Nombre de messages : 107 Âge : 76 Pensée du jour : Ex Nihilo semper aliquid novi Date d'inscription : 23/11/2024 | Papyshoo / peut faire sa pub (un peu) Mar 3 Déc 2024 - 10:12 | |
| Finalement une béta-lectrice m'a demandé d'étendre mon texte car elle restait sur sa faim à la fin. Du coup, j'ai imaginé un développement surprenant de l'histoire ... qui en devient vraiment plus intéressante (ça devient un mix fantasy/policier/psychologique ) Reste qu'après, je ne saurai pas quoi faire du résultat (à part un ajout à mes archives de plus de 120 nouvelles) |
|
|
Nombre de messages : 107 Âge : 76 Pensée du jour : Ex Nihilo semper aliquid novi Date d'inscription : 23/11/2024 | Papyshoo / peut faire sa pub (un peu) Jeu 5 Déc 2024 - 9:56 | |
| voilà: nouvelle version complète 30 000 secs. Elle est géniale ! (j'adore me lancer des fleurs puisque je suis bien le seul) |
|
|
Nombre de messages : 585 Âge : 58 Localisation : Ardèche Pensée du jour : Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais Date d'inscription : 18/02/2022 | ShadowLight / a été uploadé·e dans le JEverse Ven 6 Déc 2024 - 16:43 | |
| Hello, qu'est-ce qu'ils entendent par mots clefs ?
"La nouvelle doit être envoyée à concours-nouvelles (@) mnemos.com accompagnée de plusieurs mots clefs précisant les sujets de la nouvelle ainsi que d’une présentation de l’autrice ou l’auteur" |
|
|
Nombre de messages : 2684 Âge : 24 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Bottin de l'Édition Ven 6 Déc 2024 - 16:49 | |
| #romance #vampires #enemiestolovers #friendstolovers #loups-garous
Voilà |
|
|
Nombre de messages : 585 Âge : 58 Localisation : Ardèche Pensée du jour : Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais Date d'inscription : 18/02/2022 | ShadowLight / a été uploadé·e dans le JEverse Ven 6 Déc 2024 - 16:50 | |
| Tu mets çà dans l'intitulé du mail ou dans le corps du mail ? et les dièses sont obligatoires ou c'était juste une indication de ta part ? Je ne vois pas à quoi cela doit ressembler.
Je suis une buse... |
|
|
Nombre de messages : 2684 Âge : 24 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Bottin de l'Édition Ven 6 Déc 2024 - 16:56 | |
| Non, surtout pas dans l'objet ! Plutôt dans le corps du mail ou dans ton dossier de présentation. Les # ne sont pas obligatoires, mais c'est comme ça que, personnellement, je présente les thèmes-clefs de mes histoires quand je prépare mes dossiers. |
|
|
Nombre de messages : 1254 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Tentatrice chauve Ven 6 Déc 2024 - 17:31 | |
| J'avais pas vu cette histoire de mots clés ! ça va m'embêter haha je ne sais pas du tout quoi mettre quand je réfléchis... il devrait y avoir une histoire d'amour mais c'est un des nombreux éléments du récit, donc est-ce qu'on doit mettre des mots clés sur les éléments secondaires comme ça ? Je préfèrerais encore leur résumer ma nouvelle que cette histoire de mots clés, ce serait plus simple lol... |
|
|
Nombre de messages : 277 Âge : 35 Date d'inscription : 09/08/2024 | Bianca Shelter / se balade partout (attention !) Mer 11 Déc 2024 - 15:51 | |
| Petite question pour ceux qui ont envoyé leurs textes : avez-vous reçu un AR ? |
|
|
Nombre de messages : 585 Âge : 58 Localisation : Ardèche Pensée du jour : Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais Date d'inscription : 18/02/2022 | ShadowLight / a été uploadé·e dans le JEverse Jeu 12 Déc 2024 - 10:28 | |
| Ceux qui ont déjà envoyé, avez-vous anonymisé votre texte word ? (page de garde ne mentionnant pas votre nom ni votre mail).
Je n'ai vu aucune indication sur le sujet, mais comme c'est par ailleurs souvent exigé, je m'interroge. |
|
|
Nombre de messages : 44 Âge : 33 Date d'inscription : 27/11/2023 | Julie N. / papote Sam 14 Déc 2024 - 12:40 | |
| Généralement, si ce n'est pas exigé, ce n'est pas la peine de le faire Les ME qui le demandent sont claires dans leurs consignes. |
|
|
Nombre de messages : 585 Âge : 58 Localisation : Ardèche Pensée du jour : Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais Date d'inscription : 18/02/2022 | ShadowLight / a été uploadé·e dans le JEverse Sam 14 Déc 2024 - 20:38 | |
| Bon ben bingo, alors. Une dernière relecture et j’envoie.
Merci de la précision.
Edit : Texte envoyé. Alléluia et bonne chance aux participant(e)s ! |
|
|
Nombre de messages : 23 Âge : 37 Date d'inscription : 19/11/2024 | Irohel / a dit coucou Dim 22 Déc 2024 - 16:07 | |
| Texte envoyé aujourd'hui. Dans le doute je n'ai pas anonymisé et envoyé en format word et pdf. Toujours ce petit soulagement quand le mail est finalisé et posté. Sarashina, quand je ne trouve pas les thèmes / mots-clés (la comm' c'est pas mon fort) je demande à mon logiciel quels mots j'ai le plus utilisés dans le texte. La liste m'aide à trouver l'inspiration. Si des fois. Bonne chance à toutes et tous ! |
|
|
Nombre de messages : 85 Âge : 27 Pensée du jour : Heart's fly Date d'inscription : 10/11/2024 | Yunaka / blablate sévère Dim 22 Déc 2024 - 16:25 | |
| J'ai officiellement fini la première version de mon histoire hier soir, avec +43 500 caractères sec. J'ai envoyé le texte à de potentiel.le.s bêta lecteurices, mais aucune idée si iels auront le temps durant les fêtes. En attendant, je vais essayer de préparer ce que je peux. Soit préparer le message accompagnatif, voir les outils de correction existants (j'ai entendu parler d'antidote, je vais fouiller), et me valider un nom de plume passable uhu Du coup, est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce qu'on attend des # ? J'ai bien lu ce que vous avez écrit plus haut à ce sujet, mais du coup ce qui est demandé par ces mots clés, c'est le genre, les sous genres, la dynamique, le style, l'environnement, l'espace-temps..? D'ailleurs Irohel, de quel logiciel tu parles ? Trouver des mots clés, ça m'intéresse aha - Irohel a écrit:
- Sarashina, quand je ne trouve pas les thèmes / mots-clés (la comm' c'est pas mon fort) je demande à mon logiciel quels mots j'ai le plus utilisés dans le texte. La liste m'aide à trouver l'inspiration. Si des fois.
Et aussi de pour la présentation d'auteurice, doit-on écrire en "je" en "il/elle" ? Qu'est-ce que les gens veulent savoir (notre cv, nos passions, notre parcours uniquement littéraire) ? J'ai vraiment aucune idée de comment percevoir ou aborder de cet exercice. Pour celles et ceux qui ont déjà envoyé, je serais curieuse des sujets que vous avez abordé et comment (puis aussi, si c'est une phrase ou dix). D'ailleurs, on pourra poster nos nouvelles ici (par cette page mais sur le coin nouvelles du forum) après envoi pour avoir des retours ? J'ai crû comprendre que pour tout ce qui est bêta lecture, le cadre du forum n'était pas adapté, mais pas sûre d'avoir bien saisi ce point-là. En tout cas, au pire des cas en retours, je reprendrai au retour des fêtes de Noël dimanche pour un dernier rush avant la deadline.Au final, c'est la première fois que j'écris une histoire complète, je suis très contente (je suis en train de me rendre compte en posant toutes ces questions et lisant des pages du forum, que je ne sais pas même pas si y a une mise en page particulière à faire, une typo, un format particulier..) J'imagine qu'il y a un début à tout ! Bonne chance tout le monde et félicitations pour vos envois ! Et bonnes fêtes à celleux qui les fêtent |
|
|
Nombre de messages : 23 Âge : 37 Date d'inscription : 19/11/2024 | Irohel / a dit coucou Dim 22 Déc 2024 - 16:41 | |
| Le genre demandé étant nécessairement fantasy, je suppose qu'ils n'ont pas besoin de cette précision. Sous-genre je dirais pourquoi pas ? De mon côté j'ai listé les thèmes abordés (soit cinq mots-clés).
Pour la présentation j'ai fait en première personne. J'ai donné mes principales activités (mon travail c'est si, dans ma vie privée je fais ça) ainsi que mes publications, surtout pour voir si ça colle avec leur critère de primoauteur et pour leur épargner du travail de recherche de leur côté. En tout je dirais cinq phrases.
J'utilise le logiciel Antidote (car je n'ai pas réussi à en cra***r d'autres). Mais il est payant. Il y a une fonctionnalité qui permet de voir les mots que tu as le plus utilisés dans ton texte, j'ai pioché là-dedans pour mes mots-clés et j'ai aussi demandé l'avis de mes relecteurices à ce sujet.
Plusieurs ici ont déjà publié leurs nouvelles pour le concours dans la section nouvelles pour avoir des bêtas AVANT d'envoyer à l'éditeur, donc je dirais : n'hésite pas toi non plus ? Et oui il y a des règles à respecter qui se trouvent épinglées dans chaque section, il n'y a qu'à suivre le mode d'emploi. Si tu comptes publier régulièrement je te conseillerais d'avoir sous le coude un petit groupe de correcteurices avec qui les choses se passent bien et à qui tu peux régulièrement demander.
Pour l'envoi en lui-même et sauf précisions de l'éditeur je fais en Times New Roman, taille 12, intervalles 1,5, format Word. En première page je précise les mêmes choses que dans le corps du mail à savoir nombre de signes et cordonnées complètes.
Dernière édition par Irohel le Dim 22 Déc 2024 - 17:47, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 1254 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Tentatrice chauve Dim 22 Déc 2024 - 17:44 | |
| Malheureusement, pour ma part, mon texte dépasse déjà les 100 000 SEC et n'est pas fini, par conséquent j'ai décidé de l'envoyer à l'AT d'ActuSF, mi janvier, pour les novellas de fantasy, car la condenser la gâcherait. C'est dommage car j'étais à fond dans le thème, j'espère que ça parlera à ActuSF! |
|
|