PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Contrat ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Zarah

Féminin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  31
   Localisation  :  Bourg palette
   Pensée du jour  :  need sleep - vacation - food
   Date d'inscription  :  03/12/2023

Zarah  /  s'installe chez nous

Hello tout le monde,

j'ai reçu une proposition de contrat cependant e n'y connais pas grand chose (voir rien du tout ahah).

une amie m'a fait un retour et quelques suggestions pour modifier le paragraphe relatif à la couverture cependant j'aurais besoin de conseils/retours de la part de quelqu'un au niveau de la  propriété intellectuelle.
En effet j'ai l'impression que d'après le dit contrat, si je signe mon livre leur appartiendrait pour toujours ce qui m'empêcher si un jour le souhaite, de rééditer le livre avec une autre ME par exemple.

Autre question, c'est qu'il semble que si j'écris un autre livre celui-ci leur appartiendrait également, or si j'écris un autre livre (que cela une suite ou non) j'aimerais avoir la possibilité de pouvoir choisir auprès de quelle ME je souhaite être édité. Cela est-il possible ? Si oui comment puis je le formuler ?

Enfin, il semble qu'il faille donner une réponse avant le 15 janvier or j'aurais aimé avoir un délais de réflexion d'au moins un mois (en espérant avoir d'autre retours de ME d'ici là), puis-je demander un délais ?

Si quelqu'un de calé la dedans veut bien me conseiller  Contrat ME 1f443

Christel237

Féminin
   Nombre de messages  :  67
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  09/06/2021

Christel237  /  s'installe chez nous

Coucou,
Alors je ne suis pas une super pro, mais je pense que tu parles de la 4è de couverture (le paragraphe relatif à la couverture), c'est généralement le ME qui la rédige. Elle peut se baser sur ce que tu proposes ou la modifier en fonction de tes retours mais la ME a le dernier mot.
La durée varie selon les contrats. Les miens sont entre 4 et 5 ans, à renouveler. Je n'en veux pas de plus long.
Tu dois aussi parler de la clause de préférence. Ca veut dire que tu dois leur envoyer en priorité ton prochain manuscrit. Ils peuvent le signer ou le refuser. Mais ça doit être dans le même genre que ce que tu as déjà signé (ex : tu écris de la romance, si d'un seul coup tu écris de la SF, pas d'obligation d'envoi ; ca doit être stipulé dans le contrat). Dans l'idéal, il faut faire sauter cette clause (on sait jamais, si ça se passe mal...).
Bizarre le délai qu'on te donne. Je pense que tu peux demander un délai supplémentaire. Tout dépend de la ME qui te propose le contrat.
Voilà ce que je peux te dire. D'autres pourront peut-être t'en dire plus.
En tous cas, félicitations pour cette proposition de contrat. C'est toujours une bonne nouvelle Smile

Aconitum

Féminin
   Nombre de messages  :  366
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023

Aconitum  /  est au coin du topic

Hello,

Je trouve que c'est complètement abusé de la part de la ME de demander une propriété de l'oeuvre à vie. Dix ans c'est un max à ne pas dépasser, selon moi.
Et la clause de préférence ce n'est jamais une bonne chose non plus. Tu n'as jamais travaillé avec cet éditeur, tu ne sais pas comment il fonctionne, si les corrections édito seront de qualité, si la ME s'investira vraiment pour la promotion du livre, si tu vas être satisfaite de la relation avec eux de manière générale, et il faudrait déjà t'engager pour d'autres livres à l'aveugle ? Non non non...

Tu ne veux peut-être pas dévoiler le nom de la ME ici, mais je pense que tu devrais contacter d'autres auteurices qui ont signé chez eux pour voir comment ça s'est passé pour eux, s'ils sont contents, déçus... N'hésite surtout pas à leur poser pleins de questions.

Je sais que la publication c'est un peu le Saint Graal, mais un manuscrit c'est précieux aussi, il ne faut pas le confier à n'importe qui. Félicitations pour ce "oui", mais surtout reste prudente, et n'hésite surtout pas à négocier pour faire sauter ces clauses si tu choisis cette ME.

Zarah

Féminin

Christel237 a écrit:
Coucou,
Alors je ne suis pas une super pro, mais je pense que tu parles de la 4è de couverture (le paragraphe relatif à la couverture), c'est généralement le ME qui la rédige. Elle peut se baser sur ce que tu proposes ou la modifier en fonction de tes retours mais la ME a le dernier mot.
La durée varie selon les contrats. Les miens sont entre 4 et 5 ans, à renouveler. Je n'en veux pas de plus long.
Tu dois aussi parler de la clause de préférence. Ca veut dire que tu dois leur envoyer en priorité ton prochain manuscrit. Ils peuvent le signer ou le refuser. Mais ça doit être dans le même genre que ce que tu as déjà signé (ex : tu écris de la romance, si d'un seul coup tu écris de la SF, pas d'obligation d'envoi ; ca doit être stipulé dans le contrat). Dans l'idéal, il faut faire sauter cette clause (on sait jamais, si ça se passe mal...).
Bizarre le délai qu'on te donne. Je pense que tu peux demander un délai supplémentaire. Tout dépend de la ME qui te propose le contrat.
Voilà ce que je peux te dire. D'autres pourront peut-être t'en dire plus.
En tous cas, félicitations pour cette proposition de contrat. C'est toujours une bonne nouvelle Smile

Merci pour ton retour !
Pour le coup non je parlais bien de la couverture, j'ai pu voir les couv' des autres livres qu'ils ont édités et je trouve que cela fait assez cheap et que cela ne correspond pas d tout à l'identité graphique de mon texte c'est pour ça que lorsque j'ai eu l'éditrice au téléphone je lui ai demandé de pouvoir avoir un droit de regard la dessus car c'est important pour moi que la couverture me plaise et soit cohérente ce qu'elle à parfaitement compris. or en lisant le contrat elle se donne l'exclusivité de réaliser la couverture etc. seule et de me consulter si besoin en gros donc je souhaite soumettre une modif cette partie.

Pour le reste effectivement si j'écris un deuxième texte ce sera dans la même continuité/genre littéraire que le premier mais je ne sais absolument pas comment est ce que cela va se passer avec eux donc je ne veux pas être boqué si jamais ça ne se passait pas bien à devoir leur donner mes futurs écrits..
Et pour la ME je n'ai trouvé aucune info sur le forum pour le coup.

Je suis totalement de ton avis ! je ne sais pas du tout de quoi l'avenir est fait ni de comment est ce que ça va se passer (i j'accepte le contrat) je ne me vois donc pas leur donner les droits sur mes futurs écrits (si il y a). j'ai tenté de contacté des écrivains édités par la ME seule une personne m'a répondu, mais sans vraiment de détails. simplement en me disant que son livre était dispo sur leur site et sur les grands sites de distributions. j'ai demandé s'il état également disponible en libraire, elle 'ma affirmé que oui mais est-ce vrai ? je ne sais pas. Pour le coup je n'i pas plus d'info que ça. je vais la relancer notamment au niveau de la com sur son livre car leur com sur les réseaux n'est pas incroyable je trouve..

Merci en tout cas pour vos réponses !

EDIT : j'ai recontacté une des personnes qui a son livre édité par la ME et sa réponse est complétement lunaire : elle me dit de lire mon contrat et que tout y est expliqué, de ne pas stresser et de laisser la magie opérer". Il me semble important de savoir ou on va potentiellement signer m'enfin bon..

Dernière édition par Zarah le Lun 23 Déc 2024 - 13:26, édité 1 fois

Flora

Féminin
   Nombre de messages  :  7674
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008

Flora  /  Serial Constance killer

Zarah a écrit:
j'ai demandé s'il état également disponible en libraire, elle 'ma affirmé que oui mais est-ce vrai ? je ne sais pas. Pour le coup je n'i pas plus d'info que ça.

L'info peut être trouvée sur https://www.placedeslibraires.fr/ : tu tapes le nom de leurs livres et tu regardes dans combien de librairies ils sont disponibles (mais vu ce que tu nous dis, je pense que les livres ne sont pas disponibles en rayon, ils seront plutôt disponibles à la commande).

Serait-il possible d'avoir le nom de ta ME par MP ?

Aconitum

Féminin
   Nombre de messages  :  366
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023

Aconitum  /  est au coin du topic

Si tu veux savoir si certains de leurs livres sont disponibles en librairie, tu peux aller taper leurs titres sur le site "Place des libraires". Ça te dira dans combien de librairies ils sont en stock.

Est-ce que tu as commencé tes soumissions de manuscrit depuis longtemps ? Parce que si toi-même tu trouves les couvertures de la ME cheap 😬 Est-ce qu'il y a quelque chose qui te donne vraiment envie de signer chez eux, au delà du fait qu'ils t'ont dit oui ?
C'est pas ouf non plus que la seule autrice qui t'ait répondu n'aie absolument rien à dire sur les rapports auteurs/éditeurs qu'elle a pu avoir.

Je ne veux pas te dire de signer ou de ne pas signer, c'est une décision très personnelle. Et une parution dans une petite ME peut être vraiment très cool et bien faite, avec une relation auteur/éditeur qui se passe très bien. Mais il faut qu'il y ait un minimum d'arguments pour en amont, quoi. Il faut avoir envie et confiance.

Zarah

Féminin

Aconitum a écrit:
Si tu veux savoir si certains de leurs livres sont disponibles en librairie, tu peux aller taper leurs titres sur le site "Place des libraires". Ça te dira dans combien de librairies ils sont en stock.

Est-ce que tu as commencé tes soumissions de manuscrit depuis longtemps ? Parce que si toi-même tu trouves les couvertures de la ME cheap 😬 Est-ce qu'il y a quelque chose qui te donne vraiment envie de signer chez eux, au delà du fait qu'ils t'ont dit oui ?
C'est pas ouf non plus que la seule autrice qui t'ait répondu n'aie absolument rien à dire sur les rapports auteurs/éditeurs qu'elle a pu avoir.

Je ne veux pas te dire de signer ou de ne pas signer, c'est une décision très personnelle. Et une parution dans une petite ME peut être vraiment très cool et bien faite, avec une relation auteur/éditeur qui se passe très bien. Mais il faut qu'il y ait un minimum d'arguments pour en amont, quoi. Il faut avoir envie et confiance.

Je vais aller voir merci !
Effectivement visuellement c'est pas une des ME préférée mai c'est plus le message délivrée par la ME et mon échange avec l'éditrice avec qui j'ai beaucoup accroché et qui semblait vraiment comprendre le sens de mon livre qui m'a plu. Et elle m'a posé des questions que j'ai trouvé pertinentes.

Mais effectivement il faut que la suite suive.. J'ai commencé l'envoi de mon manuscrit en Octobre Smile. j'ai 3/4 refus pour le moment.

Flora a écrit:
Zarah a écrit:
j'ai demandé s'il état également disponible en libraire, elle 'ma affirmé que oui mais est-ce vrai ? je ne sais pas. Pour le coup je n'i pas plus d'info que ça.

L'info peut être trouvée sur https://www.placedeslibraires.fr/ : tu tapes le nom de leurs livres et tu regardes dans combien de librairies ils sont disponibles (mais vu ce que tu nous dis, je pense que les livres ne sont pas disponibles en rayon, ils seront plutôt disponibles à la commande).

Serait-il possible d'avoir le nom de ta ME par MP ?

Je t'ai DM Smile

Je viens de regarder sur le site et les ouvrages sont dispo en librairie "sur commande".

Edit modération : pas de double-post.

BoiséeNoire

Féminin
   Nombre de messages  :  2684
   Âge  :  24
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020

BoiséeNoire  /  Bottin de l'Édition

Coucou,

La Ligue des auteurs pro offre un service de relecture de contrat gratuit, je te conseille de leur envoyer le tien Smile

Également, céder ses droits à vie parait démesuré... mais ça va avec la taille de la maison d'édition : c'est une clause "classique" dans les grosses maisons d'édition, qui est parfois très difficile à faire sauter. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas essayer, mais je connais de gros éditeurs pour lesquels c'est non-négociable. Enfin, dans ton cas, puisque la maison d'édition ne semble pas diffusée, ça ne me semble pas être un gros éditeur, donc les négociations pourraient être plus aisées.

Quant à la clause de préférence, j'ai toujours été en mesure de pouvoir la faire sauter.

Contrat ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1