PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Avis sur un titre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Bianca Shelter

Féminin
   Nombre de messages  :  111
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  09/08/2024

Bianca Shelter  /  Barge de Radetzky

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de terminer la nouvelle que je compte envoyer dans le cadre de l'AT de Mnémos. Manque de chance... Je sèche sur le titre.

Une fois n'est pas coutume. D'ordinaire, c'est la première chose qui me saute aux yeux quand je commence un projet mais là... Il me fuit !

J'en ai deux qui sortent du lot mais je crains :

- que le premier ne soit pas assez révélateur ;
- que le second soit "mal vu".

1/ A l'ombre du grenadier.

Pourriez-vous me dire ce que ce titre vous inspire ? Et en particulier le grenadier ? J'aimerais faire le lien avec un thème en particulier mais j'ai peur que ce soit trop alambiqué.

La réponse en spoiler :

Spoiler:

2/ Sans un regard en arrière.

Pour le coup celui-ci colle parfaitement avec l'histoire. Comme Mafi dans Shatter me, j'ai beaucoup utilisé les ratures pour donner de la profondeur au texte mais aller jusqu'à le faire dans le titre lui-même... J'ai peur que ca rebute.

Qu'en pensez-vous ?

Un immense merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bisous les zouzous.

Dernière édition par Bianca Shelter le Ven 29 Nov 2024 - 10:56, édité 1 fois

Mmokong

Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  39
   Localisation  :  Bas Bugey
   Date d'inscription  :  08/06/2022

Mmokong  /  Tycho l'homoncule

C’est tout personnel et j’aurai du mal à le justifier : « à l’ombre du grenadier » me donne plus envie de lire la nouvelle que « un regard en arrière ».
J’aime bien les titres qui ouvrent le champ des possibles, qui énoncent sans trop en dire. A l’ombre du grenadier, je m’imagine quelqu’un qui va se reposer et se faire une relecture de vie, ou un petit drama pour lequel le cadre a une grande importance (une famille qui possède des grenadiers est en bisbille avec ses voisins pour l’exploitation des terres, mais leurs enfants s’aiment en secret !). Alors qu’un regard en arrière ce sera forcément des souvenirs.
attention spoil "Le charretier de la Providence":

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  15007
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

"à l'ombre des grenadiers" me fait penser à une grand-tante qui aimait beaucoup la phrase "à l'ombre des palétuviers en fleurs"
J'imagine qu'on peut aussi penser au double-sens : fruit ou armement..

Quant à l'autre titre : personnellement, je me méfie des titres avec jeux de caractères comme ici, tu as rayé. Ton titre, ici, repose sur la rayure, n'est-ce pas ?

.
http://scriptorium2.canalblog.com

Hausmarder

Masculin
   Nombre de messages  :  108
   Date d'inscription  :  16/06/2024

Hausmarder  /  Barge de Radetzky

Tout pareil que Mmokong, À l'ombre du grenadier ça éveille l'imaginaire (pour moi, hein) alors que Sans un regard en arrière, heu... Non seulement j'aime pas l'usage de la rature en général, mais alors dans un titre. Bon. Et "un regard en arrière" c'est plus fléché. "Vous allez voir que ça va être des flashbacks" comme dirait Orson Welles dans sa maison française. Donc pour moi, le premier, sans hésiter.

Bianca Shelter

Féminin

Mmokong a écrit:
C’est tout personnel et j’aurai du mal à le justifier : « à l’ombre du grenadier » me donne plus envie de lire la nouvelle que « un regard en arrière ».
J’aime bien les titres qui ouvrent le champ des possibles, qui énoncent sans trop en dire. A l’ombre du grenadier, je m’imagine quelqu’un qui va se reposer et se faire une relecture de vie, ou un petit drama pour lequel le cadre a une grande importance (une famille qui possède des grenadiers est en bisbille avec ses voisins pour l’exploitation des terres, mais leurs enfants s’aiment en secret !). Alors qu’un regard en arrière ce sera forcément des souvenirs.
attention spoil "Le charretier de la Providence":

Merci beaucoup pour ta réponse !

Malheureusement, c'est ce que je craignais, à l'ombre du grenadier ne renvoie pas du tout le bon thème Razz  A voir si quelqu'un a malgré tout la référence très alambiquée. Après... s'agissant d'une maison qui s'appelle Mnémos, j'ai peut être une chance que ca fasse tilt.

La signification (spoiler) :

Spoiler:

Bianca Shelter

Féminin

Séléné.C a écrit:
"à l'ombre des grenadiers" me fait penser à une grand-tante qui aimait beaucoup la  phrase "à l'ombre des palétuviers en fleurs"
J'imagine qu'on peut aussi penser au double-sens : fruit ou armement..

Quant à l'autre titre : personnellement, je me méfie des titres avec jeux de caractères comme ici, tu as rayé. Ton titre, ici, repose sur la rayure, n'est-ce pas ?

.

Oui c'est ça, tout tourne autour de la rayure.
Au niveau du sens il est parfait (surtout vis à vis de la conclusion de la nouvelle) mais je ne suis pas convaincue que ca plaise... Et ton avis va dans ce sens.

Hausmarder a écrit:
Tout pareil que Mmokong, À l'ombre du grenadier ça éveille l'imaginaire (pour moi, hein) alors que Sans un regard en arrière, heu... Non seulement j'aime pas l'usage de la rature en général, mais alors dans un titre. Bon. Et "un regard en arrière" c'est plus fléché. "Vous allez voir que ça va être des flashbacks" comme dirait Orson Welles dans sa maison française. Donc pour moi, le premier, sans hésiter.

Ok donc non seulement c’est nul mais en plus ça ne renvoie pas le bon message ! Je crois que c’est le titre en entier que je peux rayer :mrgreen:

J'ai mis la signification en spoil dans ma réponse à Mmokong Smile

Sarashina

Féminin
   Nombre de messages  :  1124
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023

Sarashina  /  Effleure du mal

Je trouve "A l'ombre du grenadier" très joli. Cela me faisait supposer que ça se passait dans un pays chaud, probablement méditerranéen. Mais je comprends que le lien soit trop ténu.

Pour le fait de rayer un mot dans le second titre, je ne sais pas du tout si ça se fait, je ne pense pas l'avoir déjà vu.

Tu pourrais peut être faire un clin d'oeil de plus à la mythologie en l'intitulant "Les ... travaux de ..." (à adapter aux nombre d'Enfers et au nom de ton personnage) ?

On peut faire la béta lecture de ta nouvelle sur le forum ? L'histoire a l'air intéressante. Je tente aussi une nouvelle pour le concours dans l'univers de la Grèce ancienne ^^

Bianca Shelter

Féminin

Sarashina a écrit:
Je trouve "A l'ombre du grenadier" très joli. Cela me faisait supposer que ça se passait dans un pays chaud, probablement méditerranéen. Mais je comprends que le lien soit trop ténu.

Pour le fait de rayer un mot dans le second titre, je ne sais pas du tout si ça se fait, je ne pense pas l'avoir déjà vu.

Tu pourrais peut être faire un clin d'oeil de plus à la mythologie en l'intitulant "Les ... travaux de ..." (à adapter aux nombre d'Enfers et au nom de ton personnage) ?

On peut faire la béta lecture de  ta nouvelle sur le forum ? L'histoire a l'air intéressante. Je tente aussi une nouvelle pour le concours dans l'univers de la Grèce ancienne ^^

Merci beaucoup pour ton retour ! Je peux remercier mon mari qui m'a donné cette idée grâce à l'un de ses jeux de société (rogue lite). Je la posterai en fin de journée !

Edit : je ne sais pas si j'ai assez de messages pour la poster par contre.

boblafrite

Masculin
   Nombre de messages  :  2621
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014

boblafrite  /  Constance winner

Je vais pas faire beaucoup plus original que ceux qui ont déjà commenté: "à l'ombre du grenadier" est beaucoup plus intéressant et intrigant comme titre, en plus d'être potentiellement à double sens (est-ce qu'on doit s'attendre à un cadre champêtre, ou à une guerre?)

Bianca Shelter

Féminin

boblafrite a écrit:
Je vais pas faire beaucoup plus original que ceux qui ont déjà commenté: "à l'ombre du grenadier" est beaucoup plus intéressant et intrigant comme titre, en plus d'être potentiellement à double sens (est-ce qu'on doit s'attendre à un cadre champêtre, ou à une guerre?)

Merci beaucoup ! Effectivement ca laisse place à l'interprétation. J'ai mis la signification dans ma première réponse, mais je constate que pour l'instant, personne n'a fait le lien avec la mythologie. C'est trop tiré par les cheveux Razz

boblafrite

Masculin
   Nombre de messages  :  2621
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014

boblafrite  /  Constance winner

Bianca Shelter a écrit:
boblafrite a écrit:

Merci beaucoup ! Effectivement ca laisse place à l'interprétation. J'ai mis la signification dans ma première réponse, mais je constate que pour l'instant, personne n'a fait le lien avec la mythologie. C'est trop tiré par les cheveux Razz
Effectivement je n'avais pas vu la réponse en spoiler.
Et je ne connaissais pas cette référence mythologique, on en apprend tous les jours :mrgreen:
Du coup la signification est encore plus intéressante.

Chacha

Féminin
   Nombre de messages  :  249
   Âge  :  42
   Localisation  :  Si je le savais !
   Date d'inscription  :  15/09/2020

Chacha  /  Autostoppeur galactique

Idem, je préfère A l'ombre du grenadier, plus poétique et plus intrigant.

Bianca Shelter

Féminin

Merci beaucoup ! Au moins, c'est unanime !

Marybat

Féminin
   Nombre de messages  :  2459
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012

Marybat  /  Guère épais

J'ai pas regardé les réponses déjà données.
"A l'ombre du grenadier" me fait de suite penser à une romance. J'ai un grenadier dans mon jardin, du coup je vois plutôt le côté romantique de la chose (très jolies fleurs en été).
L'AT en question est sur la mémoire, je crois, de la fantasy... Ben là, je sèche... Je trouve que le titre est étonnant pour un tel AT.

Et pour l'autre titre "sans un regard en arrière", c'est clair que le sans interpelle beaucoup. Perso, je préfère ce deuxième titre. Il évoque davantage la mémoire même s'il ne fait pas trop fantasy.

Oui, je préfère le deuxième titre ... Pour le sans, tu peux peut-être bidouiller une image, ça passerait mieux.

Bianca Shelter

Féminin

Marybat a écrit:
J'ai pas regardé les réponses déjà données.
"A l'ombre du grenadier" me fait de suite penser à une romance. J'ai un grenadier dans mon jardin, du coup je vois plutôt le côté romantique de la chose (très jolies fleurs en été).
L'AT en question est sur la mémoire, je crois, de la fantasy... Ben là, je sèche... Je trouve que le titre est étonnant pour un tel AT.

Et pour l'autre titre "sans un regard en arrière", c'est clair que le sans interpelle beaucoup. Perso, je préfère ce deuxième titre. Il évoque davantage la mémoire même s'il ne fait pas trop fantasy.

Oui, je préfère le deuxième titre ... Pour le sans, tu peux peut-être bidouiller une image, ça passerait mieux.

Ca me conforte dans l'idée que personne n'aura la référence à la grenade Razz
Merci beaucoup !

Peut être que les asphodèles seraient un symbole plus facilement reconnaissable ?

Avis sur un titre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant