PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Agent littéraire ? Ou maison d'édition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Martin_P
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  19/08/2024
    
                         
Martin_P  /  Début de partie


Bonjour,

Depuis un certain temps, je recherche un agent littéraire, en espérant tomber sur celui qui me convient le mieux.

Mais en parcourant ce forum, je réalise que pour mon premier œuvre, je devrais peut-être trouver une maison d'édition. Je suis tellement concentré sur la publication de ma pièce de théâtre que je n'ai pas du tout pensé aux étapes suivantes malgré les idées que j'ai. Je ne sais pas si je vais écrire tout de suite autre chose en cas de réussite de la publication de ma pièce de théâtre, et j'ai entendu dire qu'un agent littéraire aimerait travailler avec quelqu'un d'actif. D'ailleurs, c'est une étape supplémentaire pour faire publier son œuvre, et cela pourrait prendre au final plus de temps que nécessaire.

D'un autre côté, je déteste tout ce qui est administratif, et je ne pense pas que je saurais négocier avec un éditeur. Et un lien avec son agent littéraire serait un lien de confiance qui peut être très profitable sur le long terme.

Je ne sais pas ce que je devrais faire... Quel serait vos avis sur la question ?
 
Alacala
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Localisation  :  Allemagne
   Date d'inscription  :  22/12/2022
    
                         
Alacala  /  Autostoppeur galactique


C'est un choix très personnel de prendre un agent ou non. Dans les pays francophones cela n'est pas obligatoire, on peut très bien trouver une ME sans. Cela peut même être moins fastidieux.

La seule erreur à ne pas commettre est la suivante : tu ne peux pas envoyer ton manuscrit à cent ME puis te tourner vers un agent. L'agent ne parraîtrait pas sérieux auprès des éditeurs à représenter un truc auquels iels ont déjà dit non et devrait se restreindre aux ME qui ne travaillent pas par soumission et ne fonctionnent que par des agents (il y en a, mais très peu en France).
C'est assez thétorique qu'une ME se rende compte que le texte leur soit re-proposer, mais les agences refusent quand même en général des textes qui ont été soumis en masse. D'ailleurs, "à qui avez-vous donner le texte?" est toujours une question sur les formulaires pour commencer à travailler avec une agence.

Donc, je ne peux pas te dire si tu devrais travailler avec un agent, mais je peux te dire qu'il faut choisir maintenant pour cette pièce de théâtre. Tu pourras changer pour le manuscrit suivant et par exemple prendre un agent pour une viser une meilleure ME.
https://www.youtube.com/@minami-doitsu
 

 Agent littéraire ? Ou maison d'édition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-