PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Question clause de préférence : définition de roman historique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

MBG

Féminin
   Nombre de messages  :  594
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  27/12/2022

MBG  /  a été uploadé·e dans le JEverse

Merci pour tes précisions !
Effectivement, ce n'est pas si mal dans le sens où le boulot est fait. Et je ne le prends pas personnellement, car sincèrement, quand je discute avec d'autres auteurs chez eux, je vois bien qu'on a tous le même ressenti.
C'est la ME du strict minimum. Elle a l'avantage de ne rien attendre de ta part. On ne te pousse pas, mais on ne te fais pas remarquer non plus que tu n'as rien vendu.
On te prend ton texte, mais on ne le retravaille pas avec toi.
Tu truc passe inaperçu, on ne te dira rien. Mais si on le distingue par un prix, on ne te dira rien non plus.

Être chez eux ouvre la possibilité de faire des salons, des dédicaces, d'avoir une légitimité.
Mais tu n'as pas la satisfaction d'avoir un roman super, que tu as retravaillé longuement pour en sortir une version optimum.
Moi quand je regarde mes deux romans sortis chez eux, je me demande toujours ce que ça aurait donné avec du travail éditorial.
Mais au moins, quand on l'aime, je me dis que je l'ai fait toute seule !

sromey

Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  100
   Date d'inscription  :  26/07/2024

sromey  /  papote

BoiséeNoire a écrit:
Ce mécanisme s’applique d’office si rien n’est précisé mais vous pouvez tout à fait insérer une clause qui changerait cette disposition (par exemple une clause qui prévoit une renégociation de la rémunération).

Autant pour moi, il ne m'était pas venu à l'idée que MBG avait accepté la clause de préférence sans prévoir un droit de renégociation !
Effectivement, dans ce cas...

Dernière édition par sromey le Mer 8 Jan 2025 - 1:24, édité 1 fois

Hibiscus

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  143
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/08/2023

Hibiscus  /  peut faire sa pub (un peu)

Je vais sans doute poser une question très naïve, mais... mieux vaut une question bête que rester ignorant Razz

MBG a écrit:
Je m'en veux de ne pas avoir discuté de ça avec eux.
Mais je n'ai vraiment pas envie de sortir un autre historique chez eux, ils ne misent absolument pas dessus en ce moment... Et pas envie de servir de fond de catalogue.

Et pourquoi ne pas en discuter maintenant ? Après tout, ton éditeur a déjà accepté de faire sauter la clause pour ton deuxième manuscrit, et si l'historique n'est clairement pas la priorité de la ME en ce moment, peut-être qu'ils peuvent accepter de te rendre de facto ta liberté ? (en refusant deux manuscrits, par exemple)

Sinon, je plussoie totalement l'idée de mes voisins du dessus de demander une mise en avant et/ou un travail éditorial un peu plus importants que pour tes parutions précédentes... après tout le pire que tu risques c'est que l'éditeur "ne puisse pas" ou refuse franchement, non ?

MBG

Féminin

J'ai déjà essayé d'en parler bien sûr. Mais le sujet est sensible. J'avais demandé à la signature d'avoir un vrai travail édito, on m'avait dit oui, mais bon...
Deux autrices se sont vues rendre leurs droits car elles se sont montrées insistantes...
Moi je ne veux pas me fâcher 🥲 Je veux juste ne pas passer 2 ans à bosser sur un roman qui restera moyen faute de travail éditorial et qui passera inaperçu faute d'investissement.

Azaby

Féminin
   Nombre de messages  :  1367
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  13/09/2015

Azaby  /  Tentatrice chauve

MBG a écrit:
J'ai déjà essayé d'en parler bien sûr. Mais le sujet est sensible. J'avais demandé à la signature d'avoir un vrai travail édito, on m'avait dit oui, mais bon...
Deux autrices se sont vues rendre leurs droits car elles se sont montrées insistantes...
Moi je ne veux pas me fâcher 🥲 Je veux juste ne pas passer 2 ans à bosser sur un roman qui restera moyen faute de travail éditorial et qui passera inaperçu faute d'investissement.

Si ma jeune expérience m'a appris quelque chose, c'est qu'il vaut mieux un clash frontal avec un éditeur si tu sens que tes attentes ne sont pas rencontrées, qu'un non-dit empoisonné qui te tracassera sur le long terme.

Malheureusement, à part en parler directement et espérer que ça se passe bien, je doute que tu aies beaucoup de choix.

Ne te sens pas coupable de quoi que ce soit : c'est ton travail qui n'est pas respecté, et c'est la clause de préférence qui est abusive. Il est normal que tu le fasses remonter. Je sais que le conflit est difficile à gérer et qu'on aimerait l'esquiver, mais c'est le genre d'abcès qu'il faut drainer avant que ça ne pèse trop lourd.

De mon côté, j'ai trop laissé traîner avec un de mes éditeurs et je m'en mords les doigts. Laughing

MBG

Féminin

Azaby a écrit:

Si ma jeune expérience m'a appris quelque chose, c'est qu'il vaut mieux un clash frontal avec un éditeur si tu sens que tes attentes ne sont pas rencontrées, qu'un non-dit empoisonné qui te tracassera sur le long terme.

Malheureusement, à part en parler directement et espérer que ça se passe bien, je doute que tu aies beaucoup de choix.

Ne te sens pas coupable de quoi que ce soit : c'est ton travail qui n'est pas respecté, et c'est la clause de préférence qui est abusive. Il est normal que tu le fasses remonter. Je sais que le conflit est difficile à gérer et qu'on aimerait l'esquiver, mais c'est le genre d'abcès qu'il faut drainer avant que ça ne pèse trop lourd.

De mon côté, j'ai trop laissé traîner avec un de mes éditeurs et je m'en mords les doigts. Laughing

Tu as tellement raison... Moi aussi j'ai une jeune carrière et la gestion des questionnements est vraiment difficile à gérer quand on est un petit auteur face à une ME qui te remplacera sans problème si tu claques la porte.
On n'a vraiment peu de poids !

Azaby

Féminin

MBG a écrit:
Azaby a écrit:

Tu as tellement raison... Moi aussi j'ai une jeune carrière et la gestion des questionnements est vraiment difficile à gérer quand on est un petit auteur face à une ME qui te remplacera sans problème si tu claques la porte.
On n'a vraiment peu de poids !

On est pas des "petits auteurs". On est des auteurs, et notre travail ne mérite pas moins de reconnaissance parce que nous ne sommes pas connu(e)s.
C'est important de ne pas l'oublier et de refuser ce qu'on estime être une injustice.

Ça n'est pas facile car ça nous force à donner de la valeur à un travail que peu de gens reconnaissent, mais c'est essentiel si on ne veut pas subir notre activité littéraire, à mon sens.

Ahava-brumes

Féminin
   Nombre de messages  :  3724
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012

Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza

Tu as encore envie de collaborer avec eux ou pas du tout?
Autant je pense qu'il est important de ne pas être en conflit ouvert avec certains éditeurs (parce que les éditeurs vont de structure en structure et qu'ils se souviennent des noms), autant ta ME fait figure d'outsider dans le milieu. Ils sont dans leur coin et ne te mettront pas des bâtons dans les roues ailleurs. Pour moi, c'est comme si tu claquais la porte sur du vent. Il ne va rien se passer d'atroce. Juste, tu seras en froid avec eux.
Mais vu la façon dont ils traitent leurs auteurs, ce n'est pas une grosse perte.

MBG

Féminin

Ahava-brumes a écrit:
Tu as encore envie de collaborer avec eux ou pas du tout?
Autant je pense qu'il est important de ne pas être en conflit ouvert avec certains éditeurs (parce que les éditeurs vont de structure en structure et qu'ils se souviennent des noms), autant ta ME fait figure d'outsider dans le milieu. Ils sont dans leur coin et ne te mettront pas des bâtons dans les roues ailleurs. Pour moi, c'est comme si tu claquais la porte sur du vent. Il ne va rien se passer d'atroce. Juste, tu seras en froid avec eux.
Mais vu la façon dont ils traitent leurs auteurs, ce n'est pas une grosse perte.

En discutant avec plusieurs d'entre vous, je commence à me dire que tu as raison. Je pense que si je ne leur donne plus jamais rien, ils ne me demanderont rien non plus.
Je veux juste avoir la sortie poche, mais après ? Bah, peut-être que je vais attendre la fin de la clause et écrire autre chose en attendant...

Ahava-brumes

Féminin
   Nombre de messages  :  3724
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012

Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza

La sortie poche, c'est tellement aléatoire, j'en ai eu une. Pour un roman mort-né, paru en pleine pandémie. Et le poche n'a rien changé à cela. Je ne sais pas sur quels critères ils s'appuient. J'avoue que je n'ai même pas cherché à pousser le livre, pour moi c'était complètement lunaire comme choix et j'étais passée à autre chose.

Après, ce n'est jamais agréable de se retrouver en conflit avec une ME. Tu peux très bien attendre la fin de la clause, ou te libérer en proposant d'anciens textes. Certains t'ont donné des pistes, elles méritent d'être exploitées.

Dans tous les cas, plus tu resteras dans cette ME, plus tu risques de faire du tort à ta carrière. Et je pense que tu l'as bien compris…

MBG

Féminin

Oui, rester là bas ne me fera pas gagner en crédibilité et surtout, mes textes ne s'amélioreront jamais...
Je déteste le conflit, ça a tendance à me paralyser.
Donner d'anciens textes, franchement, quand je reprends la version originale de mon premier manuscrit, je me demandes s'il l'ont lu... Je ne veux pas donner un truc moisi et leur dire non pour un contrat " excusez-moi, mais je vous ai donné ça parce que c'était nul !"

Azaby

Féminin

MBG a écrit:

Donner d'anciens textes, franchement, quand je reprends la version originale de mon premier manuscrit, je me demandes s'il l'ont lu... Je ne veux pas donner un truc moisi et leur dire non pour un contrat " excusez-moi, mais je vous ai donné ça parce que c'était nul !"

Rien ne te force à présenter la chose comme ça. Tu peux arguer que tu attends plus d'un nouveau contrat, ce qui est la base.

Mais comme ça a été évoqué plus haut tu n'as pas de clause de renégociation dans ton contrat si j'ai bien compris.

Donc s'ils te proposent un contrat, il sera similaire au précédent. Il faudra alors ruser et t'entourer de juristes pour savoir comment nullifier ta clause de préférence précédente. Comme on l'a abordé, il est fréquent que pour ce genre de structure, il y ait des irrégularités de clauses qui permettent de déboulonner le contrat.

Jimilie Croquette

Féminin
   Nombre de messages  :  4285
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019

Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là

Et attendre ?
tu as signé il y a déjà un an, non? (ou deux ?) restent trois... ça passe assez vite.

J'ai subi ça avec Fyctia, devoir attendre 2 ans avant de signer un contrat, et finalement, ça a été. Il y a aussi le concept de "le temps des éditeurs n'est pas le nôtre", à savoir, 8 à 18 mois pour obtenir une réponse.
Tu peux déjà envoyer ton manuscrit à des ME qui te répondront peut-être dans 18 mois.

Arrêtez-moi si je dis une bêtise : peut-on envisager la chose suivante :
Si l'une d'entre elles veut ton manuscrit *tout de suite* eh bien félicitations, et tu peux leur dire que le texte est lié par une clause de préférence à une autre ME jusqu'à *telle date*. Qui sait, ils auront peut-être une solution à te proposer ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez

KathyCat

Féminin
   Nombre de messages  :  143
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2022

KathyCat  /  peut faire sa pub (un peu)

Caius Pertinax a écrit:
Question naïve : si l'auteur a toujours la possibilité de refuser un contrat qui ne lui convient pas, en quoi cette clause a-t-elle une quelconque valeur pour la ME ?

A vous lire, l'auteur présente son manuscrit à sa ME attitrée pour le principe, mais refuse le contrat quand bien même ce serait un pont d'or, puis dans la foulée va vendre son manuscrit pour une bouchée de pain à une ME qui lui plaît davantage. Ca me paraît un peu trop facile pour être vrai, et du coup ces fameuses clauses de préférence n'auraient tout simplement aucun effet réel... ?

C'est assez obscur mais en toute logique, tu peux refuser de signer, en revanche, tu es légalement dans l'impossibilité de signer le manuscrit ailleurs, voire de le soumettre tout court ailleurs.

L'idéal serait de jouer sur le délai de 3 mois, puisque passé ce délai, on peut considérer cette non-réponse comme étant un refus. Tout dépend donc de la vitesse de traitement de la ME.

Azaby

Féminin

Jimilie Croquette a écrit:
Et attendre ?
tu as signé il y a déjà un an, non? (ou deux ?) restent trois... ça passe assez vite.

Je comprends que ça puisse sembler "peu", mais trois ans, c'est une éternité. Il n'y a aucun monde professionnel dans lequel on devrait "devoir" autant d'années de nos vies à une quelconque entité qui ne nous permet pas de gagner notre pain.

Je trouverais ça terriblement triste d'attendre. Mais chacun a sa personnalité, ses réticences au conflit et ses aspirations, évidemment.

C'est juste que je trouve ça incroyable que ça puisse être ne serait-ce qu'une solution envisageable, sachant qu'on ne parle pas d'un texte, mais d'un genre de textes tout entier, donc d'un pan majeur de la créativité d'une autrice...

Question clause de préférence : définition de roman historique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant