|
|
| Réussir la mise en page de ton manuscrit | |
| | Nombre de messages : 2684 Âge : 24 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Bottin de l'Édition Dim 5 Jan 2025 - 3:41 | |
| Réussir la mise en page de ton manuscrit J'ai vu plusieurs personnes se questionner au sujet de la mise en page de leur manuscrit, donc j'ai composé ce rapide guide. Les conseils suivant sont à visée générale. De plus, ils conviendront plus facilement à un manuscrit en prose classique (fiction ou non-fiction). Certains éditeurs exigeront des mises en page précises sur leur site et, dans ces cas-là, vous devrez les suivre. Quand rien n'est indiqué, voici la mise en page que je vous propose et qui conviendra pour la plupart des soumissions : - Page au format A4
- Marges de 3cm tout autour
- Police Times New Roman, pt. 12
- Interligne 1.5
- Texte justifié
- Texte en noir (couleur automatique)
- Tirets Cadratin pour les dialogues (—), surtout PAS de liste à puces
- Saut de page entre les chapitres
- Vous pouvez utiliser trois astérisques (***) centrés pour marquer les ellipses si nécessaire
- Insérez une pagination automatique (les numéros de pages) en bas à droite dans le pied de page
Les dialogues ne doivent ni être en gras ni présentés façon "théâtre" (ex "Joanna : blablabla") ni entre guillemets. L'usage seul des tirets Cadratin est fortement recommandé. Faites une utilisation du gras pour les noms de chapitres et une utilisation de l'italique pour les mots en langue étrangère ou les pensées d'un personnage. Soyez certains de bien aérer vos textes. Personne ne veut lire de gros blocs de texte compacts, alors faites des sauts de lignes et faites des paragraphes. Les marges sont généralement pour avoir l'espace de mettre des commentaires (en cas d'impression papier par l'éditeur par exemple) et pour le confort de lecture. Le manuscrit doit être confortable à lire, car il va souvent être envoyé en comité de lecture (CL) pour être lu par des lecteurs qui liront sur leur ordinateur, sur leur téléphone ou leur tablette. Votre texte sera parfois converti en epub (ou autre format compatible) pour être lu sur liseuse, etc. Vous devez réfléchir la mise en page dans l'optique de rendre la lecture du texte la plus agréable possible pour un lecteur lambda. C'est son expérience de lecture qui déterminera le futur de votre manuscrit ! Enfin, privilégiez le format .docx ou .pdf pour envoyer vos manuscrits, car ils seront lisibles par la plupart des logiciels de traitement de texte ou visionneur. L'avantage du format .pdf est que la mise en page ne bougera pas du tout. L'avantage du format .docx, c'est que l'éditeur pourra directement écrire dans le fichier (ce qui peut lui faciliter la vie). Pour réaliser votre mise en page, je vous conseille l'utilisation de Word, mais vous pouvez très bien le faire avec OpenOffice, LibreOffice, Page, Google Doc ou autre. /!\ petit avertissement concernant Page toutefois qui peut parfois créer des problèmes de conversion quand le fichier est ouvert sur Word et vice-versa, privilégiez peut-être le format PDF avec ce logiciel pour être certain que la mise en page ne bouge pas ! Voilà, j'espère que ce petit guide vous aura aidé ! Tant que votre mise en page est lisible et standard, vous pouvez faire ce que vous voulez et déroger à ces règles, mais si vous n'avez aucune idée de la façon de présenter votre manuscrit, cela vous donnera une bonne base. À bientôt !
Dernière édition par BoiséeNoire le Dim 5 Jan 2025 - 14:21, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 35 Âge : 100 Date d'inscription : 26/07/2024 | sromey / papote Dim 5 Jan 2025 - 10:35 | |
| Merci BoiséeNoire d’avoir pris le temps, c’est très complet ! On pourrait éventuellement numéroter les pages (surtout pour ceux qui feront une impression papier). - Spoiler:
Je ne rentrerai pas : dans les questions de rappeler ses coordonnées en page de garde, et le titre/chapitre du manuscrit en en-tête ou pied de page, car cela dépend du destinataire ; ni dans le débat sur cadratins vs. guillemets français pour les textes plus littéraires : pour l’écrasante majorité des éditeurs et des textes, c’est parfaitement vrai que le cadratin est obligatoire fortement recommandé.
On dépasse le cadre de ton guide, alors uniquement pour ceux qui veulent aller plus loin et faire « pro », je partage un truc supplémentaire de mise en page: Le texte est donc justifié. L’effet immédiat, c’est que les espaces vont être « allongées » entre les mots. Or, en français, certains caractères doivent être précédés ou suivis d’une espace insécable qui, elle, garde toujours la même longueur. Elle permet aussi que certains caractères (le point d’exclamation, d’interrogation, les deux points en particulier) ne se retrouvent pas « tous seuls » en début de ligne suivante. Les traitements de texte insèrent normalement ces espaces insécables lorsqu’on tape, mais au fur et à mesure des révisions, nous avons tendance à les effacer et les remplacer par des espaces normales. Sauf que, une fois qu’on justifie le texte, cela va se voir. Promis, un lecteur pro fera la différence. Un truc (un peu avancé), c’est de se servir de la fonction « remplacer ». - Spoiler:
Dans Word, à l’exemple du point d’interrogation qui est précédé d’une espace insécable : 1. Rechercher et remplacer toutes les [espace?] par un signe non/peu utilisé dans le texte mais bien visible, par ex. *, soit : [*?] Effet : la recherche ne différencie pas entre espace normale et espace insécable ; tous les « ?» deviennent donc des «*?»
2. Rechercher les [n’importe quelle lettre + ?] et rajouter manuellement une espace insécable, qui se tape en faisant [Ctrl+Maj+barre d’espace] Note : la boîte de dialogue rechercher/remplacer de Word a un menu défilant « spécial » dans « plus » qui permet de rechercher « n’importe quelle lettre » ; le code « n’importe quelle lettre » apparaîtra dans la boîte de recherche comme « ^$ » Effet : cela permet de corriger toutes les espaces qui auraient été oubliées/effacées entre le dernier mot et le ?
3. Rechercher et remplacer tous les [*?] qu’on avait créés au 1. par [espace insécable + ?] Note : toujours dans le menu « spécial » ; le code de l’espace insécable apparaîtra dans la boîte de recherche comme « ^s » Effet : toutes les espaces – normales comme insécable, qu’on avait remplacées par « * » (re)deviennent des espaces insécables qui précèdent le point d’interrogation
4. Vérifier qu’on n’a pas inséré des horreurs en recherchant tous les « * » dans le texte. Voilà, c’est fait ! Avec un peu d’habitude, cela prend 3 minutes, même sur un texte de longueur roman.
C’est aussi l’occasion de rechercher/remplacer les doubles espaces par une seule espace… Attention – je ne recommande ce truc qu’à ceux qui maîtrisent Word/leur traitement de texte. Sinon, on risque de faire plus de mal que de bien, et un point d’interrogation qui pendouille en début de ligne ou est précédé d’une espace trop longue, ce n’est pas la fin du monde. Caractères les plus fréquents qui sont accompagnés d’espaces insécables en typographie française (je crois que c’est un peu différent au Québec, voire ailleurs) : - Spoiler:
- Tiret cadratin + espace insécable - Guillemet français ouvert + espace insécable (pour les citations dans les dialogues, le discours indirect, etc) - Espace insécable + guillemet français fermé (idem) - Espace insécable + point d’interrogation - Espace insécable + point d’exclamation - Espace insécable + deux points - Espace insécable + point virgule - Espace insécable + tiret semi-cadratin (celui des incises) + espace insécable
Et ne pas vouloir trop bien faire : le point, la virgule sont suivis d’une espace normale, pas insécable – sinon, une fois justifié, le texte risque de devenir rock’n’roll |
| | Nombre de messages : 2684 Âge : 24 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Bottin de l'Édition Dim 5 Jan 2025 - 14:20 | |
| C'est vrai que je n'ai pas précisé la numérotation des pages, je vais l'ajouter, car ça ajoute vraiment au confort de lecture !
Pour les espaces insécables, un moyen rapide de procéder est aussi de passer par Antidote, qui offre l'option dans les corrections typographiques. |
| | Nombre de messages : 35 Âge : 100 Date d'inscription : 26/07/2024 | sromey / papote Dim 5 Jan 2025 - 14:28 | |
| - BoiséeNoire a écrit:
- C'est vrai que je n'ai pas précisé la numérotation des pages, je vais l'ajouter, car ça ajoute vraiment au confort de lecture !
Légende urbaine ou réalité, j'avais également entendu la raison: si le roman passe vraiment en CL, et qu'il est discuté, c'est plus simple pour l'un de dire à l'autre "il y avait un truc super/horrible en page machin" que... "euh oui, quelque part vers le milieu du chapitre truc" - BoiséeNoire a écrit:
- un moyen rapide de procéder est aussi de passer par Antidote
Vu ta productivité, tu rentabilises sûrement l'abonnement... je n'en suis pas là (comme d'autres peut-être). Mais je reconnais que je montre la méthode huile de coude (ou usine à gaz, c'est selon). |
| | Nombre de messages : 2684 Âge : 24 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Bottin de l'Édition Dim 5 Jan 2025 - 14:34 | |
| Il en va de même si une scène a été beaucoup aimée Numéroter son manuscrit facilite la discussion autour de celui-ci, c'est sûr. Pour Antidote, je l'ai acheté en entier une seule fois. Je ne paie pas l'abonnement. Ça a dû me coûter une centaine de dollars et je l'ai pour toujours (sans les mises à jour cependant). |
| | Nombre de messages : 1350 Âge : 48 Date d'inscription : 14/08/2022 | Cath / Tentatrice chauve Dim 5 Jan 2025 - 14:41 | |
| - BoiséeNoire a écrit:
- Pour les espaces insécables, un moyen rapide de procéder est aussi de passer par Antidote, qui offre l'option dans les corrections typographiques.
Sous LibreOffice, l'extension gratuite grammalecte permet aussi d'effectuer tout un tas de mises en forme typographiques dans un document complet en un clic. |
| | Nombre de messages : 107 Âge : 76 Pensée du jour : Ex Nihilo semper aliquid novi Date d'inscription : 23/11/2024 | Papyshoo / peut faire sa pub (un peu) Jeu 9 Jan 2025 - 19:54 | |
| puis-je me permettre de m'adonner à ma petite râlante favorite? veuillez m'en excuser par avance. Quand on parle format électronique Je ne comprends pas pourquoi on doit soumettre aux éditeurs des textes dans un format prédéfini (police machin, interligne truc, pageA4 etc...) . Si on soumet en format Docbook le lecteur choisit librement sa mise en page... t'es bigleux mon pote? tu mets du 14 ou du 16... tu veux un interligne double? ... pas de problème! Chacun visionne sont texte comme il l'entend! Avec tous vos outils favoris vous pouvez générer ce format (c'est un format "logique" qui ne tient pratiquement pas compte de la mise en page)... malheureusement peu d'éditeurs font cette démarche Petit à petit l'idée fait son chemin... je suis plein d'espoir! Puis-je suggérer que les auteurs/rices fassent un peu découvrir cette option à leur éditeur favori? (ça retirera à tout le monde une belle épine du pied) Note: je ne parle pas ici des soumissions "papier" PS: encore désolé pour ce mouvement d'humeur mais ça fait des années que je fais campagne à ce sujet (" oubliez le pdf, l'odt et ces cochonneries de formats Word adoptez Docbook pour livrer vos écrits ... vos romans ont rarement besoin de mises en page extraordinaires!") |
| | Nombre de messages : 4798 Âge : 28 Localisation : Hémisphère gauche d'Aliénor Pensée du jour : wsh Date d'inscription : 12/05/2012 | Radischat / Dr. Danielle Jackson Jeu 9 Jan 2025 - 20:18 | |
| Malheureusement, il n'est pas question que de fluidité et de lecture de documents, dans le cas des envois. Il est aussi impératif que le document puisse être annoté par plusieurs personnes ; une interface commune est nécessaire, et la rigidité de la mise en page permet de trouver ses repères sur un même fichier peu importe l'écran de destination. Pour le meilleur et pour le pire, Word est le standard actuel et une mise en page fluide poserait beaucoup de problèmes tout le long du parcours éditorial du livre en question. Ceci dit pour ma curiosité personnelle et mes besoins, c'est une alternative intéressante, donc merci ! |
| | Nombre de messages : 107 Âge : 76 Pensée du jour : Ex Nihilo semper aliquid novi Date d'inscription : 23/11/2024 | Papyshoo / peut faire sa pub (un peu) Ven 10 Jan 2025 - 10:12 | |
| - Radischat a écrit:
Malheureusement, il n'est pas question que de fluidité et de lecture de documents, dans le cas des envois. Il est aussi impératif que le document puisse être annoté par plusieurs personnes ; une interface commune est nécessaire, et la rigidité de la mise en page permet de trouver ses repères sur un même fichier peu importe l'écran de destination. les points de repères donnés par la structure du document suffisent largement. chacun peut annoter et marquer des références communes... la référence à seulement la mise en page n'est pas nécessaire si on y regarde de près. - Radischat a écrit:
Pour le meilleur et pour le pire, Word est le standard actuel et une mise en page fluide poserait beaucoup de problèmes tout le long du parcours éditorial du livre en question. Ceci dit pour ma curiosité personnelle et mes besoins, c'est une alternative intéressante, donc merci ! hélas pour le pire: c'est le problème des habitudes en informatique (en tant qu'informaticien ayant travaillé sur bien des aspects fondamentaux de cet art... je suis assez à cheval sur ces problèmes). Au départ beaucoup de traitements de texte se sont inspiré des essais des années 70 sur les "petits ordis" La structure de base (structure "linéaire") était conditionnée par des problèmes de mémoire. à partir de ça s'est instauré une culture qui a évolué et est devenue très sophistiquées mais basée sur des prémices erronés. Word est une hérésie logique qui rend très très bizarres les notions de texte et de mise en page (hélas bien d'autres logiciels, dont open-office, se sont embarqués dans cette galère et du coup tout le monde trouve ça "naturel" ). Bon je ne vais pas non plus trop jeter la pierre: si vous voyiez comment j'opère pour écrire mes textes vous hurleriez "au fou!". |
| | Nombre de messages : 277 Âge : 35 Date d'inscription : 09/08/2024 | Bianca Shelter / se balade partout (attention !) Ven 10 Jan 2025 - 11:23 | |
| Je rajouterais les alinéas. Je lis actuellement un roman sans alinéa et ca me perturbe vraiment beaucoup.
Pour les espaces sécables et non sécables, comme l'a dit Boisée, Antidote fait ça merveilleusement bien et en un clic. Je ne peux plus m'en passer. |
| | Nombre de messages : 2894 Âge : 30 Localisation : Entre le Rohan et Malaz Date d'inscription : 15/12/2016 | Jedewyn / Roberto Bel-Agneau Ven 10 Jan 2025 - 12:00 | |
| Pour les alinéas, c'est variable : certaines ME l'exigent, d'autres n'en veulent pas. En revanche, même combat que pour les tirets cadratins : pas de puces. |
| | Nombre de messages : 99 Âge : 50 Date d'inscription : 26/07/2024 | AIexis / blablate sévère Ven 10 Jan 2025 - 12:17 | |
| - Cath a écrit:
- BoiséeNoire a écrit:
- Pour les espaces insécables, un moyen rapide de procéder est aussi de passer par Antidote, qui offre l'option dans les corrections typographiques.
Sous LibreOffice, l'extension gratuite grammalecte permet aussi d'effectuer tout un tas de mises en forme typographiques dans un document complet en un clic.
Très intéressant, je ne connaissais pas, j'ai installé et testé, ça m'a trouvé un bon paquet d'erreurs. Merci ! |
| | Nombre de messages : 110 Âge : 26 Localisation : Par ris Date d'inscription : 24/07/2024 | Ranish Kadjah / peut faire sa pub (un peu) Ven 10 Jan 2025 - 19:53 | |
| J'ai une petite question et une grosse : merci d'avance à ceux qui sauront ! La petite : pour les dialogues. Dans plein de romans modernes, on a jamais de guillemets en dialogues, juste des tirets cadratin et ça enchaîne. Mais la forme classique, c'est quand même d'ouvrir au tout début et de fermer à la toute fin, avec des guillemets ?? Je fais toujours ça, et ça me soulerait trop de changer. Seulement, s'il faut changer, ben je change, c'est parti. Du coup, c'est vraiment à éviter les guillemets ? (Je mets l'exemple pour que ce soit clair : « Salut Malika ! dit Globurze. - Salut Glob. - Oh ! T'as changé un truc toi Malika, non ? - Oui, j'ai 7 bras et chacun tient une perceuse. - Ça tombe bien je veux percer un truc. - Fais-toi plaiz. » Tous deux hurlèrent de joie. La modernité des dialogues voudrait donc supprimer les guillemets début/fin ? Obligé ? Si faut y faut... Et maintenant la grosse question. J'ai partout vu le conseil des paragraphes courts. Des sites, des vidéos, des auteurs... Jamais de gros pavés d'une page ou plus. Conseil aussi des chapitres courts, pas de chapitres de 20 ou 30 pages. Et si possible des chapitres de longueur régulière, comptant tous le même nombre de pages. On est bien d'accord que ça, c'est juste quand on envoie un manuscrit, quand on veut le faire accepter ? Ce formatage sans aucune autre justification que le confort de lecture, là. Parce que c'est quand même très embêtant et très arbitraire, de raisonner par rapport à ça !! Si un personnage agonise (expl au hasard) et qu'on décrit sa dernière ultime course contre la montre dans un torrent de lave, on doit quand même faire des paragraphes courts ? Moi j'ai envie de jeter le lecteur dans un torrent justement !! Qu'il lâche pas, que ça fasse 2 pages sans un seul retour à la ligne, mais putain il est à fond à fond et il a pas besoin de confort y a Rosetta qui surfe sur la lave ?!! Il faut foncer ! Bref. Ceux qui ont de l'expérience en édition, avez-vous constaté, dans vos discussions avec votre éditeur, des règles non-négociables, du type : "Pas de paragraphes>10 lignes mon chou" ?? Si c'est le cas, ça veut dire qu'il faut attendre d'être un star à 10 000 ventes pour faire entendre ses exigences ? Bref j'aime pas qu'on me découpe mes gros pâtés si jveux des pâtés. Euh c'est tout Jsuis de bonne humeur aujd alors ce truc ressemble à rien birdule ! Merci aux réponses -)** |
| | Nombre de messages : 2684 Âge : 24 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Bottin de l'Édition Ven 10 Jan 2025 - 19:58 | |
| Oui, les guillemets sont désuets. La plupart des éditeurs refusent. Certains l'indiquent même explicitement dans leur guide des soumissions. Je m'en tiendrais seulement au Cadratins si j'étais toi.
Quant à la longueur des paragraphes, un "pâté" n'est pas agréable à lire, en effet. Ça ne laisse pas "respirer le texte". Aucun éditeur ne m'a déjà dit quelque chose d'aussi mathématique que "pas de paragraphe de plus de 10 lignes", mais on m'a déjà dit "je sauterais une ligne ici, il faut laisser le texte respirer".
Si c'est pour créer un effet, si c'est un exercise de style pour une scène en particulier, je ne pense pas que cela te portera préjudice. Mais un roman entier avec très peu de paragrpahes... là, oui, ce ne sera pas confortable à lire et les membres du comité de lecture n'auront peut-être pas envie de se rendre au bout... |
| | Nombre de messages : 128 Âge : 28 Date d'inscription : 27/09/2024 | Robine64 / peut faire sa pub (un peu) Ven 10 Jan 2025 - 21:51 | |
| Les listes à puce, ça peut pas être bon celon ce qu'on en fait ? |
| |
|
|