PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Carnet de voyage de L'Odieux Marcel Mandarine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1851
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Journal du posteur


L'Odieux embarque, bien tard mais il embarque. Et en embarquant il abandonne la forme, l'Odieux est simple, direct, efficace. Il est odieux aussi, mais ça, on s'y attends.

Le roman :



L'Odieux Marcel Mandarine relate, de la main même de l'intéressé, l'adolescence, l'ascension et la chute de l'Odieux. A qui et pourquoi il écrit ce résumé de sa vie, presque un plaidoyer pour son innocence, ou du moins ses circonstances tant il insiste sur elles, n'est pas clair. Mais le texte est là, presque comme une excuse lâchée à la face du monde ou un défi de faire mieux, ou pire.

Le roman suit donc le début de vie d'un jeune magicien qui va très mal tourner, au point de mériter le qualificatif d'Odieux comme d'autres portent "le juste", "le grand" ou "le cruel". On y parle (beaucoup) de reproduction sociale, de classes, d'ambition et de l'amoralité de tout ça. On y parle aussi (un peu) de l'adolescence et de se trouver une place dans le monde, de se positionner par rapport à ses ainés et ses idoles, de se créer une identité à soi. Le tout saupoudré de l'ironie dramatique basée sur le fait que le lecteur sait que tout cela va mal finir.

Le récit, malgré ses airs parfois fantasques, se veut matérialiste.

Il se déroule dans le même univers que mon autre roman "Un Destin Contrefait", mais environ quarante ans plus tôt et à quelques milliers de kilomètres.

Objectif :


Terminer le roman d'ici fin novembre. Le plan général est en place. Je pense commencer ce carnet un peu après la moitié.
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1851
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Journal du posteur


Un premier jour tardif.

Mon défi commence donc le 6. Et déjà je me lève en retard. Je déjeune en retard et je pars en promenade en retard. Subséquament, j'écris en retard et n'arrive à gratter qu'un petit k avant le repas. Puis sieste et je reprends à 16h, jusqu'à 18h30 et finis à 3.3k. Pas trop mal pour un premier jour mais va falloir être plus carré sur l'emploi du temps pour la suite. La bonne nouvelle, c'est que j'ai pour l'instant une idée assez claire des scènes que je dois écrire et n'ai donc pas de mal à trouver la matière, juste à l'exploiter. La troisième partie du roman qui n'existe pour l'instant qu'en collection incertaine de scènes sera sans doute plus compliquée à lier et rendre cohérente.

J'ai du déplacer un concept a plus tard et sur un autre personnage, une des "grosses conneries" de Marcel. Il s'y retrouve plus instigateur que créateur. J'espère que la dilution de responsabilité qui va avec ça ne dédouanera pas trop le personnage.
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1851
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Journal du posteur


A la mi novembre, j'ai non seulement rattrapé mon retard mais ai dépassé mes quotas. Ce novembre est productif et j'arrive à faire entre 3 et 4 k mots par jour, deux fois plus que les années précédentes. Je termine aussi aujourd'hui mon deuxième arc narratif et la partie "fall" du roman. Ne me reste plus que la conclusion pour ficeler tout ça. 32k mots sur ce nono. En revanche, le roman s'avère bien plus long que prévu. Je voulais faire un 80k à la base et me retrouve à 90k à la fin du deuxième arc.
 

 Carnet de voyage de L'Odieux Marcel Mandarine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges :: L'Expédition [Novembre 2024] :: Carnets de voyage-