Hello !
Une ME qui propose un appel téléphonique, c'est en général un très bon signe.
Ça ne signifie pas forcément un "oui" : il m'est arrivé trois ou quatre fois qu'une ME me rappelle pour m'expliquer en direct pourquoi le texte n'était pas retenu, mais c'est au moins le gage d'un intérêt suscité !
Je te conseille donc d'ici là de te renseigner sur la ME, voir si tu te projettes avec dans le cas où ce serait un oui.
Trois cas de figure peuvent se présenter :
C'est un "non", mais le texte a intrigué : Dans ce cas ce sera plus un appel informatif, pour te donner un avis sur ton texte. Il n'y aura pas beaucoup de questions, ce sera à toi de prendre ce qui est bon à prendre dans cet appel pour améliorer ton texte, si c'est ce que tu souhaites et que tu estimes les remarques valides. Souvent, ce genre de retour invite à resoumettre plus tard. Tu peux alors en profiter pour demander le nom d'un interlocuteur dans la ME pour ne pas passer par le comité de lecture la prochaine fois...
C'est un "non, mais" ou un "oui, si" : Là, on parle d'une ME qui se projette avec ton texte, sous réserve que tu fasses quelques modifs. On pourra te demander si tu es prête à rafistoler ton texte pour qu'il corresponde à leurs attentes : à toi de voir si ces demandes te semblent acceptables. Elles peuvent concerner le calibrage (réduire le texte en termes de volume, ou l'augmenter...), le genre (ajouter ou enlever une romance, plus appuyer sur le réalisme ou l'imaginaire), le style (selon l'identité de la ME).
C'est un oui : À ce moment là, l'appel sera plus centré autour d'un calendrier de parution, de conditions du contrat... c'est tout ce que je te souhaite ! Mais d'où l'intérêt de t'être renseignée en amont sur la ME pour savoir si tu as envie de signer avec.
N'hésite pas à venir en MP si tu veux parler de la ME en question !
En tout cas sois rassurée, c'est quasi toujours un bon signe que la ME appelle.