Nombre de messages : 1350 Âge : 48 Date d'inscription : 14/08/2022 | Cath / Tentatrice chauve Lun 23 Déc 2024 - 12:36 | |
| @Yunaka : - Pour les mots-clés, je pense qu'ils attendent surtout des informations sur les principales thématiques traitées dans ta nouvelle. Interroge-toi sur ce qui caractérise ton texte, demande-toi comment tu le présenterais en une ou deux phrases à quelqu'un dont tu ne connais pas les centres d'intérêt pour lui faire comprendre de quoi il parle et le laisser estimer si le sujet peut ou non l'attirer. Ça devrait t'aider à trouver tes mots-clés. - Pour la présentation, je dirais à la première personne, succincte (quelques lignes), et centrée sur ton parcours d'écriture. - Pour avoir des retours avant soumission (c'est mieux, ça permet de corriger ! ), n'hésite pas à poster ton texte dans la section nouvelles en suivant les indications données en tête de section.
De mon côté, j'avais prévu au départ de participer avec une réécriture fantasy de ma nouvelle SF envoyée à Livr'S. Ça parlait de mémoire et d'oubli, donc pourquoi pas. Et après réflexion, j'ai laissé tomber l'idée. Je suis sûre qu'ils vont recevoir au moins 75% de textes, à la louche, qui vont parler d'oubli… Et je me fais jeter à chaque fois que j'aborde un thème sous un angle bateau, parce qu'il y a trop de concurrence et toujours d'autres textes plus qualitatifs que le mien. Alors à quoi bon ? Autre idée ? La mémoire collective. Sauf que ça va sûrement représenter une bonne grosse autre part de ce qu'ils vont recevoir, donc même problème. Bref, je m'étais résolue à ne pas participer. Et puis courant de semaine dernière, j'ai eu un embryon d'idée. Ni oubli, ni mémoire collective. Je me dis que là, au moins sur la manière d'aborder le thème, je peux peut-être m'autoriser une pincée d'espoir. Sauf qu'il ne me reste que deux semaines (à une période tout à fait propice, pas du tout occupée par des réunions de famille à rallonge) pour pondre une nouvelle d'environ 50 ksecs. Autant dire que si j'arrive à la boucler avant la deadline, je vais envoyer un premier jet. Je vais donc… le tenter. Parce que si ça coince sur l'angle, ça ne va pas coincer sur un premier jet : logique, non ? (oui, ce raisonnement est totalement débile du début à la fin, je me fatigue ) |
|
|
Nombre de messages : 38 Âge : 34 Localisation : Périgord-Limousin Pensée du jour : Pour faire un grand feu, il faut du petit bois Date d'inscription : 21/11/2024 | PetitPierre / papote Jeu 26 Déc 2024 - 23:25 | |
| Salut tout le monde ! Je vais aussi essayer de participer avec une sorte d'uchronie arthurienne que j'espère terminer à temps... J'envisage d'y inclure quelques très courtes répliques en quenya (l'une des langues elfiques de Tolkien), car certains de mes personnages sont des elfes et le fait de marquer la barrière de la langue me semble essentiel pour créer un imbroglio dans mon histoire. Pensez-vous que ce choix pourrait poser un quelconque problème pour le jury ? Vaut-il mieux que j'invente mes propres mots sortis de nulle part, plutôt que d'avoir recours à la langue créée par un autre auteur ? Même si la référence à Tolkien est peut-être un peu trop attendue dans un récit de fantasy, je me dis qu'un clin d'oeil aux fondamentaux du genre (Tolkien et la geste arthurienne) peut être pertinent eu égard à la thématique de la mémoire... Merci d'avance pour votre avis et pour votre aide, bonne chance aux participant.e.s ! |
|
|
Nombre de messages : 1254 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Tentatrice chauve Ven 27 Déc 2024 - 2:17 | |
| Je te déconseillerais d'utiliser une langue inventée par Tolkien, elles sont sa création et son oeuvre ne sera à priori pas dans le domaine public avant 2043 (plus tard, s'il y a des prolongations). J'ai trouvé quelques éléments dans ce sens : https://www.warhammer-forum.com/topic/251666-lunivers-et-langues-fantasy-de-tolkien-libre/ http://master-ip-it-leblog.fr/peut-on-publier-un-roman-en-elfique-ou-en-klingon-sans-autorisation/ |
|
|
Nombre de messages : 38 Âge : 34 Localisation : Périgord-Limousin Pensée du jour : Pour faire un grand feu, il faut du petit bois Date d'inscription : 21/11/2024 | PetitPierre / papote Ven 27 Déc 2024 - 14:46 | |
| Merci pour ton avis ! Effectivement j'avais consulté quelques autres sources qui aillaient aussi dans ce sens, mais pour une réplique de quatre mots et quelques interjections je me demandais si le droit de courte citation ne s'appliquait pas. Je vais donc remplacer ça par des borborygmes dénués de sens, c'est un peu dommage mais tant pis. |
|
|
Nombre de messages : 1254 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Tentatrice chauve Ven 27 Déc 2024 - 16:02 | |
| je te suggère de chercher dans les langues anciennes moins connues, comme l'akkadien, l'assyrien ou autres, il y a des dictionnaires facilement trouvables en ligne, surtout dans les pages anglophones. Je t'en ai trouvé un pas mal ici si ça t'intéresse : http://www.maravot.com/Copeland-English-Akkadian.Dictionary.Book1.Part%20I.pdf (partie 1) https://www.academia.edu/37991622/Copeland_English_Akkadian_Dictionary_Book_I_Part_II_pdf_Final_update_8_20_19_ (partie 2)
|
|
|
Nombre de messages : 2684 Âge : 24 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Bottin de l'Édition Ven 27 Déc 2024 - 16:22 | |
| - PetitPierre a écrit:
- Merci pour ton avis ! Effectivement j'avais consulté quelques autres sources qui aillaient aussi dans ce sens, mais pour une réplique de quatre mots et quelques interjections je me demandais si le droit de courte citation ne s'appliquait pas. Je vais donc remplacer ça par des borborygmes dénués de sens, c'est un peu dommage mais tant pis.
Je rejoins l'avis de Sarashina. Pour ce qui est de la citation courte... ben... il faudrait que ce soit une citation avec des guillemets et la source en bas de page, ce qui couperait peut-être ce que tu veux en faire. |
|
|
Nombre de messages : 38 Âge : 34 Localisation : Périgord-Limousin Pensée du jour : Pour faire un grand feu, il faut du petit bois Date d'inscription : 21/11/2024 | PetitPierre / papote Ven 27 Déc 2024 - 16:57 | |
| - BoiséeNoire a écrit:
- Pour ce qui est de la citation courte... ben... il faudrait que ce soit une citation avec des guillemets et la source en bas de page, ce qui couperait peut-être ce que tu veux en faire.
Oui d'autant que ça ne serait pas vraiment une citation, mais juste une phrase inédite écrite avec des mots quenya... Bref je ne vais pas me prendre la tête davantage, il faut que je fasse un choix et que j'avance sur l'écriture : mes elfes parleront breton, et ce sera très bien comme ça |
|
|
Nombre de messages : 216 Âge : 46 Date d'inscription : 12/03/2024 | Caius Pertinax / se balade partout (attention !) Dim 29 Déc 2024 - 10:20 | |
| Et voilà, c'est envoyé. Au final, j'atterris sur une nouvelle d'environ 40.000 SEC : j'aurais pu rallonger la sauce, mais ça aurait cassé le rythme d'une histoire qui avance tambour battant.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je me suis amusé comme un fou avec cette nouvelle. L'écrire a ravivé de vieux souvenirs enfouis : je me suis rappelé qu'en fait, j'avais déjà écrit de la fantasy, il y a fort longtemps, au début des années 2000. A l'époque, ma (future) femme et moi rédigions des feuilletons à quatre mains sur divers forums de jeux de rôles, et en particulier les Aventures de Ravenstein et Bélisaire, une saga tragi-comique qui nous a occupés un certain temps.
Quoi qu'il advienne, ce concours m'aura réconcilié avec ma plume, et c'est déjà pas mal. |
|
|
Nombre de messages : 2894 Âge : 30 Localisation : Entre le Rohan et Malaz Date d'inscription : 15/12/2016 | Jedewyn / Roberto Bel-Agneau Dim 29 Déc 2024 - 11:13 | |
| - Caïus Bonus a écrit:
- Quoi qu'il advienne, ce concours m'aura réconcilié avec ma plume, et c'est déjà pas mal.
C'est même archi bien, en fait Bon, je ne peux pas participer mais je suis vos aventures de près ! Hâte de voir ce qu'il en retournera, de tout ça. |
|
|
Nombre de messages : 287 Âge : 47 Date d'inscription : 03/09/2023 | Chofienette / se balade partout (attention !) Mer 1 Jan 2025 - 17:21 | |
| 66ksec après retranscription du manuscrit du carnet vers le traitement de texte. Plus que quelques rounds de relecture (peut-être demander à adoe n°1 de le lire ?) et je devrais être dans les temps ! |
|
|
Nombre de messages : 85 Âge : 27 Pensée du jour : Heart's fly Date d'inscription : 10/11/2024 | Yunaka / blablate sévère Jeu 2 Jan 2025 - 16:33 | |
| Merci pour vos réponses @Cath et @Irohel ! Cath : Bon courage pour le rush aha ! Ici c'est rush final ! J'ai eu la chance d'avoir un petit retour de bêta lecture plutôt encourageant et qui soulignait des choses que j'avais pas vu. Du coup j'adore cet exercice, c'est encourageant et aide à voir ce qu'on ne voit pas. Aujourd'hui j'essaie de finir les modifs, demain les corrections, et puis les détails des mots clés et de la présentation.. bon bah on verra avant de prendre feu - Caius Pertinax a écrit:
- Quoi qu'il advienne, ce concours m'aura réconcilié avec ma plume, et c'est déjà pas mal.
C'est génial déjà, et félicitations pour l'envoi Cath et Chofienette : Bonne chance pour la dernière droite à nous, on va y arriver |
|
|
Nombre de messages : 38 Âge : 34 Localisation : Périgord-Limousin Pensée du jour : Pour faire un grand feu, il faut du petit bois Date d'inscription : 21/11/2024 | PetitPierre / papote Jeu 2 Jan 2025 - 17:49 | |
| Je vois que je ne suis pas seul à regarder le compte à rebours défiler Courage, on y est presque ! De mon côté j'en suis à 46 000 signes mais je pense qu'après quelques relectures ça sera légèrement plus court. |
|
|
Nombre de messages : 107 Âge : 76 Pensée du jour : Ex Nihilo semper aliquid novi Date d'inscription : 23/11/2024 | Papyshoo / peut faire sa pub (un peu) Jeu 2 Jan 2025 - 20:13 | |
| finalement j'ai pas pu résister... j'avais promis de ne rien envoyer... mais je l'ai fait quand même. C'est du pur masochisme, car je sais pertinemment qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles mon texte va finir à la poubelle... j'espère juste provoquer quelques picotements chez d'éventuels lecteurs allergiques... (non ça c'est du sadisme ) |
|
|
Nombre de messages : 12 Âge : 44 Date d'inscription : 21/12/2024 | Yome / a dit coucou Ven 3 Jan 2025 - 11:20 | |
| Texte envoyé également pour ma part (66 000 sec environ). Bonne chance à tous les participants ! |
|
|
Nombre de messages : 208 Âge : 36 Date d'inscription : 28/08/2024 | Krys_Shepherd / se balade partout (attention !) Ven 3 Jan 2025 - 16:46 | |
| Nouvelle envoyé de ma part aussi. Bonne chance à tous !! |
|
|