PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Pourquoi tu ne dois pas avoir peur du plagiat ? Trucs et conseils pour dédramatiser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

BoiséeNoire

Féminin
   Nombre de messages  :  2684
   Âge  :  24
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020

BoiséeNoire  /  Bottin de l'Édition

Pourquoi tu ne dois pas avoir peur du plagiat ?
Trucs et conseils pour dédramatiser

« J'hésite à publier sur Wattpad parce que j'ai peur du plagiat »

« J'hésite à publier sur le forum parce que j'ai peur de me faire voler mes textes »

Avez-vous déjà entendu ces phrases ?
Elles sont assez communes dans le monde internet des auteurs. C'est le genre de questionnement qu'on retrouve énormément chez les jeunes auteurs (et les moins jeunes), surtout chez ceux qui débutent et qui n'ont encore jamais mis de textes en ligne.

Avant de commencer, je veux simplement mettre quelque chose au clair : le risque 0 n'existe pas et n'existera jamais. Le plagiat existe. Mais il est rare. Et aujourd'hui, j'aimerais dédramatiser ce risque avez vous pour que vous soyez plus sereins vis-à-vis de lui.

Tout d'abord : c'est quoi le plagiat ?

Sachez qu'en France, les idées ne sont pas protégées. On ne peut pas s'approprier une idée. Si demain, j'écris une histoire où quatre gars doivent effectuer un périple pour aller jeter un anneau dans un volcan, ce n'est pas du plagiat de Tolkien. Tout comme toutes les histoires d'écoles de magie ne sont pas des plagiats d'Harry Potter.

Le plagiat, dans la plupart des cas, ce serait donc de copier/coller des passages mot-à-mot ou presque.

Enfin, sachez que dès la création de votre texte, vous avez un droit de paternité sur celui-ci. Les droits d'auteur sont acquis dès lors que vous créez quelque chose. C'est automatique !

Maintenant... dédramatisons !

Pourquoi quelqu'un voudrait te plagier ?
Parce que ton texte est révolutionnaire et incroyablement bien écrit ? Woh. Peut-être. Mais ça mériterait quand même un petit retour sur terre, non ? LOL

Qu'est-ce que la personne va faire avec ton texte volé ?
Devenir riche en le publiant ? Hum... sachant à quel point c'est galère de se faire éditer... bonne chance. Le forum est rempli de très bons auteurs qui galèrent à signer leur premier contrat d'édition. Il faut corriger le texte, le mettre en page, écrire un synopsis, faire un dossier de présentation, cibler les bonnes maisons d'édition, écrire des dizaines de mails et attendre, attendre et encore attendre. Il y a aussi la possibilité que le voleur publie le texte en auto-édition sur Amazon... mais c'est encore énormément de travail au niveau de la mise en page, de la promotion, de la couverture, de la correction, etc. En plus, Amazon est assez rapide pour retirer des textes de la vente quand il y a plainte et formulaire DMCA rempli.

Qui va te plagier ?
Soyons réalistes deux petites secondes : que ce soit sur Wattpad (où c'est la jungle) ou sur le forum, ce n'est pas forcément facile d'avoir des lecteurs au début. Quand tu vas débarquer, jeune et fringuant, avec ton texte... tu auras de la chance si tu as déjà 3 lecteurs à tout casser. Or, pour qu'un texte soit plagié, il doit être lu. Et le forum, pour sa part, est un lieu assez confidentiel. La section textes n'est d'ailleurs pas accessible hors-connexion.

Et si tu deviens giga populaire ?
Baah... gg. Si tu deviens giga populaire et que tu as des miliers de lecteurs... ça te fait des miliers de personnes qui pourront attester de ta paternité de l'oeuvre. Si j'étais un voleur de texte, je me tiendrais très loin des textes très populaire écrits par des auteurs qui ont des communautés très engagées.

Les avantage de poster tes textes en ligne

Pour moi, les avantages dépassent de loin les risques. Les avantages sont multiples.

Quelques possibilités et avantages :
1. Obtenir des avis sur ses textes (et des avis qui ne sont pas ceux des amis ou de la famille !)
2. Constituer une communauté de lecteurs
3. Se faire repérer et éventuellement signer un contrat d'édition
4. Participer à une communauté d'auteurs et se sentir moins seul dans l'exercise ô combien solitaire de l'écriture
Etc.

Tu as encore peur ? OK, tu peux quand même protéger ton texte.

1. Poster ton texte en ligne que ce soit sur Wattpad, sur le forum ou sur une autre plateforme d'écriture, ça te permettra déjà d'avoir une preuve. En effet, les dates auxquelles tu postes tes chapitres peuvent prouver ta paternité sur l'oeuvre, prouver que tu as écrit et mis en ligne le texte avant la date où le présumé voleur dit l'avoir écrit.

2. Tu peux aussi t'auto-envoyer ton texte soit par mail soit par la poste (sans ouvrir l'enveloppe). La date d'envoi du mail ou le sceau de la poste pourront également servir de preuve d'antériorité en cas de litige.

Il y a sûrement d'autres méthodes comme Edith et nous (et autres sites similaires) qui proposent des protections sur la block chain. Mais les 2 solutions citées ci-haut on l'avantage d'être gratuites.

En bref

Le risque zéro n'existe pas. Et tu trouveras sans doute des histoires de plagiat en fouillant sur le net, mais ça ne doit pas te paralyser et t'empêcher de poster tes histoires en ligne si tu en as envie. Le risque d'être plagié, même s'il existe, est ausi petit qu'une étoile dans la galaxie finalement. Et les avantages peuvent largement surpasser ce petit risque.

En ce qui me concerne, et je vais ainsi clore sur mon témoignage personnel, cela fait bientôt 10 ans que je partage presque la totalité de mes histoires en ligne. Au début, j'avais peur du plagiat moi aussi, mais j'ai surmonté cette crainte et, avec le temps, je me suis rendue compte que ce n'était pas forcément une peur très justifiée... Je n'ai jamais été inquiétée avec des histoires de plagiat. À la place, j'ai rencontré des auteurs et des lecteurs incroyables, j'ai constitué une communauté de dizaines de miliers de lecteurs et j'ai signé des contrats d'édition. Je n'ai jamais regretté d'avoir commencé à poster mes histoires en ligne.

J'espère que ce petit topic vous aura permis de relativiser un peu !
À bientôt sur JE :3

Dernière édition par BoiséeNoire le Lun 23 Déc 2024 - 21:01, édité 1 fois

Mikaroman

Masculin
   Nombre de messages  :  3261
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

BoiséeNoire a écrit:

2. Tu peux aussi t'auto-envoyer ton texte soit par mail soit par la poste. La date d'envoi du mail ou le sceau de la poste pourront également servir de preuve d'antériorité en cas de litige.
Et garder la lettre SANS OUVRIR l'enveloppe. Sinon le cachet de la poste ne prouvera plus rien.

Certains se l'envoient sous enveloppe cachetée de façon à pouvoir prouver avec plus de certitude encore, que l'enveloppe n'a pas été ouverte.

Et si procès pour plagiat il y a, c'est lors du procès que l'enveloppe sera ouverte par un huissier pour servir de preuve.

Gardez en tête : l'enveloppe n'est une preuve que si elle n'est pas ouverte, donc... ne l'ouvrez pas. Jamais.

Ensuite, je rejoins Boisée, le plagiat sur le forum... Ce serait vraiment se tirer une balle dans le pied : tant que le forum existe, la date sur vos posts et les citations de votre texte que vont faire les commentateurs dans votre fil de commentaire sont une accumulation de preuves et de témoignages.

Le plagiat ça fait peur quand on commence et au final... rien. Le risque zero n'existe pas, mais les risques faibles oui. Et clairement, le plagiat est un risque TRES faible.
http://romainmikam.free.fr/ En ligne

BoiséeNoire

Féminin

Tu fais bien de le dire !
Je ne l'ai pas précisé, mais je vais ajouter la précision dans mon post Smile

CalédoniaRob

Masculin
   Nombre de messages  :  1362
   Âge  :  43
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022

CalédoniaRob  /  Tentatrice chauve

juste au cas où en france la sacd je crois propose un edepot sur internet à 15 euros pour 3 ou 5 ans il me semble, c’est pas cher et c’est une institution officiel et ça se fait en qq secondes sur le net.

Robine64

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  128
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  27/09/2024

Robine64  /  peut faire sa pub (un peu)

Perso, j'avoue que j'ai tendance à agir avec une certaine méfiance et à souvent vouloir protéger mes textes. Donc, je suis pas sûr de réussir à dédramatiser. ^^'

BoiséeNoire

Féminin

Robine64 a écrit:
Perso, j'avoue que j'ai tendance à agir avec une certaine méfiance et à souvent vouloir protéger mes textes. Donc, je suis pas sûr de réussir à dédramatiser. ^^'

J'espère que tu y arriveras un peu en lisant le post :flower:
Il y a plein d'arguments pour t'aider à relativiser et dédramatiser !

Bianca Shelter

Féminin
   Nombre de messages  :  277
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  09/08/2024

Bianca Shelter  /  se balade partout (attention !)

Merci pour ce post, c'était très intéressant !
De mon côté, si je n'ai toujours pas posté mes écrits c'est plutôt parce que j'ai... honte.
C'est idiot, je sais, mais c'est comme ça. J'ai peur de me prendre une avalanche de critiques négatives qui vont venir gonfler mon syndrome de l'imposteur déjà sur le point d'exploser Embarassed

BoiséeNoire

Féminin

Bianca Shelter a écrit:
De mon côté, si je n'ai toujours pas posté mes écrits c'est plutôt parce que j'ai... honte.
C'est idiot, je sais, mais c'est comme ça. J'ai peur de me prendre une avalanche de critiques négatives qui vont venir gonfler mon syndrome de l'imposteur déjà sur le point d'exploser Embarassed

Ah, ça, c'est un problème différent !
Par contre, sur le forum, y'a des gens qui manquent parfois de tact (car on a pas tous la même sensibilité), mais je crois qu'il n'y a personne (j'espère) d'intentionnellement malveillant. Donc, si tu crains les critiques négatives trop rudes, tu as toujours la possibilité de le préciser quand tu postes tes textes en ligne. Tu peux prévenir de ton niveau de sensibilité et des commentaires attendus, ça aidera les gens à mieux orienter leurs remarques sans te blesser Smile

Ravengo

Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  56
   Localisation  :  Normandie
   Date d'inscription  :  02/10/2024

Ravengo  /  blablate sévère

Bianca Shelter a écrit:
C'est ce qui m'est arrivé sur un site d'auteurs sur lequel j'ai publié ma première nouvelle. Elle comportait certes pas mal d'imperfections mais je me suis fait dé-mon-té  affraid par les premiers commentaires. Heureusement j'ai le cuir solide, et je me suis défendu point par point contre les assauts malveillants allant jusqu'à se moquer des noms de mes personnages, bref ... Heureusement il y a eu par la suite des remarques plus constructives. Donc je comprends parfaitement ta crainte, je me dit que quelqu'un de fragile peut facilement sombrer. En tout cas sur JE je n'ai vu pour l'instant que de la bienveillance Smile
Désolé pour ce hors-sujet sur ce topic plagiat Wink
https://olivierdanglace.wordpress.com/

Kaoru444

Féminin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  29/12/2024

Kaoru444  /  a dit coucou

mm voila un topic qui me rassure profondément !

BoiséeNoire

Féminin

Kaoru444 a écrit:
mm voila un topic qui me rassure profondément !

C'était l'intention ! Heureuse qu'il est atteint son but et que tu te sentes rassurées coeur

Diane Gavaud

Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  09/11/2024

Diane Gavaud  /  blablate sévère

Bonjour et merci pour ce poste très intéressant.

BoiséeNoire

Féminin

Diane Gavaud a écrit:
Bonjour  et merci  pour ce poste très intéressant.

De rien, c'était avec plaisir ! coeur

Pourquoi tu ne dois pas avoir peur du plagiat ? Trucs et conseils pour dédramatiser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1