PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

AT 30 ans des Éditions Mnémos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

ShadowLight

Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  58
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022

ShadowLight  /  Gloire de son pair

J'ai finit ma nouvelle de Fantasy et atteint les 22ksec. Vous pensez que c'est suffisant ?
Je ne vois pas trop comment rallonger mon histoire, soit dit au passage...

Irohel

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/11/2024

Irohel  /  Homme invisible

Lilia avait fait une réponse réfléchie et argumentée sur la question de la taille en page 1 du topic. Vu qu'ils n'indiquent pas de tranche basse dans l'annonce... Après, si tu es inquiet que ce soit trop court mais ne trouve pas de manière élégante de "rallonger" ta nouvelle, peut-être tes relecteurs auront des suggestions / des questions qui te permettront de développer tel ou tel aspect du récit ?

ShadowLight

Masculin
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais

Merci de cet avis irohel. Je peaufine deux ou trois trucs et soumettrait prochainement mon texte dans le topic de mes nouvelles pour avis et pistes d'amélioration. :write:

Irohel

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14
   Date d'inscription  :  19/11/2024

Irohel  /  Homme invisible

Mets un petit message ici quand c'est fait, peut-être ? Comme ça on ne passe pas à côté ?
Je n'ai pas du tout terminé mais à priori ma nouvelle se situera dans la tranche haute (soit plutôt proche de 70ksecs que des 20). Je suis aussi intéressée par des relectures / échanges de BL, je peux en faire deux pour compenser sur la longueur de mon texte et que ce soit équitable  lire

ShadowLight

Masculin

J'accepte ta proposition Irohel,

texte pour cet AT intitulé "La Quête"posté dans mes nouvelles ici :
https://www.jeunesecrivains.com/t63727-nouvelles-de-shadowlight

Comme tu t'es aussi proposé pour un rallonge, si tu peux aussi me donner ton avis sur l'autre intitulé "un dragon dans la peau" que je réserve potentiellement pour l'At "l'animale"

A charge de revanche, j'attends ton texte bien entendu !

Bianca Shelter

Féminin
   Nombre de messages  :  111
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  09/08/2024

Bianca Shelter  /  Barge de Radetzky

ShadowLight a écrit:
J'ai finit ma nouvelle de Fantasy et atteint les 22ksec. Vous pensez que c'est suffisant ?
Je ne vois pas trop comment rallonger mon histoire, soit dit au passage...

Techniquement une nouvelle peut faire 6000sec donc 22k me parait amplement suffisant.

Je viens de terminer la mienne, je suis à 36ksec. Me manque juste le titre et un petit tour dans Antidote :mrgreen:

Sarashina

Féminin
   Nombre de messages  :  1124
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023

Sarashina  /  Effleure du mal

Oui mais comme ils ne retiennent que 5 nouvelles, on peut supposer qu'elles seront de taille conséquente pour obtenir un recueil de taille moyenne. ^^

GreenFantasy

Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Date d'inscription  :  18/09/2013

GreenFantasy  /  Barge de Radetzky

Je suis d'accord avec Sarashina. Cinq nouvelles dans un recueil, ils vont privilégier les plus longues à mon avis.
J'en avais une de 15 000 caractères, je vais l'étoffer à fond si j'ai le temps.

Nakyh

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  23/01/2024

Nakyh  /  Clochard céleste

J'ai fini la mienne, 57k secs, je pense que je suis bien

Papyshoo

Masculin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  76
   Pensée du jour  :  Tout smouales étaient les Borogoves!
   Date d'inscription  :  23/11/2024

Papyshoo  /  Petit chose

j'ai fini la mienne (18390 secs. c'est bien suffisant!)
ça m'a demandé beaucoup d'efforts car je n'ai jamais écrit de texte de ce type: je considère que le genre "fantasy" est à prendre avec des pincettes (si vous voulez savoir pourquoi je vous invite à lire l'annexe du roman "Rêve de fer" de Norman Spinrad) ... je crois que le seul bouquin de ce genre que  j'ai apprécié c'est la série "Lyonesse" de Jack Vance.
Bref maintenant je ne suis pas sûr de pouvoir/vouloir soumettre ma production:
- 1) je ne sais pas si je corresponds au critère "primo-auteur"
-2) j'ai juré de ne plus jamais soumettre un texte à un concours (mais comme je suis Gascon Very Happy )
- 3) j'ai pris un malin plaisir à cartonner sur les stéréotypes habituels de la fantasy
que faire?

Sarashina

Féminin

Pour moi fantasy ça peut être tout simplement une histoire qui se rapproche du mythe, pour la simple raison qu'on n'écrit plus de mythe.
Le mythe nait dans un contexte de croyances, mais on ne croit plus guère aujourd'hui aux Dieux Grecs par exemple. Donc si on écrit une histoire qui se passe dans ce contexte, avec des personnages mythologiques, c'est de la fantasy, plus du mythe comme avant. On pourrait aussi comparer Tolkien qui écrit de la fantasy en reprenant des éléments venant de mythologies nordiques et anglo-saxonnes. Bref j crois que la fantasy ça peut simplement (entre autres choses) être un mythe ou une légende dépourvue des attaches de la religion.

Je compte écrire une histoire qui pourrait s'inscrire dans la mythologie classique. Je ne lis guère de fantasy moderne (sans aucun lien avec le réel ou des textes anciens), donc je n'ai pas envie d'en écrire personnellement.

ShadowLight

Masculin

C’est exactement le thème développé dans le texte que j’ai écrit pour cet AT.
La mythologie grecque… ☺

Bianca Shelter

Féminin
   Nombre de messages  :  111
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  09/08/2024

Bianca Shelter  /  Barge de Radetzky

Ici aussi.
Les grands esprits se rencontrent !

Papyshoo

Masculin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  76
   Pensée du jour  :  Tout smouales étaient les Borogoves!
   Date d'inscription  :  23/11/2024

Papyshoo  /  Petit chose

pour moi un mythe c'est quelque chose de fort qui a plusieurs vertus: explications du monde, re-présentation des comportements humains, hyperboles sur la morale, etc. c'est des contes sur stéroïdes. Le rapport avec le religieux est dû à un recoupement des rôles... mais on peut avoir effectivement des mythes modernes décorrélés de la religion.
Je trouve rarement ces éléments dans les fantasy que j'entraperçois.
En étant sévère, je dirais que bien des auteurs feraient bien de lire quelques ouvrages d'ethnologie en plus des sagas anciennes ou modernes. L'imaginaire gagne à partir de trames ancrées dans la culture et perd quand il s'agit de répéter des poncifs.

Sarashina

Féminin

@Shadowlight & Bianca = Les grands Esprits se rencontrent, en effet ! Wink Wink
Bon après, considérant le nom de la Maison d'édition, je pense qu'on sera un certain nombre à travailler autour de la mythologie.

@Papyshoo : personnellement je n'écris pas beaucoup de fantasy, mais souvent dans des contextes historiques et  je fais des tonnes de recherches à chaque fois! (sans doute trop, je suis obsédée du détail haha sans doute une déformation professionnelle due à mes études en Histoire, Histoire des arts, archéologie et une touche d'ethno)

AT 30 ans des Éditions Mnémos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant