Bonjour à toustes, voilà donc mon retour sur cette journée !
Nous avions RDV à 14h30, certaines se sont retrouvées avant pour manger, car nous avions fait un groupe insta avec la plupart des lauréates.
Au début, nous avons eu une masterclass avec Manon Fargetton d'une heure environ, elle a été très accessible et hyper généreuse, son but était de nous "donner des billes". Elle a pointé ce qu'il fallait absolument éviter en terme d'écriture, d'intrigue... des choses que l'on peut trouver par ailleurs, mais là expliqué de vive voix, exemples et expérience à l'appui. Elle a aussi partagé sa façon de faire ainsi que des ressources. Nous avons pu constater/confirmer à quel point écrire un roman est un "travail" sérieux, suivi, technique ! C'était riche et dynamique.
Ensuite, un.e éditeur.ice nous a reçues individuellement pour parler une vingtaine de minutes de notre projet. Suivant l'avancée du projet la discussion était différente. Pour ma part, c'était très libre, un vrai échange sur ce que la ME avait comme contraintes, sur ce que j'avais envie de faire avec ce texte et comment.
Chacune peut ensuite envoyer son texte qui sera lu directement par l'éditeur.ice, sans garantie de publication, mais sans la barrière du CL. Rageot aura 3 mois de "préférence" pour le signer. L'éditeur m'a bien dit que ce concours avait un coût pour eux, notamment en moyens humains, et que donc, ils espéraient signer quelques textes. Tant mieux !
Pendant les entretiens, Manon était dans un petit "salon" et, en attendant notre tour, nous avons continué à lui poser des questions. A la fin, avant de partir, il était possible de discuter encore de façon informelle avec les éditeurices. L'ensemble a duré trois heures, ce qui est très appréciable car nous avons eu le temps de nous "connaître", ( entre autrices et entre nous et l'équipe Rageot).
C'était une vraie rencontre professionnelle, cela désacralise un peu les grandes ME, derrière il y a des humains et une entreprise. Pour ma part, je vais m'atteler tranquillement à mon projet que je cerne mieux et tenter d'en faire un bon roman !