PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Soumettre son manuscrit une seconde fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Nymphalis

Féminin
   Nombre de messages  :  3199
   Âge  :  100
   Localisation  :  Dans ma grotte.
   Pensée du jour  :  Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité.
   Date d'inscription  :  12/07/2024

Nymphalis  /  Psychopompe

Hey  Soumettre son manuscrit une seconde fois 1f600 

Pardon si la question a déjà été posée, je ne l'ai pas vu.

Après avoir fini mon premier roman, toute fière et confiante, je l'ai envoyé en ME. J'ai reçu des refus type, argumentés, et des fiches de lecture après passage en CL.

Avec tout ça, j'ai décidé de réécrire ce roman en tenant compte des conseils que j'ai eu, et je me pose des questions.

Peut-on envoyer une deuxième fois son manuscrit dans la même ME ? J'entends par là, retravaillé, avec un nouveau titre.
Si oui, faut-il respecter un certain laps de temps ?

Est-ce que ça ne fait pas un peu "forceur" ?

Merci de vos réponses  Soumettre son manuscrit une seconde fois 1f600

Cath

Féminin
   Nombre de messages  :  1350
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  14/08/2022

Cath  /  Tentatrice chauve

Coucou,

Le sujet a été abordé succinctement sur un autre fil qui n'a rien à voir, si tu veux y jeter un œil en complément des réponses que tu recevras ici. Wink

À ta place, je pense qu'avant d'envoyer, je tenterais de poser la question aux ME qui t'ont répondu avec un refus argumenté : sont-elles prêtes à réétudier le manuscrit, sachant que tel et tel point ont été retravaillés ? Et je laisserais tomber pour celles qui t'ont envoyé un refus type ou ne t'ont pas répondu.
https://catherinephanvan.fr/

hodobema

Féminin
   Nombre de messages  :  2452
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/01/2021

hodobema  /  Ça thrille fort

Je crois qu'on en avait parlé sous un itinéraire éditorial, je sais plus lequel, et ça disait que c'était très mal vu, surtout de changer le titre parce que les comités de lecture vont reconnaitre le roman et que ça fait "mal honnête". Mais bon...
Moi j'ai déjà renvoyé une deuxième fois un même roman aux ME, en précisant dans le mail que je l'avais réécrit, et ça n'avait pas posé de problème.
Je pense que si tu le fais, faut assumer jusqu'au bout et le dire dans le mail que tu l'as réécrit et que tu te permets de leur renvoyer. Donc ne pas changer de titre et tout. Parce que sinon, elles peuvent très mal le prendre, je pense

Après ce n'est que mon avis

BoiséeNoire

Féminin
   Nombre de messages  :  2684
   Âge  :  24
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020

BoiséeNoire  /  Bottin de l'Édition

Attends un peu, change le titre et vas-y.
J'ai une anecdote d'autrice qui a renvoyé son manuscrit à une maison d'édition qui l'avait refusée six mois plus tôt et qui a été accepté... comme quoi. Ou l'exemple d'une autre autrice qui a été refusée avant de gagner le concours organisé par la ME qui l'avait refusée.

Le traitement des manuscrits, c'est quelque chose de tellement... tellement... aléatoire et subjectif. Suffit de tomber sur le mauvais stagiaire...

Nymphalis

Féminin

Merci pour vos réponses.

Si j'ai changé le titre ce n'est pas pour "feinter", il ne me plaisait pas du tout dès le départ et je me suis dit, vu que je réécris autant changer ça aussi.  Soumettre son manuscrit une seconde fois 1f600

Parce que même si le titre peut être changé par la ME, je pense quand même qu'il en faut un qui accroche le regard car c'est l'une des premières choses que la ME voit. 

Du coup je vais le soumettre une seconde fois aux mêmes ME. C'est un roman de fantasy, j'avais fait une liste bien précise de ME acceptant ce genre, donc je n'ai pas trop le choix. Si je veux représenter ce manuscrit, ça sera forcément dans les ME déjà sollicitées. 

Merci beaucoup de vos réponses, je vais me sentir moins coupable  Soumettre son manuscrit une seconde fois 1f600

Valatha

Masculin
   Nombre de messages  :  275
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024

Valatha  /  se balade partout (attention !)

Bonjour,

NB : mon commentaire a été posté au même moment que le commentaire précédent. 

J’adhère à ce que disent Cath, Hodobema et Boiséenoire. Avec une petite précision.

1 – Changer de titre purement pour jouer à l’incognito, une très mauvaise stratégie sur le long terme. Par contre…
2 – Changer le titre parce que tu le trouves plus juste : good idea.
3 – Dans le texte de ton courriel, précise le titre d’origine et que tu as retravaillé ton roman. Ainsi, tu restes honnête.
4 – Peut-être expliquer le pourquoi de ce changement de titre.

Conclusion : sur le court terme, utiliser certaines stratégies de vente plus ou moins honnêtes fonctionne, mais sur le long terme, ça reviendra toujours contre nous.

NB : Si jamais, vous ne le savez pas : les publicités ne mentent jamais (ne peuvent pas se permettre d’induire le consommateur en erreur), elles mettent simplement une qualité en avant et ne disent rien sur le reste. La malhonnêteté dans le monde de la vente finira toujours par nous jouer des tours : c’est juste une question de temps.

En espérant donner une information pertinente sans insulte ou préjugés. Merci beaucoup.

Mikaroman

Masculin
   Nombre de messages  :  3261
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

Je ne vois pas de problème à ce que tu retente. S'ils ne sont pas bêtes (et j'aime bien l'idée que la personne qui m'éditera ne soit pas bête), ils apprécieront au contraire que leurs remarques aient été prises en compte et que tu aies retravaillé ton texte en conséquence. (les gens aiment quand on écoute leurs conseils)

Et puis ils ne doivent pas recevoir tous les jours des textes qu'on leur propose une deuxième fois en toute transparent. Ca peut susciter un intérêt et permettre une lecture attentive de ton texte.

Pour la petite histoire, dans leurs biographies, Asimov et Stephen King racontent comment ils avaient retravaillés leurs textes en fonction des retours des éditeurs. Donc tente ta chance.

Au pire, qu'est ce que tu risques ? Un refus ? Tu le risques à chaque envoi.
http://romainmikam.free.fr/ En ligne

Cath

Féminin
   Nombre de messages  :  1350
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  14/08/2022

Cath  /  Tentatrice chauve

Mikaroman a écrit:
Au pire, qu'est ce que tu risques ? Un refus ?
À mon avis, le pire, c'est surtout qu'elle risque d'être blacklistée. Le milieu de l'édition SFFF est tout petit, les éditeurs se parlent entre eux, et un auteur qui essaie de filouter en soumettant une 2e fois un texte en ayant changé le titre sans le dire peut être considéré comme irrespectueux du travail des ME. Comme ce ne sont pas les candidats qui manquent, les ME peuvent décider ensuite de l'ignorer purement et simplement… (à moins d'être déjà connu et de vendre beaucoup, auquel cas les ME ne vont pas cracher sur une opportunité quasi garantie de faire de bons chiffres).

D'où l'importance, je pense, de faire a minima preuve d'une totale transparence lors de la nouvelle soumission.

Et, dans l'idéal, de plutôt ne resoumettre qu'aux ME qui avaient envoyé un refus argumenté, en leur demandant au préalable si elles sont OK. Quitte, en cas de refus, à plutôt essayer d'écrire et soumettre d'autres textes pendant quelques années, et ne ressortir celui-ci que quand d'autres romans auront été publiés et (bien) vendus. Mais ce n'est que mon avis.
https://catherinephanvan.fr/

Mikaroman

Masculin
   Nombre de messages  :  3261
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

Mon message ne s'inscrivait pas autrement que dans une démarche de transparence.

Je te rejoins sur le fait que retenter, sans signifier qu'il s'agit d'un deuxième envois, risquerait d'être assez contre productif.
http://romainmikam.free.fr/ En ligne

BoiséeNoire

Féminin
   Nombre de messages  :  2684
   Âge  :  24
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020

BoiséeNoire  /  Bottin de l'Édition

Mais honnêtement à moins que ce soit une petite ou une moyenne ME qui tient vraiment les comptes (dans quel cas je ne vous conseille en effet pas de renvoyer un même texte sans le dire après vous êtes pris un refus)... je pense que vous surestimer le tri des manuscrits xD

Dans les grosses ME, le tri est tellement subjectif et aléatoire, vous pouvez renvoyer le truc, il sera trié par un stagiaire différent... et pourrait connaître un sort différent. Il n'y a pas de blacklist ou que-sais-je... Parfois, les mansucrits ne sont même pas lus 😅

CLe

Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  09/04/2024

CLe  /  devrait aller écrire !

Je pense que ça dépend vraiment des éditeurs et de la situation. Personnellement, j’ai renvoyé mon second roman à deux/trois ME en ayant changé le titre, sans préciser qu’une première version avait déjà été étudiée.
J’en avais parlé à une de mes éditrices avant de le faire qui m’avait dit que c’était OK parce que :
1. je n’avais pas réécrit un peu le roman, mais complètement remanié les péripéties de toute la première moitié et changer quelques trucs  dans la seconde.
2. presque trois ans s’étaient écoulés entre le premier envoi et le second, et j’avais soumis d’autres projets entretemps.
3. dans la ME de l’éditrice, le comité de lecture et l’équipe édito avaient changé.

Bref, j’ai refait des soumissions sans aucune culpabilité suite à cet échange. Mais si les modifications post-réécriture du manuscrit avaient été ténues, je ne m’y serais pas risquée. Et comme BoiséeNoire l’a souligné, c’était de grosses et moyennes ME.

Je pense aussi que le conseil de Cath est très pertinent :
Cath a écrit:
Et, dans l'idéal, de plutôt ne resoumettre qu'aux ME qui avaient envoyé un refus argumenté, en leur demandant au préalable si elles sont OK. Quitte, en cas de refus, à plutôt essayer d'écrire et soumettre d'autres textes pendant quelques années, et ne ressortir celui-ci que quand d'autres romans auront été publiés et (bien) vendus. Mais ce n'est que mon avis.

Calathea

Féminin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  14/10/2023

Calathea  /  se balade partout (attention !)

BoiséeNoire a écrit:
Mais honnêtement à moins que ce soit une petite ou une moyenne ME qui tient vraiment les comptes (dans quel cas je ne vous conseille en effet pas de renvoyer un même texte sans le dire après vous êtes pris un refus)... je pense que vous surestimer le tri des manuscrits xD

Dans les grosses ME, le tri est tellement subjectif et aléatoire, vous pouvez renvoyer le truc, il sera trié par un stagiaire différent... et pourrait connaître un sort différent. Il n'y a pas de blacklist ou que-sais-je... Parfois, les mansucrits ne sont même pas lus 😅

Oui, sans m'y connaître, un petit peu sceptique à l'idée qu'ils pourraient faire une tournée générale de mailing à tous leurs confrères éditeurs chaque fois qu'ils reçoivent un manuscrit en double en loucedé.
Je pense qu'il y a plus de chances que ça parte directement à la poubelle au pire, tout simplement. Le mieux reste probablement d'argumenter sa démarche.

Sinon sur le sujet, j'avais lu que Bernard Werber avait fait un forcing pas possible et envoyé son manuscrit retravaillé plusieurs de fois avant d'être édité (j'ai retrouvé l'article).

Azaby

Féminin
   Nombre de messages  :  1367
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  13/09/2015

Azaby  /  Tentatrice chauve

Faites ce que vous voulez de cette information, mais j'ai un jour soumis un manuscrit modifié avec un autre titre à une grosse ME, après un premier refus (je crois que c'était PKJ mais je suis pas sûre).

J'ai reçu sous deux semaines un mail précisant que le titre était déjà passé en comité de lecture, qu'il ne servait à rien de le renvoyer. Et je n'ai plus jamais eu de réponse, même type, de cette ME dans les années à venir Laughing

Le risque d'être blacklisté ou d'être considéré comme un auteur relou est peut être faible, mais il existe ! J'ai entendu des éditeurs mentionner que ça les agaçait au plus haut point. A chacun la liberté de tenter le pari, ou non ! Laughing

Papyshoo

Masculin
   Nombre de messages  :  107
   Âge  :  76
   Pensée du jour  :  Ex Nihilo semper aliquid novi
   Date d'inscription  :  23/11/2024

Papyshoo  /  peut faire sa pub (un peu)

Je viens de faire ça: renvoyer un roman bien modifié et avec un nouveau titre à deux ME.
franchement, je ne l'ai pas fait dans un esprit de filouterie. J'ai attendu un an et n'ayant reçu aucune sorte de réponse à mon précédent envoi, je me suis obstiné.
Certes j'ai l'air de contredire mon souci constant de civilité... et, la prochaine fois, je ferai attention (excuse facile: je suis distrait)
Advienne que pourra (ce roman mature depuis 7 ans -et les béta-lecteurs ont adoré-, le précédent mürit depuis 12 ans sans résultat!)
De toute manière, si je n'ai encore de réponse de personne d'ici 6 mois j'ai encore une option nucléaire  Soumettre son manuscrit une seconde fois 1f4a5 (un truc très inhabituel, mais chut!)

Nymphalis

Féminin

Les avis divergent tellement  Soumettre son manuscrit une seconde fois 1f600 

Je n'ai pas changé le titre pour filouter non plus, il ne me plaisait pas dès le départ donc je l'ai changé. Je pense envoyer un mail aux ME qui m'ont envoyé refus argumenté et fiches de lecture en précisant que le manuscrit aura été retravaillé entièrement.

Pour le reste....j'ai le cul entre deux chaises, je ne sais pas encore si je vais tenter, même si je penche plus vers cette solution.

Soumettre son manuscrit une seconde fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant