Nombre de messages : 137 Âge : 41 Date d'inscription : 18/09/2024 | Laurent_Lhomme / peut faire sa pub (un peu) Jeu 9 Jan 2025 - 17:09 | |
| - Chofienette a écrit:
- Je vais envoyer un roman historique écrit à 4 mains avec une amie.
Par contre je n'ai pas encore trouvé d'informations sur les éditeurs partenaires pour cette édition. Est-ce que quelqu'un a vu passer quelque chose sur le sujet ? Pour l'édition précédente, la cinquième donc (celle-ci étant le sixième), les partenaires ont été mentionnées ici : https://les-murmures-litteraires.fr/5e-edition-partenaires/ J'imagine que cela doit rester peu ou prou les mêmes. |
|
|
Nombre de messages : 2894 Âge : 30 Localisation : Entre le Rohan et Malaz Date d'inscription : 15/12/2016 | Jedewyn / Roberto Bel-Agneau Jeu 9 Jan 2025 - 17:15 | |
| Alors attention, les partenaires varient la plupart du temps d'une année sur l'autre. Il n'est donc pas acté que ce soit les mêmes pour cette édition. Cela dépend de si les ME trouvent rentables ou pas leur partenariat. |
|
|
Nombre de messages : 46 Âge : 32 Date d'inscription : 04/09/2023 | Elandory / papote Jeu 9 Jan 2025 - 21:27 | |
| Je pensais participer avec mon premier roman. Mais j'ai cumulé les galères avec des bêta-lecteurs peu engagés l'an dernier, ce qui m'a fait prendre du retard sur la réécriture. Vu que je ne suis pas satisfaite de mon texte, je pense passer encore mon tour cette année. Bon courage à tou.te.s celleux qui participeront |
|
|
Nombre de messages : 2894 Âge : 30 Localisation : Entre le Rohan et Malaz Date d'inscription : 15/12/2016 | Jedewyn / Roberto Bel-Agneau Dim 12 Jan 2025 - 11:49 | |
| Tiendez-donc, j'ai reçu un AR qui rappelle le règlement (notamment sur la forme du synopsis). Et vous ? |
|
|
Nombre de messages : 11 Âge : 30 Date d'inscription : 22/12/2024 | Hortus Pocus / a dit coucou Dim 12 Jan 2025 - 12:04 | |
| @jedewyn pareil, je viens de recevoir l'email sur le synopsis et la mise en page. C'est le genre de message à me faire douter de ce que j'avais envoyé, alors que j'ai passé des heures pour vérifier tous les tirets cadratins et autres exigences de format... |
|
|
Nombre de messages : 95 Âge : 23 Localisation : Suisse Date d'inscription : 31/01/2022 | koyasjl / blablate sévère Dim 12 Jan 2025 - 13:51 | |
| De même, je pense revérifier et en cas de doute upload une nouvelle version, au moins ils envoient ce mail je trouve sympa ü |
|
|
Nombre de messages : 2894 Âge : 30 Localisation : Entre le Rohan et Malaz Date d'inscription : 15/12/2016 | Jedewyn / Roberto Bel-Agneau Dim 12 Jan 2025 - 13:56 | |
| Ahah, moi ça me flanque tellement le doute que je préfère ne PAS revérifier, sinon ça va me rendre dingue |
|
|
Nombre de messages : 2684 Âge : 24 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Bottin de l'Édition Dim 12 Jan 2025 - 14:54 | |
| Mon synopsis fait 500 mots tout pile (506 avec le titre et tout) J'espère que ce qu'ils utilisent pour compter les mots arrive au même résultat que mon Word |
|
|
Nombre de messages : 137 Âge : 41 Date d'inscription : 18/09/2024 | Laurent_Lhomme / peut faire sa pub (un peu) Dim 12 Jan 2025 - 15:24 | |
| J'ai reçu cet e-mail moi aussi ce matin, et j'ai dû re-soumettre le synopsis et la lettre d'intention car, bien qu'ils faisaient chacun entre 500 et 1200 mots... ils faisaient plus de 2 pages Donc il a fallu les refaire et les re-soumettre. A mon avis, ils auraient dû dire dans le règlement, SOIT un nombre de mots minimum et maximum pour chacun de ces éléments, SOIT un nombre de pages maximum pour chacun de ces éléments mais pas les deux critères à la fois. Parce que, du coup, tu peux faire 1000 mots MAIS dépasser le nombre de pages maximal, ce qui vaut élimination directe juste à cause de ça. Et je pense que s'ils ont fait un mail général, c'est justement parce que beaucoup d'auteurs ont fait cette erreur. C'est dommage d'éliminer un bon manuscrit juste à cause du nombre de pages dans son synopsis. Façon si vous avez un doute, vous vérifiez, vous éditez ce qui ne va pas et vous ressoumettez, il vous reste 6 jours, y'a largement le temps. C'est déjà bien qu'ils nous aient prévenu ! J'espère qu'ils clarifieront ça pour la fois d'après, ou qu'ils choisiront entre nombre de pages ou nombre de mots (et pas les deux à la fois). Bonne chance à tous les participants et participantes ! |
|
|
Nombre de messages : 11 Âge : 30 Date d'inscription : 22/12/2024 | Hortus Pocus / a dit coucou Dim 12 Jan 2025 - 15:35 | |
| Merci @laurent_Lhomme c'est vrai que les deux critères ensemble peuvent apporter une confusion, je vais revérifier. Sur leur page instagram il disent bien que les manuscrits qui ne respectent pas toutes les règles seront "éliminés" avant même les préselections. C'est pas les Murmures Littéraires, c'est les Squid Games littéraires...
Attention par ailleurs, on ne peut resoumettre qu'une seule fois.
Bonne chance à tous/toutes |
|
|
Nombre de messages : 137 Âge : 41 Date d'inscription : 18/09/2024 | Laurent_Lhomme / peut faire sa pub (un peu) Dim 12 Jan 2025 - 15:54 | |
| - Hortus Pocus a écrit:
- Merci @laurent_Lhomme c'est vrai que les deux critères ensemble peuvent apporter une confusion, je vais revérifier. Sur leur page instagram il disent bien que les manuscrits qui ne respectent pas toutes les règles seront "éliminés" avant même les préselections. C'est pas les Murmures Littéraires, c'est les Squid Games littéraires...
Attention par ailleurs, on ne peut resoumettre qu'une seule fois.
Bonne chance à tous/toutes Merci, bonne chance à toi aussi ! Il y a un truc qui m'a fait tiquer, d'ailleurs, sur la longueur de la Note d'Intention. Il y a écrit que ça doit être un "court texte de moins de deux pages". Mais du coup, il faut qu'il fasse strictement moins de deux pages, c'est à dire.... une seule page ? Ou deux pages maximum ? Sachant que pour le synopsis, la formulation était : "qui présente en une à deux pages". Pourquoi deux formulations pour le même nombre de pages ? Mais, oui, il vaut mieux revérifier, |
|
|
Nombre de messages : 2894 Âge : 30 Localisation : Entre le Rohan et Malaz Date d'inscription : 15/12/2016 | Jedewyn / Roberto Bel-Agneau Dim 12 Jan 2025 - 15:58 | |
| A mon sens, la note d'intention est plus courte que le synopsis. Donc je l'interprète comme "une page et tolérance si ça déborde un peu sur deux". Mais pas davantage. |
|
|
Nombre de messages : 137 Âge : 41 Date d'inscription : 18/09/2024 | Laurent_Lhomme / peut faire sa pub (un peu) Dim 12 Jan 2025 - 16:10 | |
| - Jedewyn a écrit:
- A mon sens, la note d'intention est plus courte que le synopsis. Donc je l'interprète comme "une page et tolérance si ça déborde un peu sur deux". Mais pas davantage.
Ca fait sens Après, dans la mesure où y'a beaucoup de gens qui n'ont jamais fait de concours, il faut aussi un peu de souplesse dans les présélections. Ou tenir compte que le participant a resoumis une deuxième note ou un deuxième synopsis, pour mieux cadrer avec le concours. J'ai jamais été très fan des systèmes trop carrés. A mon grand malheur, je suis né en France |
|
|
Nombre de messages : 38 Âge : 34 Localisation : Périgord-Limousin Pensée du jour : Pour faire un grand feu, il faut du petit bois Date d'inscription : 21/11/2024 | PetitPierre / papote Dim 12 Jan 2025 - 17:18 | |
| J'ai moi aussi du mal à comprendre la consigne concernant la longueur de la note d'intention... Dans le doute je vais peut-être ne pas la soumettre, vu qu'elle est facultative. Ça m'embêterait que mon manuscrit de 300 pages soit recalé dès le départ parce qu'un document annexe fait quelques mots de trop |
|
|
Nombre de messages : 216 Âge : 46 Date d'inscription : 12/03/2024 | Caius Pertinax / se balade partout (attention !) Dim 12 Jan 2025 - 17:32 | |
| - Laurent_Lhomme a écrit:
- J'ai jamais été très fan des systèmes trop carrés.
Les systèmes carrés ont leurs vertus : ils assurent notamment que tout le monde soit traité de la même façon - ce qui n'est pas du tout naturel et spontané dans le petit monde de l'édition où règnent copinage et entre-soi. |
|
|