Pourquoi tu ne dois pas avoir peur du plagiat ?
Trucs et conseils pour dédramatiser
« J'hésite à publier sur Wattpad parce que j'ai peur du plagiat »
« J'hésite à publier sur le forum parce que j'ai peur de me faire voler mes textes »
Avez-vous déjà entendu ces phrases ?
Elles sont assez communes dans le monde internet des auteurs. C'est le genre de questionnement qu'on retrouve énormément chez les jeunes auteurs (et les moins jeunes), surtout chez ceux qui débutent et qui n'ont encore jamais mis de textes en ligne.
Avant de commencer, je veux simplement mettre quelque chose au clair : le risque 0 n'existe pas et n'existera jamais. Le plagiat existe. Mais il est rare. Et aujourd'hui, j'aimerais dédramatiser ce risque avez vous pour que vous soyez plus sereins vis-à-vis de lui.
Tout d'abord : c'est quoi le plagiat ?Sachez qu'en France, les idées ne sont pas protégées. On ne peut pas s'approprier une idée. Si demain, j'écris une histoire où quatre gars doivent effectuer un périple pour aller jeter un anneau dans un volcan, ce n'est pas du plagiat de Tolkien. Tout comme toutes les histoires d'écoles de magie ne sont pas des plagiats d'Harry Potter.
Le plagiat, dans la plupart des cas, ce serait donc de copier/coller des passages mot-à-mot ou presque.
Enfin, sachez que dès la création de votre texte, vous avez un droit de paternité sur celui-ci. Les droits d'auteur sont acquis dès lors que vous créez quelque chose. C'est automatique !
Maintenant... dédramatisons ! Pourquoi quelqu'un voudrait te plagier ? Parce que ton texte est révolutionnaire et incroyablement bien écrit ? Woh. Peut-être. Mais ça mériterait quand même un petit retour sur terre, non ? LOL
Qu'est-ce que la personne va faire avec ton texte volé ?Devenir riche en le publiant ? Hum... sachant à quel point c'est galère de se faire éditer... bonne chance. Le forum est rempli de très bons auteurs qui galèrent à signer leur premier contrat d'édition. Il faut corriger le texte, le mettre en page, écrire un synopsis, faire un dossier de présentation, cibler les bonnes maisons d'édition, écrire des dizaines de mails et attendre, attendre et encore attendre. Il y a aussi la possibilité que le voleur publie le texte en auto-édition sur Amazon... mais c'est encore énormément de travail au niveau de la mise en page, de la promotion, de la couverture, de la correction, etc. En plus, Amazon est assez rapide pour retirer des textes de la vente quand il y a plainte et formulaire DMCA rempli.
Qui va te plagier ?Soyons réalistes deux petites secondes : que ce soit sur Wattpad (où c'est la jungle) ou sur le forum, ce n'est pas forcément facile d'avoir des lecteurs au début. Quand tu vas débarquer, jeune et fringuant, avec ton texte... tu auras de la chance si tu as déjà 3 lecteurs à tout casser. Or, pour qu'un texte soit plagié, il doit être
lu. Et le forum, pour sa part, est un lieu assez confidentiel. La section textes n'est d'ailleurs pas accessible hors-connexion.
Et si tu deviens giga populaire ?Baah... gg. Si tu deviens giga populaire et que tu as des miliers de lecteurs... ça te fait des miliers de personnes qui pourront attester de ta paternité de l'oeuvre. Si j'étais un voleur de texte, je me tiendrais très loin des textes très populaire écrits par des auteurs qui ont des communautés très engagées.
Les avantage de poster tes textes en lignePour moi, les avantages dépassent de loin les risques. Les avantages sont multiples.
Quelques possibilités et avantages :
1. Obtenir des avis sur ses textes (et des avis qui ne sont pas ceux des amis ou de la famille !)
2. Constituer une communauté de lecteurs
3. Se faire repérer et éventuellement signer un contrat d'édition
4. Participer à une communauté d'auteurs et se sentir moins seul dans l'exercise ô combien solitaire de l'écriture
Etc.
Tu as encore peur ? OK, tu peux quand même protéger ton texte.1. Poster ton texte en ligne que ce soit sur Wattpad, sur le forum ou sur une autre plateforme d'écriture, ça te permettra déjà d'avoir une preuve. En effet, les dates auxquelles tu postes tes chapitres peuvent prouver ta paternité sur l'oeuvre, prouver que tu as écrit et mis en ligne le texte avant la date où le présumé voleur dit l'avoir écrit.
2. Tu peux aussi t'auto-envoyer ton texte soit par mail soit par la poste (sans ouvrir l'enveloppe). La date d'envoi du mail ou le sceau de la poste pourront également servir de preuve d'antériorité en cas de litige.
Il y a sûrement d'autres méthodes comme Edith et nous (et autres sites similaires) qui proposent des protections sur la block chain. Mais les 2 solutions citées ci-haut on l'avantage d'être gratuites.
En brefLe risque zéro n'existe pas. Et tu trouveras sans doute des histoires de plagiat en fouillant sur le net, mais ça ne doit pas te paralyser et t'empêcher de poster tes histoires en ligne si tu en as envie. Le risque d'être plagié, même s'il existe, est ausi petit qu'une étoile dans la galaxie finalement. Et les avantages peuvent largement surpasser ce petit risque.
En ce qui me concerne, et je vais ainsi clore sur mon témoignage personnel, cela fait bientôt 10 ans que je partage presque la totalité de mes histoires en ligne. Au début, j'avais peur du plagiat moi aussi, mais j'ai surmonté cette crainte et, avec le temps, je me suis rendue compte que ce n'était pas forcément une peur très justifiée... Je n'ai jamais été inquiétée avec des histoires de plagiat. À la place, j'ai rencontré des auteurs et des lecteurs incroyables, j'ai constitué une communauté de dizaines de miliers de lecteurs et j'ai signé des contrats d'édition. Je n'ai jamais regretté d'avoir commencé à poster mes histoires en ligne.
J'espère que ce petit topic vous aura permis de relativiser un peu !
À bientôt sur JE :3