PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 [Avis ME] Edilivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai besoin de votre avis.

J'ai récemment envoyé mon roman à quelques maisons d'édition, et je viens de recevoir un mail d'acceptation, avec contrat de publication ,etc...
Seulement voilà, il s'agit de la maison d'édition Edilivre, et je m'interroge, je ne sais pas si je vais accepter.

C'est une maison d'édition qui accepte les manuscrits à publier après décisions d'un comité de lecture, mais après, ils impriment le bouquin direct comme ça, avec couverture vide (enfin, blanche, quoi), sans relecture, etc... et n'impriment que s'ils reçoivent des commandes.
La relecture, les corrections, une belle couverture, ... sont des services payants en fait. Et je ne veux pas mettre d'argent là-dedans. (D'abord je n'en ai pas ! )

Donc, voilà, est-ce que je dois bondir sur cette chance d'avoir mon roman sous une forme de vrai bouquin, ou est-ce que je devrais attendre d'avoir d'autres réponses, sachant qu'il y a peu de chances qu'une maison d'édition "sérieuse", enfin je veux dire "importante" accepte mon roman (à mon humble avis) ?

Si j'accepte, je peux résilier mon contrat avec un préavis de trois mois.

Enfin voilà, je voulais juste votre avis...
 
Raistlin Majere
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1102
   Âge  :  34
   Localisation  :  Au fin fond du tréfond du gouffre sans fond... de la bêtise (c'est confortable)
   Pensée du jour  :  L'homme est bon, mais le veau est meilleur.
   Date d'inscription  :  26/02/2007
    
                         
Raistlin Majere  /  Idiot cherchant village


Mmhh choix difficile Bisoubix ^^ ( à bien y réfléchir celui-ci me plaisait plus :p)

Déjà, si les corrections et relectures ne sont pas bien importantes si tu as déjà bien bossé sur ton texte, une belle couverture a une trèèèès grande influence sur les clients/lecteurs potentiels... si t'as un peu de sousous à investir, c'est là-dedans qu'il faut le faire. Perso, c'est toujours la couv que je regarde, et si elle est sympa, j'attrape le livre pour regarder le résumé et feuilleter. Si y a pas de couv... pas j'y jette même pas un coup d'oeil.

Perso, je pense que si tu as qqs relations, et que tu arrives à faire parler de ton livre un peu partout ( par le net, tes amis, ta famille etc) ca peut valoir le coup. Le bouche à oreille peut être efficace pour la popularité.
Sinon... et bien ça risque d'être un peu mort...
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Un peu du même avis que Raistlin.

Tu as eu des retours de maisons d'édition qui assurent aussi la distribution ? des commentaires ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


il y a quelques points à vérifier. les maisons qui proposent ce genre de services sont nombreux. manuscrit.com par exemple qui acceptera sans souci ton texte...

mais regarde ton contrat:

droit de préférence: bien souvent ce genre de clause t'engage sur un éventuel prochain texte a passer par eux.

réseau dilicom: tous ces éditeurs en ligne éditent à la demande. Ton livre ne sera donc pas 'en stock' mais uniquement dispo sur commande auprès des sites qui le référence (amazon par exemple) mais les délai de livraisons sont parfois long. Tu n'aura aucune vraie diffusion en librairie traditionnelle (sauf sur commande auprès des quelques affiliés au réseau dilicom)

Maintenant c'est un choix à faire. les éditeurs traditionnels sont submergés par les manuscrits, et sauf chance exceptionnelle ou bon piston, inutile de penser à une édition chez eux.

reste les éditeurs à la demande (en ligne). Ils sont nombreux. Regarde pour chaque les avantages et inconvénients.

manuscrit: gratuit - droit de préférence sur 3 textes par genre
lulu.com : a verifier
ilv-editions : coute 149 euros - pas de préférence
amalthée: payant - droit de préférence
publibook: payant - droit de préférence - petit stock de livre imprimé d'avance - cher à mon gout
inlibroveritas (lié à Ilv-edition): impression a la demande - gratuit - pas d'engagement - pas d'ISBN

prend le temps de bien réfléchir avant de te lancer dans ton projet. Souviens toi que passer par ce genre d'éditeur limitera la diffusion (pub assurée par l'auteur...)

certains qui n'ont pas compris que l'édition par un éditeur 'connu' n'est pas gage de qualité, mais plutot gage d'un texte commercial, sous-estiment également ce genre d'édition en ligne. Ils ont tord. J'achète un livre par mois, exclusivement chez ce genre d'éditeur et j'avoue que j'y trouve plus de plaisir que dans les livres diffusés à grande échelle (attention, ce n'est pas une règle).

En tout cas, bon courage pour la suite et bonne chance pour ton projet
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense tout à fait la même chose que toi Raistlin, ça risque d'être un peu mort, et pareil également au sujet de la couverture.

Et, non, Nox, pas de retour d'autres maisons d'éditions, vu que les envois datent d'il y a 3 semaines seulement.

Je ne sais quoi penser du contrat proposé par Edilivre...


Article 1 : Droits de l’ouvrage

L’auteur reste propriétaire de l’ensemble des droits afférents audit ouvrage.



Article 2 : Objet

L’auteur confie par le présent contrat la composition, l’impression et la distribution de
l’ouvrage à Edilivre.

Edilivre réalisera la composition de l’ouvrage en se référant aux informations
directives données par l’auteur.

Le présent contrat ayant pour objet l’impression à la demande, les parties
conviennent que l’exigence de la mention d’un tirage minimum ne s’applique pas
entre elles. Edilivre assure l’impression des livres au fur et à mesure des commandes
reçues.

Edilivre assurera la distribution de l’ouvrage en Vente à Distance sur support papier
et numérique.




Article 3 : Durée

Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée. Chaque partie pourra y
mettre fin en observant un préavis de 3 (trois) mois à date de réception de la lettre
recommandée avec accusé de réception.



Article 4 : Prix

La composition de l’ouvrage a fait l’objet d’une entente passée entre l’auteur et nous.

L’auteur a fait parvenir toutes les informations demandées, nécessaires à Edilivre
pour réaliser la composition de l’ouvrage. Le prix, calculé en fonction des
informations fournies par l’auteur, est fixé par Edilivre.

En cas d’informations erronées ou incomplètes transmises par l’auteur, Edilivre se
réserve le droit de modifier ce prix.



Article 5 : Vente de l’ouvrage

L’auteur accorde à Edilivre le droit de distribution exclusif de son ouvrage, et ce
pendant toute la durée du présent contrat. Cette distribution est concédée pour le
monde entier. Edilivre s’engage à assurer dans tous les cas la vente à distance de
l’ouvrage.

Au titre de la distribution de l’ouvrage, Edilivre se chargera de :

- La prise de commande et l’information clients, notamment particuliers,
associations, entreprises et librairies.
- La facturation et l’encaissement.
- La logistique d’acheminement des exemplaires commandés à l’adresse de
livraison précisée par le client.




Article 6 : Prix de vente de l’ouvrage

Le prix de vente public est fixé par Edilivre. Il est convenu que les frais de port seront
à la charge du client final. L’absence d’accord sur le prix de vente public est un motif
de résiliation du présent contrat.

Edilivre garantit à l’auteur des tarifs préférentiels et dégressifs du prix de vente public
TTC pour l’achat de l’ouvrage. Ces réductions peuvent aller jusqu’à 30% du prix de
vente public TTC, intégrée la rétrocession de l’auteur.



Article 7 : Rémunération de l’auteur

Edilivre rétrocèdera à l’auteur 10% (dix pour cent) de droits d’auteur du prix de vente
HT sur le total des ventes au format papier, et 40% (quarante pour cent) de droits
d’auteur du prix de vente HT sur le total des ventes au format numérique.

Les comptes de l’ensemble des ventes seront arrêtés une fois l’an, le 31 décembre,
et seront payables à l’auteur au cours du premier trimestre de l’année suivante.

Les rétrocessions d’une année d’un montant net inférieur à 75€ par ouvrage ne
pourront donner lieu au paiement.



Article 8 : Respect de la propriété intellectuelle

L’auteur garantit d’une manière générale qu’il est le titulaire de l’intégralité des droits
nécessaires à la conclusion du contrat ainsi qu’à l’exécution des obligations que ledit


contrat comporte pendant toute sa durée, et qu’il a acquitté ou acquittera toute
somme due à un tiers de droits sur tout ou partie de l’ouvrage, notamment droits
d’auteur et droits voisins des droits d’auteur.

L’auteur s’engage à ce que son oeuvre ne constitue pas un plagiat.

L’auteur s’engage à ce que le contenu de l’ouvrage ne soit en aucun cas contraire
aux bonnes moeurs ou diffamatoire, et ne contienne ni élément publicitaire ni élément
de nature à nuire à l’exploitation.



Article 9 : Résiliation

En cas de manquement par une partie à ses obligations contractuelles, non réparé
dans un délai de 30 (trente) jours à compter de la réception d’une lettre
recommandée avec accusé de réception notifiant les manquements et adressée par
l’autre partie, cette dernière pourra résilier le contrat sans préjudice de tous les
dommages et intérêts auxquels elle pourrait prétendre
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, zotre, je ne me fais pas trop d'illusions sur le fait que je puisse être publiée par un éditeur traditionnel.
J'ai un grand défaut : je n'ai pas de pistons !!!

Malheureusement, de nos jours ça joue bôôôôcoup...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


on ne sait jamais... Wink
 
Kebeon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3679
   Âge  :  34
   Localisation  :  En bas à droite.
   Pensée du jour  :  Penser ? Moi ? Jamais !
   Date d'inscription  :  25/12/2006
    
                         
Kebeon  /  *Ne sert strictement à rien*


Moi, à mon avis, tu devrais attendre d'êre certain qu'aucune autre maison ne t'accepte avant de dire oui à ton édilivre. Ce seait con que dans 6 mois t'aie genre Gallimard qui te dise que t'es prise, quoi. Même si bon, la probabilité voilà.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, je vais attendre...

Après tout, il n'y a pas de date de péremption sur le contrat !!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tahyse a écrit:
Oui, je vais attendre...

Après tout, il n'y a pas de date de péremption sur le contrat !!

profites-en pour faire le tour des éditeurs en ligne et comparer leurs offres. Cela ne coute rien et te permettra de faire le meilleur choix.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les éditeurs refusent beaucoup de manuscrit parce qu'énormément de manuscrits sont extrêmement pourris, c'est pour ça que les chiffres sont affolants. Si on prend Bragelonne, qui est une maison d'édition disons moyenne, publiant fantasy et un peu SF, ils disent par exemple publier 1 manuscrit sur 500 (chiffre prit au pif) mais avec 70% de " directement mis à la poubelle " (ne respecte pas du tout la ligne éditoriale, catastrophique etc etc).

Donc oui, c'est dur de se faire éditer par une vrai maison, mais c'est tout à fait possible, sans piston, pour les plus grosses évidemment que c'est encore plus tendu, mais les moyennes et petites sont nettement plus abordables. Il ne faut pas tomber dans le " c'est impossible de se faire editer ", parce que c'est completement faux.

Alors voila, mon conseil c'est n'accepte pas. En plus, tu ne pourras même pas avoir un exemplaire " joli " de ton livre sans payer. Non, pour moi c'est un echec que d'accepter ce genre de contrat (sauf si ton but c'est juste d'avoir ton livre chez toi, mais là encore il sera très moche).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci, Grand Chef Very Happy
 
Citoyen Dam's
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1843
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Le comptoir d'un café est le parlement du peuple
   Date d'inscription  :  29/07/2007
    
                         
Citoyen Dam's  /  Journal du posteur


Je suis d'accord avec tout le monde.
Il y a quelques temps, la maison d'édition lemanuscrit avait accepté un de mes écrits.
J'ai longtemps réflechi, et je me suis dit que le jour où je serais publié, ce sera dans une vraie maison d'édition (pas forcément Albin Michel ou Gallimard, mais une qui me prendra pour la qualité de mon bouquin, en l'ayant lu et tout !).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est marrant que tout le monde pense directement à Gallimard. Bayard, par exemple, publie trois fois plus de nouveaux auteur que chez eux. Tu peux toujours tenter là-bas.^^
Mais je te conseil de ne pas trop te précipiter.
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Oui enfin les standards de Gallimard ne sont pas les mêmes ^^. Et puis il y a la très élitiste collection blanche, censée représenter à elle seule la splendeur de la littérature française.


Dernière édition par le Sam 18 Aoû 2007 - 7:26, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Edilivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-