PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Passé ou présent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Bianca Shelter

Féminin
   Nombre de messages  :  277
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  09/08/2024

Bianca Shelter  /  se balade partout (attention !)

Bonjour à tous,

Ceux et celles qui écrivent de la romance ou de la romantasy, quel temps utilisez vous ?

Je vous pose la question car j'écris depuis toujours au passé, j'avais même une sainte horreur des livres écrits au présent... Jusqu'à ce que je lise Mafi.

Depuis, je rencontre de grosses difficultés.

Je trouve les scènes d'action bien plus profondes et touchantes au présent qu'au passé et je me tâte à réécrire entièrement mon projet actuel pour changer de temps. J'ai pris énormément de plaisir à écrire la nouvelle pour les 30 ans de Mnémos et je pense que c'est lié au temps utilisé.

Est ce que vous savez si ca peut être un frein pour les ME ? Je sais que l'emploi de la première personne est parfois requis et je me demandais si le choix du temps pouvait lui aussi constituer un critère de sélection lors de la soumission d'un manuscrit.

Bref... je suis en pleine remise en question Razz

Merci pour votre aide :love:

Jimilie Croquette

Féminin
   Nombre de messages  :  4285
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019

Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là

En romance, présent à la première personne (demandé-je) est obligatoire sans quoi ton manuscrit ne sera même pas lu.

En romantasy, je crois qu'il y a une tolérance.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez

Bianca Shelter

Féminin

Jimilie Croquette a écrit:
En romance, présent à la première personne (demandé-je) est obligatoire sans quoi ton manuscrit ne sera même pas lu.

En romantasy, je crois qu'il y a une tolérance.

Merci pour ta réponse !

Oh je ne savais pas pour la romance (à ma décharge je n'en lis pas). Je sais que 80% des romantasy que j'ai lues en 2024 étaient au passé... Si effectivement il y a une tolérance je vais peut être m'engouffrer dans la brèche.

Valatha

Masculin
   Nombre de messages  :  275
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024

Valatha  /  se balade partout (attention !)

Bonjour,

Je n’ai aucune expérience dans le domaine de l’écriture et de l’édition / publication. mais j’aimerais quand même donner ma petite vision des choses.

Peu importe que tu utilises du passé, du présent ou du futur, du « il » ou du « je », il y a une seule finalité : une histoire, une intrigue, une écriture qui fait qu’on veut tourner les pages.

Et tu peux même tout mélanger.

Conclusion : on aura tous nos arguments pour défendre une position, mais la finalité est d’avoir cet écrit qui « wouah » la Maison d’édition et/ou les lecteurs.
NB : Il y a les choix « sécuritaires » et il y a les choix « audacieux ». À chacun de trouver sa place.

En espérant donner une information pertinente sans insulte ou préjugés. Merci beaucoup.

Bianca Shelter

Féminin

Valatha a écrit:
Bonjour,

Je n’ai aucune expérience dans le domaine de l’écriture et de l’édition / publication. mais j’aimerais quand même donner ma petite vision des choses.

Peu importe que tu utilises du passé, du présent ou du futur, du « il » ou du « je », il y a une seule finalité : une histoire, une intrigue, une écriture qui fait qu’on veut tourner les pages.

Et tu peux même tout mélanger.

Conclusion : on aura tous nos arguments pour défendre une position, mais la finalité est d’avoir cet écrit qui « wouah » la Maison d’édition et/ou les lecteurs.
NB : Il y a les choix « sécuritaires » et il y a les choix « audacieux ». À chacun de trouver sa place.

En espérant donner une information pertinente sans insulte ou préjugés. Merci beaucoup.

Je suis totalement d'accord, mais certaines maisons ne prennent même pas la peine de lire les manuscrits écrits à la première personne par exemple. Il aurait beau être le plus "wouah" de l'année, il passerait quand même à la trappe.

Si ce n'est pas un no absolu, je me ferais ce petit plaisir, mais si y'a risque que cela me ferme des portes, je préfère jouer la sécurité :mrgreen:

Hibiscus

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  143
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/08/2023

Hibiscus  /  peut faire sa pub (un peu)

Coucou !

Je connais au moins une ME de romance qui refuse explicitement tout texte qui ne serait pas écrit à la première personne, mais j'ai lu un certain nombre de romances à la troisième personne (et en fait je n'en ai jamais lu en P1, je crois XD). Ca peut tenir au fait que ces romances ont quelques années...

Pour le temps utilisé, je ne crois pas avoir vu d'obligation ou d'interdiction. Cela dit, une romance P1 passé simple peut vite déboucher sur des tournures du type "nous nous dirigeâmes" et est-ce que ça pique moins les yeux que "demandé-je"... Razz

Ca peut valoir le coup de faire un tour sur les sites de maisons d'édition de romance (une dizaine serait un bon début) et de voir s'ils exigent/interdisent certaines façons de faire dans les manuscrits qu'on leur envoie !

Bianca Shelter

Féminin

Hibiscus a écrit:
Coucou !

Je connais au moins une ME de romance qui refuse explicitement tout texte qui ne serait pas écrit à la première personne, mais j'ai lu un certain nombre de romances à la troisième personne (et en fait je n'en ai jamais lu en P1, je crois XD). Ca peut tenir au fait que ces romances ont quelques années...

Pour le temps utilisé, je ne crois pas avoir vu d'obligation ou d'interdiction. Cela dit, une romance P1 passé simple peut vite déboucher sur des tournures du type "nous nous dirigeâmes" et est-ce que ça pique moins les yeux que "demandé-je"... Razz

Ca peut valoir le coup de faire un tour sur les sites de maisons d'édition de romance (une dizaine serait un bon début) et de voir s'ils exigent/interdisent certaines façons de faire dans les manuscrits qu'on leur envoie !

Je l'ai fait y'a pas longtemps pour les envois du Reflet et je n'ai rien vu de tel.

Après les "nous nous dirigeâmes" "nous fûmes", sont standards dans la romantasy, ca ne choque pas les lecteurs ^^ au contraire du présent qui reste bien en retrait pour le moment.

Hibiscus

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  143
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/08/2023

Hibiscus  /  peut faire sa pub (un peu)

J'aurais tendance à dire que s'ils ne disent rien, ils ne seront pas fermés à des narrateurs/temporalités variés, sinon ça veut dire qu'ils reçoivent des TAS de manuscrits qu'ils jetteront d'office alors qu'ils pourraient éviter de les traiter en ajoutant une ligne dans leurs conditions d'envoi de manuscrits... mais peut-être qu'en coulisses c'est un autre discours qui domine (et qui fait foi).

Perso, la P1/P2 au passé simple (hors textes historiques) me sort complètement de l'histoire tellement je trouve ça pas naturel XD encore plus bizarre que "demandé-je", mais c'est effectivement une question de goûts et d'habitudes de lecture ^^

Je suis tellement mal barrée pour ma romantasy avec ma P3 présent moi... XD

Dernière édition par Hibiscus le Sam 11 Jan 2025 - 15:30, édité 1 fois

Bianca Shelter

Féminin

Hibiscus a écrit:
J'aurais tendance à dire que s'ils ne disent rien, ils ne seront pas fermés à des narrateurs/temporalités variés, sinon ça veut dire qu'ils reçoivent des TAS de manuscrits qu'ils jetteront d'officealors qu'ils pourraient éviter de les traiter en ajoutant une ligne dans leurs conditions d'envoi de manuscrits... mais peut-être qu'en coulisses c'est un autre discours qui domine (et qui fait foi).

Perso, la P1/P2 au passé simple (hors textes historiques) me sort complètement de l'histoire tellement je trouve ça pas naturel XD encore plus bizarre que "demandé-je", mais c'est effectivement une question de goûts et d'habitudes de lecture ^^

Je suis tellement mal barrée pour ma romantasy avec ma P3 présent moi... XD

On en voit des romantasy en P3, c'est plus rare mais j'en ai déjà lues quelques unes.
Je trouve que c'est beaucoup plus difficile de rendre le personnage principal attachant. C'est plus du point de vue de l'auteur que c'est compliqué la P3 à mon sens :mrgreen:

Jimilie Croquette

Féminin
   Nombre de messages  :  4285
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019

Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là

Je crois qu'on a plusieurs topics avec cette discussion.
Perso j'écris très bien en P3 et je ne rencontre aucune difficulté à rendre le personnage attachant.

j'ai faim / elle a faim
un bruit me fait sursauter / un bruit la fait sursauter
je me demande comment me tirer de cette situation, Robert saura-t-il me pardonner ? / Elle se demande comment se tirer de cette situation, Robert saura-t-il lui pardonner ?
j'étais désesperée, convaincue que tout était perdu / elle était désesperée, convaincue que tout était perdu

c'est pareil.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez

BoiséeNoire

Féminin
   Nombre de messages  :  2684
   Âge  :  24
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020

BoiséeNoire  /  Bottin de l'Édition

C'est soit je/présent soit il/passé.
Évite surtout le je/passé qui n'est pas du tout courant (pareil pour le il/présent) !

Certaines maisons d'édition de romance refusent en effet les textes qui ne seraient pas écrits au je/présent, c'est le cas de Black Ink. Chez les autres... je pense que c'est (chaudement) recommandé sans être obligatoire. J'ai seulement commencer à écrire au je/présent tout récemment pour me coller à la mode. (et ça n'a pas été si terrible que je le croyais lol)

Avant cela et encore maintenant, j'ai tout de même réussi à publier des romances écrites au il/passé dans de grosses structures. Une éditrice m'a même déjà fait une remarque qui ressemblait à "C'est surprenant ! Tu écris à la troisième personne, mais on n'est pas déconnectés des personnages, on ressent bien les émotions.", comme quoi. Mais j'avais l'avantage d'avoir une grosse communauté Wattpad et des millions de vues, ce qui a sans doute convaincu plus facilement les éditeurs.

En romantasy, le il/passé est plus courant et ne pose pas de problème. J'ai déjà vu des maisons d'édition exiger les romance je/présent, mais accepter les romantasy il/passé. Par exemple :

Soumissions chez Addictives a écrit:
Si vous pensez que votre manuscrit correspond à notre ligne éditoriale, vous pouvez le soumettre à notre comité de lecture. Pour les romances contemporaines, nous avons une préférence pour les narrations à la première personne du singulier et au présent. Pour les romantasy, nous n’avons pas de préférence pour le temps du récit ni pour la narration à la première ou à la troisième personne du singulier. Nous acceptons tous les genres de la littérature de l’imaginaire à condition que la romance soit au centre de l’histoire.

Enfin, il est à noter que c'est un débat qui revient souvent (encore et encore), même chez les lecteurs. Il y a en qui sont incapables de lire si ce n'est pas du je/présent et d'autres qui s'en foutent, certains dont c'est même le contraire.

Dans ton cas, pour une romantasy... si ça te fait plaisir de bosser pour tout passer à la première personne, why not ? Mais je ne crois pas que ça influence le potentiel d'édition.

Dernière édition par BoiséeNoire le Ven 10 Jan 2025 - 20:36, édité 1 fois

Bianca Shelter

Féminin

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience et ton analyse.
Je suis déjà à la première personne (je l'avoue, je ne sais pas écrire à la troisième).
C'est le passage passé --> présent qui m'interroge.

A voir donc...

J'ai tenté quelque chose sur les premiers chapitres de mon nouveau projet, à voir si ca plait aux BL. La narration est décomposée en courtes introductions de son point de vue à lui (que j'ai fait au présent pour le coup) et en corps de chapitre de son point de vue à elle (au passé). C'est peut être le juste milieu dont j'ai besoin... même si je pense quand même que la mort de mon personnage serait plus impactante au présent Crying or Very sad

Après... je vois énormément de romantasy P1/passé. Je crois même que c'est ce que je vois le plus.

Sarashina

Féminin
   Nombre de messages  :  1254
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023

Sarashina  /  Tentatrice chauve

C'est bizarre cette obsession pour la première personne du singulier au présent alors que la reine de la romance, Barbara Cartland a écrit, je pense, tous ses romans à la 3è personne et au passé (en tout cas ceux que j'ai pu voir, je n'en ai pas lu beaucoup et c'était quand j'étais ado mais je ne me rappelle pas une seule 1è personne, ce n'était pas du tout à la mode dans l'édition je crois).
Moi perso je n'écris pas ce genre mais j'ai une histoire de fantasy à la première personne au passé simple. Je n'écrirai jamais au présent, car je n'aime pas du tout lire ça, surtout à la première personne, j'ai essayé de lire un roman comme ça mais j'ai trouvé que ça faisait très bizarre.
Et puis pour une romance je préfèrerais l'omniscient pour connaître l'état d'esprit des deux personnages.

Yunaka

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Heart's fly
   Date d'inscription  :  10/11/2024

Yunaka  /  blablate sévère

Alors, je ne suis pas une grande lectrice ni écrivaine de romance, mais du peu que j'ai lu/écrit : je trouve le présent plus intéressant que le passé. Je me sens plus dans l'action, et du coup mon petit cœur chamallow fond plus facilement dans l'intrigue. En écrivant, ça me paraît aussi plus naturel, surtout en P1. Dans le sens où "je" découvre l'émotion, les personnages etc, en même temps que le lecteur, et donc ses émotions suivent.

J'ai l'impression que c'est beaucoup une question de goût personnel
Voilà ma préférence en tout cas  Smile
Ma préférence à moiii ♪

Papyshoo

Masculin
   Nombre de messages  :  107
   Âge  :  76
   Pensée du jour  :  Ex Nihilo semper aliquid novi
   Date d'inscription  :  23/11/2024

Papyshoo  /  peut faire sa pub (un peu)

je n'ai pas d'avis sur tout ce qui est romance*** mais j'ai une question sur passé/présent.
Je me suis fait allumer par un relecteur professionnel parce que je mélangeais ces deux temps dans un roman.
Je persiste pourtant.
imaginons que j'écrive quelque chose comme ça:
Citation :
La boulangerie  est  au centre de la vie du village.
Ce jour là une panne électrique avait empêché Marie de pétrir le pain..
Il y a un présent continu et un passé narratif.... ça ne me choque pas. j'utilise les deux pour exprimer des choses différentes. Comme toujours tout est dans la dose... mais que pensez-vous du principe critique de ce relecteur ?

note en marge: c'est curieux mais dans beaucoup de langues indo-européennes le passé est grammaticalement passif Shocked

Passé ou présent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant