Nombre de messages : 80 Âge : 44 Date d'inscription : 26/08/2023 | PikaJu / Pippin le Bref Mer 27 Nov 2024 - 6:05 | |
| Je viens de tomber sur ce concours: https://prixdelailleurs.ch/appel-a-textes/ Si ce thème parle à certains.nes d'entre vous. Il me tente pas mal
"Thème 2025: Un monde low-tech
Mettez les vaisseaux spatiaux à la ferraille, débranchez les IAs, passez les robots au pilon et recyclez-les avec les dernières puces multifonctions. Place à la science-fiction basse technologie (low-tech), les mains dans le cambouis et la mécanique surpassant le numérique ! On a longtemps associé la SF au progrès technologique, à des inventions extraordinaires et révolutionnaires. Cette littérature a su pourtant se montrer la critique la plus sévère de ces innovations et de ces systèmes d’expertise haut de gamme. Les risques et déboires d’une science sans conscience l’ont toujours inspirée et nous avons pu voir bien souvent le parfait opposé d’une technophilie s’exprimer au travers de courants tels que le steampunk, le solarpunk, le post-apocalyptique, etc.
Sur les traces de La vague montante de Marion Zimmer Bradley, des Dépossédés d’Ursula Le Guin ou de Bâtir aussi des Ateliers de l’Antémonde, le Prix de l’Ailleurs 2025 vous invite à explorer les histoires de ces univers décroissants, où l’automatisation et le high-tech ont cédé leur place à un autre usage de la technologie. Hors des mondes-usines, il y a bien des modernités alternatives à inventer. Alors, dressez la voile, faites chauffer la vapeur, laissez-vous imprégner par les engrais à base d’algues varech, profilez l’avenir d’une agriculture mondiale post-syntropique, et que l’énergie solaire soit avec vous !" |
|
Nombre de messages : 32 Âge : 43 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/10/2024 | Flander / Petit chose Mer 27 Nov 2024 - 15:08 | |
| Merci. c'est juste dans mon univers. Malheureusement je n'ai rien sous le coude. Et le 31 janvier, le délai est court; |
|
Nombre de messages : 2459 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Mar 3 Déc 2024 - 14:16 | |
| Thème 2025: Un monde low-techMettez les vaisseaux spatiaux à la ferraille, débranchez les IAs, passez les robots au pilon et recyclez-les avec les dernières puces multifonctions. Place à la science-fiction basse technologie (low-tech), les mains dans le cambouis et la mécanique surpassant le numérique ! On a longtemps associé la SF au progrès technologique, à des inventions extraordinaires et révolutionnaires. Cette littérature a su pourtant se montrer la critique la plus sévère de ces innovations et de ces systèmes d’expertise haut de gamme. Les risques et déboires d’une science sans conscience l’ont toujours inspirée et nous avons pu voir bien souvent le parfait opposé d’une technophilie s’exprimer au travers de courants tels que le steampunk, le solarpunk, le post-apocalyptique, etc. Sur les traces de La vague montante de Marion Zimmer Bradley, des Dépossédés d’Ursula Le Guin ou de Bâtir aussi des Ateliers de l’Antémonde, le Prix de l’Ailleurs 2025 vous invite à explorer les histoires de ces univers décroissants, où l’automatisation et le high-tech ont cédé leur place à un autre usage de la technologie. Hors des mondes-usines, il y a bien des modernités alternatives à inventer. Alors, dressez la voile, faites chauffer la vapeur, laissez-vous imprégner par les engrais à base d’algues varech, profilez l’avenir d’une agriculture mondiale post-syntropique, et que l’énergie solaire soit avec vous ! Conditions de participationLe concours est ouvert à toutes et à tous, auteur·e expérimenté·e ou en expérimentation, habitant en Suisse ou à l’étranger. Les textes retenus feront l’objet d’une publication aux éditions Hélice Hélas.
- Les propositions de textes, d’une longueur de 10’000 à 30’000 signes (espaces compris), sont à envoyer par mail à prix@ailleurs.ch au plus tard le 31 janvier 2025 à minuit. Les textes doivent être originaux et libres de droit et relever du genre de la science-fiction.
- Merci de mentionner vos coordonnées (nom, prénom et adresse) dans le corps du mail, et non dans le texte lui-même afin de garantir une redistribution anonyme au jury. Les textes envoyés recevront un accusé de réception : en cas de non réception après quelques jours, prière de nous contacter pour vous assurer de la bonne arrivée de votre texte.
- Dix textes seront sélectionnés pour la publication d’un ouvrage aux éditions Hélice Hélas. Le prix de l’Ailleurs se réserve le droit de primer les textes les plus innovants et porteurs parmi la sélection du jury.
ContactVincent Gerber Coordinateur du Prix de l’Ailleurs @ : prix@ailleurs.ch Lien de l'AT Note personnelle: cet AT en vaut la peine, car Hélice Hélas est bien diffusé en librairies. EDIT : oupsi, je n'avais pas vu qu'il avait déjà été posté ! Pardon pour le doublon et merci d'avoir déplacé !
Dernière édition par BoiséeNoire le Mar 3 Déc 2024 - 14:23, édité 1 fois |
|
Nombre de messages : 3825 Âge : 40 Pensée du jour : /kick lundi Date d'inscription : 19/03/2018 | Mardi / Panda de Bibliothèque Mar 3 Déc 2024 - 14:22 | |
| (fusionné avec le sujet déjà existant)
| Ta gueule, c'est cosmique. |
|
|
Nombre de messages : 2459 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Mar 3 Déc 2024 - 14:24 | |
| Ah oupsi ! Je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un sujet ! Pardon pour le doublon et merci pour la fusion |
|
Nombre de messages : 3825 Âge : 40 Pensée du jour : /kick lundi Date d'inscription : 19/03/2018 | Mardi / Panda de Bibliothèque Mar 3 Déc 2024 - 14:26 | |
| Pas de souci Merci pour l'ajout d'infos
| Ta gueule, c'est cosmique. |
|
|
Nombre de messages : 191 Âge : 45 Date d'inscription : 12/03/2024 | Caius Pertinax / Tycho l'homoncule Mar 3 Déc 2024 - 14:29 | |
| C'est très exactement l'univers de mon roman... peut-être pourrais-je en tirer une nouvelle "spin-off" et la présenter à cet AT ? Je vais y réfléchir. |
|