Nombre de messages : 4285 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mar 10 Déc 2024 - 11:49 | |
| "un truc pas malsain"
donc pas de bad boy, pas de ennemies to lovers, pas de mensonges, pas de chantage, pas de tropes de dark romance. Vu le succès des dark romances et des mariages arrangés, je trouve ça plutot rafraichissant de réclamer des textes qui promeuvent des relations saines et sereines au lieu des types qui mettent des coups de poing dans les murs. |
|
|
Nombre de messages : 35 Âge : 100 Date d'inscription : 26/07/2024 | sromey / papote Mar 10 Déc 2024 - 11:49 | |
| De ce que j'ai pu comprendre sur les forums (de romance, de bêta lecture), l'age gap, c'est hyper clivant: il y a des fans, il y a des anti (du genre: si je le vois sur la 4e de couv', je repose direct - quelle que soit la manière dont c'est amené).
C'est un feeling tout à fait personnel, mais j'ai l'impression que cela rebute surtout la gen Z. Parce que c'est la génération post plein de changements sociétaux, ou parce qu'à 20 ans, on considère que tout ce qui en a plus de 25 est vieux, allez savoir.
Après, au-delà des lectrices sur Fyctia et leurs a priori, est-ce qu'une éditrice passe au-dessus de ses goûts personnels et regarde par rapport au marché?... |
|
|
Nombre de messages : 309 Âge : 42 Localisation : Antibes Date d'inscription : 20/03/2023 | MarieAnd / est au coin du topic Mar 10 Déc 2024 - 11:59 | |
| - sromey a écrit:
- De ce que j'ai pu comprendre sur les forums (de romance, de bêta lecture), l'age gap, c'est hyper clivant: il y a des fans, il y a des anti (du genre: si je le vois sur la 4e de couv', je repose direct - quelle que soit la manière dont c'est amené).
C'est un feeling tout à fait personnel, mais j'ai l'impression que cela rebute surtout la gen Z. Parce que c'est la génération post plein de changements sociétaux, ou parce qu'à 20 ans, on considère que tout ce qui en a plus de 25 est vieux, allez savoir.
Après, au-delà des lectrices sur Fyctia et leurs a priori, est-ce qu'une éditrice passe au-dessus de ses goûts personnels et regarde par rapport au marché?... C'est sûr que l'age gap ça passe ou ça casse, je pense (comme le prof/élève, d'ailleurs). Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai pitché mon roman à mon éditrice Hugo au Festival New Romance, et elle m'a conseillé de réduire la différence d'âge. Au départ, Sebastian et Victoria avaient 16 ans d'écart, elle m'a conseillé plutôt 10, pour que les lectrices puissent s'identifier (je la cite - pour info Victoria a 21 ans donc Sebastian en a 31). Sinon elle a été emballée par mon histoire, visiblement l'age gap sur le principe ne lui posait pas de problème, au contraire. Et pour le green flag, on est d'accord que ce devrait être le cas dans chaque histoire, mais bon... C'est plutôt en termes de réactions des personnages (par exemple les éditrices Fyctia disent que même le enemies-to-lovers est possible, ou le fake dating)... Je pense que Fyctia propose ce thème pour vraiment éliminer les dark romances qui ressortaient quand même sur leurs concours New Romance...
Dernière édition par MarieAnd le Mar 10 Déc 2024 - 11:59, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 594 Âge : 35 Date d'inscription : 27/12/2022 | MBG / a été uploadé·e dans le JEverse Mar 10 Déc 2024 - 11:59 | |
| - Jimilie Croquette a écrit:
- "un truc pas malsain"
donc pas de bad boy, pas de ennemies to lovers, pas de mensonges, pas de chantage, pas de tropes de dark romance. Vu le succès des dark romances et des mariages arrangés, je trouve ça plutot rafraichissant de réclamer des textes qui promeuvent des relations saines et sereines au lieu des types qui mettent des coups de poing dans les murs. Oui on est d'accord mais la plupart des histoires que j'ai lues sur Fyctia correspondent à cette définition de Green flag. J'ai l'impression que tous les JE pourraient reproposer leurs histoires |
|
|
Nombre de messages : 4285 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mar 10 Déc 2024 - 12:03 | |
| IRL y’a un mec de 25 ans qui a séduit ma fille de 15 ans et j’ai porté plainte. Un âge-gap de 10 ans, donc.
Alors j’auto-cringe quand j’écris un age-gap ds 12 ans comme un non-sujet… mais bon, ma PP a 25 ans, pas 15.
@MBG il faut aussi que ça soit pas noël ; pas trop farfelu, pas fantasy, pas historique. Et probablement pas trop marqué sur d’autres tropes qui ont leur propre marketing, par exemple « fake dating »
Une romance contemporaine passe partout, donc. Mais qui devra accrocher les éditrices, c’est là que notre talent entre en jeu. |
|
|
Nombre de messages : 4285 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Lun 16 Déc 2024 - 12:01 | |
|
|
Nombre de messages : 230 Âge : 35 Localisation : au fin fond de la galaxie Pensée du jour : 自業自得 On récolte ce que l'on sème Date d'inscription : 08/08/2024 | Elisa_Dream / se balade partout (attention !) Lun 16 Déc 2024 - 12:23 | |
| Hello Jimilie, J'avoue c'est autre chose xD Arf au début je voulais des avis constructifs, j'ai vite compris que j'en aurais pas des tas. Mais on se suit quelques unes et c'est sympa Je retiens que ça. Pour un premier concours pour moi O_o ça laisse perplexe ^^ Je sais que tu veux garder l'anonymat, mais je suis très curieuse de te lire sait-on jamais tu vas te faire découvrir par un/une éditeur/éditrice |
|
|
Nombre de messages : 4285 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Lun 16 Déc 2024 - 14:27 | |
|
|
Nombre de messages : 230 Âge : 35 Localisation : au fin fond de la galaxie Pensée du jour : 自業自得 On récolte ce que l'on sème Date d'inscription : 08/08/2024 | Elisa_Dream / se balade partout (attention !) Lun 16 Déc 2024 - 18:21 | |
| Jimilie, Merci j'irais te lire et te commenter J'avais lu un extrait déjà, ça m'avait bien plus !♡ A toute ♡ |
|
|
Nombre de messages : 4285 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Dim 12 Jan 2025 - 12:36 | |
| Pendant ce temps, sur fyctia. On est dans le VIDE question commentaires, c'est à chaque fois un plaisir renouvelé. Les gens, vraiment, abstenez vous. . J'ai mis en ligne jusqu'au chapitre 26, ça se débloque automatiquement tous les 3, 4 jours. De toute façon j'ai déjà repris l'écriture d'une V3 bien plus dense, donc la version fyctia est déjà obsolète. Je n'ai strictement aucune attente ni aucun espoir d'être repérée par les éditrices, mais dans le doute j'ai mis un chapitre en "brouillon" auquel elles seules ont accès : - Citation :
- Note aux éditrice
Bonjour à vous,
le premier jet de ce roman est entièrement terminé.
Je suis en train de le retravailler sur la base des commentaire de deux bêta lectrices.
Afin de donner plus d’épaisseur aux personnages, la nouvelle version explore
- le passé de Sanaa avec son ex
- le passé d’Eliane avec ses belles filles
- le passé de Sanaa avec ses parents et son désir de renouer avec eux
- une dimension « projets d’avenir » pour Sanaa qui envisage une reconversion professionnelle. Comme ça, si de manière totalement inattendue, elles s'intéressent à mon manuscrit : elles ont l'info. |
|
|
Nombre de messages : 1030 Âge : 41 Localisation : Dans les montagnes noires. Date d'inscription : 25/02/2021 | MaxenceSardane / poste plus vite que son ombre Dim 12 Jan 2025 - 21:41 | |
| - Jimilie Croquette a écrit:
- Pendant ce temps, sur fyctia.
On est dans le VIDE question commentaires, c'est à chaque fois un plaisir renouvelé. Les gens, vraiment, abstenez vous.
.
Je ris très fort : j'ai exactement les mêmes. C'est abyssal Fyctia sérieusement... comme toi, j'avais décidé d'arrêter, mais je tente ma chance en attendant que les chapitres se débloquent tout seul et espérant être repérée par les éditrices. Mais mon roman est une urban-fantasy, donc je pense être hors des clous, d'autant plus que je n'ai pas le style Fyctia. Du coup, je laisse mes prochains chapitres se débloquer, mais je pense que je vais m'arrêter là ! |
|
|
Nombre de messages : 309 Âge : 42 Localisation : Antibes Date d'inscription : 20/03/2023 | MarieAnd / est au coin du topic Lun 13 Jan 2025 - 17:01 | |
| Aïe oui ils sont déchainés pour ce concours-ci... J'ai heureusement quelques lecteurs fidèles... Je ne savais pas que tu participais, @MaxenceSardane ! Quel est ton pseudo sur Fyctia ? Par contre en effet l'urban fantasy est hors concours, en new romance il faut que l'histoire soit ancrée dans le monde réel (et contemporain). |
|
|
Nombre de messages : 1030 Âge : 41 Localisation : Dans les montagnes noires. Date d'inscription : 25/02/2021 | MaxenceSardane / poste plus vite que son ombre Lun 13 Jan 2025 - 17:31 | |
| - MarieAnd a écrit:
- Aïe oui ils sont déchainés pour ce concours-ci...
J'ai heureusement quelques lecteurs fidèles...
Je ne savais pas que tu participais, @MaxenceSardane ! Quel est ton pseudo sur Fyctia ? Par contre en effet l'urban fantasy est hors concours, en new romance il faut que l'histoire soit ancrée dans le monde réel (et contemporain). C'est Koko mon pseudo ! Ben là c'est un monde réel et contemporain... sauf qu'il y a des elfes x'D Mais j'abandonne. C'est pas pour moi ces concours Fyctia ! |
|
|
Nombre de messages : 230 Âge : 35 Localisation : au fin fond de la galaxie Pensée du jour : 自業自得 On récolte ce que l'on sème Date d'inscription : 08/08/2024 | Elisa_Dream / se balade partout (attention !) Mar 14 Jan 2025 - 6:40 | |
| Hello les filles, Jimilie Croquette, o_O oui c'est un monde à part entière. J'ai vraiment du mal à comprendre les likes à foison Comme tu dis, dans l'abysal de fyctia, il y aura peut-être un éditeur pour remarquer ton manuscrit je croise les doigts pour toi Maxenceardane, Je note ton pseudo, j'irais faire un tour et te lire L'idée de fée, monde comptemporain me plait bien hihihih Marieand, comme tu dis : déchainés XD ça aura le mérite de me dire que cette plateforme n'est pas forcément pour moi ! Je suis en retard dans mes lectures, mais j'aime beaucoup comment tu amènes les choses avec la tiennez Ce soir, je continue Courage à toutes les trois |
|
|