PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

AT 30 ans des Éditions Mnémos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Caius Pertinax

Masculin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  12/03/2024

Caius Pertinax  /  se balade partout (attention !)

Cath a écrit:
L'anthologie sera sortie pour les Imaginales en mai, donc les résultats devraient tomber vite. (Ce qui veut dire aussi, je suppose, qu'un sacré écrémage va sûrement être fait déjà rien que sur les mots clefs et la bio… À moins que ce ne soit juste moi qui sois trop cynique.)

Je me suis fait la même réflexion. Pour sortir l'anthologie vers fin mai, il faut tabler sur un BAT vers mi-avril au plus tard. Avec quelques semaines de travail éditorial et de négociation avec les auteurs, ça veut dire que les textes doivent être choisis début mars. Donc oui, ça laisse deux petits mois pour désigner les gagnants, et ça vaut dire un écrémage brutal et sans pitié.

Yunaka

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Heart's fly
   Date d'inscription  :  10/11/2024

Yunaka  /  blablate sévère

Cath a écrit:
Kal a écrit:
J'ai tellement hâte
L'anthologie sera sortie pour les Imaginales en mai, donc les résultats devraient tomber vite. (Ce qui veut dire aussi, je suppose, qu'un sacré écrémage va sûrement être fait déjà rien que sur les mots clefs et la bio… À moins que ce ne soit juste moi qui sois trop cynique.)

Peut-être que comme il s'agit de nouvelles, c'est assez court pour les lire toutes ? Là c'est peut être moi qui suis delusional, mais de ce que je lis, on est entre 20k et 65k (perso 45k). Je ne sais pas combien de nouvelles ils vont recevoir, mais rien qu'à lire ce que je vois ici ça a l'air d'être une AT assez "populaire" avec bon nombre de propositions. Ce serait bien de réussir à calculer combien de temps met la lecture d'un manuscrit moyen de cette taille pour des pro (une h ? deux ? plus ? moins ?).
J'imagine que sur les réseaux, ils publieront le nombre de textes reçus en stories ou quelque chose. Puis un petit calcul donnera un ordre d'idée. Ou alors je suis une Sherlock du dimanche  Razz

Caius Pertinax a écrit:
Je me suis fait la même réflexion. Pour sortir l'anthologie vers fin mai, il faut tabler sur un BAT vers mi-avril au plus tard. Avec quelques semaines de travail éditorial et de négociation avec les auteurs, ça veut dire que les textes doivent être choisis début mars. Donc oui, ça laisse deux petits mois pour désigner les gagnants, et ça vaut dire un écrémage brutal et sans pitié.
C'est quoi "BAT" ?
Deux mois, pour des nouvelles, ça me paraît honnête.. à moins qu'il y en est des centaines et là, ok. Je pense tout de même pas qu'ils s'arrêteront aux mots clés et à la bio, sûrement plus aux premières pages. A mon avis, ce sera même plutôt pour l'écrémage final afin de faire un recueil soit sur des thèmes proches, soit sur quelque chose de diversifié. (je penche pour la deuxième option)

Caius Pertinax

Masculin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  12/03/2024

Caius Pertinax  /  se balade partout (attention !)

BAT, c'est "Bon A Tirer", c'est la version finale du texte que l'éditeur envoie à l'imprimeur pour lancer la fabrication des livres.

J'imagine qu'un premier tri sera réalisé sur les mots-clés, ne serait-ce que pour éviter que tous les textes choisis n'abordent le thème sous le même angle. Un tri sur la bio ? C'est possible aussi, hélas, même si ça me désespère : ça voudrait dire que pour mettre un pied dans le monde éditorial, ce que nous sommes compte plus que ce que nous écrivons... Sad

Cath

Féminin
   Nombre de messages  :  1350
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  14/08/2022

Cath  /  Tentatrice chauve

Caius Pertinax a écrit:
Un tri sur la bio ? C'est possible aussi, hélas, même si ça me désespère : ça voudrait dire que pour mettre un pied dans le monde éditorial, ce que nous sommes compte plus que ce que nous écrivons... Sad
Ils vont recevoir des centaines de textes. Entre deux textes sur l'oubli (mot clef pris au hasard clown), l'un écrit par quelqu'un qui aura déjà publié 2 nouvelles chez 1115 et un roman chez YBY (exemples de ME non diffusées pris complètement au hasard), et l'autre par quelqu'un qui n'a jamais rien publié nulle part, vous pensez qu'ils liront lequel en priorité ?
Mais encore une fois, il est tout à fait possible que je sois trop cynique.

@Yunaka même si, en soi, lire les premières pages de plusieurs centaines de nouvelles ne prend pas forcément des mois, les éditeurices croulent déjà sous le travail. Il ne faut pas s'imaginer que les personnes qui vont effectuer la sélection n'auront rien d'autre à faire de leurs journées. Alors oui, les premiers paragraphes seront peut-être lus. Tous ? Je n'en sais rien.

Dernière édition par Cath le Dim 5 Jan 2025 - 14:53, édité 1 fois
https://catherinephanvan.fr/

Yunaka

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Heart's fly
   Date d'inscription  :  10/11/2024

Yunaka  /  blablate sévère

Caius Pertinax a écrit:
BAT, c'est "Bon A Tirer", c'est la version finale du texte que l'éditeur envoie à l'imprimeur pour lancer la fabrication des livres.
Ah d'accord, en moins d'un mois, ça va être efficace

Caius Pertinax a écrit:
J'imagine qu'un premier tri sera réalisé sur les mots-clés, ne serait-ce que pour éviter que tous les textes choisis n'abordent le thème sous le même angle. Un tri sur la bio ? C'est possible aussi, hélas, même si ça me désespère : ça voudrait dire que pour mettre un pied dans le monde éditorial, ce que nous sommes compte plus que ce que nous écrivons... Sad

Je vais éviter de lancer le débat "sommes nous ce que nous écrivons" mais je serais curieuse de voir ça donne dans une partie du forum approprié Laughing
Par contre, je ne pense pas que les mots clés suffisent à disqualifier, même dans ce sens. Un mot clé va t'indiquer un univers, un mood, les sujets auxquels t'attendre, mais ne va pas signifier pour autant de quel angle tu comptes les traiter.
Je pense à l'exemple d'une JE -désolée je sais plus qui est-ce là, mais elle a posté sa nouvelle sur JE-, et ça reprend le mythe de Médusa. C'était d'un angle que je n'avais encore jamais lu, alors que j'aime assez ce mythe pour en avoir connu des tonnes.
Tout ça pour dire, que même si elle sortait sa nouvelle avec comme mot clé Médusa, elle serait en compétition probable avec les autres qui auraient ce mot clé, mais ça nous dit pas par quel angle le texte le traitera.

Puis bon, gardons espoir. Au pire, on aura écrit des choses qui nous plaisent. J'ai suivi cette page de forum depuis le début de l'annonce et ce qui ressort le plus, c'est que les gens se sont bien amusés, et ça c'est chouette ! De toute manière, une fois envoyé, on a plus de contrôles. Perso, je vais me lancer dans mes prochaines nouvelles pour pas y penser tongue

Cath a écrit:
Ils vont recevoir des centaines de textes. Entre deux textes sur l'oubli (mot clef pris au hasard clown), l'un écrit par quelqu'un qui aura déjà publié 2 nouvelles chez 1115 et un roman chez YBY (exemples de ME non diffusées pris complètement au hasard), et l'autre par quelqu'un qui n'a jamais rien publié nulle part, vous pensez qu'ils liront lequel en priorité ?
Mais encore une fois, il est tout à fait possible que je sois trop cynique.
Ah, donc des gens publiés auraient leur chance ? J'imagine que ça va être pris en compte. Par contre, la mémoire étant le thème de l'AT, je l'ai clairement pas rappelé en mot clé uh. Par contre, je me rends compte que j'aurais pu en rajouter d'autres..
J'ai l'impression que c'est la cynique vs la delulu qui découvre le milieu Laughing (et je trouve pas particulièrement cynique d'essayer de comprendre leur raisonnement)
Franchement, j'ai simplement envie de croire en ce qu'ils disent quand ils veulent encourager et mettre en avant des talents inconnus au bataillon

Cath a écrit:
même si, en soi, lire les premières pages de plusieurs centaines de nouvelles ne prend pas forcément des mois, les éditeurices croulent déjà sous le travail. Il ne faut pas s'imaginer que les personnes qui vont effectuer la sélection n'auront rien d'autre à faire de leurs journées. Alors oui, les premiers paragraphes seront peut-être lus. Tous ? Je n'en sais rien.
Bon courage à elleux. Je pencherai plutôt sur l'avis final si y en a des centaines. Les premiers paragraphes ont des chances d'être lus, mais peut-être pas tout en entier pour écrémer.

Julie N.

Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  27/11/2023

Julie N.  /  papote

C'est envoyé aujourd'hui de mon côté !

Bonne chance à tout le monde.

PetitPierre

Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  34
   Localisation  :  Périgord-Limousin
   Pensée du jour  :  Pour faire un grand feu, il faut du petit bois
   Date d'inscription  :  21/11/2024

PetitPierre  /  papote

Idem pour moi, après avoir charbonné toute la journée j'ai réussi à l'envoyer hier avant minuit, étant donnée mon incertitude concernant la date Very Happy
Je suis peut-être optimiste mais je pense que ce concours est organisé dans le but annoncé : découvrir des nouvelles plumes. S'il y a un écrémage au niveau des présentations d'auteurs, elle se fera sans doute davantage au niveau du style employé (originalité, humour, humilité...) que du CV en lui-même. S'ils envisagent éventuellement de travailler avec ces nouveaux auteurs par la suite (pourquoi pas via une transmission de manuscrit en interne, vu qu'ils ont fermé leurs soumissions ?), sans doute veulent-ils avoir un premier aperçu de leur personnalité.

Kal'

Féminin
   Nombre de messages  :  4437
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008

Kal'  /  Der grüne Fennek

Après l'écrémage peut aussi se faire sur la première page en étant particulièrement sans pitié entre ce qui accroche et ce qui n'accroche pas, ça peu aller très vite...

Yome

Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  21/12/2024

Yome  /  a dit coucou

Oui, ils vont surtout lire la première page pour un premier écrémage. Si c'est bourré de fautes, évidemment, ça ne passera pas. Les mots clés, c'est pour être sûr que ce soit le bon genre, le bon thème. Le CV, c'est juste pour nous connaître un peu mieux, par curiosité. Personnellement, j'ai écrit 3 lignes.

Bianca Shelter

Féminin
   Nombre de messages  :  277
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  09/08/2024

Bianca Shelter  /  se balade partout (attention !)

ShadowLight a écrit:
Bravo à vous d'avoir réussit à en écrire autant en si peu de temps !
Je fais pâle figure avec ma nouvelle de seulement 27 ksecs Embarassed

Y'a pas de raison !
Si ton histoire est cohérente et se suffit à elle même, peu importe la taille.
Mieux vaut 27ksecs bien écrits que 50ksecs d'une histoire rallongée pour le principe d'avoir plus de sec.

Ca vous tente on partage nos premières pages ici ? :mrgreen:

Papyshoo

Masculin
   Nombre de messages  :  107
   Âge  :  76
   Pensée du jour  :  Ex Nihilo semper aliquid novi
   Date d'inscription  :  23/11/2024

Papyshoo  /  peut faire sa pub (un peu)

Bianca Shelter a écrit:

Ca vous tente on partage nos premières pages ici ? :mrgreen:
OUI! Cool

Bianca Shelter

Féminin
   Nombre de messages  :  277
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  09/08/2024

Bianca Shelter  /  se balade partout (attention !)

Alors c'est parti !

Spoiler:

Papyshoo

Masculin
   Nombre de messages  :  107
   Âge  :  76
   Pensée du jour  :  Ex Nihilo semper aliquid novi
   Date d'inscription  :  23/11/2024

Papyshoo  /  peut faire sa pub (un peu)

et reparti:
Spoiler:
Pourquoi la combinaison du coffre a-t-elle été oubliée? qu'est ce qu'il y avait dedans? quelle sera la punition pour les "méchant.e.s"? ah ah vous allez être surpris.e.s Shocked !!!
C'est bien la première fois que j'écris de la "fantaisie" alors je me suis bien défoulé Very Happy

Irohel

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/11/2024

Irohel  /  a dit coucou

Chouette idée, je suis.

Spoiler:

La qualité de vos textes est folle ! Ca met la barre haute. Avec les centaines de textes qu'ils vont recevoir, je sens que le recueil final va être grandiose.

Bianca, ton écriture est transportante. Pourtant je ne suis habituellement pas grand fan des nombreuses descriptions, mais là, vraiment, j'étais à fond dedans du début à la fin et ne pas connaître la suite me manquera. Je m'inscrirais volontiers dans le club de tes bêta pour tes prochaines publications, s'il t'en manque.

Papyshoo, pour quelqu'un qui ne fait pas de fantasy, je trouve que tu as l'air de maîtriser tes classiques, assez pour en jouer. Ton intrigue est mystérieuse. Là comme ça,  j'imagine une succession de péripéties folles et drôles.

Des partis pris si différents les uns des autres ! Il faut dire que le thème laissait de vastes plages d'interprétations. J'aurais adoré être dans le comité de lecture, il va y avoir de sacrées pépites.

ShadowLight

Masculin
   Nombre de messages  :  585
   Âge  :  58
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022

ShadowLight  /  a été uploadé·e dans le JEverse

Bonjour, idée séduisante. je m'y risque aussi :
Spoiler:
Comme le dit Irohel, vos textes laissent augurer d'un haut niveau et d'une concurrence acharnée !

AT 30 ans des Éditions Mnémos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant