PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Agent littéraire en auto-édition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

A Cup Of Tea

Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  22/01/2022

A Cup Of Tea  /  papote

Bonjour à tous et bonne année !

J'aurais une question: Y-aurait-il, à votre connaissance, des agents litteraires qui travailleraient avec des auteurs en AE?

Le but étant ici non pas de signer en ME, mais d'aider à la promotion des ouvrages de l'auteur, comme le demarchage en librairie, l'aide à l'organisation de deficaces/salons, etc.

Je verrais un peu cette fonction comme un agent/manager, à l'image de ce que certains influencers peuvent avoir, par exemple.

J'ai contacté quelques agences, mais personne ne semble travailler avec des auteurs en AE.

Belle journée à tous!

Maxine

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  423
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  18/09/2022

Maxine  /  Pour qui sonne Lestat

Cela ressemblerait au travail d une ME sans la sélection ni le travail éditorial des textes. Il me semble que bcp de prestataires le font, mais ils ne peuvent pas s appuyer sur la légitimité d avoir choisi et travaillé les textes. Certains auteurices en AE se regroupent aussi pour elargir/ partager leur réseaux.

Jimilie Croquette

Féminin
   Nombre de messages  :  4285
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019

Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là

La question qu’il faut se poser, je pense, est celle de la rémunération.
Un agent est rémunéré par l’éditeur.
À partir du moment où tu es en AE, qui va payer l’agent pour son travail ? Toi bien sûr. Avec quels gains ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez

A Cup Of Tea

Féminin

A Cup Of Tea  /  papote

Dans mon esprit, l'agent choisissait le texte qu'il voulait défendre quand même. Et pour ce qui était de la rémunération, ça serait payé par l'auteur, oui.

Après, peut-être que ça ne se fait tout simplement pas dans le milieu.

Merci d'avoir répondu Smile

BoiséeNoire

Féminin
   Nombre de messages  :  2684
   Âge  :  24
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020

BoiséeNoire  /  Bottin de l'Édition

Tu peux peut-être regarder du côté de La Plumerie lancée par Marie F. Florie et Andy Whou. Ils offrent des services pour les auto-édités.

(Par contre, j'apporte juste une petite précision, l'agent n'est pas payé par l'éditeur, mais par l'auteur... enfin, si l'agent représente l'auteur, il se paie grâce à un pourcentage prélevé sur la somme touché par l'auteur sur les contrats d'édition qu'il aura négociés pour lui.

Si l'agent représente l'éditeur, alors là, en effet, il sera payé par l'éditeur directement. Si c'est un apporteur d'affaires, c'est-à-dire qu'ils apportent des projets d'édition à la maison d'édition, et qu'un projet est retenu, la maison d'édition lui donne généralement une petite somme. Si c'est un agent qui s'occupe des droits étrangers, par exemple, il va le plus souvent prendre un pourcentage sur les contrats de cession de droits étrangers qu'il aura négociés pour l'éditeur.

Fin de la petite parenthèse.)

A Cup Of Tea

Féminin

A Cup Of Tea  /  papote

Merci pour l'information. Je vais aller voir ça Smile

Agent littéraire en auto-édition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1