Tu trouveras, sur le forum, des taaas de topics dédiés à l'auto-édition. Je ne vais donc pas répéter en détails ce qui a déjà été dit des miliers de fois.
Amazon KDP est un outil d'auto-édition. Ça ne coûte pas un rond. Amazons se prendra un % sur chacune de tes ventes. Tu devras uploader toi-même la maquette de ton texte papier et ebook, ainsi que la couverture. Tu fixeras toi-même le prix de vente. Amazon gérera tes ventes, l'impression et l'envoi des colis partout dans le monde.
C'est donc une solution d'auto-édition pratique et peu cher vers laquelle plusieurs auteurs se tournent.
Les défauts qu'on peut lui trouver :
- livres disponibles uniquement via Amazon (donc pas commandable en librairies par exemple)
- qualité du papier et de l'impression parfois pas incroyable (mais ça passe largement)
- pas (encore) d'options pour du jaspage ou de la dorure
Amazon n'est qu'un moyen parmi d'autres de faire de l'auto-édition. Et tu seras confrontée aux mêmes avantages/désavantages que les autres auteurs en AE, Amazon ou pas.
- Tu contrôles ton prix de vente et tout les aspects esthétiques du livre
- Mais tu dois débourser pour la maquette, la couverture et la correction auprès de professionnels si tu ne sais pas le faire toi-même, donc cela demande un certain investissement financier de base
- Tu auras peut-être parfois du mal à faire des dédicaces en librairies ou à être invitée en Salon, car les auteurs auto-édités souffrent encore d'une mauvaise réputation (même si ça commence à se tasser)
- Tu devras gérer ta communication toi-même, ce qui est très chronophage (mais dépendamment de la taille de la ME, on le fait aussi en édition traditionnelle)
- Tu empocheras finalement plus d'argent sur chaque vente qu'en ME
Cela dit, l'AE.... c'est un projet. Et j'ai l'intime conviction que pour qu'une auto-édition ne souffre pas d'un manque de crédibilité et qu'elle soit professionnelle, elle ne doit pas être choisie par dépit.
- LOVALI a écrit:
- Je pense me tourner vers cette possibilité, car je ne trouve pas de maison d'édition prête à me suivre.
Malheureusement et même si je comprends le désire de faire vivre son texte au-delà des refus des maisons d'édition, c'est exactement ce qui est souvent reproché aux auteurs auto-édités. Le "Tu t'auto-édites parce qu'aucune maison d'édition n'a voulu de toi = ton manuscrit est sûrement mauvais" a la peau dure.
Bref, renseigne-toi bien sur l'auto-édition, ses avantages et ses désavantages avant de tenter cette voie !