PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 

 Parlons de l'échec dans le monde éditorial !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Laurent_Lhomme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  18/09/2024
    
                         
Laurent_Lhomme  /  peut faire sa pub (un peu)


Vu qu'on est dans le thème du topic, petite expérience aujourd'hui.

J'ai commandé un roman de SF à ma librairie, et suis allé l'y chercher aujourd'hui. Ca faisait des années que je n'y avais pas été (faute d'accessibilité, bref).
Et là je récupère donc le roman que j'ai prépayé, et je me dis, tiens, et si j'allais dans leur librairie annexe où ils mettent tous les romans SF, enfants, jeunes adultes et les bandes dessinées ? Avec l'espoir d'y trouver un petit roman de SF au hasard. Je demande à la libraire si cette annexe est ouverte pour aller chercher la SF, et elle me dit un truc qui m'a sidéré :

" Ah désolé monsieur, mais cette annexe a fermé, maintenant la SF c'est ici à l'étage".
Ici à l'étage ?
Comment donc, vous voulez dire que la SF serait de la vraie littérature ? Shocked

Je monte donc à l'étage, et là, ah ! Ils ont mis la SF à côté de La Pléiade ! S'il vous plaît ! Et y'avait toutes les grandes maisons d'édition de SF qui étaient là, avec leurs dernières parutions, toutes neuves, leurs meilleurs auteurs, et peut-être même des livres de gens qui viennent ici, sur ce forum Wink

Et je me suis dit : "Laurent, Laurent, ton livre il faut qu'il soit ici, juste là, sur ce petit présentoir, voilà ta quête, il faut absolument que tu y arrives mon pauvre".
Il faut que j'y arrive.
Mais pour ce qui est d'aujourd'hui, j'ai picoré quelques livres en plus, j'ai pris Silo, Mars la Rouge, Metro 2033 et Martiens Go Home !. Et des marques-pages parce qu'ils étaient jolis. Du coup je suis redescendu, et j'ai dit à la libraire à la caisse : "Ouais, finalement j'vous ai pris ça aussi :mrgreen: "

Ca m'a coûté 70 balles. (c'est à dire 4 livres à 10 balles et un à 25 balles + les marque-pages + un sac à 80 centimes siglé de la librairie pour impressionner les gens qui viennent me rendre visite en le laissant sur mon bureau).

Maintenant, je vais essayer de trouver le topic des livres édités par des gens d'ici en SF, parce que cette librairie peut tout commander à la demande, et j'aimerais bien lire quelques livres de gens d'ici aussi.

Mon égo a besoin de voir mon livre dans ces rayons :mrgreen:
Mais je lisais aussi les réactions au-dessus, et en lisant celle de @TOCCA je me suis dit : "Et si avoir essuyé 95 refus et persévérer, c'était pas plutôt un sacré atout à mettre sur un CV, pour la persévérance ?"
Est-ce qu'on est vraiment un écrivain si on n'a pas eu au moins 100 refus ?
Est-ce que ça fait partie d'un rituel initiatique secret des éditeurs, qui testent nos nerfs pour nous pousser à enfanter d'une œuvre majestueuse ?

Mais je rêvasse. Mais on fait rêver les gens avec nos récits fantastiques. On les emmène ailleurs et c'est notre boulot. Et rien, je dis bien rien, ne peut vous enlever votre statut d'auteur. Quand on est écrivain, on n'est pas juste des marchands de sandales. Nos œuvres, on pourra jamais nous les enlever. Et c'est une œuvres dès le moment où on l'a engendré. Une bonne œuvre, une mauvaise œuvre, peu importe : c'est là et ça existe, et vous l'avez créée. Vous avez fait ça dans votre vie, et personne d'autre n'aurait pu le faire. C'est la spécificité des œuvres d'art, elles sont uniques et on est liées à elle par une relation sentimentale. Oui, on les aime.
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1030
   Âge  :  41
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  poste plus vite que son ombre


On ne parle pas assez des refus de son propre éditeur. C'est encore plus douloureux que les refus d'un éditeur lambda, qu'on ne connait pas... Après avoir placé une trilogie dans une ME cool, distribuée en librairie, avec plein de trucs sympas prévus (pour mon 2° projet), je peine à placer mes autres romans et ma ME m'a refusé un autre roman que je leur ai proposé... à une échelle plus petite que la tienne Yaëlle, c'est un peu le même truc, et c'est dur d'en parler parce qu'on a déjà publié...
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com En ligne
 
Tocca
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  193
   Âge  :  37
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  17/05/2021
    
                         
Tocca  /  devrait aller écrire !


@Yaelle, ça me fait mal au cœur pour toi de lire ce témoignage. J'avais suivi le parcours de roman 1, à partir de Scribay puis sur Insta, et c'était avec un mélange d'admiration et d'envie (pour le parcours, et surtout pour le fait que tu mènes ça de front avec les études de médecine). J'ai décroché des réseaux au moment où tu commençais à parler de roman 2 (idem, admiratif de voir comment tu arrivais à aborder ce sujet), et j'étais loin de me douter que les choses s'étaient passées comme ça en coulisses, et encore plus après coup.
Je me dis que pour les écrivant.e.s que nous sommes, écrire est et restera un besoin, qu'on l'assouvisse ou non. On a tous des coups de moins bien (que ce soit par manque de temps, pour des raisons perso ou à cause de soucis externes), mais ça finit toujours par passer. Alors je te souhaite que l'écriture redevienne une envie, puis un plaisir. Si c'est pas avec roman doudou et ce concours, ça sera pour un suivant.
 
Zarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  31
   Localisation  :  Bourg palette
   Pensée du jour  :  need sleep - vacation - food
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Zarah  /  s'installe chez nous


Tocca a écrit:
Ca m'a fait du bien de lire tous ces messages, et ça m'aurait fait encore plus de bien quelques mois plus tôt.
J'en étais à 95 refus d'éditeurs, sur 8 manuscrits différents, en quasi 10 ans. Sachant que je n'envoie jamais à plus d'une quinzaine de ME, parce que je préfère ne pas éditer que d'être accepté chez un éditeur qui ne me plaît qu'à moitié.
Je considérais mes premiers romans comme 'perdus' (certains ont très bien marché en AE, mais ils étaient en bout de course, y avait plus rien à en attendre). Et avec le recul, je les trouve même presque mauvais par rapport aux deux derniers que j'ai écrits et dans lesquels je me suis beaucoup plus investi. Ces deux derniers, je reste hyper déçu et frustré qu'ils aient été refusés partout (alors que les anciens, je me dis que c'est normal, ils n'étaient pas assez mûrs, je les ai mal présentés aux éditeurs, puis le fait de les auto-édités a éteint toutes leurs chances).

Bref, je commençais à ne plus avoir la motivation pour écrire, et j'ai dû passer un an et demi sans pondre la moindre ligne, malgré plein d'idées qui fourmillaient. Dans ce temps-là, j'ai pondu les structures de 4 romans, mais à chaque fois, au moment de démarrer le premier jet, démotivation. Boule au ventre. Je me disais "à quoi bon ? de toute façon ça n'intéresse personne." Et je fermais mon traitement de texte, j'osais même plus ouvrir les fichiers des brouillons de structures.
A un moment, j'ai rouvert mon tableur où je note tous mes envois de manuscrits. Et sur un 'vieux' texte, celui qui a le mieux marché en AE, je me suis rendu compte que j'avais oublié de l'envoyer à une ME de ma liste de cœur à laquelle il me semblait vraiment correspondre (j'avais envoyé d'autres textes, refusés, mais pas celui-là).
La ME n'acceptait normalement que les manuscrits papier et refuse catégoriquement les AE, mais j'ai envoyé quand même (j'avais plus rien à perdre) et par mail (j'étais tellement prêt à abandonner l'écriture que je voulais même plus gaspiller 20 balles d'impression et de frais d'envoi). Après un bel ascenseur émotionnel et 8 mois d'attente, j'ai signé un contrat pour ce roman dont je n'attendais plus rien. Et je retrouve enfin la motivation pour écrire, ça me fait un bien fou, et rien que d'écrire ça j'ai presque les larmes qui me viennent aux yeux tellement les deux dernières années ont été difficiles sur le plan de l'écriture.

Voilà, donc : 10 ans. 8 manuscrits. 95 refus. 1 Oui. Je retiens la leçon : faut pas baisser les bras, mais persévérer, même si ça prend du temps, même si ça ne fonctionne pas pour un roman ça peut le faire pour le suivant, ou ceux d'après.

Quelle persévérance !! Bravo Parlons de l'échec dans le monde éditorial ! - Page 5 1f64f
 
Papyshoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  107
   Âge  :  76
   Pensée du jour  :  Ex Nihilo semper aliquid novi
   Date d'inscription  :  23/11/2024
    
                         
Papyshoo  /  peut faire sa pub (un peu)


je vais commencer par mes publications techniques (je n'écris pas que de la fiction)
- mon premier bouquin a été refusé par plusieurs éditeurs, puis finalement pris par un courageux et réedité 3 fois!
pourtant je ne suis pas complètement satisfait de son conenu... peux mieux faire
- le second est mon bébé chéri: il est l'aboutissement du plus de 10ans d'expérience d'enseignement. Il a été salué par des confrères... l'éditeur a beaucoup investi... et flop total!  je suis vert de rage (et triste pour mon éditeur)!
Au niveau fiction:
- mon premier romain (de la SF 'hard science')  a été refusé par toutes les maisons spécialisées que j'ai repérées (quand elles répondent!) . Je le perfectionne depuis 12 ans. Maintenant je comprends mieux les refus des éditeurs: les béta-lecteurs qui ont adoré sont une minorité et ont tous le même profil professionnel (à peu près ingénieur) et ça c'est pas un marché  Cool  les autres béta-lecteurs n'ont strictement rien compris à l'histoire !
- le second est inclassable : superficiellement c'est de la S.F. mais c'est un peu comme dire que "les voyages de gulliver" c'est de la S.F. ou de la fantasy . il murit depuis 8 ans ... l'an dernier je l'ai proposé à 4 éditeurs et au bout d'un an j'ai constaté que je n'avais aucune réponse. Je l'ai repris, recorrigé, complété, béta-lectrisé (à une exception près, ils ont tous adoré) et je l'ai envoyé à un paquet d'éditeurs (y compris des maisons qui précisent "surtout par de S.F.!"  -j'ai tenté d'expliquer que l'étiquette ne collait pas-).. l'espoir fait vivre parait-il. SI pas de réponse d'ici 6 mois j'ai encore une idée originale pour tenter de me faire éditer.  Bon, et après ?
au total j'écris depuis 50 ans et j'ai du avoir deux ou trois nouvelles prises par l'édition. Il y a manifestement des progrès à faire: j'y travaille. J'ai financé de ma poche quelques relectures professionnelles pour avoir des directions d'améliorations et je ne peux pas dire que ça m'ait apporté beaucoup: je n'ai pas dû frapper aux bonnes portes. j'ai aussi tenté des agences littéraires: c'est niet!
Bon on ne va pas se fâcher ni victimiser : au boulot!
 

 Parlons de l'échec dans le monde éditorial !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-