PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 Astuce création d'un sommaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2187
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Crime et boniment


On vous dit que c'est facile d'utilisation un forum, et pourtant vous peinez à utiliser certaines fonctionnalités ? Alors j'ai tenté de penser un peu à vous. Rien de révolutionnaire, simplement une astuce, que pas mal de personnes connaissent je pense, mais j'ai dû éclairer un peu un camarade du forum à ce sujet il y a peu, donc pourquoi ne pas créer un petit sujet qui peut s'avérer utile ?

Je me suis baladé dans plusieurs sections du forum, et j'ai hésité entre plusieurs avant de jeter mon dévolu sur celle-ci. Si jamais un modérateur y trouve un meilleur emplacement, n'hésitez pas !

Je suis moi-même sur smartphone pour naviguer ici, et je n'ai jamais réussi à bien appliquer le protocole classique pour créer un sommaire. Alors j'ai tenté du système D, peut-être simpliste, mais qui fonctionne ! Je précise que mes instructions concernent Android. J'ignore s'il le protocole s'applique sur iOS ou autre. Si c'est le cas ou non, vous pourrez le préciser en commentaire.

L'idée de départ est assez simple : copier-coller le lien qui renvoie directement au message où figure votre texte, pour le placer entre les balises associées. Je les tape à la main, il s'agit de [url= lien]lien[/url]. Vous pouvez renommer le lien pour ne pas avoir votre sommaire remplie de liens au format https ainsi : [url=lien]chapitre 1[/url].

Très bien, mais comment trouver le lien qui renvoie pile au message souhaité ? Deux moyens. Le plus simple, c'est de s'y prendre directement après avoir posté le message. Le forum a une partie "Derniers sujets". Il vous suffit alors de cliquer sur votre message, le chapitre ou texte que vous venez tout juste de poster, et vous aurez la page dirigée dessus. Vous copiez-collez le lien depuis la barre de recherche et vous l'insérez dans la balise, et le tour est joué !

Mais comment faire pour créer un sommaire plus tard ? Vos messages sont déjà postés, donc l'idée d'aller dans "Derniers sujets" est impossible ! Alors c'est plus compliqué, mais il y a une alternative aussi.
Il vous suffit de vous rendre sur votre profil, puis d'aller dans "statistiques". (Si vous êtes sur mobile, vous devez régler votre navigateur en "version pour ordinateur")
Ensuite, vous cliquez sur "Trouver tous les messages postés". La liste peut parfois être longue, mais vous trouverez vos textes recherchés.
Une fois ceci fait, vous cliquez sur le nom du sujet de ce message, l'heure à laquelle il a été posté se trouve juste à droite. Le forum va vous renvoyer vers le message avec votre texte, et il vous suffit de reprendre le même protocole que dans le premier moyen, c'est à dire copier-coller le lien depuis le navigateur. Et le tour est joué !

N'hésitez pas à indiquer si cette petite astuce fonctionne pour vous, si vous la connaissiez déjà et que vous l'utilisiez. De même, si vous avez l'impression que mon mode d'emploi rudimentaire manque de clarté, n'hésitez pas à me le faire savoir également.

En espérant que cette explication dépanne des débutants ou néophyte à l'avenir !
 
Elsa Grindel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  404
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi.
   Date d'inscription  :  14/03/2023
    
                         
Elsa Grindel  /  Pour qui sonne Lestat


Merci pour cet utile partage et le temps de toutes ces précisions, car même pour ceux qui ne sont pas toujours tout nouveau, ce n'est pas toujours évident !
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3113
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Bonjour Blackmamba.

Merci pour cette technique fort utile.

La limite est que si le post est trop ancien, il n’apparaît plus dans la liste accessible par les statistiques du membre. Avant oui, maintenant, non, et je ne sais pas pourquoi. ?

Un autre moyen de récupérer le lien d’un de ses propres posts, est de se mettre dessus (de l’afficher à l’écran), de l’éditer, de faire une modification mineure, comme ajouter un saut de ligne, et de le poster.

Le forum affiche de nouveau ton post "modifié" et il n’y a plus qu’à copier le lien pour l’utiliser comme tu dis.

En toute amitié, Philippe.
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1967
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Merci BM et Prof pour vos astuces et d'être venus les expliquer ici. Je me demandais justement comment il fallait faire Very Happy
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Astuce création d'un sommaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage-