|
|
| Boycott / choix politiques de maisons lors des soumissions | |
| | Nombre de messages : 46 Âge : 28 Date d'inscription : 23/10/2024 | maxine_delabarre / papote Ven 29 Nov 2024 - 11:05 | |
| Attention sujet épineux (d'ailleurs, je ne sais pas s'il devrait être ici ou dans la section débat... je laisse les modos changer si nécessaire !) J'ai assisté hier à une très chouette rencontre autour de l'édition indépendante. Les intervenants y ont (entre autre) lu la tribune des libraires indépendants annonçant le boycott des livres édités par Hachette (et toutes les maisons du groupe) dans leurs libraires en réponse à la stratégie tentaculaire de Bolloré et son influence très inquiétante sur les médias. Pour rappel, Bolloré détient donc Hachette (avec Grasset, Stock, JC Lattès, et dernièrement Fayard, qui a édité un certain livre en tête des ventes actuellement...), Hachette Distribution, mais aussi les points relays dans les gares (parmi des centaines d'autres choses). Pas besoin de faire un dessin pour démontrer le poids que cela représente en terme d'influence pour faire passer ses idées. J'avais déjà pour désir de ne soumettre mon texte (et les futurs) qu'à des éditions indépendantes, qui à courir le risque de faillite, ou même de ne jamais être publiée. C'est un choix. Mais cette conversation m'a d'autant plus convaincue de bien me renseigner avant de soumettre un manuscrit, afin de ne pas prendre part à une machine qui enrichirait Bolloré (ou un autre, hein). Je voulais donc savoir si pour vous aussi, ce genre de critère importait dans vos choix de soumissions ? ATTENTION DISCLAIMER : je ne jette en aucun cas la pierre aux auteur.ices publié.es dans des maisons Hachette. Bien évidemment, la grande majorité des auteur.ices et des éditeur.ices qui y sont ne sont pas d'accord avec les idées d'extrême droite de Bolloré & cie, et il y a énormément de très bons livres publiés dans ces maisons ! Je ne suis pas en mode "si vous envoyez vos manuscrits /êtes édités / lisez des livres de ces maisons vous êtes complices de Bolloré", loin de là ! Je m'intéresse juste à savoir si ce genre de choses est un critère ou non pour vous, et pourquoi |
| | Nombre de messages : 277 Âge : 35 Date d'inscription : 09/08/2024 | Bianca Shelter / se balade partout (attention !) Ven 29 Nov 2024 - 11:19 | |
| C'est fou, j'ai eu un début de conversation avec ma mère hier soir qui allait dans ce sens.
Je suis au beau milieu du parcours éditorial pour une trilogie romantasy et j'ai reçu hier après midi un email de BMR (Hachette donc) suite à une relance de ma part (leur indiquant que j'avais eu un retour positif ailleurs).
Ma mère a tout de suite relevé que c'était le même groupe que Fayard etc...
Très sincèrement, et un peu comme les auteurs dits "problématiques", je juge un livre à son contenu et non à son auteur ou sa maison d'édition. Boycotter un auteur ou une maison, je trouve ça délicat... On dit qu'il faut séparer l'oeuvre de l'artiste etc...
Je dois avouer que j'ai du mal à me positionner. Je ne sais pas trop quoi penser de ces polémiques. Ce que je sais toutefois, c'est que si l'opportunité avec BMR se concrétise, le fait qu'ils appartiennent au groupe Bolloré ne m'empêchera pas de signer avec eux (en toute franchise hein, pas taper). |
| | Nombre de messages : 46 Âge : 28 Date d'inscription : 23/10/2024 | maxine_delabarre / papote Ven 29 Nov 2024 - 11:33 | |
| Ah ! les grands esprits, toussa.... Evidemment, c'est très compliqué pour des auteurs de ne pas signer avec eux. Comme je disais dans mon disclaimer, je ne juge pas du tout !!! Ca apporte une visibilté de fou, des moyens, une belle ligne sur le cv, un accompagnement de qualité... Ce qui me gène, de façon purement personnelle, dans le fait d'acheter un livre hachette par exemple, c'est de participer à la machine Bolloré, de lui donner une partie de mon argent (et vu que je n'ai pas les moyens d'acheter beaucoup de livres, si j'en achète un par mois neuf, et encore, ça me soule d'acheter à Hachette plutôt quà une maison indé qui galère) - Spoiler:
et en spoil pour pas digresser, mais je suis du genre à justement, ne pas séparer l'oeuvre de l'artiste, car les valeurs d'un artiste influence forcément son oeuvre, en tout cas à mes yeux. Et idem, la question du financement. Mais je ne veux pas m'étaler dessus car, encore une fois, je ne dis pas que les gens édités chez Hachette sont d'accord avec la politique Bolloré, c'était vraiment sur la question oeuvre/artiste sans parler de maison/ boite de prod / etc, même si bon, si j'étais éditrice ou libraire je ne publierais pas des auteurs avec qui je suis en profond désaccord !
|
| | Nombre de messages : 4285 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Ven 29 Nov 2024 - 11:39 | |
| - Spoiler:
Ça n'existe pas, séparer l'oeuvre de l'artiste. Personne ne le fait. Tout le monde a ses propres seuils, c'est tout. Les plus grands champions de séparer l'oeuvre de l'artiste qui défendent Polanski ou Depardieu, boycottent Mennel de the Voice et Justine Triet.
J'ai pas la réponse à cette question. J'avais plus ou moins décidé de boycotter Fayard, mais je n'avais pas réfléchi à Hachette. Et là je vois Bayard en danger et j'espère de tout mon coeur ne pas devoir dans ma vie, boycotter Bayard, je les aime tant ! C'est vraiment une époque de merde. |
| | Nombre de messages : 4798 Âge : 28 Localisation : Hémisphère gauche d'Aliénor Pensée du jour : wsh Date d'inscription : 12/05/2012 | Radischat / Dr. Danielle Jackson Ven 29 Nov 2024 - 12:27 | |
| À ce degré de monopole, difficile d'en vouloir à ceux qui disent tant pis, c'est comme essayer de ne pas acheter Nestlé, c'est fait pour être impossible. Je salue celles et ceux qui font ce choix, c'est tout à leur honneur, et ça fait bosser les petites structures.
|
| | Nombre de messages : 1334 Âge : 38 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Ven 29 Nov 2024 - 13:29 | |
| Je suis d'accord avec toi. J'avais d'ailleurs ouvert un fil à ce sujet dans l'Agora l'an dernier pour connaître la position des auteurs et autrices. Peu de réactions. Dans les faits, tout le monde s'en fout ; Bolloré peut donc faire ses petites affaires en toute tranquillité et l'extrême droite s'installer partout pépouze. |
| | Nombre de messages : 4285 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Ven 29 Nov 2024 - 14:52 | |
| "tout le monde s'en fout" c'est pas très vrai.
#notallsenfoutre
(Si j'avais une solution efficace et accessible à toustes pour empêcher cette épidémie d'extrème droite, crois moi que je la partagerais. Malheureusement....) |
| | Nombre de messages : 3865 Âge : 40 Pensée du jour : /kick lundi Date d'inscription : 19/03/2018 | Mardi / Panda de Bibliothèque Ven 29 Nov 2024 - 15:00 | |
| Oui, je pense aussi que c'est pas "tout le monde s'en fout" mais "personne ne sait trop quoi faire" (enfin du moins, parmi celleux qui s'en foutent pas). Franchement ça m'a mis une tarte d'apprendre que Hachette basculait du côté Bolloré de la force. Outre le fait qu'on sait plus trop à quelle porte aller frapper en tant qu'autaire wannabe édité·e, ça fait ultra peur quant au paysage culturel qui se profile. Enfin pour revenir dans le sujet, j'avoue que quelque part, je suis contente de ne pas avoir à faire ce choix actuellement Je pense aussi que je vais privilégier les ME indé quand ça viendra, mais c'est aussi se fermer des portes potentielles. Enfin au final, je sais pas. Mon côté rageux veut boycotter, même en tant que lectrice (dans ce cas, quid de "séparer l'autaire de l'éditeur ?"), mais d'un autre côté, placer des trucs de gauchiasse chez Bollo est une idée plaisante aussi
| Ta gueule, c'est cosmique. |
|
| | Nombre de messages : 509 Âge : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/05/2021 | charliie / a été uploadé·e dans le JEverse Ven 29 Nov 2024 - 15:20 | |
| C'est cool de voir ce sujet abordé ici, j'y pensais justement aussi ces derniers temps, avec le concours Hachette pour les romans, notamment. Ils sont relous les fachos, avec leur volonté hégémonique, c'était mieux quand ils montaient leurs petits trucs pourris de leur côté...
Je connais un auteur qui était sur le point de signer avec Fayard quand tout a changé, c'est vraiment pas joli...
|
| | Nombre de messages : 62 Âge : 33 Date d'inscription : 07/09/2022 | Hely / s'installe chez nous Ven 29 Nov 2024 - 21:20 | |
| J'ai justement lu une newsletter substack de Ielenna sur ce sujet il y a quelques temps et je le trouve particulièrement bien faite ! Je crois que je n'ai pas le droit d'en mettre le lien ici mais si vous le cherchez je pense que vous le trouverez facilement...
Elle y explique que boycotter n'aura que très peu d'impact sur le groupe.... voir que ça pourrait avoir l'effet inverse à celui escompté : si tous les auteurs d'un certains bord politique par exemple décident de boycotter hachette, cela risque de créer une prophétie auto-réalisatrice. Hachette ne recevra plus que les manuscrit des auteurs de l'autre bord politique...
Même chose avec les lecteurs : s'ils arrêtent d'acheter des bouquin du groupe qui prônent l'inclusivité et la diversité, ce ne sont pas les lecteurs d'extrême droite qui vont les acheter à leur place... et les directeurs vont se dire "Cet ouvrage avec des personnages queer, ça n'a pas marché, ça ne vend pas. Arrêtons de publier sur ce genre de thème"
En substance le propos de Ielenna était : ne boycottez pas, achetez plutôt les romans hachette (et cie) qui vont à l'encontre des idées de Vincent Bolloré pour qu'il soit obligé d'en publier encore plus. |
| | Nombre de messages : 137 Âge : 41 Date d'inscription : 18/09/2024 | Laurent_Lhomme / peut faire sa pub (un peu) Ven 29 Nov 2024 - 22:02 | |
| Honnêtement, j'ai bien assez maille à partir avec mes écrits pour avoir le temps de fouiller le bord politique de chaque patron de maison d'édition. J'ai mes opinions politiques, et j'ai même un certain engagement auprès de certaines initiatives politiques, mais mes oeuvres n'ont pas pour ambition de les représenter, ni même de les défendre.
Le tome 4 sur lequel je travaille en ce moment est de toute façon si matière à polémique, que je sais qu'il sera impubliable. J'y égratigne trop de gens et d'idées politiques, économiques ou religieuses. La SF autorise à le faire sans vergogne, et je ne m'en prive assurément pas.
Produisez vos oeuvres, faites-les aussi belles que possibles, et bien plus tard, au moment des envois, là, il vous faudra vous poser la question pour chaque envoi, et vous demander : est-ce que je veux vraiment être édité là ? Et si la réponse est non, zappez-les. Ca changera rien à leur empire. Mais pour vous, ce sera important. Ce sera symbolique, et cela fera partie de votre histoire littéraire personnelle, votre CV, votre parcours.
Par contre, rappel salutaire : mentionner des gens existants dans une oeuvre de fiction, sous des traits négatifs... de mémoire, ça peut vous valoir un procès pour diffamation. Idem pour les marques. Faut... éviter d'en parler. Sauf pour en dire du bien. Et qu'ils aient approuvé. Dans mon tome 4, je fais allusion à un lieu géré par une compagnie privée terrienne existant actuellement. Et je pourrais avoir un procès de eux, qui me diraient : "Vous avez pas le droit de parler de notre entreprise, en fait".
Je préfère séparer l'artiste de l'oeuvre. Moi, il y a un fossé immense entre ce que je suis, et ce que j'écris. Mais, c'est comme Robert E Howard. Un texan de 1920 qui a écrit les aventures.... de Conan le Cimmérien. Tolkien qui décrit un pays magique alors qu'il est professeur d'université à Oxford. Lovecraft le New-Yorkais, qui écrit sur des entités démoniaques surnaturelles dans les années 1930, dans la campagne. Stephen King, qui parle de l'Arizona dans Désolation, alors qu'il vit dans le Maine. On serait surpris, si on rencontrait dans la vraie vie ceux dont on a aimé les livres.
Les maisons d'éditions, bien avant d'être des tribunes politiques, sont des entreprises qui parient sur la rentabilité de tel ou tel texte. Ils seraient bien capables de publier des textes totalement en contradiction avec le grand patron... tant que ça rapporte. Que Bolloré s'en serve pour publier en surplus ses idéaux... il en a le pouvoir, et c'est pas nous qui allons l'en empêcher. Ca se vendra, qu'on le veuille ou non, alors restons concentrés sur notre propre production d'histoires, car à mes yeux, c'est le seul moteur qu'il y ait. Moi, mes écrits sont là pour distraire et faire voyager les gens sur Mars, pas pour leur vendre des concepts ou des idées politiques. Ils en tireront leurs propres conclusions. |
| | Nombre de messages : 61 Âge : 102 Date d'inscription : 16/05/2022 | Joanna / s'installe chez nous Ven 29 Nov 2024 - 23:56 | |
| Pour moi, c'est un aspect essentiel, je ne pourrais pas soumettre de manuscrits aux filiales du groupe hachette, je me sentirais trop desalignée, cela ne me ferait même pas plaisir d'être éditée dans ces conditions. Je n'avais pas encore eu vent de ce qui se tramait pour Bayard, ça m'atteint beaucoup parce que c'est une maison d'édition que j'aime aussi énormément. |
| | Nombre de messages : 384 Âge : 33 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 31/01/2017 | Lilia / est au coin du topic Sam 30 Nov 2024 - 10:53 | |
| Bayard, il y a la direction, et il y a les éditeurs. Des éditeurs qui, mercredi soir à Montreuil, ont clairement fait savoir de quel bord ils se situaient. Donc je ne boycotterai pas Bayard : en tant que lectrice, je choisi de toute façon mes lectures ; en tant qu'autrice, je "boycotterai" ceux qui veulent "lisser" mon texte. (on me l'a demandé pas plus tard que cette semaine. Une ME pas polémique pour un sous, mais qui cherche peut-être à rester consensuelle).
Plus prosaïquement, je débute en tant qu'autrice, je ne sais pas si je peux me permettre de boycotter ce genre de mastondonte. Tant que, encore une fois, on ne me demande pas de changer certaines choses pour sous prétexte que ça ne correspond pas aux "valeurs" défendues. |
| | Nombre de messages : 1882 Âge : 30 Date d'inscription : 30/03/2023 | Docal / Journal du posteur Sam 30 Nov 2024 - 11:03 | |
| Très franchement, faut aussi voir le contenu de sa propre oeuvre.
Si Bolloré décide de publier ton roman matérialiste à base de lutte sociale... laisse le faire.
On peut participer au changement de fond idéologique d'un catalogue en s'y incrustant malgré la ligne éditoriale avec des propos qui passent sous le radar de l'éditeur. |
| | Nombre de messages : 4285 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Sam 30 Nov 2024 - 11:13 | |
| Mouais.
Que celles et ceux qui écrivent des romans militants lèvent la main.
Faut pas se leurrer, on n’a pas écrit handsmaid’s tale. |
| |
|
|