|
|
| Concours Murmures Littéraires 2025 (6ème éd.) : envoi des textes | |
| | Nombre de messages : 270 Âge : 36 Date d'inscription : 14/10/2023 | Calathea / se balade partout (attention !) Jeu 2 Jan 2025 - 22:35 | |
| - Mokkimy a écrit:
- Oui, il y a ça.
Tu dois pouvoir trouver le lien vers leur discord sur leur site web, je suppose. Par contre, attention à respecter l'anonymat, par rapport à ton manuscrit, va plutôt leur poser ta question par MP. Merci ! Par contre, là-bas je suis sous pseudo comme ici, ça ne suffit pas ? Il y a des gens qui postent là-bas. |
| | Nombre de messages : 5661 Âge : 125 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Ven 3 Jan 2025 - 9:11 | |
| C'est pas si simple à expliquer. ^^ En fait, l'anonymat vis à vis du concours des Murmures consiste à ne jamais parler de son manuscrit participant de manière identifiable (que ce se soit le titre ou son contenu) sur les chaînes publiques du discord, dans la mesure où celles-ci sont fréquentées par les juges. Le but étant qu'un juge amené à noter un manuscrit ne puisse connaître le nom/pseudo de son auteur, pour ne pas être influencé, ou être tenté de le contacter. De la même manière, les juges sont supposés être anonymes pour que les participants, eux aussi, ne soient pas tentés de les contacter directement. Après, en pratique, dans la rubrique question, quelqu'un a demandé si on pouvait mettre une playlist en début de roman, ou si on pouvait utiliser plusieurs polices d'écritures dans le texte... Ce sont des questions générales, mais qui pourraient certes conduire à l'identification d'un texte. Mais bon, on est en début de concours, il va y avoir dans les 300/400 participants, d'ici un mois, tout le monde aura oublié. Ma recommandation, c'est de toujours s'adresser au modo en MP - ou écrire à l'adresse mail du concours -, quand il s'agit d'une question spécifique à son texte. Comme ça, pas de boulette. Pour le seuil de mots, avant ils acceptaient des formats plus courts, mais ils ont rencontré des problèmes pour trouver des éditeurs partenaires intéressés par des novellas, il me semble. 50 000 mots, c'est la limite basse de la plupart des éditeurs de l'imaginaire pour envisager l'édition d'un roman. |
| | Nombre de messages : 50 Âge : 37 Date d'inscription : 15/06/2023 | Daphné / s'installe chez nous Ven 3 Jan 2025 - 11:31 | |
| Salut tout le monde ! L'an dernier je me suis fait recaler dans les pré-sélections parce que je n'étais pas dans les clous par rapport au règlement. Autant vous dire que je vais tout vérifier plusieurs fois et je vous recommande de faire de même. Passer à côté d'une telle opportunité à cause d'un petit détail c'est franchement bête.
Bonne chance à tous ! |
| | Nombre de messages : 11 Âge : 16 Localisation : Is in your head Date d'inscription : 26/10/2024 | Klemm_krocle / a dit coucou Ven 3 Jan 2025 - 11:38 | |
| J'avoue ça m'intéresse, où puis-je lire les informations à propos du concours, date, conditions ... Merci d'avance ! |
| | Nombre de messages : 113 Âge : 36 Localisation : Suisse Date d'inscription : 25/08/2024 | Alyerel / peut faire sa pub (un peu) Ven 3 Jan 2025 - 11:55 | |
| Si jamais, j’ai lu sur le discord qu’il y aura un formulaire pour renvoyer son texte si celui-ci a été recalé à cause du non respect d’un point du règlement. L’année passée, il y avait eu aussi la possibilité de renvoyer, mais uniquement pour les personnes qui avaient envoyé tôt leur manuscrit et reçu donc une réponse avant le délai de fin. Cette année je ne sais pas si le délai sera prolongé pour les personnes devant envoyer une version corrigée via le nouveau formulaire. Donc, lisez bien le règlement pour la mise en page, mais ne vous rendez pas malade pour autant. Normalement il y a une deuxième chance possible |
| | Nombre de messages : 50 Âge : 37 Date d'inscription : 15/06/2023 | Daphné / s'installe chez nous Ven 3 Jan 2025 - 11:56 | |
| Ici https://les-murmures-litteraires.fr/reglement/
Les points importants à respecter sont les articles 6 à 8, il me semble. |
| | Nombre de messages : 2513 Pensée du jour : L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson) Date d'inscription : 21/08/2012 | Marybat / Brian is in the Forum Ven 3 Jan 2025 - 12:23 | |
| Mon roman n'est pas vraiment abouti (terminé mais j'aimerais revoir certaines choses). Vous pensez qu'il vaut mieux pour moi attendre l'année prochaine ou je peux envoyer déjà ce que j'ai, quitte à réessayer en 2026 ? |
| | Nombre de messages : 2684 Âge : 24 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Bottin de l'Édition Ven 3 Jan 2025 - 12:58 | |
| - Marybat a écrit:
- Mon roman n'est pas vraiment abouti (terminé mais j'aimerais revoir certaines choses). Vous pensez qu'il vaut mieux pour moi attendre l'année prochaine ou je peux envoyer déjà ce que j'ai, quitte à réessayer en 2026 ?
Si tu passes la présélection cette année, tu ne pourras pas le renvoyer l'année prochaine. Dans les règlements de cette année, il est indiqué que les manuscrits ayant passé les présélections des ML 3, 4 et 5 ne sont pas éligibles. En revanche, en dépit de leur caractère subjectif et aléatoire, tu pourrais potentiellement te servir des fiches de cette édition pour travailler ton manuscrit. Si tu ne passes pas la présélection, alors tu pourras renvoyer l'année prochaine sans souci. |
| | Nombre de messages : 2513 Pensée du jour : L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson) Date d'inscription : 21/08/2012 | Marybat / Brian is in the Forum Ven 3 Jan 2025 - 13:53 | |
| OK, merci Boiséenoire |
| | Nombre de messages : 10 Âge : 38 Date d'inscription : 11/11/2024 | Stefannecie / a dit coucou Sam 4 Jan 2025 - 14:17 | |
| Hello tout le monde. J'ai une romance contemporaine de 70 000 mots dans les tiroirs et je pensais participer pour la première fois aux Murmures Littéraires afin d'obtenir des fiches de lecture détaillées et me "réconcilier" avec le système de concours (après une expérience particulière chez NA). Je me demande toutefois : est ce que tout se passe sur Discord ensuite ? C'est un canal que je n'utilise pas du tout à l'heure actuelle et j'ai peur de louper des infos (ouais, je suis vieille^^). |
| | Nombre de messages : 5661 Âge : 125 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Sam 4 Jan 2025 - 14:43 | |
| Les résultats à chaque étape sont diffusés aux participants par mail. Les sélectionnés à l'étape 2 ainsi que les lauréats sont également listés sur le site web de l'organisateur.
Il y a également une bonne communication sur Instagram, qui permet de suivre l'avancée du concours. Et puis, bon, souvent, on peut suivre les news du concours sur JE aussi, entre ceux qui participent et ceux qui jugent, il y a toujours des gens pour venir commenter ici ce qui se passe sur discord.
Le discord est pratique si on veut échanger avec les autres participants ou avec les équipes d'animation. Notamment, il y a un espace spécial pour partager les synopsis et premiers chapitres, pour que ceux qui le souhaitent puissent avoir des retours là-dessus. Il y a également une possibilité "d'échanger avec les juges", à partir de l'étape 1, qui ne se passe que via discord. Il y a aussi diverses infos qui sont relayées sur le monde éditorial, là-bas, ce qui fait que c'est toujours sympa de garder un œil dessus. On a un canal spécial pour les anciens gagnants qui permet de voir les avancées des uns et des autres.
L'ambiance est très bienveillante et agréable, comparé à NA, pour avoir testé les deux, ça n'a rien à voir. ^^ Les deux concours n'ont d'ailleurs pas la même finalité. NA = organisé par un éditeur pour repérer des talents ; Murmures = organisé par des bénévoles pour aider des auteurs débutants.
Les fiches de lecture des NA font genre dix lignes, et sont souvent peu détaillées. Les fiches de lecture des Murmures font genre 20-30 pages, il faut les interpréter et les digérer aussi, mais au moins, il y a du contenu et une vraie volonté de rendre service.
(La véritable richesse de ce concours sont ces fameuses fiches de lecture. Après, les "oui" des éditeurs, il y en a quelques uns, mais pas tant que ça et c'est trop aléatoire pour être un objectif raisonnable. Sachant que ça n'est pas parce qu'on gagne qu'on est édité, et ça n'est pas parce qu'on est éliminé qu'on ne trouvera pas d'éditeur.) |
| | Nombre de messages : 10 Âge : 38 Date d'inscription : 11/11/2024 | Stefannecie / a dit coucou Sam 4 Jan 2025 - 15:30 | |
| Merci Mokkimy pour ces précieuses informations ! Cela me rassure, je vais préparer mes pdf. Concernant les retours, je préfère me prendre des remarques négatives avant publication donc aucun problème pour encaisser. On ne peut pas plaire à tout le monde, faut juste arriver à trier ce qui est un conseil pro, d'un ressenti trop perso Et effectivement, pour NA, j'avais eu 8 fiches de retour, tenant chacune sur moins d'une page. Très enthousiastes, beaucoup de 10/10, mais au final, à part le titre à changer, il n'y avait pas vraiment d'axes d'amélioration à travailler. J'en suis ressortie très frustrée après 11 mois d'attente imposés par NA malgré la rupture de contrat avec leur partenaire éditeur qui organisait le concours. Quant à obtenir un contrat d'édition... On ne sait pas encore qui sont les ME partenaires donc ce n'est pas mon moteur principal, même si ce serait une bonne surprise de susciter de l'intérêt. J'aurai surtout l'impression de ne pas stagner car je n'en peux plus d'attendre le délai des soumissions classiques ailleurs^^. |
| | Nombre de messages : 2740 Âge : 44 Date d'inscription : 30/04/2014 | boblafrite / Constance winner Sam 4 Jan 2025 - 18:21 | |
| Question réglée en ce qui me concerne : le roman que j'ai à leur soumettre dépasse largement les 150 000 mots qui est le max attendu... |
| | Nombre de messages : 137 Âge : 41 Date d'inscription : 18/09/2024 | Laurent_Lhomme / peut faire sa pub (un peu) Dim 5 Jan 2025 - 8:44 | |
| Je vais participer à ce concours. Ce sera la première fois pour moi que je participe à un concours ! Hier j'ai soigneusement lu tout leur règlement, histoire de voir si mon texte correspondait. Et c'est le cas, un 80k mots mijoté l'an dernier et inédit. Du coup, j'ai réécrit le synopsis et rédigé la note d'intention. Après, j'ai préparé les trois Pdf (manuscrit anonymisé, note d'intention anonymisée et synopsis anonymisé). J'espère que le texte leur plaira ! J'en ai écrit plusieurs depuis ce texte-là (dont un 130k mots + l'actuel), mais j'ai pensé que le 80k mots correspondait le mieux. Et puis, c'est un texte pour lequel j'ai une certaine affection. Bien entendu, le nombre de mots mentionné ici a été revu à la hausse ou à la baisse afin de ne pas permettre d'identifier le texte rien que par ce message Souhaitant bonne chance aux autres participant(e)s pour ce sympathique concours. |
| | Nombre de messages : 428 Âge : 35 Date d'inscription : 28/01/2022 | Redornan / Pour qui sonne Lestat Dim 5 Jan 2025 - 12:04 | |
| Ah 150k max y va falloir que je coupe un bout pour rentrer dans les clous |
| |
|
|