PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Huitième concours : les résultats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1639
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Bonsoir la compagnie !

J'arrive avec les résultats de ce huitième concours, résultats trés serrés c'est évident, pour moi ça c'est vu à la première lecture.

Le thème était : refuge et voici la suite de chiffres correspondante :


2/5/4/3/1

Merci à tous et on attend le prochain thème !!
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1639
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


1.

J’aime bien, je trouve efficace, un peu court mais voilà quoi ; en tous cas je trouve courageux d’avoir abordé le thème de cette façon !




2. A son corps défendant


Pas mal ! J’aurai eu quelques corrections à faire si ça avait été un de mes textes ; sur des questions d’accord.
C’est trés tendu, et trés tendu pour moi ce genre d’accord sur les participes, je pense au passage des jambes, sur lesquelles j’aurais accordé au féminin pluriel et un petit passage au début aussi pour le “claudiquant et nu”, je n’aurais pas accordé de cette manière… Ceci dit, il reste charmant !




3. Là où je vais, parfois

Trés mignon… Idem que pour le précédent l’accord du participe “préservé” me semble pas adéquat mais enfin…
Et le “l’on” que je n’aime pas trop…
Le thème franchement, j’aurai préféré faire ce style de texte, mais je n’y suis pas arrivée ; donc bravo !



4. Refuge

On a le même titre ! Je m’en doutais que quelqu’un allait l’utiliser aussi, j’avais peur que le poème soit identique… Déjà que le numéro 2. me ressemble un peu. ^^’
C’est trés mignon !
Même si en poésie ce n’est pas le style que je préfère, on ne peut pas dire que ce ne soit pas ultra mignon !
C’est toujours un peu ça chez toi, je veux dire qu’il y a une histoire, on ne sait pas trop où on va et on a une surprise au final. Je pense que je reconnais ton style maintenant. Pas sûre, je ne suis pas vraiment douée mais sûre à soixante-dix pour cent.



 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1985
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Journal du posteur


Félicitations au vainqueur, et bravo aux autres participants !

Je vais vous partager mes commentaires ainsi que mon classement en toute transparence. Comme d'habitude, en cas de souci, vous pouvez me consulter, ici ou peut-être plus en MP si vous voulez. C'était une session difficile à classer, dans le sens où j'ai bien aimé tous les poèmes. D'habitude, il y en a certains que je comprends moins, ou que j'accroche moins. Ici, il m'a été très difficile de départager pour le classement, car ça m'a un peu peiné d'aussi mal classer des poèmes que j'ai bien aimé. Mais c'est le jeu... C'est parti !

1 sans titre
Le thème du refuge est présent, et c'est tout sauf évident à travers une forme aussi courte, surtout pour moi qui suis peu à l'aise avec. Malheureusement, ça ne m'emporte pas assez pour cette raison justement, j'ai besoin d'un peu plus d'images ou d'évocations je crois, ces formats me touchent moins. Désolé.
5ème position

2 à son corps défendant
J'ai bien aimé, dans le thème également. Les rimes me plaisent, j'aime la construction du poème. L'image de la pluie et des larmes, j'aime bien en terme d'évocation. Il y a l'idée de la fuite d'une oppression, et du coup trouver un répit, pile le thème du refuge. La construction des vers avec "T'écrivant" est jolie aussi.
2ème position

3 la où je vais parfois
J'ai beaucoup aimé et dans le thème aussi. Mais j'aime d'autant plus l'angle, l'idée d'un refuge en soi, à l'intérieur de notre être, coupé du monde. Le choix que le refuge ne soit pas physique m'a plu, ça ressort bien, surtout dans l'évocation de s'évader de l'aliénation, j'aime beaucoup l'image et ce que ça dit, ça prend bien avec moi.
1ère position 

4 refuge
Bien dans le thème, c'est certain. J'étais moins convaincu en terme de ressenti au début, le côté très axé nature, ce n'est pas forcément ce qui me touche, ça restait un peu abstrait pour moi. Mais il y avait la construction avec l'idée de trouver, perdre puis trouver encore un refuge, j'ai aimé. D'autant plus sur la dernière partie qui elle m'a bien plus touché. En terme de ressenti, c'était plus fort je trouve ! Et je crois voir une bascule sympa, dans l'idée que l'Homme (au sens de l'humain) te poussait vers un refuge dans la nature, mais qu'au final, ton nouveau refuge est un Homme, plutôt que la nature. J'aime bien.
3ème position 

5 refuge
Encore dans le thème, et j'ai bien aimé aussi. L'effet sur les rimes et la construction des vers irréguliers est sympa. Le thème est moins formé directement, plus dans le ressenti et les images. C'est plus directement le lien avec cet être aimé qui ressort, et qui traduit l'idée d'un refuge. Un chouia moins du coup, dans le sens où ce qui irradie le plus c'est le lien avec cet être, qui est cependant joliment écrit.
4ème position
 
Pénélope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  881
   Âge  :  20
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  14/03/2023
    
                         
Pénélope  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Petits commentaires désolé…

1- Très court, j’avoue qu’il me manque des choses, des mots…
5/5

2- Joli, poétique, bon rythme. J’aime bien.
2/5

3- C’est beau. Bravo pour ce poème ! Mais les rimes semblent un peu trop cherchées et forcées. C’est dommage.
4/5

4- Magnifique !!!! Je crois que ça va faire mon premier là ! J’adore la tournure en plus !
1/5

5- Je l’aime bien aussi ! Joli et poétique.
3/5
En ligne
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2241
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Crime et boniment


Bravo aux participants.

1 : je reste sur ma faim.
2 : le rythme chiotte trop.
3 : rôde/ chéris/ et que tant (c’est pas joli!) Je cherche le verbe du § é.
Mais c’est pas mal.
4 :Et où le (c’est pas joli!) ; ponctuation erratique. Et lui dit (dis!) je t’aime sans dire un mot. (Ouais….) Un peu bisounours.
5 : Je pose à mon tour mon torse serein. (le torse serein ? Je craque!)nous mangent à la main ( ? à la main?)
Très jolis trois derniers vers.

Je lis, dans les commentaires, cette formulation agrammaticale qui se répand: "Je vais vous partager"... Nous partager en combien de morceaux ? Allez, quelques efforts pour manier correctement la langue seraient bienvenus.

Je lis aussi, ailleurs, l'éloge du rythme du texte n° 2.
Alors, puisque, ce commentaire (j'avais envoyé les miens à Alice, voici bientôt  jours), est, absolument, à l'opposé du mien, j'aimerais qu'on m'explique en quoi le rythme (sic) de ce texte serait si réussi.

Soit, ce commentaire ressortissait de la pure flagornerie, soit on doit pouvoir le justifier, pas vrai ?

Alice, tu en restes toujours à l'anonymat pour le lauréat ? Ou, finalement, tu te dis que ce sont là pudibonderies enfantines ?
Bise
En ligne
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1639
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Merci pour vos gentils Commentaires !

Sauf le tien Pehache 
Bon, je ne répondrai pas au "je craque" et au "dans la main" oui dans la main, comme ses animaux adorables desquels on s'amourache tellement qu'on ne rêve que d'une chose : les nourris à la main, les câliner et nous enfoncer avec eux dans un lit paré d'une grosse couette en duvet pour faire plein de bisous.
Je pense que vous connaissez, je pense aux ragondins en particulier en ce moment...
Sinon, j'aurais préféré qu'on me relève le : " de se croquer la bouche" parce ce que je n'aime pas ce vers, et je n'arrive pas à le virer, je trouve qu'il n'est pas fluide pas élégant et qu'il tranche avec le reste...

Oui sinon je suis pour l'anonymat des créations sauf si la personne désire se manifester.
Je trouve que c'est mieux...

J'attends toujours le nouveau thème !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2241
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Crime et boniment


Oui sinon je suis pour l'anonymat des créations sauf si la personne désire se manifester.
Je trouve que c'est mieux...
Pourrais-tu  stp,, motiver ce "mieux" ?

("je craque" qd même sur le torse! on dirait du chatgpt).)


Dernière édition par pehache le Dim 31 Mar 2024 - 16:59, édité 1 fois
En ligne
 
Le vent l'emportera
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2023
    
                         
Le vent l'emportera  /  Autostoppeur galactique


Bonjour,

Je ne suis pas mécontent du rythme de mon poème, le numéro 2.
Je suis content d’avoir gagné mais aussi honteux, n’ayant pas retourné les votes.
Si le numéro 5 veut proposer un thème, qu’il y aille. Sinon, je propose : les beaux jours.
Je reviens plus tard avec mes commentaires et mon classement retardataire.
 
Le vent l'emportera
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2023
    
                         
Le vent l'emportera  /  Autostoppeur galactique


1. Je ne suis pas emballé à titre musical ou visuel et je suis préoccupé par l'oxymore d'offrir un refuge à des persécuteurs. 4/4

3. Mise en vers d'une approche assez littérale mais je trouve le dernier vers très réussi rythmiquement. 3/4

4. J'aime bien ce genre de constructions un peu "élémentaire", comme un triptyque. J'imagine un enfant plutôt qu'un amant en fin de poème sans quoi l'intrusion aurait été positive en fin de fable ? 2/4

5. Je suis assez désorienté par la ponctuation mais "offrir aux maux qui nous mangent à la main"... "espace d'un matin" est magnifique et m'a conquis. 1/4
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2241
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Crime et boniment


Salut, LVL, pourrais-tu, ici ou ailleurs, revenir sur "Je ne suis pas mécontent du rythme de mon poème, le numéro 2. " ?
Merci.
En ligne
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1639
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Mais LVL... 🤣
Tu as gagné tu as gagné !
Et je suis d'accord pour la ponctuation, je le réviserai peut être un jour.

Mais PH... 🤣🤣

À l'époque où j'ai écrit ce poème, chat gpt était encore en gestation, il a peut-être huit ans ce texte, oui je l'avoue.

Et pour motiver mon mieux, je dirais : à qui mieux mieux peut bien que si tu l'auras.
En vrai sur des sessions comme celle-ci où tout le monde se connait d'une certaine manière, ce n'est pas vraiment anonyme.
Pour les sessions où il y a plus de monde, juste ça permet à ceux qui veulent tenter l'expression de le faire en toute tranquillité, sans avoir à dire : j'ai écrit ça.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2241
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Crime et boniment


Nan, tu réponds à côté. Je parle de l'anonymat du lauréat. C'est frustrant (pour le participant que j'étais en tout cas et ne suis plus pour cette raison) de ne pas savoir qui a écrit le texte.
Tu parles d'une honte! Oh, j'ai gagné, mais je veux pas dire que c'est moi, j'en rougis etc.
En ligne
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1639
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Ah !

Là j'avoue que pour LVL, j'avais moi même oublié qu'il avait écrit ce poème.

Non ça ne me fait pas grand chose de ne pas savoir et en général, les gagnants se manifestent.

C'est arrivé qu'un ou une membre ne se manifeste pas ?
Oui ça m'étonnerait...
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1985
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Journal du posteur


"Je lis, dans les commentaires, cette formulation agrammaticale qui se répand: "Je vais vous partager"... Nous partager en combien de morceaux ? Allez, quelques efforts pour manier correctement la langue seraient bienvenus."

Et après, ce genre de comportement va se plaindre de d'autres se comportent ainsi avec lui... J'ai ma petite contribution aussi : Je lis, dans les commentaires, un comportement de jugement condescendant, de mépris, et qui ensuite se targue de ne pas être traité comme les autres. Allez, quelques efforts pour manier correctement le respect et la bienveillance seraient bienvenus.

Certains s'acharnent et continuent malgré la multiplication des mises en gardes. Ils viennent critiquer le maniement de la langue, mais pourtant ne comprennent toujours pas le simple sens de "laisser les gens tranquille et cesser de venir les provoquer ou les charger". Malgré les petites fautes que je fais, je reste pour ma part au moins capable de comprendre la portée d'une phrase qu'un enfant serait capable de comprendre...

Merci et surtout désolé d'avance à la grande SuperAlice
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1639
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Et allez !

On respire on reste zen !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Huitième concours : les résultats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Concours :: Concours de poésie-