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 L'adaptation d'un LIVRE EN FILM : est-ce intéressant pour l'auteur ?

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A Cup Of Tea
   
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A Cup Of Tea  /  papote


Je rebondis sur le sujet de potentielles dingueries à faire... des auteurs du forum qui auraient démarché des producteurs pour adapter leur livre ? Si oui, comment cela s'est-il passé ?
 
Radischat
   
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Radischat  /  Dr. Danielle Jackson


Alors, ça ne marche pas comme ça, pour les adaptations ; ça passe par les éditeurs, en général, pas l'auteurice. Par contre, côté revenus, si adaptation y'a, les droits sont assez profitables — 60%, si je me trompe pas.
 
A Cup Of Tea
   
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A Cup Of Tea  /  papote


Du coup, si on est en AE, on a zéro chance de voir ses romans adaptés ?
 
Radischat
   
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Radischat  /  Dr. Danielle Jackson


Je dirai oui. Faudra forcément passer par quelqu'un, ce genre de deal—les droits d'adaptations audiovisuelles—se gèrent pas facilement.
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


A mon avis, c'est le niveau de succès du livre qui jouera le plus, et non véritablement le fait d'avoir un éditeur. Toutefois, les deux sont liés ! Et l'éditeur peut aller au-devant des cinéastes...

Concernant les revenus de l'auteur... je ne sais pas.
Mais il y a quelques années, à l'occasion d'un concours auquel j'ai préféré finalement ne pas inscrire mon roman, j'ai eu en mains un contrat d'adaptation multimédias. Ce concours exigeait qu'on signe à l'avance le contrat d'édition, ainsi que celui d'adaptations potentielles. Bien entendu, il était également interdit de présenter son livre à d'autres ME pendant ce temps (une année entière).

Bref... j'ai oublié quels étaient les droits perçus une fois l'adaptation tournée et distribuée, mais... s'ils n'ont pas changé les conditions de ce concours, l'acte de signature d'un contrat d'adaptation est à portée de tout le monde.
Neutral Évidemment, tant que l'auteur n'a pas remporté le concours, l'éditeur ne signe aucun des deux contrats de son côté... et rien ne garantit qu'il trouvera (ou cherchera) un partenaire pour celui d'adaptation.

Un autoédité peut-il être adapté au cinéma ?
Dans une stricte théorie : rien ne l'interdit !
Mais dans la pratique, c'est fort peu accessible.
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Radischat
   
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Radischat  /  Dr. Danielle Jackson


En fait, dans ces milieux-là, c'est un peu plus compliqué : on va se concentrer sur les scripts et les projets sollicités, apportés par des agents et autres ; arriver avec un script sans forcément être appuyé par quelqu'un, ça peut déjà être désavantageux. On peut envoyer un projet, mais venir directement avec son script, comme ça, ça va rien donner, le truc sera pas lu. Y'a des étapes, un contact à établir, etc. 

Google a plein de bonnes ressources, je vois. 

EDIT : Je modifie un peu mon message parce qu'en France, on a l'air d'être un peu plus sympa à ce niveau.


Dernière édition par Radischat le Sam 4 Jan 2025 - 12:13, édité 2 fois
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Scripts / lecture / dépôts / etc.
Effectivement !

Reste seulement la petite (très petite) marge de chance produite par
- un livre qui aboutit entre les mains d'un réalisateur et l'enthousiasme assez pour vouloir adapter.
- un éventuel proche de l'auteur évoluant dans les milieux cinématographiques.

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Radischat
   
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Radischat  /  Dr. Danielle Jackson


À retenir aussi qu'un projet d'adaptation ne veut pas dire film—c'est extrêmement long comme process, sur des années, et ça peut s'arrêter aussi vite que c'est venu à n'importe quelle étape. Rien n'assure la participation active de l'auteurice non plus.
 
Aconitum
   
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Aconitum  /  est au coin du topic


Radischat a écrit:
À retenir aussi qu'un projet d'adaptation ne veut pas dire film—c'est extrêmement long comme process, sur des années, et ça peut s'arrêter aussi vite que c'est venu à n'importe quelle étape. Rien n'assure la participation active de l'auteurice non plus.

Yes totalement, je me souviens que Mexican Gothic devait être adapté en film ou en série. Des accords avaient été passés, et finalement ça a été complètement abandonné, alors que le livre était quand même un bon gros best-seller.
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Radischat a écrit:
Rien n'assure la participation active de l'auteurice non plus.
Là-dessus... les contrats du concours que j'évoque plus haut étaient limpides comme de l'eau de roche : aussi bien sur une adaptation en bande dessinée qu'en livre illustré, une suite potentielle, des produits dérivés, une version audio que sur du cinéma ou une série télé, l'auteur n'avait qu'un droit de regard et ne pouvait pas s'opposer aux choix de l'éditeur.
Cela fait partie des clauses qui m'ont convaincue de ne surtout pas signer...

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MBG
   
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MBG  /  a été uploadé·e dans le JEverse


Je pense à quelque chose à la fois dans le sujet et hors sujet.
j'ai regardé il y a quelques années " Le bazar de la charité" et j'avais été parfaitement outrée de voir que la série était un copier-coller du roman de Gaëlle Nohan " La part des flammes".
Il n'y avait aucune mention de l'autrice et je m'étais un peu renseignée sur le plagiat. Mon beau-frère est dans la propriété intellectuelle, il m'avait éclairée.
L'histoire parle de 3 femmes autour d'un fait historique.
Il es très compliqué de protéger un roman historique car beaucoup de faits ne relèvent pas de l'auteur.
Donc en gros, si vous avez écrit un roman historique autour d'un événement marquant, on peut très bien vous piquer le concept sans problème.
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


MBG a écrit:
Il es très compliqué de protéger un roman historique car beaucoup de faits ne relèvent pas de l'auteur.
Donc en gros, si vous avez écrit un roman historique autour d'un événement marquant, on peut très bien vous piquer le concept sans problème.
Effectivement ! Mais un concept n'est pas une œuvre.
Ce qui appartient à l'auteure.e d'un roman, c'est son scénario c'est à dire la façon de raconter et/ou extrapoler, éventuellement les personnages.
Il est très facile de plagier un roman historique, c'est un fait.
Mais le reprendre en adaptation proprement dite, c'est différent.
Quant au titre... ça dépend ! Dans le cas de l'incendie du bazar de la charité, c'est même un fait relativement connu, pour les amateurs de la société autour de 1900 ou de l'histoire du cinéma.
Si la série est réellement un "copié-collé", alors il y a un problème, mais quand cela se présente, l'éditeur est supposé revendiquer. Sauf s'il considère que le film ou la série a seulement une inspiration commune avec le roman.

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BoiséeNoire
   
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BoiséeNoire  /  Bottin de l'Édition


J'ai un vieux article (donc tout n'est pas à jour) que j'ai toujours trouvé intéressant à ce sujet : https://ici.radio-canada.ca/actualite/enjeux/reportages/2003/031209/ecrivain.shtml

Après, évidemment, c'est propre au marché québécois. On ne jongle pas avec les mêmes budgets qu'un film américain.

Un film, dans tout les cas, c'est ultra intéressant pour l'auteur, car au-delà des recettes du film, celui-ci va permettre de faire vendre plus de livres. Voilà pourquoi les livres sont souvent réédités avec l'affiche du film en couverture.

Dans beaucoup de (grosses) maisons d'édition, les droits d'adaptation audiovisuelles sont cédés par l'auteur dès la signature du contrat d'édition, souvent par un contrat séparé. Généralement, les recettes éventuelles générées par une cession des droits d'adaption à une tierce partie seront séparées soit à 50/50, soit à 40/60 entre auteur et éditeur.

Si le livre est un immense best-seller, il pourrait être repéré par un producteur qui approcherait de lui-même la maison d'édition, ce n'est pas impossible. Cela pourrait également arriver si le producteur a tout simplement un coup de coeur pour le texte. Ce n'est bien sûr pas impossible. Mais ce n'est pas ce qui arrive le plus souvent. Le plus souvent, la maison d'édition, si elle en a les moyens et la volontée, va confier son catalogue à une agence spécialisée (comme Matriochkas en France) qui, elle, va démarcher les maisons de production pour tenter de faire signer des options qui, à terme, pourraient conduire à la mise en chantier d'adaptations.

L'option donne un droit de préférence limité dans le temps à une maison de production qui voudrait prendre le temps d'étudier davantage le projet, d'écrire un scénario ou de faire des démarches pour obtenir des subventions. C'est un peu comme l'étape 01, mais elle donne déjà de l'argent à l'auteur/éditeur, même si le projet ne va finalement pas plus loin.

Ainsi, plusieurs livres sont optionnés sans que ceux-ci ne voient un jour la lumière d'une salle de cinéma, car comme d'autres l'ont souligné avant moi, c'est un processus excessivement long qui s'échelonne sur plusieurs années.
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Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


SELENE a écrit:
 - un éventuel proche de l'auteur évoluant dans les milieux cinématographiques.

C'est ce que j'ai fait, le livre a bien été donné, pour le moment pas de nouvelles, et pour le reste : en effet, combien de promesses pour des projets qui n'ont jamais vu le jour !

Spoiler:

Après, il faut tenter, comme le dit BOISEE, ça peut ensuite générer des ventes du livre, et dans le long terme, ça donne de la valeur au second livre à paraître dans la même catégorie, etc....

Disons que ça peut faire "décoller" un peu une "carrière".  

C'est surtout une histoire de coup de chance, ça, sauf s'il s'agit d'auteurs très connus à la base...
 

 L'adaptation d'un LIVRE EN FILM : est-ce intéressant pour l'auteur ?

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