Il est vendu en 5 langues sur toutes les plateformes Amazon. Ici ce sont les plateformes Amazon (la France inclus aussi la Belgique et la Suisse par exemple). Les 4 en Espagne ce sont en fait des livres français vendus en Andorre (un neurologue le recommande à ses patients).
Pour la publicité Amazon je n'en ai pas vraiment besoin en français car je suis toujours numéro 1 des ventes dans ma catégorie, donc toujours dans les premiers résultats.
J'ai essayé sur Amazon.com pour l'anglais mais 1 seule vente pour 1,5€ de frais de publicité. Sachant que net d'impôt et de charges je gagne 2€, ça fait juste 0,5€ de bénéfice net d'impôt. C'est cadeau et presque à perte du coup. D'ailleurs les réseaux sociaux en anglais ce n'est même pas la peine, sur les groupes Facebook les admins demandent tous de l'argent et des sommes délirantes (On m'a déjà demandé 150€ pour une publication. J'ai refusé évidement.). En France, le Québec et en Allemagne, par exemple, c'est beaucoup plus dans le partage je trouve.
Une personne qui a bien aimé mon livre va bientôt publier un guide gratuit sur un sujet commun avec un naturopathe. Elle compte recommander mon livre via un bel encadré directement dans le corps du guide. De plus une médecin qui l'a aussi lu et apprécié, va bientôt publier une vidéo Youtube où elle compte en parler.
Des collègues l'ont même acheté (j'en avais parlé comme ça, je ne pensais pas qu'ils seraient intéressés). Déjà 2 sont maintenant convaincus, 2 autres sont intéressés et ils en parlent autour d'eux.
Je pense que les réseaux sociaux et le bouche à oreille est nettement plus efficace, surtout si on a confiance en la qualité de son livre.
Personnellement je ne fais pas cela pour l'argent. Je réinvesti tout pour envoyer des exemplaires gratuits à des influenceurs etc. Je pense peut-être aussi le convertir en format Audio s'il se vend assez. Ce qui m'intéresse c'est aider les gens. Plus il sera vendu, plus l'information circulera et fera réfléchir.
Après c'est un livre "pratique" et non un roman. Je pense que la promotion ne fonctionne pas exactement pareil. J'envisage aussi d'écrire des romans mais je pense que ce sera plus compliqué. Un roman est vu comme un loisir, donc un luxe, alors qu'un livre pratique peut être vu comme un besoin par de nombreuses personnes.