proposés j'y connais rien. )


Dernière édition par le Jeu 20 Déc 2007 - 22:23, édité 1 fois
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si jamais p'tit-tiret a des problèmes de correction, j'suis un Bescherelle sur pattes - sans me vanter.

Maintenant, y'a peu de chances qu'on ait besoin de moi j'suppose ^^ C'est vraiment en dernier recours.
 
petit tiret
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2046
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/11/2007
    
                         
petit tiret  /  Crime et boniment


Plus il y a de relectures mieux c'est non ? Chacun a des corrections différentes à apporter -peut-être pas sur l'orthographe, mais dans les tournures de phrase, le vocabulaire etc. il y a parfois des modifications à faire, plus subtiles, et là le correcteur y met une touche plus personnelle. Je sais pas ce qu'en pensent les autres, je peux te faire passer les textes de grandjoe. On peut se répartir le travail aussi, même si pour l'instant il n'y a pas grand chose, mais si on reçoit plus de textes, vu que je pars en vacances, je t'en laisse quelques un...
J'ai commencé la correction de orange poétique mais j'ai pas de réponses encore. J'aime bien avoir l'avis de l'auteur sur mes corrections en fait, et j'ai peur parfois de trop retoucher, alors je souligne les maladresses sans réécrire ^^
C'est peut-être plus sûr si tu passes derrière. Je crois avoir neutralisé toutes les fautes d'orthographe mais un avis plus expérimenté que le mien ça pourrait être utile.

Maintenant des problèmes il me semble pas que j'en aie, mais c'est à vous de me dire Razz
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 L'E-zine du forum !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Rédaction de l'E-zine-