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| L'adaptation d'un LIVRE EN FILM : est-ce intéressant pour l'auteur ? | |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Jeu 11 Juil 2024 - 21:55 | |
| Voilà, je pose la question, puisque là encore, il y aurait forcément tellement d'acteurs autour de ce type de projet + nouveau contrat où serait impliquée la ME en plus de l'auteur (puisque je crois que les DA sont dans ce cas rachetés ? ) Il y a forcément l'écriture du scénario par un vrai professionnel dans ce cas et ensuite, tout le reste... MA QUESTION : est-ce que l'auteur, là encore (ainsi que la ME) n'aura que des miettes ? Quelqu'un sait, a eu son livre adapté en film ? (en mode, pour savoir si l'auteur du livre adapté va toucher moins qu'un figurant, par exemple, et à mon avis, c'est presque possible, ha ha ! ) - Spoiler:
Juste pour savoir comme ça, à tout hasard, si ça vaut le coup de se décarcasser pour parler du truc à machin qui connaît bien untel, etc... Ou bien si là encore, en admettant que ça plaise en mode coup de coeur, etc... : là encore, l'auteur ne gagnera à peu près rien ? Juste pour savoir, hein, car j'ai tenté un truc qui a peu de chances d'aboutir mais bon oui, j'ai tenté car j'ai besoin de blé... Et que les ventes de livres, ça ne rapporte (presque) rien. Enfin, trop peu par rapport au boulot fourni par l'auteur... EDIT à 21:57:00 le 11.07.2024 :Je fais donc mon petit retour sur le forum après un moment d'absence, avec cette question de me*de, donc... (parce que j'ai tenté le truc aujourd'hui, voilà) ________________________ RE-EDIT à 22:01:09 :Parce que j'ai trouvé ça et franchement, ça ne m'avance guère, je cite : "Le producteur du film peut soit acquérir les droits d'un livre, d'une Histoire vraie ou d'un autre film, soit partir d'une idée originale." LIEN ICI Donc moi je vois qu'il y a surtout énormément d'acteurs autour du projet, donc bon, à mon avis, l'auteur passe plus ou moins à la trappe, non ? |
| | Nombre de messages : 2487 Âge : 23 Localisation : là où il fait toujours nuit Pensée du jour : bon. écrire. Date d'inscription : 21/02/2022 | Aliénor / Miss Deadline Jeu 11 Juil 2024 - 22:06 | |
| Souvent, l'auteur perçoit 50% des recettes brutes perçues par l'éditeur. Reste ensuite à savoir combien l'éditeur perçoit, selon les accords passés avec les producteurs et distributeurs
Alien officiel de la CB since 2022. Modératrice spécialisée dans la Section Édition.
Instagram, pour suivre mes aventures dans la jungle de l'édition. - Parcours éditoriaux:
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| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Jeu 11 Juil 2024 - 22:13 | |
| - Aliénor a écrit:
- Souvent, l'auteur perçoit 50% des recettes brutes perçues par l'éditeur.
Reste ensuite à savoir combien l'éditeur perçoit, selon les accords passés avec les producteurs et distributeurs Ah oui, merci, c'est intéressant, 50%, ça semble bien. Maintenant, si on est aussi bien rémunérés, la ME et l'auteur, pour le film que pour le livre, c'est mal barré... |
| | Nombre de messages : 253 Âge : 35 Date d'inscription : 14/10/2023 | Calathea / Autostoppeur galactique Jeu 11 Juil 2024 - 22:46 | |
| Il me semble avoir lu que pour ce qui est d'avoir un droit de regard en cas d'adaptation en tout cas, c'était un point de vigilance à négocier lors de la signature avec la maison d'édition. Je veux bien en savoir plus sur le sujet si quelqu'un est bien au courant. C'est ultra tôt pour y penser et tout, mais ma hantise, ce serait qu'on adapte mon roman en gros navet/nanar. |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Jeu 11 Juil 2024 - 22:54 | |
| Oui, je comprends. Bah, pour ma part, ça ne me dérangerait pas trop, parce que j'estime que mon thriller est "grand public", et donc, ne vaut pas forcément une super-adaptation. - Spoiler:
Et d'une certaine façon, le livre est là, mais je n'y tiens pas plus que ça, disons que ça fait longtemps que je suis passée à autre chose, et du coup, même un demi-navet, s'il pouvait "me rapporter un peu de sous", bah non, ça ne me dérangerait pas trop, en fait...
En même temps, je peux comprendre un autre point de vue, et le "droit de regard" de l'auteur en cas de "mise en film", c'est très peu sollicité, me semble-t-il. |
| | Nombre de messages : 1126 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Effleure du mal Ven 12 Juil 2024 - 0:25 | |
| Je connais un auteur, pas hyper connu mais primé, dont une des nouvelles intéresse un réalisateur (qui a déjà fait des longs métrages mais je ne sais pas qui) pour faire un film. L'auteur en question et sa ME négocient ensembles avec le réalisateur. De ce que je sais, il gagnerait une somme plutôt sympa (somme à 5 chiffres mais je n'en dirai pas plus). Mais ce sont des négociations et rien n'est encore sur, le cinéma ça prend du temps et il y a beaucoup d'incertitudes. |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Ven 12 Juil 2024 - 0:56 | |
| - Sarashina a écrit:
- Je connais un auteur, pas hyper connu mais primé, dont une des nouvelles intéresse un réalisateur (qui a déjà fait des longs métrages mais je ne sais pas qui) pour faire un film. L'auteur en question et sa ME négocient ensembles avec le réalisateur. De ce que je sais, il gagnerait une somme plutôt sympa (somme à 5 chiffres mais je n'en dirai pas plus). Mais ce sont des négociations et rien n'est encore sur, le cinéma ça prend du temps et il y a beaucoup d'incertitudes.
Super, donc c'est intéressant. Merci pour ces précieux renseignements ! - Spoiler:
et du coup, ça encourage à "frapper à toutes les portes" comme on dit, de toutes les façons, on ne peut pas nous dire plus que "non". Je suis passée à côté aussi pour le feel good à un moment donné, parce que je n'ai pas du tout osé présenter correctement mon travail à une personne "du milieu" qui s'y intéressait : j'ai juste mis un lien et basta. Du coup, ça a fait un flop. Parfois, en-dehors du fait qu'il faut quand même avoir quelque chose de correct à proposer, il va de soi, mais parfois, c'est une question de savoir un peu oser. PS : pour le temps que ça prend, oui en effet, je compte largement deux années, mais si mon truc devait marcher, de toutes les façons, je serais embêtée par une grosse rentrée d'argent maintenant, donc dans deux ans environ, ce serait parfait. Voilà, j'ai le culot de dire ça, en plus ! Mais c'est vrai... PS : sauf que comme j'en parle déjà, je suis à peu près sûre que ça va me porter malchance et donc, que ça ne va pas marcher.
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| | Nombre de messages : 5644 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Ven 12 Juil 2024 - 9:44 | |
| De ce que j'ai compris :
C'est toujours intéressant financièrement pour l'auteur.
Si le projet d'adaptation intéresse quelqu'un, une "option sur les droits d'adaptation" va être prise auprès de l'éditeur, et cette option-là est payante, l'auteur en perçoit une part. (environ 10% du montant total des droits d'adaptation, négociable) Cette option est valable un certain nombre d'années. Si le projet ne se fait pas, l'option est levée et la somme déjà versée reste acquise. Si le projet se fait, on perçoit ensuite les droits d'adaptation.
(Pour beaucoup de romans, des options sont déposées, mais ça n'a jamais de suite. Le roman qui a été adapté pour faire le film The Meg, a été brinquebalé pendant 20 ans en studio de cinéma, avant d'être concrétisé par exemple.)
Pour ce qui est du droit de regard, ça veut dire que vous pouvez suivre de loin ce qui se passe, et encore, si les informations remontent jusqu'à l'éditeur, ce qui n'est pas toujours gagné. Mais comme pour le reste, tout peut se négocier. Dans le milieu du cinéma, chacun apporte sa vision à l'histoire. Ainsi, le scénariste qui va travailler à partir du roman va écrire "son" scénario. (Il n'est pas rare que plusieurs scénaristes interviennent successivement sur un même scénario, chacun détricotant le travail de son prédécesseur pour tenter de l'améliorer.) Puis, le réalisateur qui va se pencher sur le scénario va transformer ça en "son" film. Des tas de personnes vont se réapproprier successivement l'histoire, et le résultat final n'est pas forcément en rapport avec le roman de base, dont on peut ne conserver que quelques éléments. La seule obligation étant de respecter "l'esprit général de l’œuvre", et de citer l'auteur du roman comme auteur de l’œuvre originale.
Par exemple, pour Les Pleins Pouvoirs, réalisé par Eastwood, le roman de base était un récit choral avec trois narrateurs. Pour le film, ils n'ont gardé qu'un seul narrateur, et les deux autres ont été supprimés.
Pour la Guerre des Mondes de Wells, le roman se passe en 1894 en Angleterre. La version de Spielberg se place dans les années 2000 aux USA.
Bref, le lâcher-prise est la clef.
(Une plaisanterie lue récemment disait qu'un bon film, c'était une histoire réécrite par huit personnes différentes et qui à la fin, gardait encore un sens.)
Après, faut se dire que les gens du milieu du cinéma connaissent leur métier, et ils n'ont aucune envie de voir le projet de film se planter. Faut leur faire confiance.
(Et pour une réponse plus juridique, cliquez ici.) |
| | Nombre de messages : 1294 Âge : 47 Date d'inscription : 14/08/2022 | Cath / Tentatrice chauve Ven 12 Juil 2024 - 12:38 | |
| Hello Plumerose !
C'est marrant que tu ouvres ce topic maintenant, parce que j'ai justement passé une bonne partie de ma soirée d'hier à me renseigner sur les adaptations audiovisuelles de livres en France. (Parce qu'une idée me trotte dans la tête, et qu'il est possible que j'envisage de faire une dinguerie…)
À ta question "est-ce intéressant pour l'auteur ?", la réponse est oui. À plusieurs titres : pour la somme que tu peux potentiellement toucher dessus, mais aussi parce que cela peut donner une seconde vie à ton roman.
Il se trouve que le CNL et la SCELF ont mené une grosse étude en 2023 sur la question, dont tu peux lire tous les résultats dans le rapport complet, disponible ici : https://www.scelf.fr/wp-content/uploads/2023/06/Etude-adaptations-2023-06-22-Rapport-complet-CNL-OK.pdf Je te laisse regarder par toi même, il y a plein d'éléments chiffrés, c'est super intéressant.
Ensuite, juridiquement parlant, il faut savoir que la cession des droits d'adaptation audiovisuelle doit obligatoirement faire l'objet d'un contrat à part du contrat d'édition. Les autres types d'adaptation sont souvent inclus dans le contrat d'édition, mais pour l'adaptation audiovisuelle, légalement, ce n'est pas autorisé. Donc si tu n'as pas signé de contrat de cession des droits d'adaptation audiovisuelle, tu es toujours en possession de ces droits.
De ce que j'en sais, si tu signes ce contrat avec ta ME, un usage assez répandu consiste à convenir d'une répartition à 50% entre la ME et l'auteurice de la rémunération prévue pour l'option puis l'adaptation si elle se fait. Si c'est toi qui te débrouilles pour trouver des personnes intéressées pour adapter ton roman, tu peux négocier du 60 / 40. Ou carrément envisager de te passer de la ME et signer en direct ou via un agent spécialisé. Tu as sur le site de la SACD des modèles de contrats d'adaptation audiovisuelle d'une oeuvre préexistante : - adaptation cinéma - cession adaptation TV/fiction - option TV/fiction
Après, ce dont il faut être conscient, c'est que si publier un livre est déjà un processus très long, l'adapter en film ou série est encore bien plus long. Ça se compte minimum en années, pas en mois. |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Ven 12 Juil 2024 - 13:07 | |
| Enorme merci, MOKKIMY et CATH, pour vos réponses super-détaillées !!! Et marrant que toi aussi, tu sois sur une idée allant dans ce sens, CATH... - MOKKIMY a écrit:
- Après, faut se dire que les gens du milieu du cinéma connaissent leur métier, et ils n'ont aucune envie de voir le projet de film se planter. Faut leur faire confiance.
Entièrement d'accord avec ça !! - CATH a écrit:
- Ensuite, juridiquement parlant, il faut savoir que la cession des droits d'adaptation audiovisuelle doit obligatoirement faire l'objet d'un contrat à part du contrat d'édition.
Oui, j'ai recherché mon contrat et y ai trouvé cela. Le seul moyen d'éviter d'impliquer la ME consisterait à récupérer mes DA. - Spoiler:
En même temps, s'il s'agit de grosses sommes, je trouve ça un peu "vache" de ma part car c'est cette ME qui m'a fait "démarrer", et elle est petite et a besoin de blé aussi pour survivre, bref.. à voir...
- CATH a écrit:
- Si c'est toi qui te débrouilles pour trouver des personnes intéressées pour adapter ton roman, tu peux négocier du 60 / 40.
Oui, voilà... c'était un peu la question que je me posais, vu que c'est moi qui démarche. - Spoiler:
En même temps, c'est pas beaucoup plus crevant que d'organiser une dédicace par soi-même, donc en fait, ça va.... mais quand même, c'est le principe... Dans mon cas : j'ai donc donné mon thriller à "A" (à quoi j'ai ajouté mon dernier recueil de nouvelles + poèmes, avec petite dédicace en cadeau, c'est la moindre des choses), qui le donnera à "B" en septembre seulement ("A" voit "B" avant mais il sait que "B" n'aura pas le temps, donc il préfère lui donner mon livre au bon moment = il va vraiment le faire. Donc c'est bien. Maintenant, "B" posera peut-être mon thriller dans un coin, avec ou sans intention de le lire... et ce sera fini avant même d'avoir commencé, voilà, j'ai écrit le scénario de la non-adaptation de mon thriller lol !! En plus, le dernier (et récent) film de "B" a remporté cinq distinctions (dont deux fois "meilleur film" lors de festivals), donc mon thriller se sent vraiment tout petit petit petit... mais bon, on ne sait jamais, qui ne tente rien n'a rien, donc j'ai tenté, et on verra la suite... Dans tous les cas : je suis contente d'avoir osé, et je vais continuer à oser.
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| | Nombre de messages : 1294 Âge : 47 Date d'inscription : 14/08/2022 | Cath / Tentatrice chauve Ven 12 Juil 2024 - 13:13 | |
| Oups, je complète ma réponse précédente, parce que je croyais que j'avais tout lu dans le rapport SCELF / CNL, mais en fait certaines données chiffrées très intéressantes sont dans ces 2 autres rapports de l'OPCA (à prendre peut-être avec des pincettes, parce qu'ils commencent à dater, 2015 et 2017). Regarde les slides 16, 17 et 22 du rapport de 2015, notamment, je pense qu'ils t'intéresseront : - rapport OPCA cinéma 2015 - rapport OPCA fiction/TV 2017 |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Ven 12 Juil 2024 - 13:25 | |
| Merci CATH, je lirai tout cela attentivement. - Spoiler:
Quand même, pourvu que ça marche, mon truc, parce que cette année, rien n'a marché (même ma dédicace à Montpellier, ça a été beaucoup d'efforts pour presque rien... ) Et d'une façon générale, tous mes projets déposés dans des ME cette année (dystopie et romances) ont obtenu soit zéro réponse, soit un "non", parfois même avant lecture du manuscrit car les ME savaient que ça ne rentrait pas dans leur ligne éditoriale (ma ME qui a publié mon 1er thriller et la ME intéressée à l'époque par ce même thriller et qui a vraiment "flashé" sur mon style, aucune n'a pris ma dystopie sans même la lire... donc bref, beaucoup de petits échecs cette année, avec une vague impression de me trouver au creux de la vague, dans une sorte de spirale descendante, en fait...
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| | Nombre de messages : 1126 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Effleure du mal Ven 12 Juil 2024 - 15:03 | |
| Par rapport à ce que tu as écrits sur le fait que ce ne soit pas cool de lâcher ta ME qui t'a soutenue pour ce livre, Plumerose, je dois préciser que l'auteur que je connais n'avait justement pas cédé ses droits d'adaptation et aurait donc pu négocier directement avec les personnes intéressées par sa nouvelle, et ainsi garder tout l'argent pour lui mais il a dit qu'il devait trop au travail de la ME, et a donc décidé de partager avec eux. |
| | Nombre de messages : 89 Âge : 27 Date d'inscription : 13/05/2023 | RitaMartins / Pippin le Bref Ven 12 Juil 2024 - 16:45 | |
| Ça aborde assez peu le thème de la rémunération de l'auteur dans le cas d'une adaptation, mais Margot Dessenne a sorti il y a quelques temps un épisode de podcast d'interview d'une scénariste (le nom du podcast c'est "Les Mots Raturés", l'épisode avec Pauline Mauroux il me semble).
C'est pas exactement ce que tu recherches, mais si le fonctionnement du monde de l'audio-visuel t'intéresse de façon plus large, l'épisode est une bonne porte d'entrée je trouve (spoiler : c'est la jungle et à l'air vraiment atroce comme milieu) |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Sam 13 Juil 2024 - 23:29 | |
| @SARASHINA : oui, c'est exactement ça, dans l'idée. Ne pas "lâcher" sa ME par principe moral, presque... - Spoiler:
En plus, dans mon cas, si je veux récupérer entièrement mes DA pour ce thriller, je sais comment faire car le contrat le stipule, donc bon... ça laisse d'autant plus le choix ... Ceci dit, pour le moment, j'ai juste donné mon thriller à "A" qui le donnera à "B" en septembre... donc impossible d'en déduire quoi que ce soit : ça peut donner un gros coup de coeur et un film ou bien ça peut atterrir dans un coin, oublié, ne pas être lu du tout... @RITAMARTINS : merci pour les infos ! |
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