PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Plutôt team carnet ou team clavier ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
CamilleG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  05/11/2023
    
                         
CamilleG  /  Petit chose


Bonjour à toutes et tous 😆
J'ai posé cette question sur les réseaux sociaux et elle semble avoir trouvé de l'intérêt auprès des auteurs. Je me suis dis que, voulant faire ce sondage sur les petites routines des écrivains, vous seriez peut-être intéressés pour y répondre, vous aussi 😁
Alors, plutôt team carnet ou team clavier ???
Belle journée et bon week-end mes petites plumes 🥰
CamiG

Plutôt team carnet ou team clavier ?? Fb_img10
http://www.camillegillot.fr
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7290
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


100% clavier et j'en ai d'ailleurs marre qu'on me donne des carnets...

Le seul carnet que j'utilise, c'est mon petit carnet de voyage pour ma randonnée annuelle. En dehors cet événement, le seul moment où j'écris à la main, c'est quand j'ai des idées au boulot ; et pour ça, une amie m'a donné de jolis post-it, c'est plus pratique car j'arrache les feuillets au fur et à mesure.


Plutôt team carnet ou team clavier ?? 60011Plutôt team carnet ou team clavier ?? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Le carnet, j'adore, j'en ai une collection plus beaux les uns que les autres (au milieu de quelques "moches" mais je les aime tous).
Ils ne me servent qu'à y poser des notes sur les personnages, des idées, le plan, voire les grandes lignes de chaque chapitre, chapitre par chapitre, donc... ce qui fait que quand je reprends un manuscrit, j'ai bien le résumé de chaque chapitre sous les yeux et ça m'aide.

Par contre, la rédaction en tant que telle se passe uniquement sur clavier. Ce serait impensable d'écrire un roman à la main, une nouvelle à la rigueur, mais un roman, jamais de la vie.

Donc voilà, pour répondre à ta question, CAMILLEG !  Plutôt team carnet ou team clavier ?? 1f609
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  508
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


Cahier pour les ateliers d'écriture,
bloc notes pour les voyages en train,
en ballade un carnet dans la poche
le reste du temps au clavier
 
Chofienette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023
    
                         
Chofienette  /  Barge de Radetzky


Les deux mon capitaine !

Les idées, la documentation et le chapitrage c'est dans un carnet, l'écriture du premier jet dans un autre, et enfin la mise au propre c'est sur l'ordi, donc clavier (mais bon j'imagine que là j'ai pas vraiment d'autre alternative). Du coup chez moi le texte tapé est déjà passé par une première étape de correction.

J'aime beaucoup les carnets car je peux les trimballer partout. C'est ce qui me permet de me poser dans un café et de travailler une heure, ou pendant un voyage en train. Et puis enfant, ma mère bossait au département des manuscrit de la Bibliothèque Nationale, elle me montrait les manuscrits d'écrivains sur lesquels elle travaillait et je crois que j'en ai gardé une certaine fascination pour le support papier.

En cadeau bonus, une photo des carnets remplis ces dernières années (mon seul souci étant qu'il me reste autant de carnets neufs à utiliser dans mes stocks).
Plutôt team carnet ou team clavier ?? Img_2010
http://www.super-chouette.net/
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  903
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


100% clavier de mon côté.
Un fichier texte tout simple pour jeter des embryons de pitch quand je m'attaque à un nouveau projet. Puis le logiciel Manuskript (une alternative open-source à Scrivener, moins complète mais elle me suffit) pour construire les personnages et quelques éléments de trame, et Manuskript ou bien un logiciel de traitement de texte pour l'écriture elle-même.

J'ai toujours des idées qui me viennent quand je n'ai pas d'ordi sous la main, alors je m'étais acheté un carnet pour arrêter de les stocker dans ma tête et d'en oublier les trois quarts... Mais au final, je ne m'en sers jamais (du carnet, pas des idées... quoique Laughing) ! Et puis de toute façon, ce ne sont pas vraiment les idées qui manquent, plutôt le temps pour les transformer en textes.
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Gernier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  28/03/2022
    
                         
Gernier  /  Clochard céleste


Les deux.
Le carnet pour regrouper toutes les idées que je gratte partout.
La rédaction au clavier.
http://imaginatechdaily.blogspot.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Au début avec les carnets, je voulais m'appliquer pour que ce soit joli mais j'étais rattrapé par mon écriture inesthétique dès que j'accélérais un peu. J'en venais à arracher les pages, mécontent, ou à "oublier" mon carnet. Un peu névrosé, quoi. Là-dessus, j'ai trouvé assez de souplesse pour écrire comme un porc dans tous mes carnets, faire des gribouillages, des ratures, des saletés, notamment pour l'élaboration de haïkus ou pour donner un support et garder le fil conducteur de pensées à développer longuement. J'ai juste gardé un carnet, que j'ouvre plus rarement, pour écrire des choses plus appliquées, uniquement si je suis assez disponible et patient pour cette tâche délicate avec mes grosses patounes ! Very Happy
 
RitaMartins
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  62
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/05/2023
    
                         
RitaMartins  /  Clochard céleste


Un peu des deux, mais beaucoup de clavier !

En fait j'ai deux carnets :
- Le carnet aux trésors : pour les idées "random", les notes de voyages, les bouts de phrase rigolos croisés à droite et à gauche, des petits dessins, des listes de livres / tableaux / etc que je trouve inspirants - celui là, j'ai aucun mal à le remplir.
- Le Carnet Sérieux : que j'utilise pour planifier mon projet en cours (une histoire de fromagère dans un monde magique), prendre des notes sur les personnages, l'ambiance etc. En fait, mon utilisation de ce carnet est un peu "forcée" car j'ai tendance à être très jardinière, et j'essaie pour la première fois de planifier un peu plus en amont le roman, mais c'est pas très naturel pour moi - Celui là, j'ai plus de mal à le remplir.

Toute l'écriture, et le chapitrage sont faits sur des fichiers word.

J'aime beaucoup l'idée du carnet d'auteur, rempli d'un seul univers qui prend forme peu à peu, et des ratures qui sont presque jolies parce qu'elles sont signe qu'on avance.

J'aimerais faire partie des auteurs avec des beaux carnets remplis pour chaque projet ... mais je crois que c'est juste pas pour moi. Car je trouve qu'écrire à la main c'est trop lent, et qu'en plus j'écris mal, et puis c'est chiant à modifier (ça génère des ratures, et les miennes, elles font pas "auteur à la recherche de la perfection", elles font juste "auteur qui sait pas ce qu'il fait et qui fait des fautes d'orthographe").
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3058
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


100 % clavier ou dictée vocale sur iPhone en balade.
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1902
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Journal du posteur


Initialement, sur ma première trilogie et aussi sur mon premier tome de saga Fantasy, je partais pour l'écrit. Mais pas de carnet, juste des tas de feuilles A4 en vrac, avec un système de codage pour leur rangement et leur classement. Ça m'était venu tout seul de passer par écrit, car je prépare beaucoup, beaucoup de l'avance.

Mais avec le temps, ça a progressivement évolué, pour passer sur le smartphone. Ben oui, qu'est-ce qu'on a sous la main à longueur de temps, et qui ne prend pas trop de place ? Quand on a des idées qui jaillissent au moment de se coucher ou de tenter de trouver le sommeil, je ne sais pas pour vous, mais sortir feuilles/stylo/allumer la lumière/renfiler les lunettes... Bon...

Aujourd'hui, je fonctionne presque exclusivement sur clavier numérique de smartphone pour tout. Pour taper ce message, comme tous ceux que je poste sur le forum. Pour mes fichiers de phase préparation d'un projet, que j'ordonne ensuite plus clairement sur différents documents Word dédiés. Mais aussi les premiers jets. Mon prochain roman Fantasy que je vais poster sur le forum (L'exil d'une Béhèmaru, restez connectés les infos arrivent en début de semaine prochaine) a été entièrement rédigé sur mon smartphone.

Je repasse le tout sur l'ordi pour les relectures et petits ajouts seulement, car c'est "un autre mode", je n'écris et ne repère pas les mêmes choses de la même manière entre smartphone et écran+clavier de l'ordi. Pas d'explication logique, juste des schémas moteurs qui s'imposent à moi. 

Je suis en pleine préparation de mon nouveau projet de roman, et je fais de même, tout se fait sur smartphone, et le premier jet se fera ainsi aussi. À croire que je ne suis pas fait pour fonctionner comme tout le monde... Lol mais voilà, même si au début, en tant que pur néophyte, j'ai eu le réflexe de préparer les choses se l'avance, ça s'était porté vers l'écrit naturellement, avant d'évoluer pour une question de logistique, où je suis passé sur clavier, mais toujours clavier numérique en énorme majorité.
 
Madelann
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Madelann  /  Homme invisible


J'ai un carnet par projet. Dedans, j'y consigne mes idées et mes recherches. J'y colle également des photos, des plans...

J'utilise toujours mon clavier pour la rédaction.
Une fois mon projet abouti, je conserve le carnet en guise de souvenir. Parfois, je replonge dedans avec nostalgie.
 
CamilleG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  05/11/2023
    
                         
CamilleG  /  Petit chose


Je me doutais bien que ce sujet allait vous plaire 😅 Et c'est tellement agréable de partager ensemble vos petites routines d'écriture 😘
http://www.camillegillot.fr
 
Cosmos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  285
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  22/06/2021
    
                         
Cosmos  /  Autostoppeur galactique


Evidemment pour l'écriture en elle-même j'utilise l'ordi...
Les carnets, je trouve ça très mignon et j'ai tout le temps envie d'en acheter (je me retiens Laughing) mais j'ai du mal, aussi parce que peur des ratures dans tous les sens, d'une écriture parfois bâclée, d'avoir envie d'arracher des pages, et puis on ne l'a pas toujours sous la main...
Par contre, j'utilise des feuilles volantes A4 que je plie en deux, pour noter tout ce qui fera une future histoire (ébauche d'histoire, des persos, des phrases qui me viendraient, etc), j'ai moins peur des ratures, je m'y sens plus libre que dans un carnet, et j'ai besoin de ce côté physique que ne donne pas l'ordi...
Donc je ne peux pas trop répondre à ta question Laughing
 
Chofienette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023
    
                         
Chofienette  /  Barge de Radetzky


RitaMartins a écrit:

J'aimerais faire partie des auteurs avec des beaux carnets remplis pour chaque projet ... mais je crois que c'est juste pas pour moi. Car je trouve qu'écrire à la main c'est trop lent, et qu'en plus j'écris mal, et puis c'est chiant à modifier (ça génère des ratures, et les miennes, elles font pas "auteur à la recherche de la perfection", elles font juste "auteur qui sait pas ce qu'il fait et qui fait des fautes d'orthographe").

Alors justement, pour moi l'intérêt du carnet quand on est en mode 1er jet, c'est qu'on s'abstient de faire des corrections et qu'on reste dans le flux d'écriture. Du coup j'avance beaucoup plus vite que sur clavier, où je serais toujours tentée de revenir en arrière pour reformuler. Et la phase de copie du carnet vers l'ordi sert ensuite d'étape de correction.
http://www.super-chouette.net/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Plutôt team carnet ou team clavier ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-