Bonjour à toutes et à tous,
En 2022, j'ai publié mon recueil de poésie Monachopsis avec la maison d'édition Sydney Laurent, qui a depuis cessé ses activités. Ce recueil n'est donc plus trouvable aujourd'hui.
J'aimerais redonner vie à Monachopsis et le partager à nouveau avec des lecteurs et lectrices. Pensez-vous qu'il serait pertinent de proposer une réédition à une autre maison d'édition ? Si oui, quels arguments pourraient convaincre un éditeur d’investir dans un ouvrage déjà publié ? J’aimerais beaucoup entendre vos conseils ou expériences à ce sujet.
Par ailleurs, l'option de l'auto-édition me semble intéressante, notamment pour conserver un contrôle total sur le projet. Cependant, je dois admettre que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, qu'il s'agisse des aspects légaux ou fiscaux, et je dispose de ressources limitées en termes de temps et d'argent. Je n'ai également aucun contact pour l'impression ni de lieu pour stocker les exemplaires imprimés. Proposer cette réédition à un prix trop élevé, simplement pour rentrer dans mes frais, serait préjudiciable. C'est, entre autres, pour ces raisons que je n'ai jusqu'à présent jamais "pratiqué" l'auto-édition. J'avais opté pour l'édition à compte d'auteur, que je percevais comme un compromis entre l'édition à compte d'éditeur (la voie royale, mais inaccessible pour une poétesse sans contact ni renommée) et l'auto-édition.
Enfin, je me demande si Monachopsis mériterait une nouvelle version, une sorte de 2.0, avec peut-être des poèmes inédits ou des illustrations revisitées. Cela pourrait donner un nouvel élan à l’œuvre tout en attirant l’attention d’un public différent.
Je serais ravie de connaître vos avis, vos retours d’expérience ou toute suggestion qui pourrait m’éclairer dans mes réflexions.
Flavie