Nombre de messages : 2459 Pensée du jour : L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson) Date d'inscription : 21/08/2012 | Marybat / Guère épais Ven 29 Nov 2024 - 14:51 | |
| - Bianca Shelter a écrit:
Peut être que les asphodèles seraient un symbole plus facilement reconnaissable ? Pour moi, une asphodèle est une jolie fleur blanche qui fleurit au printemps (on en voit beaucoup en Corse au printemps).... J'adore la sonorité du mot en plus. Tu parles d'asphodèles dans ta nouvelle ? |
|
|
Nombre de messages : 111 Âge : 34 Date d'inscription : 09/08/2024 | Bianca Shelter / Barge de Radetzky Ven 29 Nov 2024 - 15:02 | |
| - Marybat a écrit:
- Bianca Shelter a écrit:
Peut être que les asphodèles seraient un symbole plus facilement reconnaissable ? Pour moi, une asphodèle est une jolie fleur blanche qui fleurit au printemps (on en voit beaucoup en Corse au printemps).... J'adore la sonorité du mot en plus.
Tu parles d'asphodèles dans ta nouvelle ? Il y a effectivement une épreuve en lien avec un champ d'Asphodèles. Ce que j'essaie de faire avec ce titre est un lien entre la nature des épreuves traversées par l'héroïne (elles ont toutes un rapport avec les enfers de la mythologie grecque) et le nom de la ME (Mnémos, la déesse de la mémoire). Grenade et asphodèle sont deux des symboles que j'ai insérés dans mon texte (il y aussi le fleuve Léthé, le Styx, Cerbère, Tantale, Hermès en tant que psychopompe, le trône de l'oubli, Sisyphe etc...). Bref... C'est sans doute trop subtil pour le coup Ca m'apprendra à lire trop de romantasies basées sur la mythologie ! |
|
|
Nombre de messages : 2621 Âge : 44 Date d'inscription : 30/04/2014 | boblafrite / Constance winner Ven 29 Nov 2024 - 16:09 | |
- Marybat a écrit:
- Bianca Shelter a écrit:
Peut être que les asphodèles seraient un symbole plus facilement reconnaissable ? Pour moi, une asphodèle est une jolie fleur blanche qui fleurit au printemps (on en voit beaucoup en Corse au printemps).... J'adore la sonorité du mot en plus.
Tu parles d'asphodèles dans ta nouvelle ? Il y a effectivement une épreuve en lien avec un champ d'Asphodèles.
Ce que j'essaie de faire avec ce titre est un lien entre la nature des épreuves traversées par l'héroïne (elles ont toutes un rapport avec les enfers de la mythologie grecque) et le nom de la ME (Mnémos, la déesse de la mémoire). Grenade et asphodèle sont deux des symboles que j'ai insérés dans mon texte (il y aussi le fleuve Léthé, le Styx, Cerbère, Tantale, Hermès en tant que psychopompe, le trône de l'oubli, Sisyphe etc...).
Bref... C'est sans doute trop subtil pour le coup
Ca m'apprendra à lire trop de romantasies basées sur la mythologie ! Effectivement on trouve pas mal d'asphodèles en Corse. Ici (puisque je suis d'ici), cette plante a aussi une connotation spirituelle et ésotérique, puisque la hampe (tige) sèche de l'asphodèle est censée être la baguette magique des "mazzeri" (prononcer "matsé-ri" ; les sorciers dans les croyances locales), l'arme avec laquelle ils se battent entre eux. Si ça peut t'aider pour ton histoire... (ou une autre). |
|
|
Nombre de messages : 1124 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Effleure du mal Ven 29 Nov 2024 - 16:16 | |
| Marybat : c"est quoi pour toi un titre qui fait fantasy ? Pour ma part ma nouvelle va s'inscrire dans l'Antiquité classique donc je pense prendre un texte qui évoque le sujet de la nouvelle tout en gardant un certain mystère, comme je le fais en général sans me poser de question sur le genre. Ecrire de nouvelles légendes au sein de mythologie anciennes fait partie de la fantasy aujourd'hui et si on se rattache à ça, les titres des mythes sont en général assez simples.
Edit : je n'avais pas vu la page 2 des réponses : Bianca j'aime beaucoup ton idée (je ne suis pas fan des romantasy mais j'aime les mythes antiques donc ça me parle ^^) |
|
|
Nombre de messages : 6 Âge : 24 Date d'inscription : 20/11/2024 | vonar27 / Magicien d'Oz Ven 29 Nov 2024 - 16:46 | |
| Personnellement le grenadier m'évoque de suite le mythe de Perséphone, donc une thématique peut-être plus sombre et/ou épique, certainement ancrée dans l'imaginaire mais avec une sous-ton peut-être menaçant (ce que l'image de la grenade militaire aurait tendance à renforcer). Ton dernier message à propos des asphodèles me ferait dire que j'ai peut-être raison (héhé), mais à titre personnel, je trouve le titre plus harmonieux avec "grenadiers". Je pense effectivement que le titre raturé pourrait rebuter. Il ne me choquerait pas pour de la poésie, et pourrait passer pour moi en titre de chapitre, mais pour un titre de nouvelle ça me paraît trop casser les codes pour cette maison d'édition... Mais peut-être que le contenu de la nouvelle le justifie amplement, c'est difficile à dire comme ça |
|
|
Nombre de messages : 111 Âge : 34 Date d'inscription : 09/08/2024 | Bianca Shelter / Barge de Radetzky Ven 29 Nov 2024 - 16:52 | |
| Merci beaucoup pour vos messages ! C'est hyper intéressant Boblafrite ! J'adore le folklore local ! Merci beaucoup Sarashina ! Vonar27 : en plein dans le mille !! *danse de la victoire* |
|
|
Nombre de messages : 39 Âge : 33 Date d'inscription : 20/11/2024 | Beckonice / Petit chose Ven 29 Nov 2024 - 17:40 | |
| Si tu aimes À L'OMBRE DES GRENADIERS mais que tu t'inquiètes que personne ne capte la référence, pourquoi ne pas la rendre explicite dans ton texte ? Si toutes les épreuves ont un lien avec les Enfers, glisser la grenade et/ou Perséphone devrait être possible. Tu as juste à orienter ton lecteur dans la bonne direction. Il n'y a plein de titres qui ne prennent sens qu'une fois qu'on a lu/vu l'oeuvre. Je pense par ex au film iranien LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE, sorti il y a quelques mois. Un carton au début du film nous informe (sans doute pensé pour le public occidental) de la particularité de ces graines. Quand on sort du film, la métaphore avec la société iranienne est limpide. Moi ton titre me fait penser à À L'OMBRE DES JEUNES FILLES EN FLEURS donc je vois le lien avec la mémoire (moins avec l'Enfer !), mais c'est encore plus ténu |
|
|
Nombre de messages : 2459 Pensée du jour : L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson) Date d'inscription : 21/08/2012 | Marybat / Guère épais Ven 29 Nov 2024 - 17:48 | |
| - Boblafrite a écrit:
- Effectivement on trouve pas mal d'asphodèles en Corse. Ici (puisque je suis d'ici), cette plante a aussi une connotation spirituelle et ésotérique, puisque la hampe (tige) sèche de l'asphodèle est censée être la baguette magique des "mazzeri" (prononcer "matsé-ri" ; les sorciers dans les croyances locales), l'arme avec laquelle ils se battent entre eux.
oh, je ne connaissais pas cette légende corse, merci, j'adore ! - Sarashina a écrit:
- Marybat : c"est quoi pour toi un titre qui fait fantasy ?
Je ne lis pas de fantasy, mais il me semble qu'un titre qui comporte certains mots comme magie, quête, dragon, royaume, etc... font tout de suite penser à la fantasy |
|
|
Nombre de messages : 2621 Âge : 44 Date d'inscription : 30/04/2014 | boblafrite / Constance winner Ven 29 Nov 2024 - 18:51 | |
| - Beckonice a écrit:
- Si tu aimes À L'OMBRE DES GRENADIERS mais que tu t'inquiètes que personne ne capte la référence, pourquoi ne pas la rendre explicite dans ton texte ? Si toutes les épreuves ont un lien avec les Enfers, glisser la grenade et/ou Perséphone devrait être possible. Tu as juste à orienter ton lecteur dans la bonne direction. Il n'y a plein de titres qui ne prennent sens qu'une fois qu'on a lu/vu l'oeuvre. Je pense par ex au film iranien LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE, sorti il y a quelques mois. Un carton au début du film nous informe (sans doute pensé pour le public occidental) de la particularité de ces graines. Quand on sort du film, la métaphore avec la société iranienne est limpide.
je suis on ne peut plus d'accord : il n'y a pas besoin de connaître la signification d'un titre. Et au contraire je trouve ça beaucoup plus ludique et intéressant d'avoir un titre un peu énigmatique et d'en trouver la signification limpide en cours de lecture (ou de visionnage, c'est selon). Donc banco, pour moi. |
|
|
Nombre de messages : 66 Âge : 36 Localisation : Suisse Date d'inscription : 25/08/2024 | Alyerel / Clochard céleste Lun 2 Déc 2024 - 8:45 | |
| Je rejoins la team qui préfère comprendre la signification réelle du titre une fois le roman lu ! Je n'avais pas la ref du grenadier, mais si c'est suffisamment clair dans le texte, c'est tout à fait le genre de détail qui va renforcer mon attachement à ma lecture et me donner envie de pousser plus loin les recherches sur les références et symboles utilisés pour mieux les comprendre |
|
|
Nombre de messages : 111 Âge : 34 Date d'inscription : 09/08/2024 | Bianca Shelter / Barge de Radetzky Lun 2 Déc 2024 - 9:08 | |
| Un tout grand merci pour vos retours ! Effectivement, le titre prend son sens sur la fin du roman. J'ai distillé le symbole de la grenade à trois endroits différents (le parfum d'Hermès, des cornes d'abondance remplies de grenades au pied du trône de l'oubli). J'ai profité de vos commentaires pour rajouter un élément qui, je pense, donne encore un peu plus de relief à l'histoire en implantant un grenadier sur le lieu où l'héroïne prend la décision qui va tout changer (on enfonce le clou !). Encore merci pour votre aide précieuse |
|
|
Nombre de messages : 2459 Pensée du jour : L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson) Date d'inscription : 21/08/2012 | Marybat / Guère épais Lun 2 Déc 2024 - 9:20 | |
- Un tout grand merci pour vos retours !
Effectivement, le titre prend son sens sur la fin du roman. J'ai distillé le symbole de la grenade à trois endroits différents (le parfum d'Hermès, des cornes d'abondance remplies de grenades au pied du trône de l'oubli). J'ai profité de vos commentaires pour rajouter un élément qui, je pense, donne encore un peu plus de relief à l'histoire en implantant un grenadier sur le lieu où l'héroïne prend la décision qui va tout changer (on enfonce le clou !). Encore merci pour votre aide précieuse Parfait ! |
|
|
|
|